La position de l’Algérie sur l’adhésion du Maroc à l’UA pervertie par un plumitif algérien chez Jeune Afrique

Mohammed VI chez Paul Kagame. D. R.

Hier, c’est un journaliste algérien installé en France – après avoir échoué lamentablement à mener un journal électronique de désinformation – qui a signé un article fort désobligeant sur la position algérienne par rapport à la volonté d’adhésion du Maroc à l’Union africaine (UA). Le piètre manager d’un site qui a coulé quelque temps à peine après son lancement, malgré le soutien d’officines étrangères à la solde desquelles il s’était mis sans vergogne avant d’être très facilement recruté par Jeune Afrique, s’est engagé dans une œuvre de médisance cocasse tant elle associe de façon presque comique l’ignorance à la mauvaise foi. En effet, l’auteur du dithyrambe pro-Makhzen s’en est pris à la diplomatie de son pays en lui attribuant des torts et leur contraire. «Alger bien décidé à faire échec à la volonté de Rabat d’exclure le Polisario» titre Jeune Afrique qui ajoute un exergue sans nuance : «A peine Rabat avait-il exprimé son souhait de réintégrer l’instance panafricaine qu’Alger déclenchait sa machine politico-diplomatique pour lui faire échec.» La suite de l’article entretient l’amalgame entre ces deux affirmations distinctes.

Et de reconnaître que ni le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ni le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, n’ont exprimé d’opposition à l’adhésion du Maroc à l’UA, en tentant toutefois de reprocher à Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue arabe, ses explications sur la différence entre une adhésion soumise aux textes constitutifs de l’UA et une réintégration qui se baserait sur la structure révolue de l’OUA.

Dans son dribble personnel, l’attaquant qui joue contre son camp finit par commettre une faute flagrante et concéder ainsi un coup franc à la position algérienne : «Le Maroc serait le bienvenu en tant que 55e membre de l’Union africaine sur un pied d’égalité avec les 54 Etats membres actuels en droits et en devoirs, affirme le ministre algérien des Affaires étrangères», reconnaît le contractuel algérien des médias acquis aux thèses du Makhzen.

Les abonnés de la publication lue dans beaucoup de pays francophones d’Afrique vont inévitablement se gausser de rire en prenant acte des contradictions qui jalonnent le papier malhonnête du mouchard très mauvais menteur. Ces frères africains avertis vont se demander pourquoi un Algérien qui écrit pour Jeune Afrique ne sait pas faire le distinguo entre la RASD et le Polisario et ignore en même temps que l’Algérie entretient des relations avec les Etats et non pas avec les régimes politiques des pays tiers.

Dans les chancelleries, les diplomates qui auront parcouru, par curiosité due au titre aguicheur, cet article truffé d’âneries seront bien étonnés qu’un journaliste d’une rubrique internationale confonde les relations bilatérales en s’intéressant aux pays qui «reconnaissent encore la RASD» et le statut de membre à part entière de l’UA dont jouit la République sahraouie.

Enfin, la récupération des propos de Lakhdar Brahimi, qui a souhaité un réchauffement dans les relations entre l’Algérie et le Maroc, trahit une matrice pro-marocaine qu’on a soufflée au journaliste algérien en comptant sur ses éventuels tuyaux d’agent exfiltré. Evidemment, la prestation très médiocre du plumitif informateur de la DGSE lorsqu’il officiait à Alger, va de nouveau confirmer son incompétence chronique. Incapable d’informer, dans tous les sens du terme.

Maya Loucif

Comment (81)

    Sprinkler
    6 janvier 2017 - 7 h 08 min

    …Selon une source proche du
    …Selon une source proche du dossier, à sa descente d’avion, Constipé VI aurait confié à son hôte rwandais que cela fait plus d’un mois que le  » Commandeur  » n’a pas posé son popotin sur un trône d’aisance…À quoi Paul KAGAME aurait répondu :  » Que son Altesse se rassure, j’ai des chiottes avec un trou comme çà « …D’où la joie et l’impatience de Constipé VI.

    Revenonsànosmoutons
    5 janvier 2017 - 14 h 32 min

    @Lyes Oukane 04 Jan 2017 – 08
    @Lyes Oukane 04 Jan 2017 – 08:50
    Bonjour Lyes. Comme il n’arrive pas à nous vendre La ratatouille avec panurge et  » ça urge  » ses chefs la lui font manger en y ajoutant « LA PURGE »: effet immédiat et diarrhée garantie

    homo6tetàclaques
    5 janvier 2017 - 14 h 17 min

    Sur la photo Kagame dit à
    Sur la photo Kagame dit à Homo6″ta gueule, tu l’ouvre grande comme ça ». Homo6 lui , prenant « ça » comme un compliment, lui réplique: « attends de voir mon Q(i) »

    kamel
    5 janvier 2017 - 13 h 04 min

    Ce harki finira par avoir le
    Ce harki finira par avoir le cancer moral.On ne vend la presse qu’ en critiquant plus fort. L’Algérie vous emmerde.L »ANP EST LA.

