Urgent |

Plan d’autonomie : comment les Etats-Unis ont offert un cadeau empoisonné au Makhzen

Par Kamel M. – En cherchant à résoudre un conflit vieux d’un demi-siècle, le Maroc pourrait bien avoir ouvert une nouvelle crise à l’intérieur de ses propres frontières. C’est la thèse avancée par le Washington Post dans son édition du 4 novembre 2025, qui estime que le royaume «s’est tiré une balle dans le pied» en proposant un plan d’autonomie pour le Sahara Occidental, car cette initiative risque désormais d’inspirer d’autres revendications régionales, notamment celles du Rif.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 31 octobre une résolution américaine qualifiant le plan marocain d’«option réaliste» pour régler le conflit sahraoui. Ce texte, qui renouvelle le mandat de la Minurso tout en mentionnant le référendum d’autodétermination, a été salué à Rabat comme une «victoire diplomatique majeure». Pourtant, comme le souligne le Washington Post, cette reconnaissance américaine du principe d’autonomie sous souveraineté marocaine pourrait créer un précédent inattendu.

«Si le Sahara Occidental peut gérer ses affaires locales sous l’autorité du roi, pourquoi pas le Rif ?», interroge un militant rifain exilé en Europe, cité par le quotidien américain. Dans le nord du pays, la région du Rif, marquée par une histoire de révolte et de marginalisation, voit dans cette ouverture un précédent juridique et politique susceptible d’alimenter ses propres aspirations à l’autonomie.

Le Washington Post rappelle que le Hirak du Rif, en 2016-2017, avait déjà mis en lumière les profondes fractures sociales du royaume : chômage endémique, inégalités, sentiment d’abandon et répression brutale des manifestants. Pour nombre de militants rifains, la reconnaissance d’un statut d’autonomie au Sahara Occidental ne fait qu’exacerber ce sentiment d’injustice. «En accordant une autonomie à une région contestée, Rabat a ouvert la porte à d’autres revendications internes», analyse un diplomate européen interrogé par le journal.

Selon plusieurs observateurs, le plan d’autonomie marocain repose sur une ambiguïté : il est brandi à l’international comme un signe d’ouverture, mais reste inopérant sur le terrain. Aucun transfert réel de compétences n’a été engagé, aucune élection régionale élargie n’a eu lieu. Le Makhzen semble craindre qu’un tel modèle devienne contagieux. «Le Maroc veut paraître moderne et décentralisé, tout en maintenant un contrôle absolu» sur les territoires sahraouis, résume le Washington Post.

A Al-Hoceima, Nador ou Tanger, l’idée d’une «autonomie rifaine» circule désormais dans les conversations et sur les réseaux sociaux. Certains militants parlent d’«égalité des autonomies», d’autres d’un «droit à la reconnaissance» inspiré du «précédent sahraoui».

Ironie du sort, conclut le Washington Post, la stratégie marocaine, qui devait «légaliser» son autorité sur le Sahara Occidental, risque de fragiliser son unité nationale. En cherchant à résoudre un vieux conflit territorial, Rabat pourrait avoir ravivé un autre, plus intime et plus redouté : celui du Rif, cette région qui, depuis un siècle, n’a jamais cessé de réclamer dignité, justice et reconnaissance.

K. M.

31 Commentaires

  1. Si les Marocains jubilent, c’est que le plan d’autonomie qu’ils proposent a gagné du terrain et arrive à être admis arrivé au Conseil de Sécurité comme possible alternative.
    Le faire avancer encore plus et l’e faire accepter comme unique solution n’est plus pour eux qu’une question de diplomatie d’alcôve et de séjours paradisiaques dans la Mamouni de Marrakech avec fourniture fraiche.
    Donc méfiance.

    Répondre
  2. Le Sahara Occidental n’étant pas marocain, et, de fait, ne le sera jamais, sauf « accident » de l’Histoire, cette « autonomie » ainsi postulée par le Washington Post, reprise « mécaniquement » par l’article, en acte « l’irréversibilité » en diluant subrepticement le droit des Sahraouis à l’autodétermination, réaffirmé sans concession par l’Algérie, par la dernière résolution du CS (2797), en le « dissolvant » disais-je dans la « risque » de contagion qu’il ferait peser sur d’autres régions du « royaume du vil et du deal »…C’est ce qu’on appelle un « écran de fumée » (de haschich…)…Envisager le Sahara occidental et le RIF – gangréné par la culture et le trafic de cannabis – sous le prisme d’une hypothétique autonomie, vivant « paisiblement » sous la férule du GLAOUI III ( Troisième de la « lignée » bousbirienne…) entérine l’arbitraire et scelle définitivement le sort de Sahraouis résolus à arracher leur indépendance avec ou sans la « bénédiction » du Conseil de (l’in)sécurité…

