Urgent |

Message de vœux d’Emmanuel Macron : un geste mécanique sans aucune portée politique

Par Karim B. – Le président français aurait sans doute mieux fait de s’abstenir. A l’occasion de la commémoration du déclenchement de la glorieuse Révolution armée du 1er Novembre 1954, Emmanuel Macron a adressé un message de vœux au président Tebboune. Quelques lignes seulement, d’une banalité confondante : «A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du 1er Novembre, je tiens à vous adresser, ainsi qu’au peuple algérien, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs.»

Rien de plus. Ni un mot sur l’histoire commune, ni une pensée pour les sacrifices de la guerre de Libération nationale, ni même une allusion au travail de mémoire qu’il avait lui-même entrepris. Ce message, le plus court et le plus fade jamais envoyé depuis 1962, résonne comme un geste mécanique, dépourvu de la moindre portée politique.

Pour la presse française, cette formule polie serait pourtant un «signe d’apaisement» et un «premier pas vers la réconciliation» entre Paris et Alger. Mais à y regarder de plus près, cette lecture optimiste relève davantage du souhait que de l’analyse. Car ce message, loin d’ouvrir une nouvelle page, témoigne surtout du désarroi d’un président en quête d’oxygène diplomatique.

Embourbé dans une crise intérieure sans précédent – économique, sociale, institutionnelle et même morale – Emmanuel Macron tente d’exister sur la scène internationale, à défaut de convaincre dans son propre pays. L’Elysée, cerné par les contestations et les fractures politiques, cherche dans chaque dossier étranger un prétexte pour détourner l’attention. Le message adressé au président Tebboune n’échappe pas à cette logique de communication.

D’autant que le contexte sécuritaire entre les deux pays est tendu. La rupture de la coopération par les services algériens, confirmée par le nouveau ministre de l’Intérieur et la directrice de la DGSI, inquiète sérieusement Paris. Le président français sait, au vu des rapports alarmants qui lui parviennent, que cette suspension fragilise la lutte contre les menaces transnationales. D’où cette tentative de renouer un contact, fût-il symbolique, dans l’espoir de calmer les inquiétudes. Mais un simple message de vœux ne saurait combler le fossé creusé par des années de provocations et de déclarations condescendantes.

Macron, qui aimait se présenter comme le président du «parler vrai», signe ici un texte de pure convenance. Une communication sans âme, sans profondeur, sans vision. Là où il aurait pu rappeler les liens humains, historiques et culturels entre les deux rives de la Méditerranée pour tenter de montrer une volonté, même timide, de corriger ses errements et ceux de sa classe politique corrompue et de ses outils de propagande stipendiés, il a préféré la prudence diplomatique. Celle qui ne dit rien pour ne fâcher personne.

Ce message creux reflète l’essoufflement d’une diplomatie française qui peine à trouver sa voix et son cap. Derrière la façade des mots polis, se cache le malaise bien réel d’un pouvoir français qui n’a plus ni l’audace de ses discours ni la cohérence de ses actes. En voulant saluer l’Algérie, Emmanuel Macron n’a réussi qu’à révéler le vide politique qui entoure désormais sa parole.

K. B.

41 Commentaires

  1. Des vœux de celui qui permet la réhabilitation de l’oas, on n’en a pas besoin. Choupinet 1er devrait plutôt se tourner vers Glaoui 6 dont personne n’ignore son désir ardent. Que macron satisfasse plutôt la requête du roi de la pédale. Un secret de Polichinelle. Il faut arrêter cette hypocrisie.

    Répondre
  2. « En voulant saluer l’Algérie, Emmanuel Macron n’a réussi qu’à révéler le vide politique qui entoure désormais sa parole. » conclut K. B..

    Je pense que le macron est déjà un « has been » dont la posture ou les paroles importent peu, pour ne pas dire pas du tout, pour nous, algériens

    En termes crus, nous, les algériens, devons, dès à present, anticiper l’installation à l’Elysée de la droite extrême, pour ne pas dire de l’extrême droite, et nous préparer en conséquence.

    Wa el fahem yefhem.

    Répondre
  3. De toute façon, il faut arrêter le biberon entre les 02 pays.

    Regardez la Chine, le Vietnâm, la Corée du Sud, c’est le travail qui compte.

    Il faut ouvrir son cerveau, bosser dans les universités, faire des joints de ventures avec des entreprises nationales et internationales pour former des jeunes et il faut acheter des entreprises étrangères pour capter le savoir et le transmettre au pays.

    Il faut des industries pour développer le pays et avancer dans ce monde, être n°1.