    Ana Wana
    5 janvier 2017 - 7 h 08 min

    Tant qu’à parler des
    Tant qu’à parler des plumitifs traitres, pourquoi ne pas évoquer l’éditorialiste Kamel Daoud du Quotidien d’Oran qui a dans un édito – qui lui a valu la reconnaissance de la France et l’a propulsé comme une « star » de l’écriture – affirmé que l’Algérie est toujours française. Il suffit de relire cet édito pondu en défense de Mme Geneviève de Fontenay, qui avait dans un »lapsus » plus que douteux parlé de « l’Algérie française »? Est ce parce que Kamel Daoud est couvé par des lobbies bien de chez nous mais ultra puissants?

      Lyes Oukane
      5 janvier 2017 - 8 h 39 min

      @ Ana Wana /// Bonjour .
      @ Ana Wana /// Bonjour . Kamel Daoud ? AP a commencé l’année par lui . Tu retrouveras l’article et tous les commentaires en date ,comme je l’ai déjà dit ,du 01/01/2017 . En cherchant dans accueil .

    Algerian patriot
    5 janvier 2017 - 4 h 23 min

    Ce journaleux à la petite
    Ce journaleux à la petite semaine est connu pour sa médiocrité… Je ne suis même pas sûr qu’il est l’auteur de l’article orienté, publié sur le torchon jeune afrique !
    je l’ai entendu intervenir sur quelques plateaux télé ici et là et à chaque fois l’incohérence des propos, le manque de maîtrise de la langue française et plus encore l’incompétence se ressentaient à chacune de ses prises de parole ! Ce type est Vraiment inintéressant, intellectuellement parlant.

    yuva
    5 janvier 2017 - 4 h 03 min

    il faut donner le nom de ce
    il faut donner le nom de ce plumitif comme vous l’appeler, pour que les Algériens sachent a qui ils ont a faire

    un citoyen lambda
    4 janvier 2017 - 22 h 31 min

    EN quoi l’avis de ce connard
    EN quoi l’avis de ce connard puisse nous intéresser? ce plumitif ne représente que sa petite personne et le torchon qui l’emploie n’est qu’une pâle copie malade et grabataire de celui des années 70. IL n’est même pas lu par ses employés.
    SVP parlez nous du prochain match de l’EN face à la MAURITANIE c’est 1 milliard de fois plus intéressant.

      Lyes Oukane
      5 janvier 2017 - 2 h 07 min

      @ citoyen lambda /// Bonjour
      @ citoyen lambda /// Bonjour . La Gazette du Fennec ou Dz foot . Tu pourras y lire tout ce qui t’intéresse au sujet du ballon rond algérien et échanger avec des footeux .

      un citoyen bêta
      5 janvier 2017 - 13 h 32 min

      Tu as le même style et la
      Tu as le même style et la même position que Nacera-l’autruche qui plante sa tête dans le sable du Sahara occidental et montre son postérieur à l’entre de la discothèque d’Istanbul

    Jepisssurlesmarocain
    4 janvier 2017 - 22 h 22 min

    Il faut crever l abcès une
    Il faut crever l abcès une fois pour toute leur faire la guerre et detruire ce royaume de …(…) le
    Un pays d esclavagiste ouvert au tourisme sexuel ils vende leur fille et garçon pour 30 euro .et ça veux prétendre être un pouvoir légitime (…)

      etjetozsureux
      5 janvier 2017 - 13 h 43 min

      tout à fait d’accord avec toi
      tout à fait d’accord avec toi

    Le mascara
    4 janvier 2017 - 22 h 19 min

    Jeune afrique devrait être
    Jeune afrique devrait être interdit en Algérie,je le lis depuis une quarantaine d’années jamais un article élogieux sur lalgerie contrairement à la Tunisie ou le Maroc et son plus gros chifre d’affaire se fait chez nous.
    A nos dirigeants de se réveiller.

      Algerian patriot
      5 janvier 2017 - 4 h 00 min

      Si vous avez remarqué que
      Si vous avez remarqué que depuis une quarantaine d’années, aucun article élogieux n’a été publié sur l »Algérie, pourquoi alors vous vous obstinez à le lire et pire encore à l’acheter?!
      Il fut un temps où je lisais ce torchon car ne connaissais pas à l’époque la ligne éditoriale de cette m…. Et ai cessé de le faire dès que m’en suis rendu compte.
      Salutations.

