Clinton félicite Trump et lui propose de «travailler ensemble»
La candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, a dit avoir félicité son adversaire, le républicain Donald Trump, après sa victoire à l’élection. Il s’agissait de la première intervention de Clinton devant un rassemblement de ses sympathisants réunis dans la ville de New York après sa défaite au scrutin, hier mardi.
«J’ai félicité Trump et je lui ai proposé de travailler ensemble pour notre pays», a-t-elle notamment dit. «L’échec fait partie de la vie mais nous devons toujours défendre nos convictions», a ajouté l’ancienne secrétaire d’Etat. «Les élections ont montré une plus profonde scission que ce que l’on croyait», a-t-elle encore concédé. «Je suis désolée que nous n’ayons pas remporté cette élection. Donald Trump va être notre président. Nous nous devons de lui donner une chance de diriger [le pays] et l’accueillir avec une ouverture d’esprit», a conclu Hillary Clinton.
«Notre démocratie, dont nous sommes fiers, impose l’alternance pacifique du pouvoir et nous respectons cela», a-t-elle conclu.
Le candidat républicain Donald Trump a remporté la présidentielle américaine avec 279 voix de grands électeurs, bien plus que les 270 nécessaires, contre 218 pour Hillary Clinton, sa rivale démocrate.
«L’Amérique ne se contentera de rien de moins que du meilleur», a promis Trump, tout en s’engageant sur le fait que «nous traiterons chacun équitablement». La candidate démocrate Hillary Clinton a, par ailleurs, appelé Trump pour le féliciter de sa victoire, a confirmé le nouveau président élu américain.
R. I.
Comment (9)