Les Cubains fêtent les 90 ans de Fidel Castro
Plusieurs milliers de Cubains ont fait la fête le long du Malecón, la promenade du front de mer à La Havane pour célébrer les 90 ans de leur chef historique Fidel Castro dès les premières heures de samedi. Aux 12 coups de minuit, un orchestre installé à la «Tribune anti-impérialiste», une place située devant l’ambassade des Etats-Unis rouverte il y a un an, a joué «joyeux anniversaire» en l’honneur de l’icône de la révolution cubaine de 1959.
Les orchestres de salsa et les chars colorés portant les danseurs se sont déployés sur des kilomètres le long du Malecón, le carnaval ayant été jumelé cette année au concert d’anniversaire de Fidel Castro. Fidel Castro a renoncé au pouvoir en 2008 au profit de son frère Raul, qui est âgé de 85 ans, en raison de problèmes de santé, mais il conserve le titre de «dirigeant historique». On ne le voit pratiquement plus en public.
Il a abandonné le treillis militaire qui était sa marque de fabrique pour des survêtements de sport plus confortables qui soulignent sa fragilité. Il n’a pas prévu d’apparaître devant les Cubains pour les festivités de ses 90 ans. Il pourrait toutefois rencontrer le président vénézuélien Nicolas Maduro qui est arrivé à La Havane samedi matin.