La caravane de France 24 sillonne l’Algérie profonde

Lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel El-Aurassi, la présidente-directrice générale de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, a présenté l’émission événement «Le Tour du Maghreb», en présence des trois journalistes/présentateurs de l’émission et du directeur de la chaîne, Marc Saïkali. Durant un mois, Karim Hakiki (pour France 24 en français), Adel Gastel (pour France 24 en arabe) et Chris Moore (pour France 24 en anglais) vont parcourir la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, et tourner des reportages qui seront diffusés quotidiennement en novembre prochain. Les trois journalistes proposeront un voyage itinérant à la rencontre de la société civile, et des lieux les plus célèbres aux lieux les plus inattendus des trois pays. Selon la PDG de France 24, ce tour du Maghreb s’inscrit dans les nouvelles grilles de France 24, qui mettent l’humain au cœur des programmes. La chaîne en langue arabe propose en outre une heure d’information dédiée au Maghreb du lundi au vendredi à 21h (heure de Paris), ainsi qu’un «Journal des journaux» du monde arabe ; elle délocalise désormais chaque dimanche un «Débat» dans une capitale du Maghreb ou du Proche et Moyen-Orient. Les villes algériennes choisies par cette chaîne sont Biskra, Constantine, Annaba, Skikda, Tizi Ouzou et Oran, ainsi que la plaine de la Mitidja.
M. E.-G

Comment (26)

    zarzor
    10 octobre 2013 - 19 h 14 min

    http://fr.wikipedia.org/wiki/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Christine_Saragosse

    Née dans une famille pied-noir d’Algérie où un grand-père piémontais avait fui l’Italie de Mussolini1, Marie-Christine Saragosse arrive à Nice à l’âge de 4 ans. Elle effectue sa scolarité secondaire au lycée Carnot de Cannes et obtient son bac en 1978.
    Marie-Christine Saragosse poursuit ses études à Sciences Po Paris (diplôme en 1981) et obtient un DEA d’économie à l’EHESS en 1983 avant de faire l’Ena (1985-1987)

    NOMMÉE PAR UN DECRET PRESIDENTIEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!????????

    http://www.youtube.com/watch?v=Y66l9Yv-zi4

    qazul
    10 octobre 2013 - 16 h 29 min

    @ horizon: je suis assez
    @ horizon: je suis assez d’accord avec vous sur la première partie, mais plus sceptique sur la seconde !leurs laisser les mains libres serait une grossière erreur, et puis c’est quoi ce reportage qu’ils veulent faire « le tour du Maghreb » ? on s’intéresse a notre pays au moment ou ça va mal partout dans le monde arabe ? pour moi c’est de l’espionnage pur et simple.
    c’est ce qu’on appelle « intégrer, pour mieux désintégrer » !
    ils sont missionnés pour repérer des cibles potentielles ainsi que des endroits stratégiques, afin d’être plus précis dans leurs frappes ! non je ne suis pas parano, ni omnibulé par la théorie du complot, mais je ne fais pas confiance a ces gens-là
    on ne s’intéresse pas a un pays comme le nôtre pour rien ! il y’a forcément une raison ! qui vivra verra !

    Anonyme
    10 octobre 2013 - 14 h 15 min

    L’Algérie est en danger
    L’Algérie est en danger depuis qu’elle est entre les mains d’un seul (…) qui a démembré le DRS et mis l’armée sous son contrôle, l’entrée de France 24 sur notre territoire en est la preuve. Il faut empêcher cette chaine sioniste de franchir les frontières algériennes.

    Horizon
    10 octobre 2013 - 10 h 59 min

    @ qazul
    Ce que tu pense

    @ qazul

    Ce que tu pense d’eux nul ne dira le contraire j’en suis certain .
    Mais devant ce sourire de façade qu’elle veut bien nous faire voir un cœur de démon se cache en son fort intérieur .
    Pour ce qu’il s’agit des vrais raisons pourquoi ils sont la , elles sont multiple.
    Il est évident que nous savons bien que les vérités ne sont pas celles qu’ils veulent prétendent nous faire croire.
    Nous allons leur montrer par des occasions comme celles-ci qu’ils n’ont pas à faire à des écoliers ou je ne sais quoi encore.
    Juste en les plantant sur toute la longueur , ils se rendront comptes que pour jouer dans la cour des grands fait partie de ce que nous savons faire avec excellence et sans difficulté.
    Cela les dissuadera certainement de tenter l’aventure comme cela c’est déjà produit par d’autres tentatives dans d’autres circonstance .
    Il doivent comprendre que chez nous les ennemis avanceront uniquement en aveugle vers l’inconnu face à l’Algérie qui donne l’apparence d’être en retard bien des aspect.
    En un mot le doute de ne pas savoir nos limites les ronges et les bloques dans leur élans.
    Comme au poker ce qui prime est le bleuf et tout le monde est désarmés face aux joueur .
    Info ou intox ?????
    Une autre occasion parmi tant d’autre de les sidérées.
    Ont les laisses venir , bouger , faire , rencontrer , et c’est ce qu’ils pensent .
    Ne jamais se cloitrer et fermer les portes sur tout et à n’importe qui , pour n’importe quoi .
    Cela dévoile trop de chose……