    Répondre
  3. Le plan d’autonomie a été proposé depuis 2007. Le Maroc a été depuis subdivisé en grandes régions avec comme objectif à terme une gestion autonome de chaque région. L’autonomie qui va être accordée aux régions sahraouies n’est autre que cette autonomie régionale qui est en phase de développement et de consolidation. Le Nord du Maroc dont le Rif n’aura pas à revendiquer L’autonomie. Elle est en train de vivre sa mise en place progressive et ses habitants sont appelés à la développer. Le Maroc ambitionne d’avoir à terme un découpage admistratif analogue à celui des régions en Espagne ou Landers en Allemagne.

    Répondre
    • Il est temps de changer votre vieille caisse à propagande et ses outils rouillés…Ça fait 50 ans que vous chantez la messe du « Sahara marocain » (notez l’oxymore…). Qui croyez-vous leurrer ici avec votre pseudo « découpage administratif » qui fait la part belle à l’absorption des territoires sahraouis…Votre rhétorique « autonomiste » limitée jusqu’ici au seul Sahara occidental semble vous avoir miraculeusement « convertis » à son extension à tout le royaume du haschich…Ce royaume en faillite dont l’appétit annexionniste insatiable lorgne la moitié du Sahara…algérien ! Mais comme dit l’adage africain : –  » Ne jouez pas avec les moustaches du lion, même quand il dort »…

      Répondre
      • @Sprinkler, les manigances du makhzen qui pourraient se retourner contre lui ou le retour du boomerang dans la gueule des architectes de ce plan foireux. Et si le maroc redevenait un sultanat ? Le sultanat de marrakech. Ce serait alors un juste retour à l’ordre des choses plus conforme à la réalité historique.

    • Allez convaincre le peuple Sahraoui, au cas où cela vous aurait échappé, ici nous sommes Algériens.
      Et l’Algérie n’est pas partie prenante au conflit qui oppose le Maroc et le Polisario donc vous n’avez pas besoin de convaincre les Algériens.
      Faut vraiment tout leur expliquer à ces bousbiriens.

      Répondre
  4. Le terre de l Afrique du Nord meut et le sous-terrain bouge,des vérités se préparent à jaillir comme un volcan et sa lave se répandra sur toute toute la région(Maroc-Algérie d abord)la contagion fera le reste!Oui,le facteur temps joue,les conjonctures mondiales changent avec.Hier,c était la bipolarité,le géant de l Est partageait le monde avec le géant de l Ouest,le panarabisme poussait sous l aile de l URSS et envahissait l Afrique du Nord,Jamal Abdannasser a enfouie l berbérité sous terre et les choses allaient,emportées,par les vents de l idéologie!
    Au lendemain de de la démolition du mur de Berlin,la digue est enlevée,le monde se mondialise montrant-Aljazeera y était pour quelque,un-écueil de taille dans la mer:l arabo-islamisme!Cette chaine invitait des arabo-islamistes extrémistes qui nous disaient: »ayna L3arab,ayna Lmouslimine »exacérbant ainsi les sentiments anti-occidentaux et ant-tout ce qui n est pas comme eux!Le boukharisme leur avait fait avaler une soupe qui déchiraient leurs antrailles et les faire vomir de la haine tous azimuts!Des extrêmes droites poussaient comme des champignons et la réaction commençait!
    Aujourd hui,l OTAN s est alignée derrière ces anti-islamistes et veut en découdre avec l arabo-islamisme/Les maitres du monde ne veulent plus plus continuer leurs recherches spatiales,il ya beaucoup de choses à faire sur Terre!ils se sont retroussés les manches et viennent vers nous!Trump est en train de réveiller le christianisme,seul,capable de faire face face à l islamisme:guerres saintes contre jihad,malheur à celui qui manque de moyens!
    Les maîtres du monde veulent chasser l arabo-islamisme de leurs frontières nord-africaines,nous devons anticiper et nous déclarer terre amazighe sinon ils nous le feront faire dans des effusions de sang!Ce que nous voyons aujourd hui,ces remous en Afrique du Nord,sont les prémices d une Nekba(catastrophe)!A bon entendeur,merci!

