Tizi Ouzou : plus de 8 000 logements livrés
Quelque 8 135 logements, tous segments confondus, ont été livrés dans la wilaya de Tizi Ouzou durant les neuf premiers mois de l’année en cours, a-t-on appris mardi du directeur du logement.
S’exprimant en marge de la journée porte ouverte organisée à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat, Habib Arkoub a donné le chiffre de 12 233 unités lancées entre le 1er janvier et le 30 septembre derniers sur un programme global d’une consistance de 148 784 logements. Le programme en voie de lancement renferme, cependant, 9 526 unités dont 3 342 dans le segment de l’habitat rural et 3 000 dans la formule location-vente suivi du logement public locatif (LPL) avec 979 habitations à lancer, ainsi que 524 dans le cadre du promotionnel privé et 508 autres pour le logement social participatif (LSP) et le logement participatif aidé (LPA), a indiqué ce responsable.
La Direction du logement a recensé également 45 562 logements en cours de réalisation au niveau de la wilaya, ce qui représente un taux de 30,62 du programme global, a-t-on précisé. Il a signalé, par ailleurs, que certains chantiers au niveau de la wilaya n’arrivent pas à voir le jour à cause, notamment, du manque d’assiettes foncières pouvant accueillir les projets de logements et des oppositions des propriétaires des terrains privés ou de leurs héritiers, ainsi que le désistement de certaines entreprises ou la résiliation des contrats à cause des lenteurs dans l’avancement des travaux.
La Direction des équipements publics a aussi exposé son programme en cours au niveau de la wilaya, notamment en matière d’infrastructures universitaires et établissements scolaires, l’Office national de gestion immobilière (OPGI), l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI), l’Agence nationale d’amélioration et de développement de logement (AADL) et une dizaine de promoteurs immobiliers privés.