    qazul
    9 octobre 2013 - 20 h 29 min

    @ HORIZON : qui va leurs
    @ HORIZON : qui va leurs coller aux basques comme tu dis ? ceux qui leurs ont donné l’autorisation ? et comme tu dis a la moindre escapade (je dirai plutôt incartade) qui va les mettre hors d’état de nuire ? encore les mêmes ? moi je pense que c’est une grosse connerie de les autoriser a pénétrer sur notre territoire car une fois sur place, il feront sortir leurs infos par satellite via leurs électronique embarquées !
    faut pas faire confiance aux sionistes, ils sont pire qu’un CANCER ya latif !yaw lihoud lakbar rahoum 3andna ! eh oui frère
    mafihoumche lamane, klab bni klab !

    chark
    9 octobre 2013 - 20 h 28 min

    L’Algérie est en train de
    L’Algérie est en train de prendre un virage très dangereux avec cette saleté de médias pro/sionistes !
    Allez demander à ces medias  » zbel  » d’aller faire un reportage dans les territoires occupées sahraouis , on verra bien la réponse !

    Horizon
    9 octobre 2013 - 19 h 42 min

    Salem Alikoum
    Nous allons

    Salem Alikoum

    Nous allons leur coller aux basque sans relâche à la moindre escapade il sera mis fin à leur aventure subversive.
    Aucune confiance à ces oiseaux de mauvaises augure.

    Byxie
    9 octobre 2013 - 19 h 29 min

    Bravo pour avoir autorisé le
    Bravo pour avoir autorisé le cheval de Troie sioniste à rentrer dans le pays !

    qazul
    9 octobre 2013 - 19 h 09 min

    C’est tous des espions des
    C’est tous des espions des juifs, et lihoud lakbar li 3tawlhoum l’autorisation de sillonner l’Algérie, akkoul khoubathas !

    abdelkader wahrani
    9 octobre 2013 - 17 h 17 min

    cette chaîne fasciste france
    cette chaîne fasciste france 24, spécialisé dans le mensonge,la manupilation,l´intoxication…ect dirigé par les nostalgiques pervers de l´algerie francaise???. depuis juillet 1962, la france entretien des relations avec l´algerie qui s´inscrivent dans le prolongement de la pensée coloniale?. en effet la france coloniale a piloné l´algerie avec quatre types de forces d´influences diverses mais coordonnées dans leur visée finale et etendue dans une dimension et leur portée, en vérité un seul objectif es ciblé la consolidation de la colonisation et la territorialisation du colonialisme dans la conjugaison de ces quatre forces de combat,les troupes d´occupationj ne sont que l´aspect le plus visible mais le moins dévastateur et le moins durable sur le plan de l´effet social et historique sur le peuple algerien. la france cherche a destabiliser l´algerie par tout les moyens.

    Lyes48
    9 octobre 2013 - 14 h 53 min

    Je suis etonné que l’on ait
    Je suis etonné que l’on ait autorisé France24 a venir faire des reportages en Algerie. Ou alors nos « responsables » n’ont jamais regarde cette chaine , ses reportages et ses debats bidonnés.Je vous rappelle un fait, pendant la revolte en Tunisie pour chasser Benali et alors que l’on tirait et tuaient dans les rues de Tunis et d’ailleurs, Vanessa BURRGRAVE organisait un debat sur cette chaine avec pour theme  » a quand l’Algerie ? ». Je veux dire au meme moment ou l’on tirait dans les rues de Tunis et que Benali ne s’etait pas encore enfui ! J’ai envoye un email a cette « journaleuse » pour lui dire ce que je pensais d’elle et de France24. Ne vous attendez pas a un reportage juste, realiste. France 24 va faire la part belle a la Tunisie et surtout au Maroc.

