Urgent |

Honteux contrat gazier scellé entre l’entité sioniste et l’Egypte sur les ruines de Gaza

Par Nabil D. – La signature annoncée d’un gigantesque accord gazier entre l’Egypte et Israël intervient dans un contexte moralement insoutenable. Alors que plus de 60 000 Palestiniens ont déjà perdu la vie à Gaza et que le génocide se poursuit malgré l’annonce d’un cessez-le-feu, Le Caire choisit de s’engager dans ce que le criminel israélien Benyamin Netanyahou qualifie lui-même de «plus grande transaction gazière de l’histoire d’Israël». Une décision qui choque et ternit un peu plus le rôle régional que l’Egypte prétend incarner.

D’après les déclarations de Netanyahou, cet accord, d’une valeur estimée à 35 milliards de dollars, profitera largement à Israël, qui en percevra environ la moitié. Il permettra l’exportation du gaz extrait du champ offshore de Léviathan vers l’Egypte, sous la houlette du géant américain Chevron. Présentée comme un levier de «stabilité régionale», cette transaction ressemble surtout à une récompense économique accordée à un Etat qui continue de mener une guerre dévastatrice contre une population assiégée.

Le silence des autorités égyptiennes face à cette annonce est révélateur. Pays historiquement présenté comme médiateur dans le conflit israélo-palestinien et défenseur de la cause palestinienne dans le monde arabe, l’Egypte donne aujourd’hui l’image d’un acteur prêt à sacrifier toute considération morale sur l’autel des intérêts énergétiques et des pressions géopolitiques. En acceptant d’acheter du gaz israélien alors que Gaza est réduite en cendres, Le Caire envoie un message glaçant. Pour les autorités égyptiennes, en effet, la souffrance palestinienne est devenue une variable secondaire.

Plus grave encore, cet accord contribue indirectement à financer les crimes de guerre israéliens. Netanyahou ne s’en cache pas lorsqu’il se félicite des «profits colossaux» générés par l’exploitation du gaz. Ces revenus renforcent l’économie israélienne et, par extension, sa capacité militaire, pendant que les civils palestiniens continuent de mourir sous les bombes, privés d’eau, de soins et d’électricité.

L’argument de la «stabilité régionale», brandi pour justifier cet accord, sonne creux. Quelle stabilité peut émerger d’un partenariat économique conclu au mépris du droit international humanitaire et de la justice la plus élémentaire ? En réalité, cette transaction illustre une normalisation cynique. Pendant que Gaza saigne, les affaires continuent, les contrats se signent et les puissances régionales ferment les yeux.

L’Egypte, noyée dans une dette abyssale, a cédé sous la pression des Etats-Unis, selon plusieurs médias israéliens, acceptant de jouer le rôle de partenaire énergétique docile, en attendant d’autres concessions à l’entité sioniste et à son bras diplomatique émirati dans la région.

N. D.

24 Commentaires

  1. Égypte avec laquelle l’Algérie entretient de « fraternelles relations » et « dense » partenariat économique…Le paraphe de ce contrat infâme scelle définitivement le sort des Palestiniens qui, au demeurant, n’en attendaient pas moins de cette « Oum Dounia » qui donne le « sein » à la lie de l’humanité, « mère nourricière » du régime de Cheytanyaou. N’oublions pas que les « largesses » du « satrape » du Caire (SISSI qui ne sait dire NON à ses souteneurs…) s’inscrivent dans ce deal de « Camp David » qui inspirera les ignominieux « Accords d’Abraham » auxquels ont souscrit les régimes vermineux de Rabat et d’Abu Dhabi…Et en la matière, la Turquie d’Erdogan a peu à leur envier…

    Répondre
  2. On a encore en mémoire le sommet arabo-islamique du qatar qui avait eu lieu le 15 septembre 2025 en réaction aux frappes de l’entité sioniste génocidaire sur son sol. On se souvient de la proposition égyptienne de créer un « otan arabe ».
    Les nations éprises de liberté et de justice devraient se méfier aussi bien des occidentaux que de ces pays arabes traîtres et lâches.

    Répondre
  3. Un diplomate Européen dont je ne me rappelle pas le nom en évoquant l’aide humanitaire avait dit  » j’espère que l’Egypte sera moins gourmande » car il savait que les Egyptiens volaient une grande partie de cette aide avant de laisser passer les camions par Rafah.

    dans les années 70 l’Egypte et la Libye avaient déclaré une union entre eux, quand Boumedienne à appris la nouvelle il à pris l’avion en toute urgence pour la Libye pour rencontrer Kadhafi pour lui dire que l’Algérie ne veut pas de frontières avec l’Egypte avant de rentrer à Alger.

    Répondre
  4. L’Egypte? Elle attaquera l’Algérie sans hésitation et Israel n’osera pas le faire! voilà ce qu’est la réalité. c’est un pays diabolique! sissi c’est la macron arabe.

    Répondre
  5. Il ne sert à rien de faire des déclarations creuses sans portée réelle si ce n’est se lamenter devant l’indécence des politiques arabes. Il n’ a pas l’once de fraternité, il n’y a que des intérêts égoïstes. L’Algerie, fidèle à ses principes doit consacrer son énergie à ses fils et filles.

    Répondre
  6. Et dire que des centaines de soldats algériens sont morts pour elle sans compter les dépenses d’armements finalement Bourguiba avait raison quand il a dit a Boumediene ne te mêle pas de leurs affaires ils sont tous juifs c’était en 1967 et on s’aperçoit aujourd’hui au Maroc et tout le moyen orient il doit la moitié de leurs populations qui sont juifs, alors l’Algérie doit faire attention et ouvrir bien les yeux avec ces gens qui s’appellent les kharabs.

    Répondre
  7. Question à un doro: pourquoi le contrat gazier est il qualifié d’honteux par N. D..

    réponse gratuite: parce que N. D., comme beaucoup d’autres, part de l’hypothèse totalement farfelue qu’il y a un monde arabe, dont l’Egypte et les palestiniens font partie, qui serait en conflit avec l’entité sioniste.

    Or, rien n’est moins faux.

    En effet,
    1- le monde arabe est une fiction idéologique qui n’existe que dans la cervelle d’idéologues en manque d’inspiration
    2- le régime égyptien ( un régime anti-frères musulmans, c’est à dire anti-hamas palestinien) comme d’autres régimes arabes (les émirats, entre autres) ont des intérêts convergents avec l’entité sioniste et des intérêts divergents avec le peuple palestinien et seraient « contrariés » si un Etat palestinien émergeait en Paelstine.

    Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, du point de vue des intérêts du régime égyptien, il n’y a aucune honte à signer des contrats gagnants gagnants avec l’entité sioniste.

    Wa el fahem yefhem

    Répondre
    • Bonjour
      Merci très cher de dire que le monde ARABE n’existe pas , en fait il a été contamine et le pire c’est simple lorsque ces civilisations ARABE ou plutôt certaines civilisations ou plutôt certaines nations arrogantes n’existeront pas car dépendante de leur sous sol qui s’épuiseront un jour la ont verra la couleur et ont leur rappellera leurs gestes.

      Répondre
  8. franchement vous vous attendiez a quoi ?un pays qui a normalise en 1978 au detriment des palestiniens et tous les pays arabes qui ont normalises comment l algerie peut elle les nommer ( pays freres ) l algerie doit prendre ses distances avec ce panier de crabe on melange pas les torchons et les serviettes

    Répondre
  9. J ai lu vite fait un article qui dit que Benjamin Netanyahou était retissant et ne voulait pas de ce contrat avec l Egypte et que c’est les USA de Trump qui ont fait pression sur le PM sioniste. Si Chevron est là selon votre article , il est aussi en Algérie et c est que la pression américaine pour ces propres intérêts et entreprises ou multinationales s’exerce partout dans ce Monde à part peut être avec la Chine et la Russie voir la Corée du Nord.

    Répondre
  10. honnêtement, ces choses ne vont pas s’arrêter, incluons le BACK STABBING LES TRAHISONS et everything in between ,Les traîtres ne seront jamais démasqués?,
    Et la raison, ce sont les peuples arabes. Si on prend par exemple le peuple marocain, il n’a aucun pouvoir, il ne peut même pas respirer, il manifeste à Casa et les bateaux de l’État sioniste à Tanger,charger et décharger les bombes, les armes par des dokers marocains pendant que l’équipage se repose autour d’un tajine.,Le peuple égyptien est totalement indifférent à la cause PALESTINIENNE. Il croule sous le poids des dettes, et une pauvreté écrasante depuis 100 ans.Les Tunisiens nous font du chantage. J’ai entendu un journaliste tunisien sur un de leurs plateaux sur YOUTUBE dire que
    L’ALGÉRIE est assiégée de partout, il ne reste que la Tunisie qui est ouverte.
    Les emirates, je ne sais même pas s’il y a quelque chose qui s’appelle peuple saufe les buildings? Sans parler des autres pays arabes qui sont 22 pays (22 Arab League Members).
    watch out for these people.

    Répondre
  11. Les projets que sissi ambitionne pour l Égypte ne se réaliseraient pas, sissi ne montre pas patte blanche aux Usa et l occident en général.
    Il a fait son choix et il assume.
    Aux concernés (ou pas) de prendre ceci en compte.
    Tout le monde ne cherche que ses intérêts sauf l Algérie qui se prend pour Zorro.

    Répondre
    • Bonjour
      Salut Touriste il est important de dire qui est Zorro :une série Américaine ou un personnage est un justicier.
      Dire comme tu le dis : l’Algérie se prend pour Zorro me semble insultant mais personnellement cela ne me dérange pas pour une raison simple c’est de l’ignorance de qu’est l’Algérie et d’où vient l’Algérie .
      Je ne vais pas m’étendre sur le sujet et surtout je ne vais pas essayer de te convaincre mais seulement te dire :
      la souffrance du peuple Algérien, l’absorbation d’une sale culture Française sur nous ,nous OBLIGE.
      Malgré ces défauts (et ils sont nombreux ces défauts) l’Algérie ne cherche qu’une seule chose : respect du droit et c’est ce droit qui régit tout nation CIVILISE.
      Les nations occidentales la France en particulier on invente (si tu ne sais pas ) la chartre des droits de l’homme et pour bien faire ils ont inventé dans un premier temps la SDN qui est devenu l’ONU.
      alors très cher Touriste toutes ces bonnes intentions ce n’est pas l’Algérie qui les a inventé elle ce contente d’en appliquer ce droit or l’exemplarité et l’exigence ne sont pas au rendez vous.
      Et ce rendez vous en Egypte n’y est pas car comme tu est un touriste ont t’as montré ce qu’on veut te montrer : en Egypte il y a deux peuples : l’Armée et les Egyptiens.
      Et en ALGERIE il y a un seul peuple et l’Armée nous protège et notre gouvernement ne veut pas entendre parler de dette , et nous ne sommes redevable de personne et c’est comme cela que nous sommes INDEPENDANT.
      Et il faut être fier de dire que oui l’Algérie recherche l’intérêt des Africains et son unité car nous sommes le véritable avenir et ce n’est pas pour rien que l’occident veut déstabiliser l’AFRIQUE.
      INVESTISSONS DANS NOTRE PAYS POUR LE RENDRE FORT.

      Répondre
      • Estimons nous heureux qu on vit dans un pays riche et, ne jetons pas la pierre vers ceux qui ne le sont pas et qui, par conséquent essaient de se démerder comme ils peuvent.
        Là politique c est beaucoup plus difficile que voir les choses soit en blanc, soit en noir.
        Qui nous dit que demain ou dans un an les projecteurs des forces maléfiques ne vont pas se concentrer sur nous.
        Regarde du côté du Venezuela, où il est clair qu on veut son pétrole.

      • Bonjour
        reste naïf et fait beaucoup de tourisme.
        L’Algérie a parfaitement compris qu’il faut préparer demain ,après demain et dans dix ou cent siècles.
        On peut dire merci a la colonisation maintenant nous savons a quoi nous en tenir en étant digne d’être des êtres humains (dans le vrai sens du mot).