    C’est comme cela qu’il faut avancer. mais, si vous êtes dans une relation de (bébé à cajoler sans arrêt) ça ne donnera rien de bon, ce sera du troc, des relations de marchandises et de va et vient incessant à remplir et à désemplir les ports et aéoroports, à prendre des vols et des bateaux.

    Tout ça ne vaut rien du tout, c’est du TOC.

    Répondre
  4. Reconnaissons-lui au moins le mérite de l’audace…Timide amorce de dégel avant la visite « périlleuse » à Alger du successeur de Retailleau, annoncée pour fin novembre. Un NUNEZ sur la corde raide qui face face aux travées parlementaires ultra-racistes, nostalgiques de la « France de grand-papa » qui tirent à boulet rouge sur l’Algérie et ses immigrés…Le Pen, Bardella, Zemmour, Retailleau, Philippe, Driencourt, Lelouche, etc…Une brochette d’aigris algérophobes congénitaux qui, faute de programmes politiques consistants, survivent en donnant libre cours à leurs haines héréditaires et vindicatives de l’Algérie dans l’espoir de faire le plein des urnes en 2027…Et à moins d’un sursaut salvateur, c’en sera fini de la France sous l’étendard des RN-LR !

    Répondre
  5. C’est peut-être la politique des petits pas qu’Emanuel Macron voudrait appliquer pour renouer le dialogue avec l’Algérie. Et puis, selon la presse, le ministre français de l’intérieur s’apprête déjà à répondre à l’invitation de son homologue algérien. Il foulera le tarmac de l’aéroport h.Boumediene dans quelques jours. Et à cette occasion, l’abcès qui empoisonne les relations anglais-françaises sera certainement crevé…

    Répondre
  6. Tou ça c’est du flan.

    On s’en tape des messages de Macron
    qui a osé insulter le peuple Algérien et son Histoire,
    qui s’allie avec la narco monarchie voisine,
    soutient sans vergogne ses projets de colonisation et d’expansionisme territorial à nos dépens,
    Réalisé des manœuvres militaires avec eux pour nous nuire,
    et donne l’immunité judiciaire à un monstre qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes contre l’humanité.

    Il faut démolir tous les liens qui subsitent avec eux, à commencer par supprimer la binationalité en droit algérien.

    Répondre
  7. @ »Sprinker » un sursaut paraît difficile , Bardalla fomantant les intérêts exclusivement de l entité, au point où sa désignation comme successeur est établie d avance,
    l opportunisme, la Traîtrise apparemment payent … Des que vous faites un  » Pèlerinage » chez l entité
    De Villepin c est un autre niveau

    Répondre
    • @ »k », De Villepin c’est lucidité, la pondération, le pragmatisme… Il pourrait bien créer la surprise en 2027 face à une droite moribonde (LR), un RN dans la tourmente ( emplois fictifs et détournement de fonds), un Mélanchon à bout de souffle, etc…

      Répondre
  8. La vacuité de son message est inversement proportionnelle à ses sympathies pour les droitiers et extrême-droitiers dont il cautionne explicitement les thèses et dont il fait le lit pour l’assaut final de l’Elysée . Le grand écart périlleux quoi ! Pour ne pas trop les chagriner sur les bancs de l’Assemblée nationale.
    Il faudra patienter jusqu’en 2027, pour que l’Algérie se positionne définitivement en fonction du résultat final des élections présidentielles , une issue qui ne comporte aucun suspens et à laquelle l’Algérie doit d’ores et déjà se préparer vu l’engouement croissant des « veaux » français pour les tenants du racisme et de la xénophobie.

    Répondre
    • Lhadi
      Parfois les gens qui ont raison trop top on dit qu ils ont toujours tort .
      Ou bien quand tu vois des gens courir dans une direction si tu veux connaître la vérité court dans la direction opposé.
      Qui sait de quoi est fait l avenir nul ne peut le prédire.
      Personnellement je ne me permettrait pas d émettre des critiques envers vous c est trop facile. J’adopte une posture neutre et qui vivra vera..

      Répondre
  9. La volonté politique est indispensable pour sortir la relation entre l’Algérie et la France d’une Histoire dont nous ne pouvons rester indéfiniment otages et qui est, trop souvent, instrumentalisée.

    Il est temps de reconstruire un partenariat renforcé sur des valeurs nouvelles, notamment dans le domaine politique et économique ; il est temps de poser les bases d’une relation organisée et assainie sur laquelle nous ne devons pas lâcher la main.

