Lamamra : «Notre relation avec le Maroc a pris un sérieux coup»

Dans un long entretien accordé au magazine Afrique-Asie, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé que les relations avec le Maroc ont pris un sérieux coup après l’incident de Casablanca. «Nul ne peut ignorer l’ampleur du dommage causé à cette relation par l’agression perpétrée contre le consulat général d’Algérie à Casablanca et par la profanation de l’emblème national algérien un certain 1er novembre, c’est-à-dire le jour qui a vu s’accélérer la marche des peuples maghrébins vers leur libération solidaire de la domination coloniale», a-t-il déploré. Un incident qui n’a pas été pris par les autorités marocaines à sa juste valeur, puisque l’auteur de cette agression a été jugé – puis relâché – pour violation d’une «propriété privée». L’Algérie avait, faut-il le rappeler, vivement protesté contre cet incident et exigé sa participation dans l’enquête pour déterminer les tenants et les aboutissants de cet acte criminel et attentatoire à la souveraineté nationale. Pour réparer les dégâts, la balle est donc dans le camp marocain. «N’étant pas amateur de la politique du mégaphone, je m’empresse d’assurer que les frères marocains savent parfaitement ce qu’ils pourraient et devraient faire pour que les relations bilatérales connaissent un cours normal», a soutenu Lamamra qui appelle à nouveau le Maroc à concevoir cette relation bilatérale «indépendamment» de la question du Sahara occidental. Le chef de la diplomatie algérienne souligne dans ce sillage que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations unies. Aussi Lamamra invite-t-il les Marocains à éloigner le dossier du Sahara occidental de «la nécessaire relance de l’Union du Maghreb arabe, en fonction de ses mérites propres car, vingt-cinq ans après sa fondation par les dirigeants des cinq Etats membres, l’UMA doit se soumettre au jugement critique de tous les peuples maghrébins, du point de vue de leurs attentes et de leurs ambitions légitimes». Le ministre des Affaires étrangères rappelle dans ce sillage le tissu de relations particulièrement dense entre l’Algérie et le Maroc, avec des dimensions matérielles et immatérielles indissociables, des référents historiques, des questionnements et des projections qui dépassent la conjoncture. Il estime ainsi que «les relations algéro-marocaines ne sont pas réductibles à la seule question de la fermeture de la frontière terrestre». Lamamra relève que l’Algérie est la principale économie de la région, qu’elle est le pays maghrébin qui partage des frontières avec tous les autres et que c’est aussi celui qui a ratifié le plus de conventions et d'accords de coopération intermaghrébine, soit vingt-neuf sur les trente-huit existants. Tout en refusant de parler de panne de l’UMA, le ministre des AE reconnaît que dans un environnement dynamique, celui qui n’avance pas recule. Autrement dit, l’UMA fait un bond en arrière à cause de l’attitude belliqueuse du Maroc envers l’Algérie.
Sonia B.
 

Comment (39)

    citoyen
    3 janvier 2014 - 17 h 09 min

    ca y est !!!!! dès qu’un coq
    ca y est !!!!! dès qu’un coq commence à gueuler l’autre lui répond qu’il est là et de la meme tribu meme s’il est né dans la capitale. vous mélangez tout. changez de sujet car vous faites honte à l’algérie. le tribalisme c’est exactement le but du makhzen. lisez l’histoire et vous saurez qui vous etes exactement. yakhi mardh yakhi!!!!!!! aux USA, c’est le noir qui est raciste et non pas le contraire, il se voit minoritaire et se croit tout permis.

    Anonyme
    2 janvier 2014 - 15 h 27 min

    Par ali Athnar (non vérifié)
    Par ali Athnar (non vérifié) | 1. janvier 2014 – 7:05
    Il faut arrêter de mentir et de faire dans la désinformation au sujet de la soit disant aide marocaine à la révolution algérienne, au contraire les maroains ont choisi le camp de la France contre l’Algérie, ils ont mis à la disposition de la France des dizaines de milliers de tabores marocains pour massacrer des millions d’Algériens, surtout un certain 8 mai 1945, les tabors marocains ont massacré plus de 45 000 algériens au côté des colonialistes françaisa. Le Maroc a toujours été l’ennemi de l’Algérie depuis toujours surtout durant notre révolution, depuis que l’Émir Abdelkader fut vendu par les marocains à la France. Cette aide soit disant marocaine à la révolution algérienne est une invention mensongère du mekhzène marocain pour justifier ses revendications territoriales sur l’Algérie, l’année 1963 lors de l’invasion marocaine sur les territoires algériens, en est la preuve, jusqu’à présent Chabat le chef de partie au pouvoir longtemps au Maroc revendique haut et fort les territoires algériens, alors cesse de nous bassiner avec tes mensonges qui les marocains distillent pour justifier leur volonté de nous voler des territoire. Ceux qui parlent du Maroc comme un voisin frère ou ami ou parlent de l’ouverture des frontières avec ce voisin ennemi qui nous envahit de drogue et nous menace constamment, finance le terrorisme etc…sont des traitres ou de faux algériens

