Un leader de parti turc évoque un dialogue secret entre Damas et Ankara à Alger

Abdelkader Messahel avec le président syrien Bachar Al-Assad, à Damas. D. R.

Le président du Parti des travailleurs turc, Dogu Perincek, a laissé entendre sur les ondes de La Voix de la Russie, que des pourparlers seraient en cours à Alger entre la Syrie et la Turquie. Les relations entre les deux pays, avec lesquelles l’Algérie entretient des rapports amicaux, se sont sérieusement dégradées depuis le déclenchement de l’insurrection en Syrie, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ayant joué un rôle central dans le soulèvement armé contre le régime de Bachar Al-Assad. La frontière turque a, en effet, servi de lieu de passage aux milliers de terroristes venus de plusieurs pays arabes et d’Europe pour participer à la guerre civile qui a fait plus de 200 000 morts et détruit une bonne partie du pays. Bien qu’opposée à toute intervention étrangère dans les affaires internes des Etats, dont celle flagrante de la Turquie en Syrie, l’Algérie a, cependant, toujours privilégié le dialogue et la concertation à la remontrance et à l’intervention étrangère.

C’est ainsi qu’Alger a maintenu ses relations intactes aussi bien avec Damas qu’avec Ankara. Une position qui lui permet, aujourd’hui, de jouer un rôle prépondérant dans un éventuel rapprochement entre les deux capitales, dans le cadre d’un dialogue qui devrait déboucher sur une résolution définitive du conflit syrien dont le prolongement menace non seulement le Moyen-Orient et le Maghreb, en raison de la vague terroriste qui en a découlé, mais le monde entier, puisque plusieurs pays ont été secoués par des attentats sanglants revendiqués par Daech.

Si l’information révélée par Dogu Perincek se confirmait, cela augurerait d’un début de règlement de la crise syrienne, dans la mesure où la Turquie a, jusque-là, eu un comportement néfaste qui a fini par se retourner contre le peuple turc, en proie désormais à une vague de terrorisme jamais égalée dans ce grand pays à la lisière entre l’Orient et l’Occident. La politique hasardeuse de l’islamiste Erdogan a eu pour conséquence grave le renforcement du mouvement terroriste Daech et la propagation de ses actions meurtrières hors des frontières syriennes où il a trouvé refuge après avoir vu le jour dans l’Irak voisin.

Un dialogue entre Ankara et Damas à Alger serait le troisième du genre, après les pourparlers de paix interlibyens et interMaliens réussis grâce à la constance et à la clairvoyance d’une diplomatie algérienne dont la doctrine est fondée sur la nécessité absolue de faire taire les armes et, surtout, de militer contre la politique interventionniste de l’Otan et du Conseil de coopération du Golfe, qui regroupe les richissimes monarchies arabes.

Aucune information officielle n’a été rendue publique avant cette déclaration du président du Parti des travailleurs turc. Nous saurons dans les jours et les semaines à venir ce qu’il en est réellement.

Karim Bouali

Comment (72)

    Anonymous
    30 juillet 2016 - 14 h 30 min

    déjà il faut comprendre ce qu
    déjà il faut comprendre ce qu’on est nous algériens? si on est musulman on doit s’allier avec notre drapeau qui porte le croissant et s’allier avec les musulmans du monde Turquie Indonesie etc..iran etc…on doit crée la libre circulation et l’espace économique entre musulaman les européens sont interdit d’entrée dans notre espace pour le protéger des prédateurs blancs venat d’esquimou et les batards Suisse ont doit travailler avec erdogane makra fi el adyane qui se prétendent inventeur des civilisation et qui croit ue les musulmans sont bon a rien voila notre option je suis entrain de l’etudier

    Anonymous
    30 juillet 2016 - 14 h 30 min

    déjà il faut comprendre ce qu
    déjà il faut comprendre ce qu’on est nous algériens? si on est musulman on doit s’allier avec notre drapeau qui porte le croissant et s’allier avec les musulmans du monde Turquie Indonesie etc..iran etc…on doit crée la libre circulation et l’espace économique entre musulaman les européens sont interdit d’entrée dans notre espace pour le protéger des prédateurs blancs venat d’esquimou et les batards Suisse ont doit travailler avec erdogane makra fi el adyane qui se prétendent inventeur des civilisation et qui croit ue les musulmans sont bon a rien voila notre option je suis entrain de l’etudier

    Mokhtar
    14 juillet 2016 - 14 h 23 min

    Surtout ne jamais faire
    Surtout ne jamais faire confiance aux traitres surtout quand il s’agit d’un terroriste wahabite meme en cravate comme ce sieur Erdogan valet du sionisme international.

    nation
    13 juillet 2016 - 9 h 28 min

    il faut toujours dire la
    il faut toujours dire la vérité et appeler les choses par leur nom : en matière de diplomatie Bouteflika est un As , depuis qu’il est président il mène un grande diplomatie algérienne et n’ a fait aucune faute .. sa politique interne et ses 3 eme et 4 eme mandats sont des fautes et ont ouvert la Boite de Pandore de la grande corruption et sont une catastrophe pour lui , pour sa famille et pour l’etat algérien …D’un point de vue militaire l’ANP a repris quelque souffle et fait des succès contre les résidus terroristes et contre la contrebandes des frontières …Bouteflika doit renoncer à la politique anti-kabyle et anti berbéristes des idéologues nuisibles de son entourage et lancer des programmes intelligents de développement massif dans les montagnes ( Kabylie , Aures , Nememcha , Ouarsenis pour conforter les populations et les fixer sur leur territoire) … aux frontières il faut créer des économies de production pour mettre un terme aux économise de contrebandes … il faut aussi réhabilitera au plus vire l’enseignement technique et mettrez un terme définitif au charlatanisme wahabiste dans les écoles algériennes et les universités … Si Bouteflika sent la fatigue du pouvoir , et si sa maladie l’empêche de gouverner , il n’ y a aucune honte à passer la main et faire une alternance concertée , contrôlée et consensuelle .. la meilleure chose que le peuple algérien attend c’est un militaire comme futur président , mais un militaire politisé .. il y a des noms pourquoi pas Hamrouche ( Nezzar et Zeroual semblent refuser la Charge mais s’ils reviennent sur leur décision c’est encore mieux ,Toufik refuse surement lui aussi ) , il y a comme civils nationalistes un Ouyahia , un Benbitour , ils sont valables et connaissent leur affaire , ( bon à la limite Ben Flis pourquoi pas mais s’il se débarrasse de son ressentiment FLeN , de son entourage médiocre , de ses chimères et ses complexes baathistes ridicules et surannées ( lui le Chaoui ) et de ces mœurs , ces complots et ce personnel merdique du FLeN qui ont ruiné le pays .. Bref , il vaut mieux un militaire de culture nationaliste ou à défaut un très bon Technocrate …Il faut préparer aussi pour l’avenir des jeunes visionnaires comme Boukrouh … il est temps et urgent , il est vital et capital que l’Algérie et les algériens soient un peu sérieux et cesser de divaguer …Les choses ne seront pas faciles .. Bouteflika doit laisser une Algérie apaisée et bien dirigée , c’est dans son intérêt et le nôtre …Regardez la Russie de Poutine !!! Et regardez la merde des pays arabes et musulmans

