Le candidat Yasmina Khadra s’appuie sur les cadets de la Révolution

L’écrivain Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Mouleshoul, a annoncé aujourd'hui samedi, au Forum du journal Liberté, son intention de briguer la magistrature suprême. C’est sans aucun doute une candidature surprise qui s’invite à la course à la présidentielle de 2014, alors que les candidats potentiels à cette échéance, et dont les noms sont annoncés çà et là, hésitent encore à se lancer dans la compétition. Le directeur du Centre culturel algérien à Paris est venu de France faire cette annonce à une rencontre où il devait être surtout question de littérature. Quoi qu’il en soit, l’écrivain dit être prêt à se battre pour briguer la magistrature suprême et affirme même disposer d’un programme électoral bien ficelé à proposer aux Algériens qui, dit-il, «ont droit au bonheur dont ils sont aujourd’hui privés». Le candidat peut déjà se targuer du soutien de plusieurs membres de l’influente association des anciens cadets de la Révolution, présents au Forum de Liberté. Certains ont d’ailleurs dit tout leur engagement à accompagner «une candidature sérieuse et qui dispose de toutes les qualités intellectuelles, physiques et personnelles pour briguer la magistrature suprême». D’anciens officiers supérieurs de l’ANP à la retraite, que nous avons rencontrés au forum, assurent qu’ils se prononceront au moment voulu de manière publique en faveur de la candidature de leur ancien camarade. Le coordinateur national de la Fédération nationale des enfants de chouhada, Kamel Rahmouni, a, quant à lui, apporté son soutien de manière officielle au candidat Yasmina Khadra, tout en affirmant que son organisation se mettra à sa disposition à l’occasion de la campagne qui s’annonce.
Amine Sadek
 

Comment (42)

    moussa hamoudi
    3 janvier 2014 - 17 h 38 min

    Son Parti C’est L’Algerie
    Son Parti C’est L’Algerie

    Ancien-Cadet
    22 décembre 2013 - 18 h 06 min

    Moulssehoul,tous les anciens
    Moulssehoul,tous les anciens cadets qui vous connaissent sont fier de votre parcours,connaissant votre intégrité et votre amour pour votre pays nous ne doutons pas de vos capacités intellectuels et morales pour postuler au poste de président,mais les conditions de transparence et de liberté ne sont pas favorable pour aller combattre seul dans l’arène des dragons du FLN , viendra le jour ou on peut espérer inchaallah voir comme aux états-unis un jeune président dirigé ce beau pays.

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 17 h 27 min

    Pour certain qui ouvre leur
    Pour certain qui ouvre leur gueules.Ils son fait que pour çà.(…)
    Lui il a ce talent d’avoir ce parcourt et ce palmarès dans la scène de littérature à travers le monde entier.et vous .vous avez la gueule ouverte sur le do des talentueux,ou brosser les tapis de ceux qui vous enculent depuis 62.

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 16 h 55 min

    les cadets ont tjr etaient au
    les cadets ont tjr etaient au service du pays et souvant ecartes des responsabilites par faucons de peur pour leur place

    El Fantôme
    10 novembre 2013 - 20 h 56 min

    On n’est pas sorti de
    On n’est pas sorti de l’auberge…après la famille « révolutionnaire », les enfants des chouhada, les enfants de moudjahidines, les enfants des enfants de ces derniers…c’est le tour des cadets de la révolution, suivis bien sur de leurs enfants……A quand la fin de ce cirque indigne???

    citoyen
    7 novembre 2013 - 19 h 17 min

    en voila un autre dindon de
    en voila un autre dindon de la farce. pourquoi khaled ou mami. quelle pagaille!, vraiment la maturité politique est encore très loin.

    Anonyme
    7 novembre 2013 - 8 h 59 min

    POURQUOI PAS!!!!!
    POURQUOI PAS!!!!!

    Anonyme
    5 novembre 2013 - 14 h 10 min

    Colluche aussi voulais
    Colluche aussi voulais devenir président de la République française

    hakim
    4 novembre 2013 - 10 h 50 min

    dernier commentaire: déjà ce
    dernier commentaire: déjà ce monsieur ne sait pas s’il Yasmina ou Mohammed(comme notre actuel président « Hadjel »)quand on prend un pseudo il y a toujours une explication psychologique à ça.Si à se demander si c’est lui qui écrit…car à l’entendre parler j’ai des doutes c’est peut-être YASMINA sa femme et c’est merveilleux
    vous avez un bon poste Mr Moulessehoul même si le CCA fait peu de chose d’intellectuel

    Anonyme SIDI MAKHLOUF
    4 novembre 2013 - 10 h 46 min

    Ce Mr va- t-il se présenter
    Ce Mr va- t-il se présenter sous le nom emprunté à sa femme?
    Décidemment le ridicule ne tue pas!

    Emiliano Zapata
    4 novembre 2013 - 7 h 50 min

    C’est vrai que les Algériens
    C’est vrai que les Algériens sont forts en gueule mais avec des bras cassés,inutile de masquer la triste réalité et se gargariser de mots creux.L’Algérie et son peuple jadis vaillants sont victimes d’une entreprise de destruction systématique de toutes les valeurs de progrés,de travail bien fait,de persévérence dans l’effort,de sacrifice et de solidarité.Aujourd’hui que voyons nous?Nous somme devenus des tubes digestifs et nous voulons avoir tout,tout de suite et sans efforts.Malgré l’eau qui coule H24 dans les robinets,nous sommes toujours aussi sales et vivons dans des villes jonchées d’ordures,dans des bâtiments insalubres qui menacent ruine faute d’entretien.Les piétons marchent en pleine rue et les véhicules stationnent sur les trottoirs.Il faut 2 heures pour faire 1 km en ville et les rues et routes sont jonchées de dos d’âne de nids de poules et d’obstacles divers.Il n’y a plus de restaurants ni même de gargottes remplacés par des fast food et des pizzerias insalubres servant de la nourriture infecte.Et le cadre de vie se détériore de jour en jour dans l’indifférence générale des autorités et de la population complètement chloroformée par les mosquées et les médias.Qui mettra le holà à cette horrible gabegie?

    algerieLibre
    4 novembre 2013 - 2 h 43 min

    C’est un individu qui (tout
    C’est un individu qui (tout comme l’autre gars qui s’etait trompe de peuple)avait dit un jour: « les Algeriens sont des grosses gueules aux bras ecourtes ». Pour quelqu’un qui a une attitude meprisante envers le peuple Algerien, je lui conseille d’aller se faire foutre ailleurs, et en termes moins polis: « F**K off »

    Emiliano Zapata
    3 novembre 2013 - 7 h 26 min

    J’avoue que j’ai de
    J’avoue que j’ai de l’admiration pour Yasmina Khadra qui a quitté l’ANP avec le grade de commandant pour se consacrer à sa passion:l’écriture.J’éspére qu’il sera présent au SILA 2013 pour dédicasser ses nombreux ouvrages.En tous les cas ce n’est pas une mauvaise idée de se présenter à l’elèction présidentielle de 2014 qui promet bien des surprises.Vive la Jeunesse.Vive la Révolution permanente.

    Amcum
    3 novembre 2013 - 7 h 00 min

    Excellente nouvelle. Ca va
    Excellente nouvelle. Ca va nous eviter – peut etre – des candidiat stupides en elevant le niveau des debats ! Mais sincerement il faut que ca bouge ! Et bouteflika doit se pronnoncer !

    zarzor
    3 novembre 2013 - 6 h 13 min

    cet invité parfois special
    cet invité parfois special sur des plateaux sionistes en «  » » »2013″ » » »
    pose des question qui ne refletent rien de bon á l horizon de ce que l algerie cherche et attend
    soit il est un naif mais vraiment !!
    soit un complice du systeme en douce,lá c est de la pire traitrise

    qu'importe
    3 novembre 2013 - 2 h 37 min

    intéressante candidature,ira
    intéressante candidature,ira t’il jusqu’au bout ?