    Tiddis
    4 janvier 2017 - 22 h 01 min

    Les marocains ont quitté l
    Les marocains ont quitté l’OUA de leur propre chef, faisant fi des règlements internes de l’organisation, comme ils se sont rétractés de la CAN en 2015 à la dernière minute, sous des prétextes fallacieux. Les amateurs niais et enfantins marocains s’imaginent que les africains sont tenus de se plier à leurs désidératas. Pour ma part ces gens me font toujours hurler de rire; d’après leur vison étriquée du monde, l’Algérie bloque à l’ONU le dossier du Polisario et leur retour à l’OUA. Ainsi la propagande ridicule du régime marocain fait croire à ses sujets que l’OUA et l’ONU sont des bazars qui ne reposent sur aucun règlement et gérés sans droit international. Les amateurs marocains tremblent devant « le droit international » qui leur rappelle la vérité qui ne veulent pas entendre et leur sinistre condition de voleurs au Sahara occidental. Pour survivre à l’échelle internationale, ils ont besoin de contourner le droit et de s’appuyer sur les lobbies de pression et de corruption de leurs protecteurs saoudiens et français. Quant à l’Algérie fidèle à elle même et à ses principes et ses valeurs qui sont cautionnés par le droit humain universel. Si les marocains ont des problèmes à l’ONU et à l’OUA c’est à cause de leur situation de colonisateurs et de faussaires de l’histoire mais sûrement pas à cause de l’Algérie qui sera toujours là pour leur rappeler la vérité et le bon droit.

    ANTI MOCOCO
    4 janvier 2017 - 20 h 49 min

    mimi6 en bave !!! l’autre lui
    mimi6 en bave !!! l’autre lui explique que c’est du 56… comme pointure. Alors, mimi6, par expérience, S’EXTASIE….!!!!!!!

    Redouane
    4 janvier 2017 - 19 h 03 min

    Ce qui est revelateur de l
    Ce qui est revelateur de l’etat d’esprit du redacteur de l’article de jeune Afrique:il cite les pays qui reconnaissent ENCORE la RASD avec des parenthèses pour le mot encore : la mauvaise fois est evidente!

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 18 h 08 min

    pourquoi autant de haine
    pourquoi autant de haine contre le royaume:qui forme nos dirigeants;il suffit de voir le lieu de naissance de ceux qui vous dirigent soyez reconnaissant;depuis que ces génés nous gouvernent le pays va de mieux en mieux;le hashich est a la porter de tout le monde;une justice ou plus offrant;le travail est réservé aux plus brave rapporteurs de paniers;les intégristes et les voyous devenus hommes d’affaires;les marocaines adorent les algériens et les marocains notre dattes deglet-nour,nous prions tous a la meme direction;ou est le problème

    casimodo
    4 janvier 2017 - 17 h 00 min

    Quand des intellectuels de
    Quand des intellectuels de pacotille s’irrigent en grands reporters spécialistes de l’Algérie et se mettent à la disposition de ses détracteurs et à la solde de ses ennemis, ils seront montrés du doigt avec mépris et dédain par ceux la même qu’ils encensent au dépend de leur pays.
    Comme des (…) ils (…) et vocifères jusqu’à ne plus savoir se taire et sans jamais se rendre compte que si le ridicule ne les a pas tué, pour l’Algérie ils sont morts.
    Aussi bêtes que peuvent l’être les abrutis de la pire espèces ils échangent leur dignité contre peu de chose et pour peu de temps.
    ces apatrides d’un nouveau genre qui par zèle qui par intérêts mercantiles finissent toujours dans les caniveaux, sans patrie, sans amis sans même des souvenirs, qu’ils auront eux même effacés de leur mémoire de peur que le remords leur rende la raison qu’ils ont à tout jamais perdue.

    BabElOuedAchouhadas
    4 janvier 2017 - 16 h 50 min

    Mais tout le monde sait que
    Mais tout le monde sait que ce journaleux de (…) est avant tout un marocain d’origine qui a beneficie d’un passeport algerien du temps ou le pouvoir distribue ses largesses tout comme d’ailleurs pour l’autre traitre de cheb Khaled donc rien de’tonnant a mon avis.

      Tinhinane
      4 janvier 2017 - 17 h 06 min

      C’est ça la source du

      C’est ça la source du problème:  » Le temps où on distribuait les largesses ».

    NESS ELGHORBA
    4 janvier 2017 - 15 h 53 min

    il ya 54 etat dans L U.A c
    il ya 54 etat dans L U.A c est eux qui decide pas l algerie … arreter d acuses l etat algeriennes………..la derniere fois vous voulez acheter le president mauritanier cest tres tres grave pour l afrique…………. YA MEKHNEZ pourquoi vous partez pas au SOUTH AFRICA…. on l appelait en francais l afrique du sud va negocier la bas ???????? j avais huit ans et je me rappler comme aujourd hui L ALGERIE elle avait que sete ans de l independence contre le COLONIALISME en 1969 l algerie a organiser LE FESTIVAL PANAFRICAINS j ai ete un enfans de l ecole le bus la grand poste avec des petit drapeaux des pays africaines la musique des gens habillers en costume africains j ai ete tres tres content que jamais je vais oublier jusqu a ma mort …..en faite ce festival panafricains c etait ni pour moi ni pour l algerie c ete bien pour le president MR NELSON MANDELA con il ete en prison repose en paix que dieu te benisse …..ya mekhnez saoudi vous osez d acuses l etat algeriennes vous avais une histoire vers l afrique jamais/????? vous parler de l afrique liberez dabord sebta mililla las palmas et donne l independence a vos frères polisario YA MEKHNEZ SAOUDI ……… l algerie elle s appelle north Africa……tappe youtube les noir africains assassin au maroc…….. vous parler de afrique incroyable ya mekhnez saoudi vous etes dans une tres grande bassine de merde……………..