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 14 h 25 min

    Comme par hasard
    Comme par hasard l’autorisation d’entrée d’une chaine connue notoriement sioniste H24, coïncide avec le démantellement du DRS par (…) aidé des puissances extérieures. Non à la venue de ce chaine qui déverse son fiel haineux sur l’Algérie depuis toujours tout en encensant ses voisins. Faire rentrer H24 sur le territoire algérien c’est de faire rentrer le loup dans la bergerie, à qui le (…) donnera la prochaine autorisation d’entrée en Algérie, moi je pense au sioniste Enrico Macias, et d’autres de son acabit, pour foutre la m… dans notre pays. On veut faire de l’Algérie un deuxième Maroc c’est à dire un pays soumis aux sionistex, cette autorisation d’entrée à cette chaine sioniste en est la preuve. Avec le (…) en maitre en Algérie, il faut s’attendre au pire pour notre pays.

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 14 h 11 min

    Honte à ceux qui ont permis à
    Honte à ceux qui ont permis à cette chaine sioniste H24 qui soit dit en passant est au service de l’islamisme politique de silloner l’Algérie, cette maudite chaine sioniste dirigé par des agents du sionisme, a pour but de faire de la publicité négative, humiliante envers notre pays qui lui était inaccessible, cette chaine profitera de l’occasion pour faire de la publicité pour le Tourisme tunisien et marocain au détriment de notre pays. Il faut que cet irresponsable qui a permis à cette chaine sioniste, annule sa décision. Le mot « Mahghreb » martelé par cette chaine sioniste H24 et par les marocains n’est pas dénué d’arrières pensées, c’est un vocable stratégique pour nous ôter notre identité et notre appartenance algérienne afin de nous fondre dans la « culture maghrébine »

    Dr Gouasmia Ali
    9 octobre 2013 - 13 h 32 min

    Salam & Azul
    Je rejoins les

    Salam & Azul

    Je rejoins les commentaires de Barchi, Adel, nenuphar, Djemai et Issam. Mr le Ministre vous devriez démissionner, vous êtes une honte. Je me suis permis d’envoyer une missive à la présidence avec copie au DRS et à la gendarmerie nationale! Vous êtes un traitre!

    J’espere que le prochain ministre qui sortira après les élections, fera le ménage pour virer tous les escrocs de l’ENTV et des autres médias. Tenus en otage par cette maffia délinquante! l’image de notre pays est hideuse à cause d’eux!

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 13 h 28 min

    @ Par Barchi (non vérifié) |
    @ Par Barchi (non vérifié) | 9. octobre 2013 – 13:04

    Il faut savoir que les druzes se sont engagés dans le combat contre la souveraineté de l’état syrien, de son peuple et de son président Bachar Al-Assad.

    Actuellement en syrie, les druzes combattent au coté des terroristes d’al-qaïda et des terroristes wahhabite et salafistes contre l’armée arabe syrienne et le peuple syrien.

    Pour les nationalistes et patriotes syriens, les druzes sont l’équivalent de nos harkis et goumis alors pourquoi les laisser circuler et faire leur propagande anti-souveraineté chez nous puisqu’ils servent la cause d’alqaida et de l’otan en syrie ?

    En syrie, les druzes et les terroristes d’al-qaïda et de l’OTAN sont des alliés. Qu’en est-il en algérie ?

    Barchi
    9 octobre 2013 - 12 h 04 min

    Mr le ministre de la
    Mr le ministre de la communication Algérienne, pourquoi avoir donné l’autorisation à France 24 et ses libanais Druzzes qui boycottent les Algériens et les Franco-Algeriens en France et en Europe. A Dubaï je ne vous en parle même pas! Une honte !

    issam
    9 octobre 2013 - 11 h 20 min

    Le dajjal rentre en algérie
    Le dajjal rentre en algérie

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 10 h 18 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 9.
    @ Anonyme (non vérifié) | 9. octobre 2013 – 9:59

    Vous parlez par exemple du Madagascar, une des anciennes colonies françaises, ou deux français ont été lynchés et brûlés vifs par de pauvres malgaches d’un bidonville qui les ont soupçonnés de trafic d’organes après la disparition et le vol des organes d’un enfant de 8 ans sur l’île touristique de Nosy Be.

    Quel est l’avis de france 24 sur cette scabreuse affaire de kidnapping d’enfant mineur et de vol de ses organes impliquant deux « touristes » français.

    Apparemment, la pauvreté dans les anciennes colonies françaises pourrait etre du pain bénit pour certains.

    Nenuphar
    9 octobre 2013 - 9 h 49 min

    Vous allez voir que selon le
    Vous allez voir que selon le pays où ces équipes vont tourner leurs reportages, il sera montrer les choses les plus désagréables à voir en Algérie plus qu’ailleurs chez les voisins où on ne verra que les hôtels luxueux passés pour des demeures privées et des terrains de golf passés pour des parcs à disposition du public.