    Répondre
    • Il faudra mettre la pédale douce sur la consommation de cannabis, il te fait dire n’importe quoi, voir tu délires complètement, l’Algérie, plusieurs fois millénaires, ne fusionnera jamais avec un état voyou ton pays le Maroc, on ne mélange pas les serviettes et les torchons. La mondialisation est une créature des pilleurs des génocidaires des financiers, des nostalgiques d’empires génociaires.

      Répondre
      • Exactement!Comment vous l avez su?VOus n êtes pas comme l autre qui m acusait de consommer le.hashish.j ai essayé ce stupéfiant dans ma jeunesse,Dieu merci ça ne m à pas plu.

  5. J’en remets une louche sur les « spéculations » de ce Washington Post qui, en filigrane, servent bien plus qu’elles ne révoquent en doute le « plan d’autonomie » du roi COKE VI qui croit, à tort, avoir emporté l’adhésion des Nations à ce projet foireux qui n’est que la maigre et piteuse contrepartie de sa « reconnaissance » de l’engeance bâtarde de la « Terre compromise »…Une transaction de « gré à gré » qui a beau être revêtue du sceau de l’administration TRUM n’en est pas moins douteuse et sans effet ! Que le Makhzbel et ses invertébrés se le disent, le destin du peuple sahraoui ne se « jouera » pas dans les salons feutrés de l’ONU et de son Conseil de sécurité qui n’a jamais été autre chose qu’un saloon régi par la loi du colt et du dollar…Le sort des sahraouis vaut beaucoup plus que la vile « normalisation » du royaume des mille et une chimères avec la lie sioniste…Je reviens sur ce Washignton Post, qui, sous le prétexte de s’interroger sur la « viabilité » du « plan d’autonomie » marocain (pléonasme consacré par l’usage et la « répétition »…), « coule » une chape de béton sur les aspirations indépendantistes de l’écrasante majorité du peuple saharaoui qui rejette tout projet de « rattachement » au narco-royaume de GLAOUI III…

    Répondre
  6. Le maroc n’est autre qu’une colonie israëlienne et le peuple marocain finira par subir le même sort que nos frères palestiniens.
    C’est le drapeau espagnol qui flotte à Ceuta et Melilla et celui de l’entité sioniste finira par flotter officiellement sur tout le royaume du hashish et du bakchich.
    Les sahraouis sont un peuple digne et fier et ils n’accepteront jamais d’être des sujets soumis ni de voir leurs terres exploitées par les étrangers et ni de voir leurs femmes et enfants abusés par des pervers et des pedo-touristes.

    Répondre
    • Pas pour longtemps en place la colonisation barbare marocaine, car les colonisateurs n ont jamais gagner et l histoire nous le démontre amplement, vas y apprendre l’histoire toi le valet du roi de la drogue, au lieu de tenter d’imposer tes idioties au peuple algérien qui a donné l’exemple au monde entier que la décolonisation est incontournable. La Maroc a vendu son âme au diable sioniste pour se maintenir sur des terres volées qui ne lui appartiennent pas.

      Répondre
    • Tiens un bousbirien de l’intérieur
      Pour les cas comme le vôtre il va falloir exclure toute possibilité d’obtention du S12.
      L’État civil en Algérie devra inventer un statut particulier pour les étrangers intimes.

      Il va également falloir arrêter les mariages contre nature entre Algérien et bousbirien.

      Répondre
    • @…oMarocain
      Y’a El Maroki l’h’mar
      Tu as l’ADN d’Analphabetes de tes Ancêtres du Morrakoch
      Un “Objectif” c’est le Futur
      “déjà en place” c’est le Présent
      .
      Je comprends que les SAHARAOUIS veulent pas se mêler aux Marrokis

      Répondre
  7. EL Médloule,

    Il sert des 02 mains MARCO RUBIO, le cubain. C’est la marque du vendu.

    En attendant, la France en a marre de la drogue marocaine « Tout ça doit cesser »: le ministre Jean-Noël Barrot promet une riposte française face à “l’explosion du narcotrafic” en Europe.

    En clair, le plan d’autonomie marocain c’est de la foutaise, il n’y en a pas, le Roi d’opérette veut juste vendre de la drogue, inonder l’Europe pour ramasser des euros et ensuite, va corrompre des diplomates, députés européens comme au Parlement Européen avec des valises de cash issus de la drogue vendu dans les cités.

    Voilà, la réalité. L’Amérique ne suivra jamais un Etat vendeur de drogue.