    Refonder la relation entre l’Algérie et la France, sans complaisance ni fermeture mais respectueux des sensibilités de l’autre, est une condition indispensable qui nous fera prendre pleinement conscience que nos deux peuples ont un avenir commun à inventer et à partager.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Répondre
    • Merci d’arrêter de copier coller ce texte partout.

      Vous dîtes  » … Il est temps de reconstruire un partenariat renforcé … « , « … Refonder la relation entre l’Algérie et la France … »

      Tout d’abord l’Algérie et la France n’ont jamais rien construit ni fonder en commun, donc il n’y a rien à reconstruire et encore moins à refonder.

      Quant aux « liens » c’est soit disant liens n’ont été que des liens mafieux avec une issaba qui aujourd’hui n’est plus au pouvoir, et c’est fort heureux.
      Ces fameux liens ont toujours été aux détriments de l’Algérie et des Algériens, condamnant nombre d’entre eux à entrevoir l’émigration comme seule issue. Foutue émigration. L’émigration n’est rien d’autre qu’une saignée dans nos forces vives.
      Et ces imbéciles qui sont fiers de ce musée de l’immigration, mais quel honte … Ce serait donc une fierté d’être un immigré, je n’en retire aucune fierté, moi je suis fier d’avoir l’honneur d’être un Algérien, de l’honneur et de la dignité qu’ont arrachés nos Chouhadas et nos Moudjahids.

      Je suis un Algérien de France et je dis qu’il est grand temps que les Algériens voient leurs avenirs en Algérie et qu’ils s’échinent à construire leur pays l’Algérie de leurs propres mains.
      L’eldorado est en Algérie car c’est notre terre.

      Et la fameuse relation avec la France devrait juste nous indifférée au plus au point, car qu’il est loin ce pays, qu’elle est loin cette France.
      Notre étranger proche en Europe c’est l’Espagne et l’Italie. La France étant une anomalie dans l’Histoire d’Algérie.

      Si vous et tous ceux qui pensent comme vous – toujours à travers le prisme de cette foutue France – mettiez autant d’énergie à développer l’Algérie que vous en mettez dans cette foutue relation entre l’Algérie et la France, l’Algérie serait tout autre.
      Nous Algériens n’avons pas la nécessité absolue d’une relation avec la France, il serait temps que certains Algériens s’en rendent compte. Désaliénez vous ou taisez vous à jamais.

      Répondre
      • Je ne lis jamais les sottises de @Lhadi. Je vous rejoins dans votre analyse concernant cette insignifiant de surcroît (…).

      • Il est pris de la maladie appelé mélancolie le @Lhadi . On ne peut plus rien pour lui.
        Tristesse , s’accabler et desorientation.

      • L’individualisme a desséché notre société en même temps qu’il l’a déstructuré créant le vide que remplit désormais les clameurs d’une idéologie d’un autre âge. Il n’y a plus de « nous » mais une somme de « je » juxtaposés, ou un « je » tout-puissant dominant les autres.

        Ce chemin est la route de l’asservissement : c’est parce que l’homme se voit comme un dieu capable de posséder la vérité qu’il devient loup pour l’homme, comme dira Feuerbach en paraphant Hobbes.

        Par conséquent, les faiblesses des hommes ne sont pas des éléments donnés avec lesquels l’homme politiques compose, mais des erreurs à gommer par la lumière de son savoir. Les contradictions ne doivent pas être surmontées, mais résolues. Si bien que celui qui persiste dans son désaccord n’est pas un simple adversaire politique, mais un ignorant dans l’erreur.

        L’Algérie et la France, c’est une histoire commune faite de brassages, d’échanges. Histoire qui a impliqué plusieurs vagues de populations successives et qui est appelée à durer longtemps.

        Songeons simplement aux dix pour cent de la population française d’origine algérienne, issus de la deuxième et de la troisième génération d’immigrés, qui sont parties prenantes de la société française.

        Songeons à la très forte communauté algérienne installée en France qui est, à travers l’unité et la solidarité, un des socles de la nation. Au service de la patrie, elle oeuvrera pour que l’Algérie soit un monde d’opportunité ; une même et entière opportunité pour tous les algériens de ce pays, un monde où chacun puisse rêver et réaliser ses rêves – pas dans la peur mais dans l’espoir – en étant fier de sa communauté, fier de son pays, fier de ce que l’Algérie représente pour elle.

        Guidé par la boussole de l’intérêt général, le Président de la république se doit de tisser des liens de coopération partout où c’est possible. L’influence que nous aurons dans un monde de demain dépendra de cette volonté.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

      • Non c’est une histoire de meurtres, de viols, de déportations et de génocide.
        La binationalité est une hérésie juridique et un poison létal qui doit être annihile en droit, et cela viendra en temps et en heure.