    .

    Tout ce que touchent, font ou disent le couple des sionistes Kourchner est sujet à caution et c’est un euphémisme.

    Adel
    9 octobre 2013 - 9 h 48 min

    Monsieur le ministre de la
    Monsieur le ministre de la communication, êtes vous sourd et aveugle pour permettre à cette chaine sioniste de propagande haineuse contre l’algérie, de silloner notre magnifique pays, pour trouver quelques harkis afin de dégommer encore plus notre pays. Je suis très en colère, vous vous moquez du citoyen algérien. De permettre à cette poubelle qui a osé inviter 3 individus dont le fameux scribouillard en fuite pour annoncer la mort du président, il y avait un certain Mili que personne ne connait que cette poubelle a été chercher je ne sais ou. C’est une insulte pour nous.
    Je demande a tous eux qui ont notre pays à coeur de faire une démarche citoyenne auprès du ministre de l’information
    Protestons par courriel.
    Cette chaine ne trouve en algérie, que des bidonvilles, des hitistes, des chomeurs, des pénuries, comme si ailleurs ces problèmes n’existaient pas, surtout pas en france.
    France 24 la chaine facho, El Khanzira la chaine des barbus, Medi 1 la chaine du Makhzen. A quand notre chaine d’info h24
    pour donner la vraie image de notre pays, nous avons les hommes et les moyens. Vite Mr le ministre.

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 8 h 59 min

    je peux vous dire mes freres,
    je peux vous dire mes freres, que si c’etait pour proumouvoir le tourisme dans ces règions, france 24 aurait zappé l’Algerie…ils viendront juste pour mieux etaler notre misère et montrer nos bidonville et la violence qui y règne…le contraire de proumouvoir le tourisme.
    regardez bien les anciennes colonies françaises, et comparer les aux anciennes colonies anglaises vous comprendrez tout.

    Mahdi.
    9 octobre 2013 - 8 h 04 min

    qu’est ce qu’ils nous prépare
    qu’est ce qu’ils nous prépare encore ????! l’avant et l’après boutef ? et ça sera pour quand I24 ?

    Anonyme
    9 octobre 2013 - 7 h 24 min

    La syrie est le dernier pays
    La syrie est le dernier pays qui a été « sillonné » ou « labouré » par « la caravane de france 24 ».

    On espere qu’il n’y a rien dans cette caravane et qu’elle ne ressemble pas au Cheval de Troie car tout le monde connait l’histoire de la procession du cheval dans Troie.

    Toum ali
    9 octobre 2013 - 7 h 24 min

    Pas la peine de gaspiller
    Pas la peine de gaspiller votre argent et votre temps… nous avons nos chaines préférées Annahar et el Chorouk et quand on veut regarder les infos internationales on sait ou les trouver sur Nilsat!
    Fr24 est une chaîne qui essaye de copier les chaines arabes réputées et leaders depuis 15 ans dans les News mais elle n arrivera jamais car elle est incompétente.
    Au fait pourquoi Fr24 est trop libanisée alors que les journalistes algériens sont moins nombreux qu eux sinon marginalises?

    00213
    9 octobre 2013 - 6 h 51 min

    Au même moment à la une du JT
    Au même moment à la une du JT de l’ENTV :
    Un reportage sur les champignons de Sidi Kalbouzza truffé de commentaires bidons type :
    « …une région connu mondialement… »
    « …un trésor inestimable pour l’humanité… »
    « …tous les touristes de la planète rêvent de visiter ce haut lieu de la gastronomie… »
    Avec des prises de vues sur une foret qui ressemble plus à une déchetterie de Manille.
    .
    Quant au management de France 24, il est parasité par plusieurs nostalgiques de l’Algérie-française.
    Ce sont de fervents propagandistes qui ont alimenté les rumeurs les plus folles comme la mort de Bouteflika (3 fois), la fausse guerre entre l’armée et le gouvernement, le printemps arabe qui devait émerger éminemment, la thèse du qui tue qui, et plein d’autres conneries à donner à manger à Al Jazeera.
    .
    Au final, c’est du travail de merde dans les deux sens.

    Djemai
    8 octobre 2013 - 21 h 40 min

    Ils vont faire ce que l’ENTV
    Ils vont faire ce que l’ENTV ne sait pas faire et ne peut pas faire. Parce que les incompétents et les charlatans sont toujours aux commandes!

    France télévisions va récupérer l’adhésion du public, elle va le séduire et lui s’en rappellera. Et ensuite elle pourra mieux faire passer ses messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.