    Répondre
  8. Historiquement la république du Rif fut proclamé en 1921 par Abdelkrim.
    Les autonomistes rifains peuvent s’appuyer sur ce fait historique et sur l’existence des 2 émirats de Fez, Marrakech et des provinces du Sousse et du Rif conjugué avec leur intention de quitter ce royaume despotique.

    Maintenant avec cette occasion cela donne un autre avantage pour continuer la lutte de rifains et arriver à obtenir des résultats plus probants.

    Répondre
  9. Du jamais-vu depuis 13 ans : deux tonnes de drogue saisies par la police judiciaire de Paris. Ce vendredi 31 octobre 2025, 2 tonnes de cannabis ont été saisis par la police judiciaire de Paris. Neuf personnes ont été interpellées.

    Vu le tonnage, on voit bien que ce n’est pas un petit citoyen lambda qui fait ça ?

    Une opération d’envergure contre le narcotrafic. Ce vendredi 31 octobre 2025, la police judiciaire de Paris a saisi deux tonnes de cannabis lors d’un coup de filet. D’autres drogues ainsi que des armes et de l’argent liquide ont aussi été récupérées. Neuf personnes ont été placées en garde à vue. Une enquête est en cours, menée par le parquet de Bobigny et la juridiction interrégionale spécialisée de la capitale.

    De la drogue, de l’argent et des armes.

    Pendant plusieurs mois, les enquêteurs du troisième district de police judiciaire ont travaillé d’arrache-pied pour monter cette opération. À leurs côtés, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) ainsi que le CAT. Face à eux, des trafiquants chevronnés. « Il s’agissait d’un important réseau qui alimentait l’Île-de-France », indique Fabrice Gardon, à la tête de la PJ de la Préfecture de Police.

    Les investigations ont permis cette saisie record dans un lieu qui n’a pas été communiqué. Au total : deux tonnes de résine de cannabis pour une valeur de 15 millions d’euros. Des armes, d’autres drogues et des véhicules ont pu aussi être confisqués par les policiers.

    « C’est une belle bataille que nous avons remportée »

    Avec le Préfet de Police Patrice Faure et le directeur de la police judiciaire parisienne, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez s’est rendu au commissariat du 14e arrondissement où la drogue saisie est entreposée. « La guerre contre le narcotrafic est une guerre de longue haleine. Aujourd’hui, c’est une belle bataille que nous avons remportée », a déclaré le ministre.

    Le MAROC ne produit que de l’insécurité dans toutes les villes françaises afin d’engraisser le Roi d’opérette du Maroc qui tourne dans sa cuisine à Marrakech.

    Répondre
    • Vous êtes bien naïf à relayer la propagande du ministère de l’intérieur français ici.
      Sans parler de l’outrecuidance de le faire sur un site patriotique algérien.

      Répondre
  10. La parole du peuple Sahraoui est seule option pour régler le conflit,sans la dispartion de la monarchie alaouite,l’atmosphère ne cessera d’être pollué.

    Répondre
  11. Suite et fin,

    Les français sont malins, ils laissent ces trafiquants de drogue faire du cash, acheter des voitures de luxe puis après, ils leur mettent le grapin dessus donnant cette saisie.

    L’argent facile c’est ça, on monte, monte, monte et après tout s’écroule comme un chateau de cartes, on redescend en dessous de zéro car derrière, il faut payer les amendes douanières facturées au prix du marché de la drogue.

    1 tonne de cannabis = 2 millions d’euros donc pour 02 tonnes = 4 millions d’€ à payer à la douane française donc ce sera des saisies sur salaires et retraites.

    Beaucoup de jeunes ne savent pas ça, ils pensent vendre et gagner pour rouler en Porsche Cayenne mais la réalité du terrain, c’est autre chose.

    Le vendeur de drogue a une vie éphémère (1 mois à 5 ans) grand maximum.

    Répondre
  12. Le Maroc a exploité le vide laissé par l’Algérie durant la décennie noire. Tandis qu’Alger se saignait pour sa survie interne, Rabat consolidait ses positions, tissant un réseau d’alliances patiemment construit sur les failles algériennes.

    Durant les années 1990, la diplomatie algérienne, jadis fer de lance du tiers-mondisme, s’est repliée sur elle-même. Le terrorisme et l’effritement institutionnel ont réduit son influence. Le Maroc, plus stable, a alors occupé l’espace vacant : Afrique subsaharienne, capitales occidentales, organisations internationales. Il a vendu une image de modernité et de continuité pendant qu’Alger se débattait dans ses drames.