    Anonyme
    2 janvier 2014 - 15 h 04 min

    Par Ali Athnar (non vérifié)
    Par Ali Athnar (non vérifié) | 1. janvier 2014 – 19:09
    (…)les pourris du mekhène absolument d’infiltrer sous une identité algérienne qu’il n’ont pas, leur but faire taire les critiques contre le Maroc, embobiner les algériens pour leur faire accepter le colonialisme marocain au Sahara Occidental, leur faire accepter leur roitelet, et surtout pousser les algériens a faire le printemps sioniste comme en Libye, en Syrie en Tunisie en Éhypte. Quand le marocain veut s’imposer sur un site algérien, il se fait passer pour un kabyle comme cet énergumène du mekhzène Ali Athnar. Que ces pourris du mekhzène sachent qu’il n’y a pas de possibilité de tromper les algériens, ils ont les yeux grands ouverts, et n’accepteront aucun compromis UMA ou ouverture des frontières, pour faire passer les produits israéliens dans notre pays, ou la drogue en quantité énorme via les frontières fermées.(…)

    Athnar Ali
    2 janvier 2014 - 6 h 19 min

    @ Laetizia
    ce n´est pas avec

    @ Laetizia
    ce n´est pas avec de la haine qu´on construit un ETAT DEMOCRATIQUE, JAMAIS.
    C´est exactement le but de ces ignares de Gouvernements des deux cotes. Cela leur permet de devier la vue du peuple de l´essentiel.
    Vous etes assez intelleigente pour comprendre UN JOUR.

    P.S. Je suis extremement fier d´etre Kabyle et fils de la Casbah!!!! Aussi fiere d´avoir des Amis Algeriens (Kbyles; Mozabites; Arabes); Marocains;Tunisiens;Libyens; Francais; Argentins; Bresiliens; Americains; Hollandais; Belges et ainsi de suite.

    Laetizia
    1 janvier 2014 - 20 h 58 min

    @ Ali Athnar. Vous dîtes être
    @ Ali Athnar. Vous dîtes être kabyle et de la Casbah et moi je suis algérienne kabyle d’Alger et je vous certifie monsieur qu’il n’aura pas de « Maghreb uni » tant que des patriotes de ce pays seront debout ! Le Maghreb C’est l’Algérie !
    L’Algérie a besoin des voisins pour s’épanouir ? C’est la der des der ! Lisez, informez vous et regardez ce que nos voisins font de notre voisinage : du pillage et encore du pillage ! Il y a plus de 2000 ans Carthage nous a piqué la partie est de notre royaume numide et maure, puis à l’arrivée de la France sur nos terres, nous avons perdu la Moulouya à l’ouest, une frontière naturelle que nous avions avec les marocons depuis 2000 ans et qu’ils ont reçu en remerciement de leur traîtrise celle là même qui a mené le grand Emir Abdelkader à rendre les armes après plus de 17 ans de guerre incessante!
    Nous n’avons jamais eu besoin d’eux mais eux ont besoin de nous, ils puisent allègrement dans le patrimoine de notre pays depuis la nuit des temps ! Eux se voient déjà à Alger et ça monsieur qui êtes kabyle et visiblement insuffisamment informé des risques qu’encourent notre pays et notre peuple très fragilisés en ce moment, ça n’aura JAMAIS lieu !!!
    L’Algérie est un pays continent, nous avons des ressources naturelles ET humaines formidables et nous construirons ce pays quoique vous fomentiez là bas en France avec vos amis marocons ! Quoique les terroristes fassent !l’Algérie ça n’est pas un couloir ou un grenier à grains c’est une histoire, la grande ! C’est un peuple multiple et solidaire, c’est un espoir et une construction patriotique et démocratique en marche avec des errements mais en marche! N’en déplaise aux pillards aux jaloux aux ignares et autres « énergumènes » (pléonasme ô combien frustrant)profanateurs de drapeaux! Tahya El Djazaïr!