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 15 h 52 min

    TOUT S’ACHÈTE DANS CE BAS
    TOUT S’ACHÈTE DANS CE BAS MONDE, LE MAROC DONT LA SPÉCIALISTE EST LA PROSTITUTION MORALE ET LA DROGUE L’A COMPRIS IL Y A DES DÉCENNIES .LE RÉGIME MAROCAIN PAIE DES JOURNALEUX QUI PONDENT DES ÉDITORIAUX ET DES ARTICLES DANS LES MÉDIAS ET ORGANES DE PRESSE AFIN DE FORMATER L’OPINION DES LECTEURS AFRICAINS OU MÊME ALGÉRIENS. POUR RENDRE LES MENSONGES ET LES FANTASMES MAROCAINS CRÉDIBLES ET AUDIBLES IL FAUT LES FAIRE DIRE ET RÉPÉTER PAR DE SOI-DISANT MÉDIAS INTERNATIONAUX « NEUTRES » QUI SE VENDENT AU PLUS OFFRANT. CE JOURNALEUX ALGERIEN N’EST QU’UN MERCENAIRE QUI LOUE SES SERVICES A LA CAUSE DE L’ENNEMI MAROCAIN, COMME D’AUTRES SE LOUENT A DAECH OU EL JAZEERA

    houari
    4 janvier 2017 - 15 h 46 min

    quand un un journaliste
    quand un un journaliste Algerien ecrit cette article ,ça veux dire que c est la verité,le probleme §le Maroc a dejat son cota pour reintegrer le l’ UA et qui es fondateur.

      Rguibi fils du Sahara Marocaine
      5 janvier 2017 - 13 h 34 min

      Haine, mépris, envie,
      Haine, mépris, envie, jalousie maladive, désinformation . Voile le lot quotidien de certaines presses à la solde d’officines qui tiennent l’avenir de ce pays frère avec une extrême manipulation et conditionnement à l’égard du Maroc. الله يشافي

    Kahina
    4 janvier 2017 - 15 h 09 min

    Insulter l’Algérie est devenu

    Insulter l’Algérie est devenu un gagne pain pour beaucoup de journalistes sans éthique et des hommes politiques cupides sans principes. La famine pousse ces soi-disant journalistes à vendre leur âme au diable.

    Le roi des pauvres ferait mieux de dépenser son argent pour aider ses sujets misérables.

    Kichi Duoduma
    4 janvier 2017 - 14 h 30 min

    Jeune Afrique est une
    Jeune Afrique est une publication censée être pour toute l’Afrique. Or le MAroc se trouve en Afrique, donc cette revue doit s’imposer d’être neutre vis-à-vis de chaque pays qui la compose. S’il y a un problème entre deux pays ou plus, elle ne doit pas prendre position en faveur d’un pays quelconque contre un autre, mais juste présenter les faits et laisser le lecteur tirer ses propres conclusions. J’ai lu l’article en question, c’est exactement ce qu’a fait le journaliste (…)

      Nasser
      4 janvier 2017 - 16 h 01 min

      malheureusement ce n’ est
      malheureusement ce n’ est passée cas depuis quelques temps force est de constater que ce journal édité des « trichons » sur notre pays, ce n’ est plus de l’ information mais e la désinformation surtout quand il s’ ait d’ un abruti qui sort des imepties (heureusement que le ridicule ne tue pas car il serait mort plusieurs fois)

        Kichi Duoduma
        4 janvier 2017 - 17 h 06 min

        @Nasser : Je ne lis presque
        @Nasser : Je ne lis presque jamais Jeune Afrique, donc je ne sais rien de ce qu’ils publient, mais j’ai lu cet article en particulier et j’ai donné mon opinion concernant cet article seulement.

      Farid1
      4 janvier 2017 - 18 h 52 min

      Mais c’est connu que Jeune
      Mais c’est connu que Jeune Afrique est pro de tout ce qui est proche de la France (Maroc, Sénégal, Cote d’ivoire, Gabon , etccc.) et ça depuis les années 70..

    djazairi horr
    4 janvier 2017 - 14 h 00 min

    Bien sur qu’il ne faut pas
    Bien sur qu’il ne faut pas donner le nom du journaliste, si non ça sera retenu contre toi. Ça a toujours fonctionné comme ainsi.
    Quant à Maya Loucif, j’aime bien ses écrits. Elle se bat comme une lionne. Elle est percutante et très efficace. De ma part Bravo!