    Bounif
    3 novembre 2013 - 1 h 29 min

    Les déjà orphelins de
    Les déjà orphelins de Bouteflika se tirent dans les pattes.

    Peu leur importe l’état de déchéance physique et morale dans lequel se trouve actuellement Bouteflika et qui va certainement empirer, ils veulent le maintenir sur le koursi présidentiel pour qu’ils continuent à jouir de leurs avantages matériels indécents et à ruiner le pays.

    C’est pour cela que, l’un après l’autre, les courtisans lui prêtent allégeance publiquement en se montrant plus vils et soumis que leurs rivaux.

    FLN du drabki d’El Oued, RND de Bensalah oulid lebled, Ghoul, Benyounès et Louisa Hannoune s’étripent pour convaincre leur maitre de prolonger leur plaisir, avant de prendre la fuite chacun vers sa qibla réelle.

    « Le roitelet est mort vive le Roi », leur rétorquent ceux qui font office d’opposition, qui a cru déceler un feu vert en faveur de Sellal, qui exige, pour être crédible, des lièvres de luxe comme Benflis, Hamrouche, Ghozali ou Benbitour et non pas du menu fretin, importé de surcroît de l’étranger, dont la mission est beaucoup plus de se targuer plus tard d’avoir, comme d’autres avant eux, été candidats à la présidentielle de 2014 car ces illustres inconnus savent qu’à eux tous, ils ne recueilleront pas plus de 1% des suffrages exprimés.

    Le roitelet d’Oujda, qui n’a pas su s’assurer une fin royale, à cause de sa cupidité et des nombreux complexes dont il souffre tragiquement, est mort, vive le Roi qui le remplacera et qui aura fort à faire tant son prédécesseur et son clan de prédateurs sont allés loin dans la déraison, la démesure et la forfaiture

    Anonyme
    3 novembre 2013 - 0 h 55 min

    d’où il sort ce type????!!!
    d’où il sort ce type????!!! un vrai cirque!! la cage aux folles!! Allah Yostor!! Pauvre Algérie!!!

    Lord
    2 novembre 2013 - 23 h 10 min

    yasmina khadra c’est son
    yasmina khadra c’est son pseudo car il a commencer a écrire quand il étai en service. il n avais pas le droit d écrire a son propre nom

    amyne
    2 novembre 2013 - 22 h 39 min

    .c est l effet
    .c est l effet …….george weah

    Inspektor TAHAR
    2 novembre 2013 - 21 h 40 min

    Le candidat Yasmina Khadra
    Le candidat Yasmina Khadra s’appuie sur les cadets de la Révolution…yasmina arête de parler de revolution algerienne…Elle n a fait que la realization de changement de bourgeoisies. La revolution algerienne a mis la bourgeoisie priviligiees colonial francaise pour tout simplement la remplacer par la bourgeoisie autochtone ou indigene…jette un coup d oeil sur la finance algerienne avant de parler de revolution algerienne a l heure actuelle…Les multi milliardaires et millionaires algeriens ..essaye d acheter un appartement si tu es un simple travailleur d usine ou de chantier de construction…Essaye de te soigner convenablement si tu n as pas de fric ou que le gouvernement ne t envoie pas a Val de Grace…Yasmina arête ton vocabulaire de revolution..revient sur terre…ouvre tes yeaux…lis les medias internationaux…demande a la justice Italienne, canadienne et meme US de te donner des infos sur …tes revolutionaires

    issam
    2 novembre 2013 - 21 h 35 min

    Je voterais pour yasmina
    Je voterais pour yasmina kadra,parce que raz le bol des SALES clans maffieux qui volent .L’image de l’algérie à l’étranger paraitra plus radieuse avec un écrivain traduit dans tout les pays du monde.
    Et il ne fera pas pire que les autres et il vaut mieux qu’il ne rentre pas trop vite en algérie pour sa sécurité.

