Pink Floyd soutient la flottille féminine pour Gaza
Le groupe mythique britannique de pop music Pink Floyd a annoncé son soutien total à la flottille internationale de liberté pour Gaza, et dénonce l’arrestation illégale dans les eaux internationales par l’armée israélienne des femmes à bord de la flottille.
David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters, qui se sont séparés il y a plus de onze ans, se sont une nouvelle fois réunis spécialement pour dénoncer un acte de piraterie inacceptable, perpétré par l’armée israélienne contre un groupe de femmes à bord de la flottille de la liberté qui se dirigeait vers Gaza, une ville assiégée depuis plusieurs années par Israël. Les organisateurs de cette flottille s’attendent à une libération rapide du groupe en raison de la mobilisation qui a pris de l’ampleur, suite à la réaction de Pink Floyd.
Un des membres du groupe qui a gravé avec des lettres d’or son nom sur le registre de la pop music, en l’occurrence Roger Waters, s’était engagé en faveur de la cause palestinienne depuis sa visite dans la région en 2005. Roger Waters mène justement depuis une large campagne de soutien au peuple palestinien, en lançant notamment une série d’appels pour un boycott culturel et institutionnel de l’Etat hébreu.
La flottille, à bord de laquelle un groupe de femmes de plusieurs nationalités, a quitté le mois écoulé Barcelone à destination de Gaza, dans le cadre d’une campagne parrainée par la coalition de la flottille pour la liberté, un groupe opposé au blocus israélien imposé à Gaza. Le bateau féminin a été intercepté par la marine israélienne cette semaine, qui a procédé à l’arrestation de l’équipage et qui devrait être expulsé dans les jours qui viennent.
Pour les fans du groupe mythique de la pop music britannique, qui se sont joints à son action de soutien à la population de Gaza, et qui continuent à apprécier son génie artistique, le groupe a annoncé la sortie le 11 novembre prochain d’un énorme coffret de 27 disques de l’ensemble de leurs tubes, couvrant la période de 1965 à1972.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (11)