    Ajoutons à cela la présence d’agents d’intérêts étrangers dans certains cercles du pouvoir algérien, qui ont parfois œuvré à neutraliser la diplomatie de conviction héritée de Boumediene. L’Algérie est passée d’une politique de principes à une gestion de survie.

    Le résultat : le Maroc a avancé ses pions sans opposition réelle. Aujourd’hui encore, Rabat récolte les fruits de cette période d’aveuglement, mais l’équilibre se rétablit. L’Algérie a retrouvé souffle, moyens et vision. Si elle maintient cette rigueur stratégique, les décennies à venir pourraient inverser le rapport de force.

    Répondre
  13. Les jeunes rêves de Dubaï, d’appartement de luxe, de putes, de Rolex, de puissantes Berline Audi RS6 – RS4 – S4 ; iphone 17 ; frimer et danser en boite de nuit, vêtement de luxe des chemises Lacoste à 120 € pièce, des lunettes RayBan ; vacances à Saint Tropez, Cannes, Juan Les Pins donc pour financer tout ça, il faut beaucoup d’argent et ce n’est pas en étant ouvrier et employé comme leurs parents qu’ils vont pouvoir s’offrir ce luxe surtout quand on a des goût de luxe.

    Le paraître coute cher, la frime aussi.

    Ensuite, entre finir entre 04 planches direction le cimetière ou en prison pour 10 à 15 ans avec des amendes douanières abyssales et des frais d’avocats onéreux ce luxe devient dérisoire, il vaut mieux vivre une vie simple, tranquille à l’abri des soucis.

    Quel est l’intérêt de frimer de montrer sa Mercedes à autrui ? Inutile.

    N’écoutez pas les sirènes du MAROC qui vous colle de la drogue vous faisant croire à une vie meilleure, le Roi d’opérette du Maroc n’est qu’une marionnette du système de la France coloniale qui s’en sert comme d’un outil pour salir nos jeunes en justice.

    Répondre
  14. @Fodil Dz, ce « Grand Maroc » comme peau de chagrin reprendrait alors sa dimension originelle, quelques « caravansérails » disséminés dans le désert, le long de cette « mythique » route commerciale qui « innerve » le Sud de ce royaume en conflit avec tous ses voisins…Le Maroc actuel, sous la férule du roi flambeur, est littéralement aux soins intensifs pour ne pas dire…palliatifs ! Une dette extérieure pharaonique (estimée à plus de 70 milliards de dollars !), une économie moribonde, aux mains de l’oligarchie et du CAC 40, une population livrée à elle-même ou aux « caprices » des « hôtes » de sa Majesté, une agriculture hydrophage qui a mis a sec le « Maroc vert », etc…

    Répondre
    • @Sprinkler, ce juste retour des choses plus conforme à la réalité historique c’est ce qui arrive à ceux qui ont vendu leur âme au diable. Lol

      Répondre
  15. C’est la quadrature du cercle pour le Maroc ! Puisque c’est le Polisario qui est désigné comme étant l’interlocuteur du Maroc et que le principe de l’autodétermination est consacré, par quel moyen le Maroc va-t-il imposer son plan d’autonomie si le Polisario ne l’accepte pas.

    Répondre
  16. @Kamel M.
    Impossible de retrouver un quelconque article concernant le Maroc du Washington Post le 04 Novembre 2025.
    Et oui j’ai accès à l’intégralité du site, j’ai également cherché sur archive.ph.

    Avez-vous un lien, une copie d’écran …

    Répondre
  17. LE MAROC EST TROP MALIN IL ORIENTE LES DÉBATS SUR DES CHIFFRES ET DES RÉSOLUTIONS QUE PERSONNE NE COMPREND POUR EMPÊCHER L’ALGÉRIE DE DÉMONTER LEURS MENSONGES HISTORIQUES. LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT ET CA ILS ONT PEUR QUE L’ALGÉRIE LE RAPPELLE A L’ONU ET SURTOUT A L’OPINION INTERNATIONALE. le monde entier pense que le sahara occidental appartenait au maroc historiquement et donc il lui revien de plein droit, pourquoi laisser le maroc seul sur le terrain de la communication pour avoir la sympathie de l’opinion internationale , ? et donc quand les USA imposent le plan marocain d’autonomie PERSONNE NE VA CRIER AU SCANDALE et l’Algérie ne l’a pas encore compris !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire