Urgent |

Le plasticien Fayçal Barkat dévoile «Touches», sa nouvelle exposition

L’artiste plasticien Faycel Barkat a dévoilé ses nouvelles toiles dans une exposition, à Alger, mettant en valeur le patrimoine de la ville de Biskra, remarquable par son architecture et la beauté de ses paysages emblématiques de valeur historique et touristique.

Visible jusqu’au 30 décembre prochain à la Galerie Aïcha-Haddad à Alger, cette exposition intitulée «Touches» propose un «voyage visuel» au cœur de la capitale des Zibans, à travers une trentaine de toiles, pour la plupart inédites, mettant en valeur son patrimoine bâti ainsi que sa beauté naturelle.

Réalisées à la peinture à l’huile et à l’aquarelle, les toiles de Fayçal Barkat restituent aux visiteurs une partie du patrimoine architectural de la région en reproduisant (à l’aquarelle) des photographies- prises par l’artiste lui-même-, de l’habitat oasien des ksour de la région de Chetma.

Marquant ses toiles par une touche «impressionniste», l’artiste dit préférer «reproduire souvent les couleurs ressenties» en  explorant les «détails des lieux» sous des angles lumineux et des ombres profondes.

Dans une autre collection, réalisée à la peinture à l’huile, Fayçal Barkat explore la beauté de la région en immortalisant des paysages d’El Kantara, Mchouneche, Boukhalfa (Sidi Zerzour) ou encore les gorges d’El Ghoufi, qui comptent parmi les sites naturels proposés pour inscription sur la «Liste indicative» du patrimoine mondial de l’Algérie.

La sensibilité et l’admiration de l’artiste ont porté également pour la ville d’Alger, remarquable aussi par son architecture à travers des monuments et lieux chargés de mémoire, à l’instar de la Casbah d’Alger, la statue équestre de l’Emir Abdelkader à la rue Larbi Ben-M’hidi, en plein centre d’Alger, ou encore la Grande-Poste, ouvrage représentatif de l’architecture néo-mauresque.

Artiste autodidacte, Fayçal Barkat, 42 ans, a participé à plusieurs manifestations culturelles à l’échelle nationale, à travers des expositions individuelles et collectives.

Avec une vision artistique unique, alliant réalisme et approche impressionniste, ses toiles représentent l’«immensité du grand désert» et mettent en valeur le riche patrimoine algérien. 

R. C.

1 Commentaires

  1. Une « déflagration » de couleurs digne des grands impressionnistes…La palette de Fayçal BARKAT est une ode à la lumière du Sud, à la capitale des Zibans dont il saisit les gorges ombragées et les venelles ocrées avec une effervescence de tons que seul un Étienne DINET a su atteindre…

    Répondre

Laisser un commentaire