    Anonyme
    1 janvier 2014 - 20 h 42 min

    Il est entrain de nous faire
    Il est entrain de nous faire son numéro « antisioniste » sur l’odieuse ENTV : nous nous battrons pour que les représentants de l’Algérie pensent d’abord à l’Algérie parlent d’abord de l’Algérie avant de commencer à vociférer sur les sionnistes.

    Ali Athnar
    1 janvier 2014 - 18 h 09 min

    @Zaria
    Je suis Kabyle de

    @Zaria
    Je suis Kabyle de mere et de pere. Je suis de Port Gudon et j´ai grandi a larue Boutin (Basse Casbah).
    Zaria montre toi vraiment que tu es un vrai Zairi, accepte les idees des autres. Tu ne vas vraiment pas m´impressioner avec ta REJLA, surtout pas quelqu´un de la Casbah!!!!
    Tu vois ou cette REJLA nous a emmene. On est meme pas capable de construire un clou (MESMAR). On ne n´avancera que lorsqu´on aura une unite Maghrebine avec le Maroc/Tunisie et Lybie. Que tu le veuille ou non ya Zaria.
    Bonne annee quand meme, dans l´esperance que tu t´exprimera miex la prochaine fois.

    jazaria
    1 janvier 2014 - 15 h 24 min

    ali athnar@ ou je ne sais
    ali athnar@ ou je ne sais quoi?t es maroki va sur ton site bladi yabladi ou magribia qu est ce que tu fous ici t as pas de dignitee comme dab ,vous les feodaux aider par VOS maitres la france angleterre states ,vous avez fait du bon travail pour eux surtout la plaque tournante pour saboter desorganiser tuer des elites et presidents C EST marrakech et rabat depuis :1975 c est plus etranger pour personne tout se sait ……CELUI QUI FAIT CONFIANCE AU MAROC OU IL EST MALADE OU IL EST MAROKI DOUBLE NATIONALITEE COMME BOUTEF ou ce ministre a la noix !!!!!! HEUREUSEMENT Y A DES HOMMES DIGNE ET INTEGRES QUI VEILLENT AUX GRAINS….ALLEZ CASSE-TOI SERVILE.

    S.S.A
    1 janvier 2014 - 13 h 05 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par ali