      selecto
      13 juillet 2016 - 11 h 35 min

      En matière de diplomatie
      En matière de diplomatie Bouteflika est un As, je suis d’accord avec vous mais je me suis toujours posé la question pourquoi il aime s’entourer d’escrocs et traitres, ils on eu sa tête à la fin et et profitant de son handicap ils font tout en son nom.

      Le Patriote
      13 juillet 2016 - 17 h 11 min

      Effectivement Boutef est un
      Effectivement Boutef est un « AS » de la politique exterieure. Pour preuve les ennemis de l’Algerie (France- Marokistan et les feodales maonarchies arabes) le traitent de Diable de la diplomatie.

      S’il n’avaiut pas « viole » la Constitution en 2008 pour srvir ses soupirants il aurait ete cite pour le prix Nobel de la paix et je pese mes mots. Quel dommage.

      Bouzorane
      14 juillet 2016 - 11 h 04 min

      Boukrouh se réclame de
      Boukrouh se réclame de Bennabi qui est lui même un fervent larbin pro-egypten et un islamiste de la pire espèce. Malek Bennabi, Hassan el Benna, Said Qotb et Aboulaala Maoudoudi sont les pères fondateurs de l’intégrisme islamite. Chose remarquable : ils sont tous nés entre 1900 et 1905…c’est à croire qu’un mauvais alignement des planètes s’est produit entre à cette période provoquant l’apparition sur terre de ces 4 âmes maléfiques!!….Je ne connais pas Mohammed Boulessehoul (Yasmina Khadra), mais avec le parcours qu’il a (originaire du grand sud, cadet de la nation dès l’âge de 8 ou 9 ans, a participé à la lutte anti-terroriste en tant qu’officier dans l’armée, vient donc du système, a eu une deuxième vie après l’armée et a réussi dans la vie civile en tant qu’écrivain à la renommée internationale, c’est donc un symbole de « l’Algérie qui réussi »…et en plus, IL A MOINS DE 75 ANS) j’espère sincèrement qu’il s’impliquera plus dans la vie politique de l’Algérie

    brobro
    13 juillet 2016 - 4 h 28 min

    l’une des vertus du 4eme
    l’une des vertus du 4eme mandat est de doter l’état algérien de deux MAE. une aberration de plus.

      selecto
      13 juillet 2016 - 10 h 49 min

      Cheb Khaled du MAE doit
      Cheb Khaled du MAE doit dégager pour laisser Ramtane Lamamra travailler dans la sérénité et l’efficacité comme il sait bien le faire.
      Supprimer les budget aux fonctions bidons de Msahel pour le bénéfice du trésor public.

      La cour des comptes devra s’intéresser au cas du parasite Lasbat.

    Ayweel
    13 juillet 2016 - 1 h 22 min

    Au nostalgiques de l’époque
    Au nostalgiques de l’époque othmane, un pays ne se construit guère avec les sentiments, c’est le savoir, la raison et la rationalité qui font avancer toute nation, donc messieurs et dames nostalgiques de cette époque sachez que les othmanes (turcs) de la fin de 1400 jusqu’à 1830 ont fait de l’algérien un sujet qui est bon que pour les impôts. Chaque sujet est tenu à payer des impôts sur son patrimoine, âne, mulet, chèvre, poule, coque et même pour le nombre d’enfants. Tu payes ou c’est la cravache des janissaires. C’est la seule période de l’histoire algerienne Où il y’a eu un recul net dans tous les domaines en dehors de la piraterie et du vol la spécialité Où ils excellent. Ces soit disons sauveurs de l’Algérie qui dans un accord secret ont laissé place aux français ce sont ces mêmes sauveurs qui ont contribué aux côtés de l’armé de l’ otan en 1959 contre les moudjahidines et ce sont ces mêmes sauveurs qui ont dit non à l’indépendance de l’Algérie ce sont ces turcs et leurs fameux kheiznadji et oui malheur à celui qui ne connaît pas l’histoire de son pays , demandez à vous grand parents l’origine et le sens du terme terkette un terme qu’il avaient l’habitude d’utiliser dans des circonstances bien spécifiques.
    Permettez moi de terminer par ces termes ….rouh à gassabi rouh…….

      Kamel
      13 juillet 2016 - 17 h 18 min

      Merci pour ce rappel tres
      Merci pour ce rappel tres important de notre histoire qu’on doit enseigner a nos enfants et leur dire que les Othoman ont ete aussi barbare que la france coloniale a laqu’ele a cede notre pays en 1930

    Justice !
    12 juillet 2016 - 22 h 18 min

    Que Erdogan fasse sa
    Que Erdogan fasse sa repentance au sujet du Genocide des JUIFS Armeniens !