      Dyhia
      4 janvier 2017 - 15 h 00 min

      On ne donne pas le nom du

      On ne donne pas le nom du journaliste, car l’article ne s’adresse pas juste à un seul traitre . Un message adressé à tous ces harkis qui tirent sur l’Algérie pour bénéficier de quelques sou de la honte.
      En plus, celui qui a accepté la publication de ces conneries endosse aussi la responsabilité. À cet effet, ce journaliste de misère n’est que l’exécuteur…mais il y a toute une bande sous les ordres de moumou-hachich.

    SOUFI
    4 janvier 2017 - 13 h 16 min

    TOUT EST DIT:

    TOUT EST DIT:

    “On commence toujours par être idiot avant de devenir imbécile, et benêt avant que d’être fou. Pour la stupidité, elle vient après : soit par nécessité, soit par protection…”
    Jean-Michel Wyl

    T'ZAGATE
    4 janvier 2017 - 12 h 34 min

    Chère journaliste Maya Loucif
    Chère journaliste Maya Loucif , auteure de l’article, le premier des respects envers le lecteur en général est de donner le nom de la personne dont on parle dans un article, c’est une question de professionnalisme, sinon on évite de faire un article. Dans votre article, vous parlez de quelqu’un sans donner de nom, c’est grave car moi , lecteur, je peux faire une erreur de jugement et accuser une autre personne. Comprito !!!??? c’est juste un point d’ordre !

      Namara
      4 janvier 2017 - 14 h 08 min

      Il s’agit surement de M.
      Il s’agit surement de M. Farid Alilat Fondateur et directeur de DNA-Algerie aujourd’hui journaliste chez Jeune Afrique…. soit disant spécialiste de l’Algérie.

    Ader
    4 janvier 2017 - 12 h 19 min

    http://www.elkhabar.com/press
    http://www.elkhabar.com/press/article/116692/أمريكا-لا-تعترف-بسيادة-المغرب-على-الصحراء-الغربية/#sthash.Fa2GV5no.dpbs,
    l’administration us vient de confirmer tres clairement la NON MAROCANITE du Sahara Occidental.
    je conseille nos Ami Sahraoui de passer a une vitesse de croisière sans tarder ,se diriger vers les villes occupé tel que Dakhla ,creer un mouvements millitaire il faut forcer la presse mondiale a parler de ce Vieux conflit ,Vive La Liberations

    Mohamed El Maadi
    4 janvier 2017 - 11 h 49 min

    Il nous faut etre clair .La
    Il nous faut etre clair .La lutte du Maroc et l’Algerie depasse le cadre du conflit sahraouis.
    C’est une question de leadership dans la region. Un proverbe chinois dit que  » Deux lion ne peuvent cohabiter sur la meme colline. »

    Le vrai enjeu est celui ci qui de l’Algérie ou le Maroc sera la puissance regional et emergente pour les futurs années .Il faut que cela soit l’Algerie si nous voulons defendre un modele de souveraineté et d’independance.

    Enfin cessez de nous emmerder avec les frontières qu’on n’ouvrira quand tour les contentieux seront réglé mais pas avant.

    Quand au Algerien maghrebo freriste rien ne vous empeche d’aller vivre au Maroc .

    ELHIKMA
    4 janvier 2017 - 11 h 26 min

    1 ) L’ALGERIE N’est pas à
    1 ) L’ALGERIE N’est pas à calculer, à un harki près ! Des milliers de harkis avant celui-là n’ont pas fait le poids comme d’autres aujourd’hui et demain ne parviendront à faire chaud ou froid à LA GLORIEUSE ALGERIE ! Comme on le dit si bien :  » ce n’est pas le pipi d’un chien qui troublera l’eau de l’océan !  » 2 ) Les dirigeants et les Peuples AFRICAINS, soucieux de sauvegarder la cohésion et la force de l’UNION AFRICAINE ET DU CONTINENT AFRICAIN, sauront le moment venu poser les conditions nécessaires, à la narco-monarchie valet de l’impérialo-sionisme, et dernier colonisateur dans l’AFRIQUE LIBRE ET UNIE, pour être admise en son sein ! On n’entre pas dans l’UNION AFRICAINE , comme dans un moulin ), surtout que le père de M 6 avait déjà claqué la porte de la MERE DE L’UNION AFRICAINE, en la qualifiant de « organisation TAM TAM, et PLUS GRAVE : que les accointaces du rejeton avec l’entité dite « état » du dit  » israél « , créature de l’impérialisme-esclavagisme-colonialisme et mère de tous les malheurs de la planète, SONT CONNUES DE TOUS LES AFRICAINS à commencer par l’AFRIQUE DU SUD DU GLORIEUX MANDELA, du fait de la complicité de l' »état fatôche dit « israél » avec l’horrible apartheid ! Salut à AP et ses fidèles amis.

