Khalifa Haftar donne 9 jours aux migrants africains pour quitter la Libye

Libye Haftar sud migrants africains
Au-delà de cette date, Haftar a ordonné à son armée d’utiliser la force. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar, a donné 9 jours aux migrants africains pour quitter le sud de la Libye et regagner leurs pays d’origine. Khalifa Haftar a averti qu’au-delà de la date du 17 mars, l’armée a reçu ordre d’utiliser la force pour les faire partir. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, l’état-major de l’armée libyenne dit considérer les migrants africains illégaux comme une menace pour la stabilité et la sécurité de la Libye.

Le gouvernement de Tobrouk a dépêché au début de la semaine plusieurs unités de l’ANL dans la région de Sebha où des tribus rivales s’affrontent depuis le mois de février. Ces unités ont pour mission de rétablir l’ordre et de mettre fin aux hostilités qui opposent des tribus arabes et aux Toubous, des populations libyennes noires. Dans ce contexte, l’état-major de l’ANL a averti que ses unités seront particulièrement sans pitié à l’égard des migrants impliqués dans les milices qui déstabilisent actuellement la Libye et qui seront encore là au-delà du 17 mars prochain. Le commandement général de l’ANL a fait savoir qu’il a demandé aux notables et aux cheikhs du Sud libyen de ne plus aider les migrants subsahariens, car les flux de migrants provoquent à la longue la déstabilisation de la Libye.

A rappeler que le commandant en chef des forces armées libyennes, le maréchal Khalifa Haftar, a ordonné lundi de lancer une opération de maintien de l’ordre dans le sud de la Libye. D’importants renforts équipements militaires, y compris les avions de chasse, ont été acheminés récemment à la base aérienne de Barak afin de soutenir les unités des forces armées qui se trouvent déjà sur place et qui sont déjà à pied d’œuvre pour rétablir la sécurité.

Depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et le démantèlement par le couple franco-britannique de l’armée libyenne, le sud de la Libye, lieu de tous les trafics, est devenu un véritable eldorado pour différents groupes terroristes. Il est certain que Khalifa Haftar mettra du temps pour que son armée puisse à nouveau contrôler la région.

S. S.

Comment (20)

    Anonyme
    11 mars 2018 - 10 h 37 min

    Il faut expulser ces migrants africains, ils ne travaillent pas chez eux que viennent-ils faire chez nous ?? même si une minorité de ces gens essaye de nous faire croire qu’ils veulent travailler c’est juste pour nous tromper, le temps qu’ils assurent un pied à terre chez nous.

    kilma
    10 mars 2018 - 23 h 52 min

    Et lui doit quitter la libye,vu qu’il a acquis la nationalité yankee…c’est un traitre que et un perdant que kadhafi a viré de l’armée depuis des lustres.

      Anonyme
      11 mars 2018 - 7 h 03 min

      à Kilma

      Notre soucis n’est pas la nationalité de ce maréchal de Lybie MAIS NOTRE ENORME SOUCIS ET NOTRE SOUFFRANCE EST L’INVASION GRANDISSANTE ET MORTELLE DE NOTRE PAYS PAR CES AFRICAINS … QUI ONT DES PAYS DE M…

    Anonyme
    10 mars 2018 - 20 h 50 min

    Notre système de santé est déjà bien mal en point. Il ne faut pas en rajouter avec des maladies qui nous viendraient des migrants africains du sahel.
    Pendant ce temps un immense appel d’air est offert à ces migrants par une caravane de solidarité à Oran, qui au lieu de les aider matériellement à rentrer chez eux, les aide plutôt à s’implanter durablement.

      Anonyme
      11 mars 2018 - 6 h 58 min

      OUI à Oran c’est la liberté totale qu’ont trouvé ces clandestins africains + des associations manipulées par des ong à Oran justement qui s’activent pour les beaux yeux de ces ong à faire l’appel d’air à ces massacreurs migrants africains. L’Europe barricade sa frontière et des idiots algériens ramassent la délinquance africaine.

      Anonyme
      11 mars 2018 - 7 h 33 min

      Il parait que à Tamanrasset l’administration vend la nationalité Algérienne au migrants.
      Les Touareg sont colonisés par ces migrants, ils n’en peuvent plus.
      Il y a des forces occultes qui encouragent la colonisation de l’Algérie par ces migrants.

    Anonyme
    10 mars 2018 - 17 h 21 min

    Même chose en Algérie, beaucoup de maladies graves et mortelles avec des épidémies sont actuellement dans le sud et ça se prorogera, c’est dû à ces migrants subsahariens.