      Rouichedz
      13 juillet 2016 - 17 h 16 min

      Qui t’a dit que les Armeniens
      Qui t’a dit que les Armeniens sont des juifs ? Tu ne peux etre qu’un agent du terroriste Erdogan parce que le Genocide armenien (1,5 milloins d;armeniens massacres en 5 ans) est une realite au meme titre que le genocide algerien avec nos 10 millions d’algeriens massacres par le colonialisme francais entre 1830 et 1962.

    Kenza
    12 juillet 2016 - 20 h 35 min

    Perso, pour le prochain prix
    Perso, pour le prochain prix Nobel de la paix, j’ai deux candidats potentiels:
    1- Poutine
    2- La diplomatie algérienne
    Mais quand on connait les liens qui unissent le comité Nobel à l’OTAN et que c’est souvent de cette union que se décide le choix du candidat au prix Nobel comme ça a été le cas en 2009 pour Obama qui, pourtant, venait à peine d’être élu; on peut toujours rêver…

      anonyme
      13 juillet 2016 - 10 h 04 min

      il y a eu aussi celui des
      il y a eu aussi celui des escrocs et mercenaires tunisiens qui sont à l’origine de la catastrophe libyenne

    Mon opinion
    12 juillet 2016 - 18 h 11 min

    Salam,

    Salam,
    Le sultan recep tayyip erdog Ane a joué un sale jeu en rendant poreuses ses frontières à toute une faune de malades mentaux qui n’ ont rien à voir avec l’ islam. Il porte une lourde résponsabilité dans la déstruction de la Syrie, affermi dans son orgueil déstructeur par le soutien de la toute puissance hégémonique de l’ otan. Actuellement au pied du mur, subissant des revers, et le retour du boomerang , il essaie de trouver une bouée de sauvetage. N’ a t-il pas pensé aux conséquences de sa vilainie maintenant que la Syrie est détruite? Ce beau pays qui est en fait une mosaîque de confessions et d’ ethnies qui vivaient en paix depuis des millénaires. On parle souvent du gouvernement islamiste d’ erdog Ane , pour ma part je ne vois rien d’ islamique dans son attitude surtout lorsqu’ on machine le mal à l’ égard de son voisin. Pourquoi s’ est il dégonflé contre l’ entité sioniste alors que le mal principal dans cette région tient son origine de ce cancer? Est ce une manière de tromper son monde dans un but inavoué de mettre le chaos en Syrie, objectif programmer depuis longtemps alors que la Turquie a pratiquement toujours entretenue de bonnes relations avec l’ entité sioniste? Le pire dans la personnalité de ce personnage vile qu’ est erdog Ane c’ est qu’ il aura fallu de quelques attentats dans les villes stratégiques Turques pour qu’ il puisse se mettre à table, alors que la Syrie subie les pires tourments depuis quatre ans. Cette attitude laisse présager à qui sait réfléchir son égocentrisme, son irresponsabilité, sa lâcheté et le peu de compassion à l’égard d’ un voisin qui souffre énormément, prouvant par conséquent que ses actes et sentiments sont diamétralement opposés aux préceptes de l’ islam.

      el -malika belqis
      12 juillet 2016 - 18 h 50 min

      J’aime bien votre commentaire
      J’aime bien votre commentaire !

        Mon opinion
        13 juillet 2016 - 3 h 38 min

        Salam,

        Salam,
        Merci el -malika belqis , que Dieu vous garde.

        KHOROTOV
        13 juillet 2016 - 9 h 13 min

        EXCUSEZ-MOI, MAIS CE
        EXCUSEZ-MOI, MAIS CE COMMENTAIRE N’EST PAS OBJECTIF DU TOUT. EN EFFET EST CE QUE VOUS LISEZ OU ÉCOUTEZ L’ACTUALITÉ ?
        PARCE QUE SI VOUS NE LE SAVEZ PAS HIER LES AVIONS RUSSES ONT BOMBARDÉ UNE VILLE SYRIENNE ET TUÉ DES CIVILS, DES ENFANTS ET DES PERSONNES ÂGÉES !!!
        ÇA AUSSI C’EST DE LA FAUTE À ERDOGAN?
        POURQUOI AVANCER DES CHOSES ERRONÉES ET TROMPEUSES ?

          almade
          13 juillet 2016 - 15 h 10 min

          mr. khorotov ou koroto qui
          mr. khorotov ou koroto qui dit vrai, mais son nom le trahit vendez plutôt vos idées aux autres, les algériens n’en veulent plus et soyez, à l’avenir, plus perspicace, merci !

          KHOROTOV
          13 juillet 2016 - 20 h 10 min

          CE NE SONT QUE DES IDÉES
          CE NE SONT QUE DES IDÉES SIMPLES QUI DÉCOULENT DE LA SIMPLE LECTURE DE L’ACTUALITÉ. POUR CE QUI EST DE VOTRE REMARQUE , JE N’AI PAS BESOINS D’ÊTRE UN FLANE OU FILS DE FLANE OU FELTANE POUR EXPRIMER MODESTEMENT MON AVIS SANS ÊTRE AU SOMMET DE LA PERSPICACITÉ.
          POUR VOTRE GOUVERNE, JE SUIS ALGÉRIEN DE PURE SOUCHE ET FIER DE L’ÊTRE, JE SUIS MUSULMAN (PETITEMENT PRATIQUANT) ET FIER DE L’ÊTRE AUSSI , N’EN DÉPLAIS À VOS SEMBLABLES.

          SINCÈRES RESPECTS Mrs(Mme) almade !!!