    Mohamed El Maadi
    4 janvier 2017 - 11 h 07 min

    Ce plumitif vengeur car pour
    Ce plumitif vengeur car pour bosser pour le Makzen il doit hair son pays vit de ses papiers ecrit sur JF pour combler sa vie raté et miserable et se faire un nom sur notre pays.

    Quel est la solution pour ces grandes gueules ? Une petite enquetes de nos services sur ce sieur pourra nous reveler des choses sur ses motivations et qui sait si le Mossad qui est a l’affut de tout algerien renié ne le manipule pas .

    Saint Augustin
    4 janvier 2017 - 9 h 45 min

    Il faut vraiment s’emmerder
    Il faut vraiment s’emmerder pour avoir le temps de lire cette m…e! On n’est plus dans les années 70, ce torchon ne vaut que par ses biens immobiliers à Paris et dans la région parisienne, cad la fortune de ses propriétaires acquise durant les heures de gloire de la francafrique ! Quand à l’autre fayot…

    Lili
    4 janvier 2017 - 9 h 25 min

    Un journaliste algérien( j ai
    Un journaliste algérien( j ai un doute) installe en France , a des propos diffamatoires à l encontre de l Algérie. Il a tenté de mener un journal électronique de desinformation lequel ? Informateur de la DGSE et algérien ?sa me rappelle les quelques chômeurs algériens qui manifestaient depuis le Maroc pour faire passer leurs revendications. J ai bien peur que les traîtres se multiplient comme les gremlins…

    Jean_Boucane
    4 janvier 2017 - 9 h 01 min

    J’ai vu l’article ce matin…
    J’ai vu l’article ce matin… juste en lisant le titre, je n’ai pas voulu cliquer dessus car je savais que cela allait etre un ramassis de propagande makzheniste…

    Lyes Oukane
    4 janvier 2017 - 8 h 58 min

    Commentaire de la photo du
    Commentaire de la photo du dessus /// Tu vois momo .Si tu continues à nous gonfler , on va te faire une tête grosse comme ca . Tu ressembleras tellement à une montgolfière que tu n’auras plus besoin de l’avion qui est derrière pour planer .

    Mourad
    4 janvier 2017 - 8 h 55 min

    J’étais un lecteur fidèle de
    J’étais un lecteur fidèle de Jeune Afrique depuis fin des années 90 car je m’intéressais à l’actualité économique africaine, mais depuis que j’ai lu un article paru en 2014 sur la Sahara Occidental , un article écrit par François Soudan, ce dernier disait que l’Algérie freinait le processus d’organisation d’un référendum car elle sait très bien que le résultat du référendum serait non pas en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental mais à son rattachement au Maroc (ce qui est une insulte à toute personne rationnelle).

    Depuis ce jour je me suis totalement désabonné , Jeune Afrique est dirigé par la femme de Béchir Ben Yahmed , une française nostalgique de l’Algérie française et qui a du mal à le digérer…

      manman1954
      4 janvier 2017 - 10 h 36 min

      François Soudan habite et vit
      François Soudan habite et vit au Maroc. Ses articles concernant le Maroc ne sont pas du tout objectifs. C’est un affidé du Maroc. Il fait partie de cette armée de propagandistes totalement dévouée au Makhzen.

      zelarman
      4 janvier 2017 - 10 h 49 min

      Bachir ben Yahmi est le DG
      Bachir ben Yahmi est le DG franco-tunisien harki et criminel à l’instar de Bourguiba qui à fait assassiné Benyoucef opposant nationaliste tunisien.
      Sa femme « franco-algérienne » nostalgique du colonialisme français, comme tous les intellectuels des républiques Tam Tam, ou ceux du royaume cannabis / prostitution, tous créés par le marabout français sidi Lyautey pour mener à bien les affaires du royaume marocain sous protectorat avancé de la france / israël.
      C’est plutôt le maroc qui a peur d’un référendum au Sahara Occupé.
      A coup sûr les Sahraouis voteront pour l’indépendance, c’est pourquoi ça bloque car le royaume du cannabis et mama la france, seront traumatisés par ce vote anti marocain colon.
      Tous les pays arabes ont peur des référendums qui remettent en cause leurs dictatures.

      AÏT CHAALAL
      4 janvier 2017 - 13 h 10 min

      Après l’échec de projet « l
      Après l’échec de projet « l’union pour la méditerranée » inspiré par l’ex président français Nicola Sarkozy, la France cherche un autre moyen pour ramené l’Algérie dans le projet  » France-Afrique  » qui est en vérité un projet colonial destiné à faire de ces anciennes colonies un garde manger et un grand bazard pour ces marchandises..l’Algérie est considérée comme le deuxième pays francophone au monde malgré qu’elle ne fais pas partie de l’organisation de la francophonie. Pour la mémoire, l’UMA été l’idée de François Mitterrand qui à souffler dans l’oriel de l’ex président Chadli bendjedid le projet de Grand maghreb arabe..Mitterrand à même fait une alliance non officiel avec les leaders islamistes algériens dans les années 90 pour préparer le retour de la France en Algérie en fanfare.
      Les islamistes et la France ont perdu le monopole politique en Algérie..maintenant on fait appel aux intellectuelles libéraux pour noircir l’image de pays .je parle de Boualem Sansal, Kamel Daoud, Salim Bachi qui j’ai regardé son intervention hier soir sur la chaîne pro Israël Arte France ..j’étais très choqué des mensonges disent contre son propre pays .