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 21 h 11 min

    1er acte :le poste de
    1er acte :le poste de directeur du CCA
    2eme acte :candidat à la candidature pour service rendu;

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 20 h 55 min

    ce que le jour doit à ….
    ce que le jour doit à …. KHADRA

    kadre de vélo
    2 novembre 2013 - 20 h 29 min

    il nous faut un intellectuel
    il nous faut un intellectuel ????

    Depuis quand kadra est un intellectuel ???
    Boualem Sensal qui s’est vu décerner de nombreux prix pour son œuvre littéraire, l’académicienne Assia Djebar,….sont des intellectuels
    Qu’entendez-vous par intellectuel.
    Pour l’avoir entendu d’exprimer sur de nombreux plateaux de télévision et en langue française de surcroit je puis vous affirmer que kadra n’a pas l’étoffe d’un intellectuel, il n’en possède ni la structure mentale, ni le discours, ni la rhétorique . Loin s’en faut.

    Élire président de la république yasmina kadra qui a plagié le roman de Youcef driss Les Amants de Padovani et qui n’en est pas à son premier plagiat il faudrait être fou.

    En effet la fonction de président de la république exige des qualités humaines et d’honnêteté intellectuelle (plagier c’est violer) que kadra ne requiert pas.
    Kadra est ensuite égo-centré. La politique est ensuite trop sérieuse pour la confier à des greffiers à l’égo surdimensionné. bouteflika la nain avait lui aussi l’égo surdimensionné et voyez ou il nous a conduit.

    Ce dont a besoin l’Algérie ce ne sont ni des écrivains, ni des politiciens, ni des hommes du sérail du type de kadra, mais elle a besoin de technocrates indifferents aux constantes natiaonales, indifferents à la famille révolutionnaire, indifferents au FLN, indifférent à l’instrumentalisation des martyrs, au zainisme, au culte de la personalité….

    Ness maascar
    2 novembre 2013 - 20 h 19 min

    Mais quelle connerie veut
    Mais quelle connerie veut faire encore ce sieur qui ne sait qu’écrire mais parler il lui reste du chemin
    a parcourir, quand a être President veut il jouer au lièvre ? Pour quelle poste ou quelle somme?un conseil « Dire kar3ik fi miha berda « 

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 19 h 56 min

    Quand a moi, je soutiens
    Quand a moi, je soutiens corps et âme sa candidature. C’est une personnalité saluée dans le monde entier et ayant des bagages lourd contrairement à la majorité de nos ministres qui ne savent même pas s’empirer.

    lakhdar
    2 novembre 2013 - 18 h 53 min

    moi je pense tout simplement
    moi je pense tout simplement que c est un lièvre a la solde du 4eme mandat.

    ammmar
    2 novembre 2013 - 18 h 52 min

    Franchement yasmina khadra
    Franchement yasmina khadra est un ecrivain,doué en litterature,encore jeune et de beaux jours l’attendent encore et il sera regretable et un veritable gachis,qu’un tel talent confirmé perdra son eclat en prenant le risque de se presenter aux elections et faire de la politique,la ou la reussite necessite d’autres dons qui n’ont aucun lien avec la litterature

    AïnTurk
    2 novembre 2013 - 18 h 51 min

    @ Anonyme…..Mr Yasmna
    @ Anonyme…..Mr Yasmna Khadra n’est pas un exilé, il vit à Paris car il est le directeur du centre culturel algérien.

    Mohamed EMaadi
    2 novembre 2013 - 18 h 42 min

    Le candidat Yasmina Khadra
    Le candidat Yasmina Khadra s’appuie sur les cadets de la Révolution

    Je le « connais » et je l’ai interpellé à Aix-en-Provence en 2001 à l’époque il vivait juste coté du quartier besson et aller prendre son café par très loin du cours Mirabeau a côté de la rotonde. Pour ce se faire accepter par l’intelligentsia Parisienne il lui a fallu QUAND MÊME FAIRE DES CONCESSIONS ON NE PASSE PAS A TÉLÉ française sans se soumettre un peu mais il a reconnu devant moi que l’ANP NE S’EST JAMAIS DÉSHONORER PENDANT LA DÉCENNIE NOIRE

    AïnTurk
    2 novembre 2013 - 18 h 34 min

    Pour être élu, il faut avoir
    Pour être élu, il faut avoir un parti, donc Mr Yasmina Khadra doit créer un parti et présenter un projet….oui pourquoi pas, il ferait un bon président.

