Le tribunal d’Annaba a prononcé, lundi soir, des peines lourdes à l’encontre de six individus impliqués dans un vaste réseau de trafic de drogue dure. Selon El-Khabar, le principal accusé, baron d’un groupe criminel spécialisé dans la vente de cocaïne, a écopé d’une peine de 15 ans de prison ferme, tandis que cinq autres membres ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 12 ans. Deux suspects ont en revanche été acquittés.
Les mis en cause étaient poursuivis pour de graves chefs d’inculpation, notamment importation illicite de drogues dures, constitution d’une organisation criminelle transnationale, trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe structuré. Le parquet avait requis la réclusion à perpétuité pour cinq des accusés, souligne El-Khabar.
Toujours selon El-Khabar, l’affaire remonte à fin novembre 2024, lorsqu’une information parvient aux services de sécurité faisant état de l’activité suspecte d’un réseau organisé opérant à Annaba et dans les wilayas limitrophes. Ce réseau se distinguait par son rôle dans l’importation et la distribution de cocaïne en provenance du Maroc, en collaboration directe avec des barons marocains de la drogue dure.
L’enquête révèle que les trafiquants entretenaient des communications électroniques protégées avec leurs homologues marocains, utilisant des applications de messagerie ultra-sécurisées fondées sur un système de chiffrement avancé. Le groupe privilégiait notamment l’application Signal, outil de communication privilégié des organisations criminelles et armées, en raison de son cryptage de bout en bout et de l’absence de conservation des conversations sur des serveurs externes.
Le baron principal, originaire d’El-Tarf, utilisait un appartement dans une promotion immobilière à Annaba comme base arrière pour la vente et la distribution de cocaïne. Une surveillance étroite, combinant filature physique et traçage électronique, a permis son arrestation en flagrant délit le 1er novembre 2024, avec une quantité de cocaïne et plus de 900 millions de centimes en sa possession, à bord d’un véhicule.
La perquisition de son domicile a mené à la découverte supplémentaire de 500 grammes de cocaïne, de comprimés d’ecstasy, d’un matériel complet de conditionnement et d’un pèse-drogue électronique.
L’enquête judiciaire a établi que les membres du réseau, originaires d’Annaba, Constantine, Oum El-Bouaghi et El-Tarf, effectuaient des transactions électroniques régulières avec des barons marocains afin d’assurer l’importation continue de cocaïne. Les revenus générés étaient ensuite blanchis dans l’achat de biens immobiliers, d’ateliers mécaniques, de commerces de pièces détachées, de boulangeries et de véhicules haut de gamme.
Les investigations ont également mis en lumière des échanges de photos, vidéos et messages cryptés attestant de discussions sur la qualité de la drogue, les prix et les lieux de transaction. La dernière opération, qui a conduit à l’arrestation du baron principal, portait sur une cargaison récupérée à Aïn M’lila, d’une valeur avoisinant un milliard de centimes.
H. A.



en chine le trafic de cocaine est passible de la peine de mort 15 ANS et 12 ANS sont ridicule au vu des faits car ils mettent en dange notre jeunesse il faut un exemple sinon nous allons droit dans le mur et nous risquons de connaitre le sort du bresil et de la colombie avec les narcos
Ils faut les condamner a mort , pas de pitié pour ses criminels ils tuent vos enfants pour s’enrichir
Félicitations à nos forces de sécurité ce coup de filet.
« ..l’importation et la distribution de cocaïne en provenance du Maroc, en collaboration directe avec des barons marocains de la drogue dure. » La narco-terroriste-pédophile-monarchie doit être reconnue comme telle à l’international avec sanctions blocus embargo.
Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom.
PS : encore une ÉNIÈME fois quand on lutte effectivement contre le trafic de drogues on va à la source chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie pas une fois que la drogue a passé les frontières sous protection étatique french pour atterrir en banlieue française.
Félicitations à nos forces de sécurité pour ce coup de filet.