    Assalam Ou3laykoum
    A Par ali Athnar (non vérifié) | 1. janvier 2014 – 7:05
    Je vous souhaite une bonne année 2014 et pardon pour les gardiens de la morale Musulmane car c’est Haram apparemment de la souhaiter à d’autres musulmans, les anniversaires aussi?!
    Bref, cher compatriotes, nous n’insultons pas « vos frères Marocains » pas du tout, nous incendions les agents du makhzen nombreux sur ce site et qui pullulent sous différents pseudo à connotation nationaliste Algérienne afin de nous induire en erreur qui, par des discours calculés et réfléchis, tentent à chaque fois de saborder le débat qui les concerne en sabotant ce site par leurs présences massives de détournement des esprits sur la situation intérieur Algérienne au point que chaque Algérien qui ne parlerait qu’en bien sur « nos frères Marocains » en est devenu suspect. Notre situation intérieure est ce qu’elle est et nous acceptons tous de dénigrer nos dirigeants ou responsables politiques mais ENTRES ALGERIENS, je ne vais pas descendre un responsable que je n’aime pas devant un étranger fut-il Marocain juste pour lui faire plaisir, est-ce que l’inverse serait vrai, je ne crois pas.
    Nous ne haïssons personne et n’aimons personne en particulier, nous aimons juste les Hommes et les Femmes en Majuscules.
    Donc, cher ami, ne sois pas surpris par un certain niveau offensif de la part de nos patriotes concernant la question du Makhzen et non le peuple du Maroc qui subit l’oppression malgré-eux pour la plupart, nous n’avons aucun problème avec les Marocains sincères ou autres d’ailleurs mais ceux qui nous prennent pour je ne sais qui se mettent le doigt dans l’oeil.
    L’époque des Beni-Oui-Oui est révolu et pour les arabes(ces vrais Beni-Oui-oui) que vous avez cités, qu’ils se rassurent, nous les avons toujours rejetés, nous n’avons pris que le meilleur à savoir la religion dispensé en langue arabe que nous avons intégré par l’Histoire à notre langue à égalité avec notre langue nationale n°1 le Tamazigh. Nous ne sommes pas arabes, qui en doute? De tous temps, nous avons toujours été les habitants pluri-millénaire de l’Ile du Soleil(El Djazaïr) et Amazigh depuis la nuit des temps pendant que ces arabes enterraient leurs premières filles par honte, s’adonnaient à la pédophilie infantile et adoraient plus de 360 divinités de pierre en fumant du cannabis marocain, alors la barbarie ils repasseront pour nous.
    Il n’y a pas plus barbare que les arabes et nous les voyons tous les jours égorger en direct des innocents coupables de ne pas être comme eux. Ils nous haïssent ainsi car nous ne leur faisons pas allégeance et nous revendiquons notre Amazighité même si beaucoup d’entre-nous ne le parle pas aisément comme moi à cause de la non-transmission orale comme nos frères Chawis, Kabyles etc…qui ont réussi à transmettre de génération en génération notre langue.
    Nous le leur disons(aux arabes) : Nous serons jamais arabe même si vous nous trempiez dans un baril de miel arabe, nous en ressortirions encore plus sucré, toujours Algérien et plus fier encore d’être des Amazighs.
    Nous sommes des Algériens Amazighs Musulmans pour la plupart. Point.
    Tous ces pays arabes qui agressent leurs frères arabes comme la Syrie n’ont rien à nous apprendre en termes de solidarité, d’humanisme et de justice, nous avons eu une Histoire sanguinaire contre les envahisseurs en les chassant par la force, c’est sans doute ce paramètre qui fait de nous des Barbares si c’est le cas alors nous le sommes.
    Nous souhaitons que cette année internationale commence sous de beaux auspices pour tous les peuples opprimés et qu’elle verra le triomphe de la justice et de la vérité à son firmaments.
    Si les Marocains veulent la paix(chose dont nous doutons fortement), pourquoi n’envoient-ils pas un de leurs agents, comme ils ont l’habitude de le faire, sur ce site pour nous dire qu’ils s’excusent sur cette escalade, pas même un simple Marocain n’est venu témoigner de sa solidarité pour les agressions caractérisées du Makhzen surtout celle du 1er Novembre 2013 qui restera marquée dans la mémoire Algérienne comme étant le Jour de l’Agression contre notre Pays.
    Les Marocains qui prêtent allégeance au roitelet du Makhzen et qui cautionnent ses faits et gestes ne sont sûrement pas nos amis, vous en conviendrez.
    Nous avons une mentalité de Hak pour la plupart d’entre-nous, voilà pourquoi on nous déteste, nous refusons de pratiquer le Dalm et la Hogra sur leurs sillages, c’est tout, le monde a changé et il faut s’adapter mais pas à n’importe quel prix.
    Bonne continuation.
    Assalam Ou3laykoum.

    Anonyme
    1 janvier 2014 - 12 h 20 min

    @ali Athnar…on insulte pas
    @ali Athnar…on insulte pas les marocains, on commente juste leur perfidie, leur lâcheté et leur manque de dignité, LES VRAIS ALGERIENS ET PATRIOTES ont le droit de se défendre contre le fléau marocain et leur régime marocain ennemi de notre pays…..pour ce qui est des saoudiens, je suis heureux qu’ils ne nous considèrent pas comme arabes, car les algériens ne sont pas arabes dans leur globalité, et moi même je ne suis pas arabe et je ne l’ai jamais été, donc je ne me sens pas concerné par ce que les saoudiens pensent de l’Algérie et je m’en fous complètement, seul la sécurité de l’Algérie me préoccupe, et donc les agissements malsains de ceux qui nous servent de voisins à l’ouest….Bonnes années 2014 à tous les algériennes et algériens.

    algerienmeskine
    1 janvier 2014 - 8 h 39 min

    @ LECTEUR (non vérifié) | 31.
    @ LECTEUR (non vérifié) | 31. décembre 2013 – 14:39
    je ne sais pas si vous avez remarqué la grande ressemblance du sieur Mokeri avec le grand rabin de france dechu pour plagiat!!!

    ali Athnar
    1 janvier 2014 - 6 h 05 min

    arreter d´insulter nos freres
    arreter d´insulter nos freres Marocains.C´est les seules qui nous ont vraiment aider et cela sans arriere pensees (du moins au debut). J´ai eu la chance de part mon travail de voyager dans toute la region du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord, comme j´ai eu la chance de visiter plusieurs fois le Maroc. Je peux ici vous assurez que les Algeriens sont mieux vus au Maroc qu´en Arabie Saoudite ou dans le Emirats ou on est vu comme des sous etre humains. Pour ces derniers cites on est des Barbares. Ils ne nous reconnaissent pas comme ARABES, pour eux un Algerien n´a, n´est et ne sera jamais ARABES. ET ils ont raisons les bedouins d´ARABIE. Nous n´avons jamais ete et ne seront jamais arabe a part ce gouvernement corrompu.
    Donc arretez d´insulter le PEUPLE Marocain.(…)