          Mon opinion
          13 juillet 2016 - 16 h 00 min

          Salam,

          Salam,
          Tout d’ abord mr KHOROTOV, il s’ agit d’ une guerre à outrance menée par le monde occidental et spécialement l’ entité sioniste pour leur ôter une épine du pied, contrôler toute la région et détruire la résistance qui fournie une aide importante aux palestiniens. Comme son nom l’indique c’ est une guerre, une guerre c’ est horrible, c’ est sale, c’est tout ce que vous voudrez mais jamais propre quelque soit le camp. Les enjeux de ce conflit géostratégique qui prendra avec le temps des dimensions peut être inimaginables nous dépasse tous. J’ essaie de comprendre ce conflit en dessinant une vision globale des choses, il n’ est peut être pas objectif, mais est ce que le votre l’est, en vous justifiant sur un fait?
          La Syrie est un pays souverain, de quel droit un pays voisin peut il fournir des armes ou laisser entrer des terroristes pour semer la haine et la mort? Trouvez vous logique que les usa soient intervenus en Irak pour le détruire entièrement? Alors sous le prétexte fallacieux que Saddam Hussein était un danger pour la planète il fallait annihiler tout un pays? Si vous comprenez un peu les choses c’ est le même exemple qui se réitére en Syrie. Non? Peut on laisser des malades mentaux allez détruire n’ importe quel pays sous prétexte que son dirigeant est un dictateur ou ne fait pas ses cinq prières quotidiennes? Qui n’ est pas dictateur? Pensez vous que toutes ces milices vont s’ entendre une fois Bachar el Assad mort et qu’ elles ne s’entretueront pas dans une course effrénée au pouvoir qui sera encore plus meurtrière que maintenant ? Ne pensez vous pas qu’ il faut chercher à tout prix faire la paix avant que le chaos se généralise et devienne incontrôlable?
          Je vous laisse me répondre à ces questions .

          KHOROTOV
          13 juillet 2016 - 19 h 45 min

          OH QUE OUI ‘ Mon opinion’, J
          OH QUE OUI ‘ Mon opinion’, J’APPROUVE ET JE SUIS EN PLEIN ACCORD AVEC VOUS. COMME JE L’AI DIT
          À Mrs AOMAR UN PEU PLUS HAUT SI LES AMÉRICAINS, LES RUSSES, LES FRANÇAIS FONT ÇA C’EST PARCE QUE CES DIRIGEANTS DICTATEURS ET CORROMPUS ONT BÂTI LEUR POUVOIR SUR DU VIDE ET NON SUR LES PILIERS DE LEUR PEUPLE.
          UN EXAMPLE TRÉS ÉDIFIANT DITES AUX AMERLOCS,AUX RUSCOFS, AUX BOUGNOULES DE FRANÇAIS ET AUX CHINOIS S’ILS NE SE SONT PAS CASSÉ LES DENTS AU VIETNAM OU C’EST LE PEUPLE QUI GOUVERNE AVEC SES DIRIGEANTS.
          LA TRAGÉDIE QUE VIVENT LES PEUPLES LYBIENS, SYRIENS, IRAKIENS ET AUTRES A POUR SEULE ORIGINE COMME JE L’AI DIT : LEURS DIRIGEANTS RESPECTIFS QUI SE SONT FAIT MANIPULER PAR LES LOBBIES CONNUS À TRAVERS CE MONDE INJUSTE.
          DÉSOLÉ AUSSI ‘ Mon opinion ‘ JE N’AI EXPRIMÉ QUE MON AVIS SELON MA COMPRÉHENSION DES CHOSES.

          Pour Khorotov
          13 juillet 2016 - 20 h 55 min

          monsieur khorotov , quel joli
          monsieur khorotov , quel joli pseudo! il faut faire attention à la désinformation …exemple : dernièrement les médias occidentaux disaient que l’armée syrienne avait pilonné un hôpital d’Alep et que des civils étaient morts … or il s’avère que cet hôpital a été détruit 6 mois auparavant et qu’il était désaffecté, de la même manière les médias occidentaux parlent de pertes civiles quand il s’agit de terroristes , ils sont tristes de perdre leur précieux mercenaires … héhé! vous dîtes cette situation ce sont les dirigeants de ces pays qui l’ont causé , est-ce que vous vous rendrez compte du cynisme de ce que vous dites là ? les dirigeants ont tué leur propre peuple , ils ont ramené des terroristes pour les zigouiller et détruire tout sur leur passage et aussi les envoyer errer dans des pays étrangers ???? on peut reprocher aux dirigeant arabes leur manque de vision leur manque de démocratie leur incompétence ou leur avidité mais ça excusez moi c’est du délire! vous prenez des raccourcis très graves! vous me semblez très accessible à la propagande du daesh ! les problèmes ça se règle de façon apaisé pas une hache à la main , les problèmes des syriens se traitent entre syriens monsieur khorotov!

          Mon opinion
          14 juillet 2016 - 2 h 45 min

          Salam,

          Salam,
          Je pense que vous manquez beaucoup d’ humilité et de modestie, je ne sait pas si c’ est votre orgueil qui vous pousse à écrire en caractères majuscules, mais celui-ci vous rend aveugle et vulgaire. Ecrire  » AUX BOUGNOULES DE FRANÇAIS  » n’ a pas lieu d’ être dans ce topic. Des français ont combattu leurs frères de sang pour que l’ Algérie puisse vivre libre. Un algérien bien éduqué en général ne pense aucunement comme vous le faites, je pense même que vous cachez mal le fait que vous êtes sioniste quand vous dites : « MAIS J’AI AUSSI BEAUCOUP DE RESPECT POUR LE PEUPLE JUIF QUI A RÉUSSIT À CRÉER UNE NATION DÉVELOPPÉE (UNE PETITE PUISSANCE) À PARTIR DE ZÉRO. » Peut on être fier ou avoir du respect pou un peuple qui s’ est accaparé des terres d’un autre peuple et qui le massacre quotidiennement? Dans notre religion celui qui vole une terre se retrouve au 7 ème sous sol de l ‘ enfer, êtes vous prêt à risquer ce choix? Notre prophète nous a aussi enseigné que si sa fille venait a commettre un vol, il lui couperait la main. Sur ce, c’ est mon dernier commentaire en ce qui vous concerne.