      Riri
      4 janvier 2017 - 18 h 24 min

      Jeune Afrique défend
      Jeune Afrique défend systématiquement le point de vue occidentalo-israèlo-golfiste . Sinon , il existe le magazine Afrique-Asie pour un point de vue plus indépendant, multipolaire et au contenu riche de qualité professionnelle.L’ un des rares magazines francophones qui ne passe pas son temps à salir l’Algérie. http://www.afrique-asie.fr/

    HANNIBAL
    4 janvier 2017 - 8 h 54 min

    Pour les attaques contre l
    (…) Ce journal n’est qu’une prostituée de plus a ajouter aux courtisanes du palais royal pour cracher leur venin ne dit on pas qui se ressemble s »assemble au son du Tam Tam tout le monde danse comme ce journal
    Tam Tamau lieu d’informer qui brasse du vent !!

    mhd bouira
    4 janvier 2017 - 8 h 41 min

    Qu,est ce que Paul kagame
    Qu,est ce que Paul kagame peut bien montré à momo6 d,aussi gros que lui pour faire cette tête de saisi?
    A mon avis la lune.

    selecto
    4 janvier 2017 - 8 h 36 min

    Ce journaliste est un
    Ce journaliste est un Maghrébin et non un Algérien donc arrêtons de lui donner de l’importance qu’il ne mérite pas.

      karim
      4 janvier 2017 - 10 h 52 min

      farid alilat fondateur du
      farid alilat fondateur du site de propagande et manipulation DNA-Algérie ferme ses portes apres trois ans d’existence

        Mohamed El Maadi
        4 janvier 2017 - 11 h 12 min

        C’est ce torchon Anti
        C’est ce torchon Anti algerien DNA ou ex ?
        Je connaissait bien ce site et surtout ses positions anti palestienne .
        C’est un raté de premieres, un filou qui mange a toute les gamelles .

    MoskosDZ
    4 janvier 2017 - 8 h 28 min

    Si ce journaliste dénigre son
    Si ce journaliste dénigre son propre pays,Tant-pis pour lui,les Algériens comprendront d’avantage à quoi sert au juste l’argent de la drogue.

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 8 h 24 min

    le jeune afrik??? FAIT PAS
    le jeune afrik??? FAIT PAS LIRE LES TORCHONS A SCANDALES

    Anonymeplus
    4 janvier 2017 - 8 h 24 min

    A partir du moment où l
    A partir du moment où l’article traite du royaume de la drogue, on est automatiquement et systématiquement contre ce pays voyou et fondamentalement avec l’Algérie, c’est une constante. Pour le reste, les brebis galeuses qui pondent des torchons ici et là au bénéfice des services ennemis sont dans leur rôle, celui de la traîtrise caractérisée, on ne peut pas faire d’un âne un cheval de course.
    En ce qui concerne le torchon tunisien, faite comme moi, ne l’acheter pas, pourquoi enrichir quelqu’un qui voue une haine viscéral à ses maîtres les Algériens.

    Jeune Quoi?
    4 janvier 2017 - 7 h 35 min

    Depuis quand ce canard le mal
    Depuis quand ce canard le mal nommé Jeune Afrique ecrirait positivement sur lAlgerie … ce soit disant magazine a toujours dénigré l Algérie par exemple même quand des classements économiques de façon factuelle positonne l Algérie au dessus des pays de ses bienfaiteurs, ils s arrangent toujours pour dégrader son classement en ajoutant un critere supplémentaire purement subjectif ! Par ailleurs, tous les faits divers algériens sont traités à la loupe pour retenir que le côté qui irait donner une image négative de l Algérie : chaos, insécurité, marasme économie, mal être, incompétence …. par contre à lire ce magazine le Maroc serait presque un paradis sur Terre…après il ne faut pas s étonner qu ils recrutent des scribouillards nocifs a l Algérie !

      mhd bouira
      4 janvier 2017 - 8 h 36 min

      Et bien depuis que l,Algerie
      Et bien depuis que l,Algerie ne leur verse plus un dinar pardi!