    ali Athnar
    1 janvier 2014 - 5 h 34 min

    je suis vraiment surpris de
    je suis vraiment surpris de certains commentaires. La on peut reconnaitre la force de manipulation des medias. On nous a presente LAmmamra comme enfin un vrai ministre integre et qui connait ses dossiers a fond. Je le crois bien et cela sans le connaitre. Ce ministre est depuis 3 a 4 mois a sa place. Bien deja parle deja que Monsieur Lammara a repositionner l`Algerie sur l´echiquier international. Alors la c´est une autre histoire j´aurais bien aime personnellement que ce soit vrai. MAIS CE N`EST PAS LE CAS. On aura besoin d´au moins 15 ans et avec plusieurs ministres de la trempe de Lammamra pour que l`Algerie puisse rejouer don role d´antan et ce n´est vraiment pas pour demain ou apres demain. Vous n´avez qu´a compter combien d´incompetents sont dans ce gouvernement et vous comprenderez.
    Bonne Annee (meme que certains disent que c´est Haram, ou ets on arrive, pauvres musulmans),

    Laetizia
    31 décembre 2013 - 23 h 22 min

    Ce type joue l’apaisement
    Ce type joue l’apaisement mais franchement moi j’ai qu’une envie c’est de taper sur le premier marocon que je croise! Si vous touchez à notre drapeau on fendra comme un seul homme sur tous les tcheliks rouge (sang des pauvres bougres du polisario) qui vous servent de drapeaux partout dans le monde!parole de ziria à l’attention particulière des enc… qui ont piraté le site de l’école de management d’Alger…

    Adlane
    31 décembre 2013 - 19 h 49 min

    Enfin, l’Algérie se défend
    Enfin, l’Algérie se défend avec un langage diplomatique digne des granges nations. Je remercie Mr Lamamra d’avoir su repositionner le pays sur l’échiquier international.

    Anonyme
    31 décembre 2013 - 18 h 10 min

    @POMME FRITE…de quel peuple
    @POMME FRITE…de quel peuple éduqué marocain parles-tu?…65% des marocains sont analphabètes, et leur éducation consiste à leur inculquer la soumission au Makhzen et à leur gourou Momo Ben Hassan ben el Glaoui sans oublier que l’éducation makhzenienne du « parfait sujet marroki » doit contenir une très forte dose de HAINE et de MENSONGE à l’égard de El Djazaïr!!! l’éducation du parfait sujet marroki inculque la soumission et le mensonge, à défaut d’inculquer la dignité et l’amour de la liberté, et les sujets marrokis éduqués (lobotomisés) croient tout ce que leurs gourrous leur racontent et les suivent comme des moutons. le terroriste salafiste marroki El fizazi a fait la prison où il a été « rééduqué à la makhzenienne », en sortant de la prison, il est allé lécher les pieds de son gourou Momo6 et il s’est mis à aboyer contre lalatou El Djazaïr, voilà un bon exemple de l’éducation et mentalité marocaines.

    citoyen
    31 décembre 2013 - 15 h 56 min

    son excellence le ministre
    son excellence le ministre algérien des affaires etrangères est un algérien, ounass, ou khamssa ou aach’rine. quant à mokri le el-fartass, nous savons d’ou il vient et de quelle graine il a éclos. et chiche ya mokri, si tu veux néferchouk il n’y a qu’à continuer à miauler et tu verras.
    -vive le peuple algérien bien représenté par notre MAE R.AMAMRA
    -gloire aux martyrs de la révolution et du devoir
    -vive le pétrole algérien
    -vive le gaz algérien
    -vive son axcellence le Président BOUTEFLIKA
    N’en déplaire aux détracteurs et qu’ils crèvent comme des chiens galeux en plein hiver.