          AOMAR
          13 juillet 2016 - 17 h 25 min

          TU NE PEUX ETRE QU’UN
          TU NE PEUX ETRE QU’UN TERRORISTE SALAFISTO-WAHABITE AU SERVICE DU SIONISME INTERNATIONAL

          KHOROTOV
          13 juillet 2016 - 18 h 37 min

          NON MRS AOMAR, JE VOUS ASSURE
          NON MRS AOMAR, JE VOUS ASSURE QUE VOUS AVEZ TOUT FAUX. JE SUIS MUSULMAN TRÉS PEU PRATIQUANT MAIS FIÈRE DE L’ÊTRE COMME-MÊME. JE COMPATIS ÉNORMÉMENT AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN ET POUR SEULE PREUVE LES COTISATIONS MENSUELLES QUE JE VIRAIS SUR LE COMPTE CCP DE LA PALESTINE DANS LES ANNÉES 80 ET CE DÉS MON PREMIER SALAIRE. MAIS J’AI AUSSI BEAUCOUP DE RESPECT POUR LE PEUPLE JUIF QUI A RÉUSSIT À CRÉER UNE NATION DÉVELOPPÉE (UNE PETITE PUISSANCE) À PARTIR DE ZÉRO. ET OUI Mrs AOMAR IL FAUT SE REGARDER DES FOIS DANS LA GLACE POUR VOIR SA BOSSE ET S’OCCUPER MOINS DE LA BOSSE DES AUTRES.
          POUR LES AUTRES CONFLITS JE PENSE QUE LES SEULS RESPONSABLES SONT LEURS DIRIGEANTS QUI ONT GOUVERNÉ PENDANT DES DIZAINES D’ANNÉES SANS LEUR PEUPLE ET QUI ÉTAIENT OU LE SONT TOUJOURS À LA SOLDE DES LOBBIES DE TOUTE SORTE.
          DÉSOLÉ Mrs AOMAR MAIS CE N’EST QUE MON AVIS!

          Anonyme
          13 juillet 2016 - 17 h 28 min

          khorotov tu dois degager de
          khorotov tu dois degager de ce site consacre au patriote et dont pas de place au agebt du wahabisme takfiriste

      Messaoud
      13 juillet 2016 - 17 h 23 min

      Moralite, le sieur Erdogan au
      Moralite, le sieur Erdogan au meme titre que tous les autres voyous du sionisme interantional (Sorkocu-Tony Blair- Bush fils …) doivenet passer par le TPI pour crimes de guerre contre l’humanite

    Ayweel
    12 juillet 2016 - 17 h 29 min

    Les turcs on vendu l’Algérie
    Les turcs on vendu l’Algérie aux français en 1830 et en 1959 à l’OTAN. Ils ont quitté notre pays mais ils ont laissé derrière eux la progéniture de leurs janissaires, ceux qui nous gouvernent actuellement. Un pirate est un voleur de naissance et il ne peut donner naissance qu’ a quarante autres voleurs ce qui rentre dans un cycle d’évolution tout à fait naturel. Faites vous comptes messieurs et dames. ….

      selecto
      12 juillet 2016 - 21 h 19 min

      En 1962 les crapules Turques
      En 1962 les crapules Turques avaient voté contre l’indépendance de l’Algérie à l’ONU.

      Amazighkan
      13 juillet 2016 - 19 h 38 min

      Le dey Hussein a capitulé au
      Le dey Hussein a capitulé au bout de quelques jours et malgré cela, on n’a pas encore débaptisé le grand quartier d’Alger. Incompréhensible cette reconnaissance à un traître avéré.

        Alilapointe59
        13 juillet 2016 - 21 h 39 min

        Nous connaissons pas sont
        Nous connaissons pas sont histoire!!! On accuse pas un homme par des fitnas.

    ALLEL
    12 juillet 2016 - 17 h 03 min

    CERTES LES CRITIQUES QUE NOUS
    CERTES LES CRITIQUES QUE NOUS FORMULONS AU QUOTIDIEN A CE POUVOIR SUR SA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE INTERNE ET SON SYSTEME CORRUMPU SONT LARGEMENT JUSTIFIEES MAIS QUAND ON S’ARRETE A SA COURAGEUSE POLITIQUE EXTERNE NOTAMMENT SUR LE SAHARA OCCIDENTAL ET LA SYRIE JE ME DIT OUFFFF AU MOINS CE POUVOIR REAGIT COMME LE PEUPLE ALGERIEN FIER ET DEFENSEUR DES CAUSES JUSTES ET CECI ME RASSURE.

    CECI DIT IL FAUT SE MEFIER DE CE TRAITE DE ERDOGAN QUI N’EST QU’UN AGENT DU SIONISME ET DES TERRORISTES WAHABITES DU KHALLIDJ

      el -malika belqis
      12 juillet 2016 - 18 h 57 min

      Bravo voilà ce que je ne
      Bravo voilà ce que je ne cesse pas de répéter H24 la politique extérieure est très honorable contrairement à l’intérieure, elle est conforme à nos principes et à notre fierté .dieu merci je peux marcher la tête haute en orient et en afrique (larmes aux yeux ) !

      Quant à la politique intérieure c’est entre nous on finit tôt ou tard par se libérer sans passer par une révolution et une division de l’armée !

        selecto
        12 juillet 2016 - 20 h 11 min

        L’ANP soutient le peuple
        L’ANP soutient le peuple Sahraoui et qui s’oppose à l’ouverture des frontière avec le Maroc contrairement à la classe politique y compris la présidence qui font tout pour l’ouvrir.

        Quand à la question de Syrie l’Algérie est proche de la Russie et doit la soutenir.

        Ce ‘ n’est pas la Russie qui a accordé le quatrième mandat à Bouteflika et sa clique de voleurs mais c’est bien la France qui cache chez elle les biens volés au peuple et héberge les proches de l’équipe.

        Pour la Syrie et le Maroc c’est l’ANP qui décide.

          Anonymous
          12 juillet 2016 - 21 h 10 min

          Donc D apres toi l’ ANP reste
          Donc D apres toi l’ ANP reste muette quant a ces pretendus traitre a la nation !? Pourquoi ?
          Tu peux expliquer ?

          selecto
          13 juillet 2016 - 10 h 54 min

          Non, l’ANP n’est pas muette,
          Non, l’ANP n’est pas muette, demande le au général Benhdid ou à Zeroual qui refuse de rencontrer Bouteflika et répondre à ses invitations, ce ne sont que des exemples.