      • Le Mot Honteux est peu dire , que dire du projet sunrise à GAZA qui projette la création d établissements de luxes dédiés au Tourisme : SUR LE DOS d INNOCENTS GÉNOCIDÉS à Rappeller
        Ces psychopathes sont la Li de l humanité
        Il suffit de regarder dans la recherche IRM médicale des Psychopathes ou il est confirmé scientifiquement qu ils sont très réduits au niveau des lobes cervicaux… Tout porte à croire qu ils sont diminués en tout et ils le savent même pas
        Ces psychopathes sont des élus du MAL sur terre ou ils ont décidés FAIBLEMENT à le servir, ils auront beaux posséder des biens ou diriger , corrompre ce monde , toujours est il qu ils ne sont que des Faibles d Esprits

  12. the Arabs are cowards what else ?? as normal nothing change this generation of cowards traitors low life scam bags above all their not Muslim even Al Azhar a corrupt organisation working for the Israel not for Islam

    Répondre
  13. Le MODÈLE de DÉVELOPPEMENT des pays Arabes
    => PARCS D’ATTRACTION pour les TOURISTES Chinois , Israéliens et Russes avec 3 Gratte-Ciel 🏙️ , 2 Hotels , 1 Marina , 2 banques.

    🇪🇬 Égypte : Bilan

    Le Bilan est assez Triste pour l’Egypte qui s’est vendu aux EAU pour un Sac de Riz et a Tel Aviv pour une Bouteille de Gaz…
    – Souveraineté Énergétique : 0
    – Souveraineté Hydrique : 0
    – Souveraineté Alimentaire : 0
    – Une armée Subventionnée par Washington
    – Une Économie d’Oligarques
    .
    C’est le Triste Destin d’un Vassal soumis a la pax israelana

    Répondre
  14. Quand l’Algérie et les algériens vont comprendre finalement que celui qui t’a trahi une fois te trahiras encore? Quand va-t-on réaliser en fin que tous les états affiliés à la ligue arabe ne sont pas nos frères? Même la Tunisie va finir par nous trahir. Alors il est temps de compter sur soi, sur les ressources humaines algériennes en faisant appel à notre matière grise de la diaspora à titre de contractuels pour venir former notre jeunesse dans tous les domaines scientifiques et techniques possibles. Chercher à faire des partenariats avec des universités renommés mondialement pour venir créer des chaires en Algérie. La ligue kharabe, c’est du temps et de l’argent perdu. Quoi qu’on fasse, ils nous reconnaissent pas en tant que pays arabe, c’est juste qu’ils entretiennent une certaine hypocrisie. Alors réveillons-nous ou bien laissons le nouvel ordre mondial nous dévorer.

    Répondre
    • Bonjour
      Très cher tu dis :la diaspora a titre contractuel ?cela veux dire quoi?
      Le développement et l’indépendance économique se fera uniquement avec l’adhésion du peuple et il faut corriger tout ce qui fait que des Algériens ne se sentent pas bien dans leur pays et arrêter ces sabotages permanent un exemple frappant et actuel : dans sa lucidité le gouvernement Algérien octroi une allocation de change pour sortir du territoire que font certain saboteurs pour se créer un patrimoine a l’étranger (en particulier les agences de voyage ) inutile de de t’expliquer ce qu’ils font.
      L’adhésion du peuple est nécessaire mais L’Algérie seule contre tout le monde cela n’existe pas mais sa situation est magnifique face a l’EUROPE et en connexion avec l’AFRIQUE et justement avec l’Afrique qui est l’avenir .
      Faire de ce continent la même structure que l’EUROPE pour cela avoir la même ambition.
      La nécessite de grand groupe industriel en travaux public etc…et sache une chose l’intelligence cela s’achète mais le talent tu l’as ou pas.
      INVESTISSON DANS NOTRE PAYS POUR LE RENDRE FORT.

      Répondre
  15. Le dernier Baroud d’honneur des palestiniens a duré 2 ans – 2023/2025- et malheureusement la libération de la Palestine historique et la création d’un proto état sont mortes, tués par les divisions inter palestiniens et la couardise légendaire et calculs mesquins des états arabo-musulmans. Il ne reste plus aux palestiniens que l’exile sont retour ou des réserves à l’indienne en « Israël ».

    Répondre

Laisser un commentaire