    POMME FRITE
    31 décembre 2013 - 14 h 55 min

    Avec le vrai et éduqué peuple
    Avec le vrai et éduqué peuple marocain,il n’y a aucun problème–
    mais avec ce minable roitelet de Momo6 et son mekhzen exécuteurs des basses besognes6ordres de leurs maitres sionistes, ça va encore prendre ,non seulement un sérieux,coup mais ça va péter très très fort –

    LECTEUR
    31 décembre 2013 - 13 h 39 min

    J’AI LU CE MATIN UN ARTICLE
    J’AI LU CE MATIN UN ARTICLE DANS LE JOURNAL ARABOPHONE EL KHABAR OU LE SIEUR MOKRI DE HMS MET EN DOUTE LA PURETÉ DE NOTRE MAE LAMAMRA. LA QUESTION QUI SE POSE EST: QUI EST PUR, LAMAMRA ALGÉRIEN DE PÈRE EN FILS DEPUIS L’HISTOIRE DE CE PAYS OU BIEN MOKRI L’ÉMIGRÉ DU MOYEN AGE AVEC LES BANOU HILAL ? MOKRI NE TRIPOTE PAS DANS L’HISTOIRE SINON EN TE REVOIE EN ÉGYPTE D’OÙ TES AÏEUX ONT ÉTÉ CHASSES.

    Young
    31 décembre 2013 - 11 h 58 min

    la plèbe du makhzen a envahit
    la plèbe du makhzen a envahit notre ambassade pour arracher notre emblème national le jour du 1er Novembre sous le regard passif de la police, cela a été organisé par le pouvoir marocain, il ne faut pas s’étonner, ce n’était que la perfidie et la lâcheté marocaines. Nous devant trouver une parade aux agissements des makhzeniens, et les punir pour cela. Punissons les perfides makzeniens en accentuant notre aide financière et diplomatique au Polisario, et en maintenant notre frontière bouclée, et surtout en luttant sans relâche contre leur drogue et la contrebande qui fait vivre les sujets makhzeniens frontaliers de l’Algérie.

    Young
    31 décembre 2013 - 11 h 41 min

    @ LECTEUR…pourquoi
    @ LECTEUR…pourquoi voulez-vous la chute du roitelet makhzenien??….son peuple l’aime et est satisfait de lui, cela ne nous concerne pas, cela ne nous concerne pas, ils sont libres de choisir ce qui est bon pour eux, même si cela nous semble indigne!! en revanche je suis entièrement d’accord pour la totale séparation de l’Algérie du makhzenistan et de son peuple qui ne nourrit que haine et hargne à l’égard de notre pays.

    lecteur assidu
    31 décembre 2013 - 11 h 14 min

    je me permet de vous écrire
    je me permet de vous écrire car je vous lis tous les jours de France, pour vous dire que je soutiens votre ligne éditoriale, et surtout Pourriez-vous mettre des paragraphes dans vos articles, la lecture est difficilement appréciable pour les grands textes…

    En vous remercient, et avec toute mes considérations

    SIDI MAKHLOUF
    31 décembre 2013 - 11 h 03 min

    Il faut renforcer la
    Il faut renforcer la quarantaine exercée contre ce pays. C’est la seule façon de précipiter la chute de ce roitelet.

    LECTEUR
    31 décembre 2013 - 8 h 39 min

    réponse au comm de
    réponse au comm de l’INSPEKTOUR TAHAR: L’ALGÉRIE EST PLUS GRANDE QUE TOI ET TES SBIRES DE M A K H N E Z PARDON M A K H Z E N.

    Mon opinion
    31 décembre 2013 - 5 h 30 min

    Salam,
    Mr, Ramtane Lamamra,

    Salam,
    Mr, Ramtane Lamamra, Je ressens une certaine nostalgie dans vos propos à l’ égard de cette uma qui n’ est qu’ un épouvantail économique qu’ on agite pour dessérer l’ isolement du Maroc qui ne vit qu’ à crédit avec les capitaux des sionistes et dont la population est plongée dans une misère effroyable la conduisant à se prostituer littéralement au monde entier pour survivre.
    N’ est ce pas une honte pour un roi qui se dit amir el mouminine?
    A quoi va servir cette uma ? Qu’ elle a été l’ utilité de l’ union européenne pour la Grèce qui en passant est orthodoxe, même religion que la majorité des Russes donc par ce fait incompatible avec l’ idéologie sioniste ?
    Par le système vicieux des prêts à intérêts, la Grèce c’ est faite totalement déposséder de son patrimoine culturel du fait de son inculture du système économique libéral et de la stupidité de leur dirigeant ayant fait alliance avec le diable.
    Les sionistes marocains sont aussi des gens tres vicieux alliés aux plus grandes banques américaines et européennes qui attendent une telle alliance pour fondre tel des criquets pélerins pour déposséder l’ Algérie et lui faire subir le même sort qu’ aux misérables marocains. Cette uma servirait donc d’ hameçon pour la pêche aux gros si je peux employer une telle expression.