          Alilapointe59
          13 juillet 2016 - 19 h 53 min

          Tu raconte que des conneries,
          Tu raconte que des conneries, ta la haine des algériens a te lire. Harki

    Badreddine
    12 juillet 2016 - 16 h 04 min

    Cet hypocrite d’Erdogan
    Cet hypocrite d’Erdogan finira mal et plus tot que certain le pense tellement son role dans la destrcution de la Syrie est reconnu par tout le monde.

    BabElOuedAchouhadas
    12 juillet 2016 - 15 h 31 min

    Vivement un vrai « Printemps
    Vivement un vrai « Printemps Turc » suiivi d’un autre « Printemps civilisation » pour les feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Maroc- Jordanie) qui ont sali l’Islam de nos parents en creant et alimentant le terrorisme salafisto-wahabito-takfiriste pour detruire tous les pays (Syrie- Irak- Lybie- Yemen- Algerie) qui s’opposent a l’Entite sioniste du Moyen Orient.

    selecto
    12 juillet 2016 - 14 h 35 min

    Islamistes ou laïques, les
    Islamistes ou laïques, les Turcs sont un peuple nationaliste qui ne cherche que les intérêts de la Turquie.
    En 1962 la Turquie avait voté contre l’indépendance de l’Algérie, le pouvoir actuel aurait fait la même chose.

    Rouichedz
    12 juillet 2016 - 14 h 05 min

    Tout le monde s’;accorde a
    Tout le monde s’;accorde a dire que terroriste Erdogan est plus dangereux que toute toute la brochette des autres sionistes (BHL-Blaire-Busch-Sarkozy- le predateur M6- les roitelet des pays du Golfe…) et par consequent nous devrions nous mefier de lui comme on se mefie de la peste dans l’interet de l’Algerie.

    Bison
    12 juillet 2016 - 13 h 57 min

    Erdogan! Le super calife
    Erdogan! Le super calife Erdogan!L’emir des revolutions arabes!! Le Saladin de la secte des frères mudulmans ( le Saladin tueur de Kurdes,ironie des temps qui courent)! Le Lion Erdogan qui a « humilié » Perez !! Le Tigre Erdogan qui a cassé le blocus de Gaza et qui a exigé des excuses d’israel pour avoir abordé la flotille Marmara pour ghaza!! Erdogan le superman, Erdogan coeur de lion qui a tenu tete à poutine et la grande russie en abattant un de ses jet pour avoir violé son territoire 30 secondes et claironnant ã qui veut l’entendre jamais au grand jamais il ne présenterait d’excuse à poutine!!
    Erdogan, le guide et le model de notre Mokri national, et tant d’autres exploits,…etc, etc
    Pour finir….Erdogan contrebandier des hydrocarbures qui a renoué avec israel sans recevoir les excuses tant exugées, d’israel, en s’excusant auprès de poutine tout en se disant prêt à payer des dédommagements quelque soit le prix!!

    Notre Mokri, et nos Mokris sont entre de bonne mains en matières de guides et chemins â suivre!

    med
    12 juillet 2016 - 13 h 39 min

    Il faut cotoyer les turcs
    Il faut cotoyer les turcs pour comprendre erdogan.c un peupe ki ne croit ka ses interets.capable de salier avec le diable .pret a tiute bassesse et trahison pour des inreret.lislam pour eux nest kun titre.le turc percout les arabo musulmans comme des sous hommes.prenez garde de ce peuple pretentieux et hagar.la turquie esperait un acces a la mediterannee et la reconstruction de la syrie pour daech.elle esprrait des interet grandioses elle recoltera le feu et la honte.

    mef
    12 juillet 2016 - 13 h 26 min

    Il marrive de perdre
    Il marrive de perdre confiance en mon pays mais kan je vois le soutien de lalgerie a la syrie et la non condamnation du hezboullah je me dis kalgerie garde encore son ame.

    el wazir
    12 juillet 2016 - 13 h 25 min

    ce qui est aisé d’observer
    ce qui est aisé d’observer actuellement, c’est qu’après le rétablissement des relations entre israel et la turquie, la russie a accepter de regler a l’amiable le litige l’opposant a la turquie et le trafic antre les deux pays a immédiatement repris, rien que l’ouverture des frontières fera gagner à l’économie turc quelques 6 milliards de dollars. maintenant que la destruction de la syrie est achevée, israel dans son interet autorise la turquie a retablir ses relations avec la syrie, si comme si rien ne s’est passé. il est évident que cet eventuel retablissement ne sera d’aucun interet pour la syrie. la syrie a besoin d’une indemnisation de 100 milliards de dollars avant d’accepter le retour a la normale avec ces arriviste de turquie qui prennent les autres pour des endormis. dans tous les cas la syrie qui a la russie et l’algerie a ses cotés est en droit d’esperer un proche soulagement (incha allah)

    RasElHanout
    12 juillet 2016 - 12 h 43 min

    Ce clown d’Erdogan merite la
    Ce clown d’Erdogan merite la pendaison pour ses crimes contre le peuple de Syrie. Point barre.

    Slimane
    12 juillet 2016 - 12 h 40 min

    On doit aider nos freres
    On doit aider nos freres Kurdes de la Turquie pour recouvrir leur independance et insister pour que Erdogan fasse sa repentance au sujet du Genocide Armenien.

    selecto
    12 juillet 2016 - 12 h 33 min

    RAIS, je persiste et signe,
    RAIS, je persiste et signe, Msahel n’ a rien à faire au MAE ni lui ni les rescapés de la rafle de 1975.

    Pour une fois nous depuis Ahmed Attaf nous avons un bon ministre des affaires étrangères à savoir Ramtane Lamamra vous cherchez par tout les moyens de lui coller l’un des vôtres pour lui attribuer tout les succès à la fin.

    Elies
    12 juillet 2016 - 12 h 23 min

    Erdogan est le premier
    Erdogan est le premier responsable de la situation catastrophique qui prevaut actuellement en Syrie et rien que pour cela l’Algerie ne doit pas venir au secours de ce criminel de guerre.

    Esperant que le peuple de la Syrie saurait lui rendre la monnaie de sa « piece » le moment venu.