    Nori
    2 novembre 2013 - 18 h 28 min

    Je suis tout à fait d’accord
    Je suis tout à fait d’accord pour cette candidature,que j’appuis pleinement su sang neuf pour un pays jeune dans la démocratie et dans son développement.Il faut s’y attendre qu’il y aura un cadet qui gouvernera le pays bien que beaucoup de politiciens essayent de mettre les batons dans les roues.Les cadets sont connus pour leurs intégrités et le sens du devoir et du patriotisme ,vu que ces valeurs leurs étaient inculqués.Oui pour la présidence de Mouleshoul Mohamed,comme cela s’est passé avec le Président de la Tchéquie(Vaclav Havel).

    Bounif
    2 novembre 2013 - 17 h 59 min

    Pourquoi pas ?
    Pourquoi pas ?

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 17 h 52 min

    Qui sera le colistier
    Qui sera le colistier (vice-président) de Mohamed Mouleshoul ?

    Pourquoi a-t-il choisi l’alias Yasmina Khadra ?

    Ou est et qui est son électorat ? car il n’y a pas beaucoup d’intellectuels francophones en Algérie, sauf peut etre à Paris, puisque d’apres l’unicef*, il y a 73 % d’analphabètes algériens inscrits comme électeurs. Ces derniers seront ils intéresséspar les liasses de papier de ses livres ou par d’autres types de liasses ? La compagne sera dure pour lui donc bon courage.

    *Source unicef : Taux total d’alphabétisation des adultes en algérie (%) 2007-2011
    http://www.unicef.org/french/infobycountry/algeria_statistics.html

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 17 h 52 min

    Qui sera le colistier
    Qui sera le colistier (vice-président) de Mohamed Mouleshoul ?

    Pourquoi a-t-il choisi l’alias Yasmina Khadra ?

    Ou est et qui est son électorat ? car il n’y a pas beaucoup d’intellectuels francophones en Algérie, sauf peut etre à Paris, puisque d’apres l’unicef*, il y a 73 % d’analphabètes algériens inscrits comme électeurs. Ces derniers seront ils intéresséspar les liasses de papier de ses livres ou par d’autres types de liasses ? La compagne sera dure pour lui donc bon courage.

    *Source unicef : Taux total d’alphabétisation des adultes en algérie (%) 2007-2011
    http://www.unicef.org/french/infobycountry/algeria_statistics.html

    nounou
    2 novembre 2013 - 17 h 48 min

    Il convient a ce poste, il
    Il convient a ce poste, il presente la generation de post independance, mieux qu un autre vieux de l ancienne generation.

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 17 h 43 min

    Un intellectuel algérien
    Un intellectuel algérien aimé, adulé et promu en France ne peut être crédible, ni patriotique

    Rachid
    2 novembre 2013 - 17 h 40 min

    C’est un non évènement !
    C’est un non évènement !

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 17 h 29 min

    Mr Yasmna Khadra si vous
    Mr Yasmna Khadra si vous voulez avoir de la crédibilité pour ce poste que vous voulez briguer, venez donc vous installer en Algérie comme tous les vrais patriotes algériens qui livrent un combat courageux sur place.

    selecto
    2 novembre 2013 - 17 h 26 min

    Espérons que ce n’est pas le
    Espérons que ce n’est pas le candidat de Bouteflika et Cie.
    A ma connaissance les Cadets de la Révolution qui avaient l’Algérie dans le sang ont été tous chassés de l’armée par Larbi Belkheir, les rares rescapés son marginalisés et bloqués.
    J’ai rien contre cet intime de Bouteflika.

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 17 h 25 min

    Je soutiens cette
    Je soutiens cette candidature, il nous faut un intellectuel patriote pour prendre les destinées de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.