Lavrov à propos de l’expulsion de diplomates russes : «Nous réagirons à cette grossièreté»
La Russie ne tolérera pas l’«insolence» des pays occidentaux qui ont annoncé lundi une expulsion massive de diplomates russes, a déclaré ce mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov. «Nous y réagirons, n’en doutez pas, parce que personne n’a envie de tolérer ce comportement grossier. Et nous ne le tolérerons pas», a indiqué M. Lavrov, cité par l’agence Sputnik.
Dix-sept pays de l’Union européenne ainsi que les Etats-Unis, le Canada, la Norvège, l’Ukraine et quelques autres ont décidé, en lien avec l’affaire Skripal, d’expulser des diplomates russes. Le plus grand nombre de Russes a été expulsé des Etats-Unis, soit 48 diplomates et 12 employés de la mission de Russie auprès de l’ONU. Il s’agit de la plus grande expulsion de Russes de l’histoire. Le consulat général russe à Seattle sera fermé. Le ministère russe des Affaires étrangères a déjà promis une réponse en conséquence à cette «démarche inamicale».
Un ancien colonel des services de renseignement militaires russes, Serguei Skripal, et sa fille Ioulia ont été retrouvés inconscients le 4 mars dernier aux abords d’un centre commercial de Salisbury. Une semaine plus tard, la Première ministre britannique, Theresa May, a accusé la Russie d’être derrière l’empoisonnement des Skripal, «sans toutefois présenter de preuves tangibles pour appuyer ses allégations», notent les autorités russes. Londres a ensuite procédé à l’expulsion de 23 diplomates russes du Royaume-Uni.
R. I.
Comment (3)