    AOMAR
    12 juillet 2016 - 12 h 17 min

    ERDOGAN EST EN TRAIN DE TOUT
    ERDOGAN EST EN TRAIN DE TOUT FAIRE POUR SAUVER SA TETE TELLEMENT SON ISOLEMENT EST TOTAL. CECI DIT, L’ALGERIE DOIT SE MEFIER DE CE TERRORISTE AU SERVICE DES FEODALES MONARCHIES ARABES PROMOTRICES DU TERRORISME SALAFISTO-WAHABITE

    anonyme
    12 juillet 2016 - 11 h 09 min

    Tout le monde s’est rendu
    Tout le monde s’est rendu compte de ce jeux depuis longtemps, un coup de balaie au ministère est plus qu’urgent.

      Mohamedz
      12 juillet 2016 - 12 h 47 min

      Tu dois cesser de tirer sur
      Tu dois cesser de tirer sur ton petard tellement tu es hors sujet. Enfin c’est vrai qu’il faut de tout pour faire un monde mais quand meme pas a ce point a moins que tu sois un sujet de M6 en mission de grenouillage tout en te faisant passer pour un algerien ?

    Sprinkler
    12 juillet 2016 - 11 h 08 min

    Le régime islamo-sioniste
    Le régime islamo-sioniste turc a pleinement réalisé les  » clauses  » du cahier des charges que lui ont dicté ses donneurs d’ordre wahabou-sionistes : détruire la Syrie et la vider de ses forces vives. Que  » l’iSmalto « Edogan propose tout naturellement de naturaliser pour leur offrir une patrie de secours…Hier grande pourvoyeuse de terroristes devant l’Arabie yéhoudite, la Turquie de tous les râteliers fait volte-face et se découvre des  » dispositions  » au dialogue et au compromis…Si ce n’est pas là la définition de la lâcheté…

    Bouzorane
    12 juillet 2016 - 10 h 59 min

    D’accord, mais concrètement,
    D’accord, mais concrètement, qu’est ce qu’on y gagne, nous, dans cette affaire???….A titre d’exemple, la diplomatie turque a fait gagner a son pays plus de 6 milliards d’€ de la part de l’Europe dans l’affaire des réfugiés!….Que nous rapporte notre diplomatie???

      Kenza
      12 juillet 2016 - 18 h 13 min

      Qu’est ce qu’on y gagne? On y
      Qu’est ce qu’on y gagne? On y gagne la paix! la paix dans le monde!
      Si on peut tout reprocher à nos dirigeants, surtout du point de vue politique intérieure, il faut dire que sur le plan de la politique extérieure et de la diplomatie ils sont IRRÉPROCHABLES!
      C’est grâce à cette politique d’équilibre que nous avons évité le chaos, voulu par les américano-sionistes et Israël, dans la région du Maghreb et qui, inévitablement, se serait propagé jusqu’au Sahel et même jusqu’en Europe avec toute la marrée de migrants qui se serait déversée sur ce continent!
      Se positionner derrière la Russie et Poutine, qui a fait éviter à la planète une troisième guerre mondiale, c’est ce qu’il y avait de mieux à faire pour contrecarrer les desseins diaboliques des euro-atlantistes, d’Israël et de leurs larbins les arabes du Golfe!
      Il y a des moments où il faut arrêter de critiquer à tout va nos dirigeants et reconnaître ce qu’ils entreprennent de positif. C’est le cas avec notre diplomatie sage et pacifique car basée sur le dialogue et la concertation.
      En tout cas, si dans cette diplomatie vous avez trouvé matière à critiquer, moi, personnellement, j’ai trouvé une bonne raison d’être fière de mon pays et de sa diplomatie!

        Alilapointe59
        13 juillet 2016 - 20 h 07 min

        Tout à fait d’accord avec toi
        Tout à fait d’accord avec toi Kenza, mais beaucoup sont ici dans nos site pour foutre la fitna entre nous. Ils Oublie que l’Algérie avance c pions et n’a pas trop le temps, manque d’expérience de certains ministres, ce ne sont pas des lâches nos institutions. Beaucoup de harkis et d’étranger veulent nous voire tomber, si nos institutions serai des vendus de »oujda ». Ils nou laisserez tranquille mais l’Algérie comme le peuples ne lâchera rien.

    Moussa
    12 juillet 2016 - 9 h 35 min

    Les Ergogan, Tony Blair,
    Les Ergogan, Tony Blair, Sarkocu, Bush fils et le roitelet M6 devraient rendre des comptes au TPI pour leurs crimes de guerres contre les peuples de Syrie,d’Irak, de Lybie, du Yemen Eet du Sahara occidental.

    TheBraiN
    12 juillet 2016 - 9 h 33 min

    Le rôle d’intermédiaire d
    Le rôle d’intermédiaire d’Alger entre Ankara et Damas est désormais un secret de polichinelle et tout le monde , désormais, reconnaît la justesse de la politique étrangère Algérienne depuis l’éclatement de ce qu’on a appelé par Printemps arabe .
    Il faut juste souligner qu’Ankara a été la plus « pressante » à demander à Alger d’intervenir vu les risques qu’encourr désormais le régime Turc dont notamment les dédommagements estimés à ….100 milliards de Dollars exigés (et « exigeables ») par Damas qui impute , et à juste titre, la destruction de la ville d’Alep et le vol d’usines entières dans cette région à la Turquie .

    Le Patriote
    12 juillet 2016 - 9 h 32 min

    L’Algerie ne doit jamais
    L’Algerie ne doit jamais venir en aide a ce terroriste a la cravate qu’est le sieur Erdogan qui est a l’origine de la destruction de la Syrie pour servir ses maitres sionistes et Alh El Yahoud du regime wahabite salafisto-tekfiriste.

