Messahel en visite en Turquie jeudi prochain
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, effectuera une visite de deux jours en Turquie, jeudi prochain, pour discuter des relations bilatérales et des questions internationales et régionales, a indiqué, hier, le ministère dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.
Le ministère a précisé que Messahel «sera en visite officielle à Ankara les 22 et 23 février». Selon la même source, cette visite sera «l’occasion pour donner un nouvel élan à la consultation politique entre l’Algérie et la Turquie et pour consolider la coopération bilatérale dans divers domaines».
«Le chef de la diplomatie sera accueilli par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et discutera avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, des questions d’intérêts commun sur le plan régional et international», souligne la même source.
«L’Algérie et la Turquie sont liées par une convention d’amitié et de coopération depuis mai 2006 en plus des relations économiques et commerciales importantes qui se distinguent par les investissements turcs d’envergure en Algérie», note-t-il.
L’Algérie est le plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique. Le volume des échanges commerciaux est estimé à plus de 5 milliards de dollars par an. Les investissements turcs en Algérie ont, quant à eux, dépassé les 3 milliards de dollars.
Selon le ministère des Affaires étrangères, la visite de Messahel en Turquie s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui commence dimanche prochain et inclut la Russie (dimanche et lundi). La visite en Russie vise à «renforcer les relations de partenariat stratégique entre les deux pays qui ont atteint un haut niveau de maturité».
Messahel se rendra mardi en Biélorussie. Il s’agit de la première visite d’un diplomate algérien dans le pays depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales en 1995.
R. N.
Comment (3)