    Anonyme
    31 décembre 2013 - 0 h 31 min

    «Lamamra : «Notre relation

    «Lamamra : «Notre relation avec le Maroc a pris un sérieux coup….Un energumene marocain qui dechire le drapeau algerien…et puis…? Personne n est mor»tPar Inspektor TAHAR (non vérifié) | 30. décembre 2013 –

    Honte à toi, les gens qui pensent comme toi manquent de patriotisme et n’ont aucun respect pour ce drapeau pour lequel sont tombés nos martyrs, la souillure de notre drapeau par le régime féodale marocain n’est pas comme tu le prétends le fait d’un simple énergumène mais une insulte ultime et une attaque en règle de la symbolique qui se dégage de ce drapeau pour tout le peuple algérien. Tu reproduits par ton discours honteux pro marocain, un discours distillé par les lâches marocains. Tu ignores ce que représente ce drapeau pour le peuple algérien, évidemment tu prouves ton manque de patriotisme total face à cette souillure de notre drapeau par le régime féodal marocain

    Anonyme
    31 décembre 2013 - 0 h 14 min

    Les c… qui ont signé cette
    Les c… qui ont signé cette arnaque du siècle, contre les intérêts suprême de la nation Algerienne, ne font plus parties de ce monde, alors svp! Ne parlons plus de cet uma de crocodiles, l’Algérie dois se consacrer dorénavant, à sa future adhésion au pays du Bric, point final. Bref, Mes meilleures voeux pour 2014 à Algérie Patriotique, ainsi qu’à tousles Algériennes et Algériens, vive l’Algérie Algérienne

    Inspektor TAHAR
    30 décembre 2013 - 20 h 17 min

    Lamamra : «Notre relation
    Lamamra : «Notre relation avec le Maroc a pris un sérieux coup….Un energumene marocain qui dechire le drapeau algerien…et puis…? Personne n est mort…Ya si Lamamra revient sur terre avec ton vrai job….regardes la misere que font subire tes ambassadeurs a l etranger a nos ressortissants…c est ca ton job sur le terrain….les discours ne servent absolument a rien….fais ton boulot pour lequel tu es paye….proteger nos ressortissants algeriens a l etranger par une aide inconditionnelle des ambassadeurs…aide qui n existe pas…Bonne et heureuse annee2014 ya si lamamra….and God Bless you and Bless Algeria for 2014

    Anonyme
    30 décembre 2013 - 19 h 43 min

    Anonyme (non vérifié) | 30.
    Anonyme (non vérifié) | 30. décembre 2013 – 19:49
    Non sans blague d’après toi le marocain l’Algérie aurait besoin de ses ennemis marocains. Nous n’avons pas besoin de voisins à problèmes crèves faims qui mangent sur le dos de l’Algérie comme les mkhzénistes qui nous le rendent avec des centaines de tonnes de drogue pour tuer l’avenir du pays. Nous n’avons pas de voisins dignes de ce noms, mais des ennemis avérés comme les marocains, des ennemis de la pire espèce lâches, traitres de tous les temps et qui souillent le drapeau algérien le jour du 1er novembre, en plus de nous envoyer la mort (drogue) pour détruire l’avenir du pays.

    S.S.A
    30 décembre 2013 - 19 h 23 min

    Assalam Ou3laykoum
    Par bAGA

    Assalam Ou3laykoum
    Par bAGA (non vérifié) | 30. décembre 2013 – 16:35
    Cousin, j’ai bien compris et à force d’être dans ses pattes, il finira par l’écraser, toujours sans la remarquer.
    Assalam ou3laykoum.

    Anonyme
    30 décembre 2013 - 18 h 49 min

    moderation, il faut être
    moderation, il faut être prudent on a besoin des voisins tous, je dis bien tous c´est ce que pense le ministre

    Nenuphar
    30 décembre 2013 - 17 h 54 min

    Comme c’est la fin de
    Comme c’est la fin de l’année, l’Algérie a reçu un mollusque à la place d’un mollusque.

    .

    Ce jeu de chaises musicales dont on nous disait que vous allez voir ce que vous allez voir s’est trouvé toujours bancale.

    .

    A force d’user de la langue de bois et de courber l’échine à chaque coup de boutoir, l’adversaire qu’il faut nommer par son nom, ne sera qu’encouragé à répéter les provocations.

    .

    Le MAE n’assume pas l’aide qu’apporte l’Algérie au Polisario. A chaque fois, les caciques du pouvoir répètent qu’il faut isoler le problème du Sahara Occidental de la construction maghrébine. C’est une foutaise dans la mesure où si le Sahara Occidental sera indépendant, il sera membre de facto de cette UMA. Alors pourquoi vouloir créer cette UMA qui, sous ce seul aspect et de bien d’autres encore, ne sera qu’une organisation où le Maroc, habitué aux coups tordus, fera tout pour écarter l’Algérie, étant donné qu’elle passe l’éponge à chaque fois.