    Anonyme
    10 mars 2018 - 16 h 10 min

    L’Algérie doit faire attention, ces migrants africains peuvent se rabattre chez nous par notre frontière avec la Libye. Ces africains qui ne sont que des migrants, sans aucune qualification professionnelle ne savent faire qu’une chose : mendier chez les autres. Ils ne sont pas non plus des réfugiés, ils doivent donc comprendre une bonne fois pour toutes qu’ils doivent rentrer chez eux, travailler la terre, … et se nourrir. Ils ont tout ce qu’il faut pour cela : des terres immenses et des fleuves. Ce qu’ils oublient de faire c’est de travailler comme tout le reste de l’humanité.

    anonyme
    10 mars 2018 - 15 h 59 min

    Excellente décision, ces africains du sahél rien ne les arrête, ils pleurent le racisme et avance et massacre. Il faut la même chose en Algérie.

    Anonyme
    10 mars 2018 - 15 h 57 min

    L’Algérie doit faire la même chose. Ces migrants africains sont devenus une charge intolérable et une source de problèmes inextricables pour tous les citoyens des pays où ils s’installent. Personne n’en veut, ils doivent retourner chez eux et bosser comme tous les citoyens du monde entier.

    Anonyme
    10 mars 2018 - 13 h 46 min

    Attention, une fois refoulés de la Lybie ces parasites subsahariens risquent de débarquer en Algérie.

    Ania
    10 mars 2018 - 13 h 43 min

    Même action en Algérie EXPULSION DES SUBSAHARIENS. L’étrange maladie appelée rougeole est entrain de ravager les pauvres citoyens du sud. On se demande qu’est ce qu’ils restent faire chez nous tous ces mendiants avec leurs marmailles et leurs femmes toutes enceintes.

      Nostalgia
      10 mars 2018 - 16 h 09 min

      L’étrange maladie appelée rougeole est la conséquence de la clairvoyance de nos sages oulémas musulmans qui ont décrété la mort de la science dans ce pays et qui se font force de tout soigner par la hijama, roqya et autres foutaises. C’est savants d’un autre âge ne cessent d’alerter leurs moutons suiveurs sur la mécréance de tout ce qui ne sort pas de leurs officines charlatanes ; actuellement, ces régions du sud, notamment El Oued, ont fait un grand retour dans l’âge de la pierre et le soin par la sorcellerie. Et l’épidémie se répand, on est en passe de devenir le Yemen d’Afrique du nord où tous les charlatans d’Afrique et du Moyen-orient se donnent à coeur-joie. Malgré tout, certains n’ont pas peur du ridicule en s’affublant du terme pédant de Prusse nord-africaine.

        Ania
        10 mars 2018 - 17 h 41 min

        à Nostalgia
        Merci pour ces précisions, oui en effet ces malheureuses régions du sud sont en déphasage incroyable et leur situation s’est empirée avec l’arrivée des subsahariens qui sont superstitieux et de grands sorciers. Quant au virus qui fait ravage dans cette région en provoquant cette sorte de « rougeole » il y a une grande éventualité que ce virus soit importé par ces migrants du sahél, on est certains que d’autres maladies infectieuses vont se manifester suite à cette migration.

    Anonyme
    9 mars 2018 - 9 h 08 min

    sage décision de hafter. le sud de la libye est plein des rebelles tchadiens, des térroristes soudanais des traficans soudanais, des coupeurs de route et de traficans du niger et du tchad tous impliqués dans le gros mensonge toubou qui n’est jamais un réalité. que les toubous de libye évitent d’etre instrumentalisés. il sont moins de 2 000 ames ( femes , hommes, enfants et vieux ) en libye. les noirs libyens du sud sont fezanais, noirs arabisés calmes et inocents pris pr toubous et qui ne parlent meme pas toubou, peuplant gatroun, murzuk et majdoul et kelk douars. k les autres libyens évitent cette confusion car les toubous de libye sont innocents. c’est de la manipulation

    Kahina-DZ
    9 mars 2018 - 2 h 17 min

    L’Algérie doit faire la même chose. Les Algériens sont étouffés …Le quotidiens des Algériens est déjà assez pénible, nous n’avons pas besoin d’un surplus

    BabElOuedAchouhadas
    9 mars 2018 - 1 h 32 min

    L’ Algérie doit faire la même chose avec les 450.000 clandestins marocains.

    Anonyme
    9 mars 2018 - 0 h 04 min

    Sage décision, la Libye est un pays en guerre et ne rien faire pour encourager les clandestins à rentrer chez pourrait devenir dangereux pour leur sécurité et celle des libyens. Les ennemis de la Libye font tout ce qu’il faut pour que la guerre se poursuive, favoriser l’entrée de ces clandestins en Libye n’a pour seul but que de faire infiltrer des agents qui ont pour mission de semer le désordre.

    Anonyme
    8 mars 2018 - 20 h 51 min

    L’Algérie doit faire la même chose
    Surtout avec toutes ces maladies bizarroïdes

      Amazigh DZ
      8 mars 2018 - 21 h 16 min

      je suis entièrement de votre avis, en plus des maladies il y a les risques de contrebandes, de trafique de drogue et le plus important ce sont les infiltrations des terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.