      Alilapointe59
      12 juillet 2016 - 11 h 42 min

      Je ne défend pas Erdogan,
      Je ne défend pas Erdogan, mais quand la guerre a éclate c’était le parti laïque qui était au pouvoir en Turquie. Une sécurité des frontières ne ce monte pas en 1ans, ils faut des années maintenant pour que la Turquie ce protège et protège le peuple syriens, ne croyez surtout pas que les syriens on fuit en Europe, le peuples turc sont un peuples frère, ils ont accueilli plusieurs millions de syriens. Dire que c la Turquie qui est derrière la démolition de la Syrie et faux. Ce sont l’OTAN et Israël, Erdogan au contraire à fermer les frontières a l’OTAN, c attaque terroriste en Turquie sont la preuve que le gouvernement turque ne veut pas d’une intervention étrangère, tous le monde le sait que c Israël et l’Occident derrière c attentat, arrêter de croire que la Turquie est derrière cette déstabilisation de la Syrie. c un pays frère, on veut nous faire croire le contraire. C terroriste sont entrer avec l’aide des parties laïque Et maintenant que les musulman tiennent la Turquie, ils font tous pour renverser Erdogan, le faire passé pour un tyran et antimusulman. Déstabiliser la Turquie qui une très grosse puissance musulmane. Imaginer vous la Turquie, l’Iran, la Syrie, l’Irak. Main dans la main. Alors les harkis qui essaie de nous divisé entre musulmans, sont dans tous les sites.

        Mokhtar
        12 juillet 2016 - 12 h 28 min

        Les « Freres musulman » du
        Les « Freres musulman » du sieur Erdogan sont au pouvoir en Turquie depuis 2002 et par consequent tu dois revoir tes papiers.

        Certes je sais qu’il y’a bcp d’adeptes de ce voyou d’Erdogan en Algerie et a leur tete le sieur Mokri qui ne parle plus ouvertement de son maitre Erdogan depuis qu’il a decide de retablir ses relations avec l’Entite sioniste.

          Alilapointe59
          13 juillet 2016 - 20 h 16 min

          Pour ton info. Mokri a était
          Pour ton info. Mokri a était condamné à la pendaison. Tu n’ai qu’un mouton comme tous les autres. Cherche et ne suis pas. Instruit toi, arrête d’écouter des faux intellectuel philosophe.

        AZIZ
        12 juillet 2016 - 12 h 35 min

        TU DOIS CHANGER TON PSEUDO
        TU DOIS CHANGER TON PSEUDO « Alilapointe59 » PARCE QUE CE DERNIER N’A JAMAIS ETE UN TRAITRE A SA PATRIE POUR SOUTENIR DES TERRORISTES COMME CET ERDOGAN QUI APRES AVOIR DETRUIT LA SYRIE POUR FAIRE PLAISIR A SES MAITRES DU KHALIDJ IL EST EN TRAIN DE MARCHANDER AVEC L’UE LA VIE DES 3 MILLIONS DE REFUGIERS SYRIENS.

        DE LA A DIRE QUE LA TURQUIE A AIDER L’ALGERIE TU SEMBLES OUBLIER QUE LA TURQUIE A JOUE UNJ ROLE IMPORTANT DANS LES MASSACRES DE L’OTAN CONTRE LE PEUPLE ALGERIEN DURANT NOTRE GUERRE D’INDEPENDANCE.

        AU PASSAGE JE SALUE POUTINE POUR AVOIR SU METTRE A GENOUX CE TERRORISTE A LA CRAVATE QUI EST ERDOGAN

          Alilapointe59
          13 juillet 2016 - 20 h 13 min

          Tu est qui toi espèce de
          Tu est qui toi espèce de harki. Moi je suis fils de moujahade. Personne ne me divisera entre musulman. Divisé pour mieux reniiez, c se qu’ils cherche alors ne méprise pas ce qui donne leurs opinions. Ali la pointe, vous aurais tous massacre les lâches comme vous. Alors ne vient pas me faire une leçon de moral, a moi qui connaît mieux l’histoire d’Algérie que toute ta famille. Bonne de sous hommes

          Alilapointe59
          13 juillet 2016 - 20 h 24 min

          Je n’ai jamais dit qu’il a
          Je n’ai jamais dit qu’il a aider l’Algérie. Renseigne toi mieux guignol. Erdogan veut enlever la Turquie de l’OTAN. Israël ce n’est pas le parti musulman qui a ouvert l’ambassade ce sont les laïque. Vous croyez vraiment que Erdogan, a était faire des accord avec les sionistes, arrête de fumer, les turc veulent la fermeture de l’ambassade sioniste. Les syriens on besoin de la Turquie. Et ce ne sont pas les juifs qui on permis à Erdogan de retisser les liens avec la Syrie. Alors t bobard va les raconter ailleurs. Et essaie de me lire la prochaine fois où passe à un autre commentaire.

    selecto
    12 juillet 2016 - 9 h 27 min

    Msahel ministre des affaires
    Msahel ministre des affaires étrangères ?

    Un membre sans valeur ni charisme de la clique du quatrième mandat chargé de faire de l’ombre à notre brillant et patriote ministre des AE Ramtane Lamara.

    Physiquement Il fait Cheb Khaled en plus vieux.

      Anonymous
      12 juillet 2016 - 10 h 28 min

      Notre boisson nationale
      Notre boisson nationale toujours aussi minable .Pour n’avoir rien compris à la question toujours vomir son pays c’est plus facile.
      En effet la presse soi disant national qui occulte le voyage de Messahel à Moscou toujours pour faire plaisir à ses maitres sionistes .Taper sur l’Algérie et cacher les problèmes de fonds .C’est à dire le poids de plus en plus important de notre pays dans l’arène internationale grâce à ses positions sages et judicieuses

        Amazighkan
        12 juillet 2016 - 14 h 49 min

        Selecto ne vomit pas son pays
        Selecto ne vomit pas son pays mais un certain pouvoir « spécifique » . Selecto est en outre une boisson exclusivement algérienne qui n’a pas encore d’égale.

      Fouedz
      12 juillet 2016 - 12 h 37 min

      Selecto tui dois aller voir
      Selecto tui dois aller voir un Psy avant que ca ne soit trop tard surtout que tu nous as habitue a mieux

        selecto
        12 juillet 2016 - 14 h 30 min

        Oui RAIS vais m’abstenir de
        Oui RAIS vais m’abstenir de donner mon avis car c’est immorale comme disait Bensalah du Makhzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.