    .

    Un peu de cran ne ferait de mal à personne mais du bien au pays. Assez de cette politique de molesse dans ce monde de brutes.

    Ahmed
    30 décembre 2013 - 17 h 00 min

     »l’Algérie est le pays
     »l’Algérie est le pays maghrébin qui a ratifié le plus de conventions et d’accords de coopération intermaghrébine, soit vingt-neuf sur les trente-huit existants » et donc on ne peut reprendre les discussion avec le Makhzen que quans il signe autant de conventions pour prouver sa bonne fois qui ne peut jamais exister selon mes connaissances.

    Majdid
    30 décembre 2013 - 16 h 49 min

    C’est a croire que Mr
    C’est a croire que Mr Lamamra, a qui je vour un grand respect, semble decouvrir que l’ennemi intime de l’Algerie est autre que le Maroc dans la region immediate

    Moulay
    30 décembre 2013 - 16 h 47 min

    Il faut tourner la page et
    Il faut tourner la page et considerer que l’Algerie n’a plus de voisins a l’Ouest en attendant la proclamation d’independance du Sahara Occidental.
    A vrai dire depuis 1963, les responsables algeriens auraient du savoir que notre principale ennemi hypocrite se trouvait a l’Ouest avec la France et l’Entite Sioniste bien entendu

    fahima
    30 décembre 2013 - 16 h 43 min

    pAUVRE MRS LES AFFAIRES
    pAUVRE MRS LES AFFAIRES ETRANGERES C EST PAS UNE AFFAIRES DES AFFAIRES ARRANGES ou vous avez pas de dignetee c est le cas d ailleurs ou vous etes nul dans les traitements de ces dossiers ,cela fais : 60 ans que le maroc sabote et agresse l algerie et vous nous dites y a que maintenant que ca va mal,deja l U M A c est cadavre depuis belle lurette !!!!!le sabotage de l economie algerienne vient du maroc et ces comparses que tous le monde connait,les marches,le festival du cinema,l industrie le cas renault,le cas alstom,ect….ect….. LES TERRES SPOLIES DES ALGERIENS DEPUIS DES DECENNIES, et la cerise sur le gateau :::la drogue par tonne,le trafique d organes,des medicaments permes,lesz denrees perimes,le carburant,les accusations deliberes et gratuite le cas des attentats marrakech et tanger, tndouf,le sahara le gros clou ect….ect… allons mrs ,soyez competent et faite votre travail serieusement

    bAGA
    30 décembre 2013 - 15 h 35 min

    l’attitude belliqueuse du
    l’attitude belliqueuse du Maroc envers l’Algérie me rappelle l’histoire d’une certaine souris des champs qui a voulu s’attaquer à un rhinoceros ce dernier ne l’a mème pas remarquée. WAL FAHEM YAFHAM !!!

    salim
    30 décembre 2013 - 15 h 33 min

    A quoi bon insister auprès
    A quoi bon insister auprès des responsables marocains.
    Vous savez tous qu’ils ne parlent pas de leur propre chef. Ils ne sont qu’une boite de réconnance qui ne fait que
    répercuter ce que leurs disent leurs sponsors et autres lobbys implantés de ci et de là en Israel ou en Europe.

    Ils n’ont jamais travaillé ou veillé au bien être des citoyens marocains qui endurent et subissent les aléas de la vie.
    Les responsables du makhzen sont à l’abri ainsi que les hauts responsables.
    Au peuple de payer l’ardoise et de se taire.
    D’une part ils leurs disent vous êtes un peuple musulman de l’autre ils leurs imposent ce que la religion interdit et réprouve.

    Anonyme
    30 décembre 2013 - 15 h 17 min

    Tout ca c’est la Démagogie de
    Tout ca c’est la Démagogie de Lamamra.

    Cette agression c’est déroulée en territoire algérien (le consulat).
    Donc l’Algérie doit poursuivre l’individu coupable, l’organisation à laquelle il appartient (jeunesses royales) et leur financiers (le roitelet) devant un tribunal algérien.
    Le juge devra les condamner et prononcer des peines exemplaires
    Tous les biens appartenant à la monarchie marocaine et qui sont sous notre juridiction et celle de pays amis pourront alors être saisis à titre de dédommagement pour préjudice subi.

    Sinon on reste dans la parlotte de bas étages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.