      • Un harki ne peut plus prétendre à son algerianité . Sa décision à déjà été prise donc l’Algérie ne peut plus rien pour eux.

  10. C’est un omo lai-q raciste, et qui m’a traité de razboub, ahahahah..
    , j’aimerais bien le mettre sur un pinarelo dogma monté sur hom trainer pendant deux heures en confiné, mais pas en enlevant la selle comme me l’a suggéré gigi , en lui mettant un k-way sur les bretelles du cuissard

    Répondre
  11. Juste un teste pour voir la réaction de Tebboune, les dirigeants français ce sont habitués juste avec une tapette a l’épaule et un sourire et ça marche pour faire oublier le passé, mais ils meconaisse mal les algériens.

    Répondre
  12. Simple usage diplomatique! Ce simple message de vœux n’est pas un memento de griefs ou d’excuses ,pour cela, il y a d’autres voies! Donc , il n’ y a pas de quoi faire un fromage! La droitisation de la France qui tend de plus en plus vers l’extrême ne présage rien de bon, pour le futur franco algérien, sauf énorme surprise en 2027! En tout état de cause s’il fallait rompre avec la France ,ça aurait du être fait au lendemain de l’indépendance car à dieu ne plaise ,si cette rupture se produit maintenant ou à l’avenir, les seuls qui empâteront , seront les millions d’algériens et franco algériens établis en France. L’Algérie doit se préoccuper plus de son intérêt international et ne pas se fâcher avec tous les pays qui approuvent la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ceux qui l’ont fait , on leur propre vision du problème .Il ‘y a pas d’amitié entres les états ,il ‘y a que l’intérêt. Une question à 2 DA, pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas pris d’ombrage vis à vis de Trump lorsque ce dernier a troqué la reconnaissance d’Israël par le Maroc en échange de la reconnaissance de la marocanité du Sahara? Soutenir les causes justes c’est très louable et généreux mais pas au détriment de son intérêt!!!

    Répondre
    • Ce n’est pas les USA qui ont massacré 5.6 millions d’algériens en 132 ans de pillage, de viols , de meurtres et qui glorifient cela en 2025.

      Répondre
    • « … En tout état de cause s’il fallait rompre avec la France ,ça aurait du être fait au lendemain de l’indépendance … »

      Je me suis arrêté de vous lire à cette phrase.
      De toute évidence vous ne connaissez pas l’Histoire et vous n’avez aucune idée mais pas la moindre de la façon dont les Accords d’Évian ont été négocié.
      Ni ce en quoi ils ont consisté ni ce que cela signifie que la France ait du s’asseoir à la table des négociations avec les dignes représentants du FLN-ALN.

      Instruisez-vous et soyez humble et modeste face à l’Histoire, car nous ne savons ce que nous aurions fait, nous ne pouvons qu’espérer que nous aurions fait les bons choix avec courage et détermination.
      Il faut prendre la mesure de l’exploit accompli par nos Chouhadas et nos Moudjahidins.

      Alors lisez.

      Répondre
  13. Au Fond, c est la vache a traire qu etait pour fafa et mimi6 l Algerie qui leur manque .
    Depuis qu on a pris nos distances avec ces 2 pays, l Algerie va de mieux en mieux.
    Simple coincidence?
    SVP Tebboune, pas de manche arriere avec ces 2 pays.

    Répondre
  14. Son homme appelé brigite aussi avec deux doigts à présenter un joyeux halloween mais cette fois ci uniquement aux français .

    Répondre
  15. Pourquoi ne les présentes t il pas ses foutus voeux au « sensationnel » écrivaillon que la droite et l’extrême droite française nous envient à savoir sansal son petit chéri adoré ?

    Répondre
  16. Viens nettoyer vos essais atomiques dans notre désert et rembourser vos méfaits ou va te faire mettre par tes gardes du corps .

    Répondre
  17. Vos voeux mr macron , nous les transmettons directement à la issaba qui croupissent en cage .
    Cela leurs donneras du baume au coeur si lcoeur leurs en reste .

    Répondre
  18. Quasiment au même moment d’envoyer un joyeux sans givin à la dinde marine le pen .
    Au même moment on aurait dit ensemble chips.

    Répondre
  19. + une bonne chance à l’adresse du terroriste ferhat mehenni et son mouvement terroriste qui crèche à 2 pas de l’elysée

    Répondre

Laisser un commentaire