Par Houari A. – Lors d’une déclaration particulièrement ferme faite ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine a réitéré son intention de «libérer» les régions de Donbass et de Novorossia «par tous les moyens, qu’ils soient militaires ou autres». Cette prise de position intervient alors que de nouvelles attaques de drones et des bombardements ont été effectués dans l’est et le sud de l’Ukraine. Poutine a affirmé que Moscou avait proposé à Kiev de retirer ses forces du Donbass et de cesser les opérations militaires dans la région, une offre que l’Ukraine a refusée.
Sur le plan diplomatique, le président russe est également revenu sur les discussions récentes avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, rencontrés mardi. Selon Poutine, presque tous les points de la proposition américaine visant à mettre fin au conflit ont été examinés. Il a qualifié la rencontre de «nécessaire et extrêmement utile», tout en précisant que certains éléments du plan de Washington restaient inacceptables pour Moscou.
D’après l’agence RIA Novosti, les propositions présentées par les représentants américains auraient été inspirées d’accords préalablement envisagés en Alaska sous la présidence de Donald Trump. Mercredi, le Kremlin a toutefois tenu à nuancer les interprétations selon lesquelles Poutine aurait rejeté d’emblée l’initiative américaine, assurant que la Russie se disait prête à rencontrer à nouveau des responsables de l’administration américaine, «autant de fois que nécessaire», pour progresser vers une solution négociée.
Poutine avait déjà insisté sur le caractère intime du lien entre Donbass, la Novorossiya et la Russie, des territoires que la Russie considère comme faisant partie intégrante de la «patrie historique». Lors d’un discours le 18 mars 2024, à l’occasion de l’anniversaire de l’annexion de la Crimée, il a affirmé que Donbass et Novorossiya avaient «un chemin difficile mais finalement retrouvé la Russie», qualifiant leur retour comme «un grand événement dans l’histoire de notre pays». De même, lors d’un meeting organisé le 24 juillet 2025 sur le développement social et économique de ces territoires, il avait déclaré que «tout le pays» soutenait Donbass et Novorossiya dans leur reconstruction, soulignant que ces terres étaient «depuis des siècles une partie inséparable de la Russie».
Dès le début de l’opération militaire spéciale, Poutine avait également posé les bases légales de cette action, tout en réitérant son refus de négocier sur des principes qui impliqueraient de renoncer aux territoires récupérés, insistant sur sa volonté de mener des opérations de sécurité continues dans le Donbass et la Novorossiya.
H. A./Agences


