Les guerres ont rapporté 40 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2015
Selon une récente étude du Congrès américain, reprise dans ses grandes lignes par le quotidien The New York Times, les ventes d’armes ont rapporté en 2015 pas moins de 40 milliards de dollars aux Etats-Unis d’Amérique. Ce pays est de loin le plus gros exportateur d’armes au monde. Il est à l’origine d’environ 50% des transferts d’armes classiques (en valeur) et fournit des armes à plus de 170 pays. Les Américains se classent, par exemple, loin devant la France dont les recettes ont été de l’ordre 15 milliards de dollars. Un pays qui se positionne pourtant en seconde place au classement.
L’étude du Congrès américain révèle que les pays en développement sont les plus grands importateurs d’armes. Dans le monde arabe, le Qatar a consacré à lui seul une enveloppe de 17 milliards à ses achats d’armes. Il est suivi par l’Egypte (12 milliards de dollars fournis par ses alliés arabes) et par l’Arabie Saoudite qui a acheté pour 8 milliards de dollars d’armes en 2015, malgré sa situation économique désastreuse, la réduction de ses dépenses et la chute des prix du pétrole. Ces armes sont utilisées actuellement contre les populations civiles au Yémen.
Pourquoi le Qatar et l’Arabie Saoudite se sont-ils autant armés ces dernières années ? La réponse n’est pas difficile à trouver. Tout le monde sait que ces deux pays n’ont pas besoin de toutes ces armes. Les acquisitions des Qataris et des Saoudiens ont surtout servi à alimenter certains théâtres de conflit, comme la Syrie et la Libye, deux pays sur lesquels ils veulent faire main-basse. Aujourd’hui, il est établi que les armes achetées avec leurs pétrodollars ont profité à la constellation de groupes terroristes qui y sévissent et qui cherchent à planter la tête de Bachar Al-Assad sur un pieu.
C’est, souvenons-nous-en, grâce aux armes achetées auprès des Etats-Unis et de la France de Nicolas Sarkozy que les monarchies du Golfe ont réussi à renverser Mouammar Kadhafi. Ces armes arrivaient par avions-cargos entiers en Tunisie et étaient acheminées par route en Libye, où elles finissaient entre les mains des «rebelles».
Les monarchies du Golfe achètent des armes fabriquées aux Etats-Unis pour remercier Washington qui assure depuis des décennies leur sécurité. En consacrant chaque année des sommes faramineuses à l’acquisition d’armes, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis participent bien évidemment à faire tourner à plein régime le gigantesque complexe militaro-industriel américain dont la spécialité est de provoquer des conflits et de déstabiliser des Etats pour écouler ses armes. C’est la base du deal conclu entre certains Etats arabes et les Etats-Unis.
Les ventes d’armes d’autres pays de l’Otan ont également connu un rebond en 2015, en particulier celles l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, qui a vendu de nombreux avions de guerre. En 2015, les plus grands acheteurs d’armes sont le Qatar, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, le Pakistan, Israël, les Emirats arabes unis et l’Irak. Les plus grands pays exportateurs après les Etats-Unis, la France et la Russie sont la Suède, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, la Grande-Bretagne et Israël.
Khider Cherif
Comment (32)