Turquie : Erdogan ordonne la fermeture d’un millier d’écoles privées
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné la fermeture de plus de mille écoles privées et étendu la période maximale de garde à vue de quatre à trente jours, rapporte samedi l’agence de presse Anatolie.
Il s’agit des premiers décrets signés par le chef de l’Etat depuis la proclamation, mercredi, de l’état d’urgence pour trois mois, conséquence du putsch avorté du 15 juillet.
Le président turc a également annoncé, selon la chaîne de télévision NTV, que le Conseil militaire suprême, organe présidé par le Premier ministre qui supervise les forces armées, se réunirait jeudi prochain.
Dans une interview à Reuters cette semaine, Recep Tayyip Erdogan a promis de réorganiser rapidement l’armée en lui injectant du «sang neuf».
Le premier décret signé par le président turc ordonne la fermeture de 1.043 écoles privées, 1.229 organisations et fondations caritatives, 19 syndicats, 15 universités et 35 établissements médicaux liés au prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Erdogan d’avoir fomenté le coup d’Etat.
Ce dernier, qui vit en exil aux Etats-Unis, dément ces accusations.
Erdogan, qui réclame depuis des mois son extradition, a renouvelé sa demande auprès de Washington après le putsch raté.
«Nous allons transmettre les documents (de preuve) par voie électronique et d’ici une dizaine de jours, au travers de cette procédure judiciaire, au travers des premiers aveux que nous avons recueillis, nous allons vous envoyer tous les documents que vous demandez», a-t-il dit à l’adresse des Etats-Unis dans une interview à France 24. «S’il le faut je vous enverrai mon ministre des Affaires étrangères, mon ministre de la Justice, mon représentant spécial.»