Mohammed Ben Salmane se prépare à s’introniser roi le jour de l’Aïd

Ben Salmane Mizan
Mohammed Ben Salmane futur roi d’Arabie Saoudite ? D. R.

Par R. Mahmoudi – L’animateur du célèbre profil «Mizan» sur Twitter annonce que le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, se prépare à s’introniser roi du pays avant l’avènement de la fête de l’Aïd El-Fitr.

Cependant, l’ambitieux prince redouterait, selon la même source, la réaction de son vieux père qui lui a fait comprendre qu’il ne lui céderait pas le pouvoir de son vivant. Si le fils envisage sérieusement de s’imposer de force, en destituant forcément son père, c’est parce qu’il craint qu’à la mort de ce dernier les choses se compliquent pour lui. Car, il ne faut pas oublier que la nomination de Mohammed Ben Salmane comme prince héritier s’est faite par un coup de force orchestré par le roi Salmane contre son propre frère, Nayef Ben Abdulaziz, à qui revenait ce poste, selon la chaîne de transmission du trône appliquée en Arabie Saoudite.

L’animateur de la même page, généralement bien informé, explique que l’information selon laquelle le roi Salmane aurait accepté de céder le trône à son fils et que, pour la circonstance, il aurait enregistré un discours prêt à être diffusé à tout moment, est infondée.

Cette information a été révélée en juillet 2017 par l’agence britannique qui, citant une source proche du palais royal saoudien, évoquait la possibilité que le roi Salmane, vieux et malade, cède le trône à son fils. La montée fulgurante de ce dernier, confortée par une série de réformes jugées «révolutionnaires» qu’il a lancées dans la vie sociale et culturelle de son pays, l’imposera rapidement dans sa stature d’homme fort du pays. Son rapprochement quais assumé avec Israël et l’offensive menée contre l’Iran lui feront gagner le soutien des puissances occidentales qui le reçoivent en chef d’Etat. C’est dire que celles-ci ne pourront qu’applaudir si, demain, leur protégé décide de destituer son père.

R. M.

Comment (11)

    Lghoul
    27 mai 2018 - 2 h 47 min

    Qu’attendre d’un pseudo-royaume ou le fils tue son père et le frère tue son propre frère pour le pouvoir ? Les dictateurs arabes sont tous atteinds de la maladie des assoiffés de pouvoir et rien ne changera car c’est le fondement principal de leur culture. Le poignardage dans le dos et la traitrise en général étant leur spécialité, je me demande a quoi certains algériens s’y attendent même quand ils vont au Haj ou se mettent a copier leur “mode” de vie – comme s’ils avaient honte de leur propre culture algérienne. Il n’y a rien a apprendre d’eux et ils n’ont absolument rien a nous apprendre ou a apprendre au monde. Il pourront peut être nous apprendre comment garder et maitriser les chameaux. A part cela, je ne vois rien d’autre d’intelligent venir de chez eux.

    Mme CH
    26 mai 2018 - 14 h 30 min

    ça fait longtemps qu’il fait la pluie et le beau temps ce petit larbin..! Ah! Il veut officialiser son hégémonie dans le royaume de paille des Al Soussou et son aplaventrisme destructeur devant la pieuvre du mal et ses tentacules…!! Il l’aurait cherché ce roitelet, car il finira comme tous les débiles qui ont pris leurs désirs pour des réalités…La magie se retournera bien contre son maître…!
    C’est le début de la fin…!

    Saha Ftorkom.

    Felfel Har
    26 mai 2018 - 11 h 20 min

    Questions: Où sera-t-il couronné? A Tel Aviv ou à Washington? Et par qui? Il me rappelle ce roi qu’Alfred Jarry décrivait dans sa pièce UBU. Imbu de sa personne et mal conseillé par sa femme, Ubu assassine le roi de Pologne et aprés avoir pris le pouvoir, il fait assassiner les nobles, les financiers, les magistrats et même les militaires qui l’ont aidé dans son coup d’état. Il sera toutefois contraint de s’enfuir. J’espère que la fiction deviendra vite réalité pour celui qui croit qu’avoir l’onction des judéo-chrétiens lui donne le droit de s’installer sur un nuage,,, comme un certain Jupiter. Gare à la chute!

    UMERI
    26 mai 2018 - 10 h 08 min

    S’introniser lui même, Roi d’Arabie, sans l’aval de son père, cela équivaut a opérer un coup de’Etat. Cela veut dire aussi, qu’il a le soutien des U S A et de la G B.Le vieux Roi, ne pourra rien contre son rebelle de fils et payera de la même façon, l’usurpation du Trone à son neveu Ibn Tallal.

    Karim
    26 mai 2018 - 9 h 29 min

    Le roi salmane a été intronisé en 2015 à la mort du roi abdallah bin abdelaziz quand à l’ancien ministre de l’interieur, le trés puissant prince nayef bin abdelaziz, il est mort en 2012, le poste de roi ne pouvait pas donc lui revenir et soyez en sur de son vivant personne ne pouvait l’ecarter du pouvoir meme pas son propre frere salmane lui meme. Le frere de salmane qui a eté ecarté est le prince megren bin abdelaziz qui a été justement remplacé par le fils de nayef mohamed lui meme écarté au profit de MBS : mohamed ben salmane.

    Rayés Al Bahriya
    26 mai 2018 - 9 h 06 min

    Il veut se prendre pour le fils d’Abraham.
    Sacrifié sur l’autel.

    Gavroche
    26 mai 2018 - 8 h 17 min

    Au diable les Saoud, nous devrions avoir que de l’indifférence vis à vis d’eux sans plus.

    Arabe et fier !
    26 mai 2018 - 7 h 56 min

    Roi des cons et faut Roi, j’espers que l’Algérie ne traitera pas avec ce CHITAN !!

    pomme
    26 mai 2018 - 7 h 17 min

    Il sera « roi »(nu) quand l’oncle Sam le décidera.

    Anonyme
    26 mai 2018 - 6 h 46 min

    votre futur majesté vous pouvez toujours négocier avec les israéliens ils ne vous aiment pas ils ne vous aimerons jamais ils vous détestent ils vous haïssent ils détestent tout les arabes ils cracheront sur ton ombre dés tu tourne le dos parce que tu es leurs amis ,,,hélas les intérêts communs prédominent

    El-Haq
    26 mai 2018 - 5 h 57 min

    L’arabe est connu,il aime commander, Régnier,c corrompre et corrupteur,aimant l’argent et les excès le plus fou,tous que sa religion l’interdit,il est le pigeon du monde civilisé,le sac à sables des grandes puissances,en général sa puissance l’ utilise juste contre les plus faibles en particulier ses frères de sang et ses voisins,l l’arabe reste l’arabe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.