      Amnagh
      4 janvier 2017 - 8 h 49 min

      En lisant les commentaires
      En lisant les commentaires pavloviens une seule phrase me vient à l’esprit :
      « Almadbuḥa tadḥak εala almasluxa ! »
      Le Maroc comme l’Algérie sont très loin des critères démocratiques.D’un coté une monarchie absolue déguisée en démocratie surveillée.De l’autre une république monarchique fardée en fausse démocratie.
      Sur le plan des libertés,de la démocratie les deux pays sont presque à égalité.

        waxa waxa
        5 janvier 2017 - 0 h 31 min

        el marruk rah fel xra
        el marruk rah fel xra

      PUTINE
      4 janvier 2017 - 16 h 37 min

      Jeune quoi ? Mais, JEUNE
      Jeune quoi ? Mais, JEUNE MERDE… Pardis !!! (Hachakoum !). Un vrai « TORCHON » à la solde de l’empire. C’est tout.

      moffe
      5 janvier 2017 - 5 h 24 min

      il faut banir ce magazine
      il faut banir ce magazine

    HANNIBAL
    4 janvier 2017 - 7 h 29 min

    La presse propagandiste du
    La presse propagandiste du makhnez cache mal le désaroi de son monarque inculte
    qui croit faire prendre pour argent comptant des vessies pour des lanternes dont tout les sites et journaux sont soudoyé par le meme makhnez reculer pour mieux s »empaler
    on l’a vu avec la danse du alaoui en Mauritanie le makhnez telle une prostituée qui veut se faire désirer offre ses charmes qui toute honte bue n’est pas a une bourde près et n’a pas finit d’étonner le gotha Africain apres chaque déboire tant est ‘il qu’il peut berner son
    peuple avachis a la zétla avec le reve grandiose d’un tuyau de gaz gratuit pour ses ouailles venant du Nigeria au marokistan et dont les 40% d’analphabètes vont applaudir a ces nouveaux mensonges du roi , et plus les échéances du calendrier
    se rapprochent plus le monarque Moins VI devient hideux ne lui reste qu’a faire une danse au son du Tam Tam a jamaa el fna en attendant de recevoir les prochaines giffles
    qui ne vont pas tarder je paris que ce sera la faute du voisin de l’Est pour ne pas changer le meme refrain depuis 40 ans que l’ogre mar »oki veut annexer des territoires qui ne lui appartiennent pas , et que Moins VI veut mar »okaniser de force encore un pet dans l’eau le reste de ces affabulations n’est que du charabia
    au royaume des merveilles !!!!

    karim
    4 janvier 2017 - 7 h 29 min

    se nie pas nouveaux s’est la
    se nie pas nouveaux s’est la France elle es reste en Algérie tout cette duré si grâce au harki alors est peu être un fils de harki

    anaALGERIEN
    4 janvier 2017 - 7 h 27 min

    Sans commentaire car tout est
    Sans commentaire car tout est bien dit , bravo Maya Loucif

      Lyes Oukane
      4 janvier 2017 - 7 h 55 min

      C’est clair que ce n’est pas
      C’est clair que ce n’est pas qu’une simple plume mais un véritable javelot que notre Maya plante à chaque fois dans le mille .

    Djamel.maraval
    4 janvier 2017 - 7 h 06 min

    Un chien restera tjrs un
    Un chien restera tjrs un chien

    Lakhdar
    4 janvier 2017 - 6 h 48 min

    AP pond un article et les
    AP pond un article et les chiens aboient. Lisez d’abord l’article incriminé et aboyez après. Cela s’appelle du panurge.

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 7 h 33 min

      Monsieur Lakhdar je crois que
      Monsieur Lakhdar je crois que vous êtes le premier a aboyer et le vrai mouton panurge .

        Lakhdar
        4 janvier 2017 - 11 h 24 min

        Monsieur Anonymous, Le
        Monsieur Anonymous, Le pouvoir actuel à un bon avenir avec des gens comme vous. Vive el bled!

      Lyes Oukane
      4 janvier 2017 - 7 h 50 min

      @ Lakhdar /// Tu as bien
      @ Lakhdar /// Tu as bien choisi ton pseudo .Il te va comme un gant .Seulement , pour commenter sur ce site il faut être mûr . Sinon , » du panurge  » qu’est ce que c’est ? Je connaissais le personnage de Rabelais , ses moutons mais là , je ne vois pas . Ah ,je crois avoir trouvé .Tu nous as fait une ratatouille avec panure et  » ca urge  » et tu voudrais nous la vendre , de bon matin , comme si c’était des croissants chauds . Eh bien ,c’est raté . Vas demander du renfort à ton sergent et reviens vite qu’on rigole . Je vais t’en donner moi du panurge ya bourourou . Au fait t’as compris Lakhdar / mûr . Wallou ? j’en étais sûr !

      lahcen
      4 janvier 2017 - 9 h 17 min

      Pourquoi tu traites les gens
      Pourquoi tu traites les gens de chiens ? AP a raison, c’est un traître cette pourriture .Tu connais Jeune Afrique ?Ce torchon appartient a un tunisien lèche-cul des occidentaux et soutient les marokos. (…)

      Dyhia
      4 janvier 2017 - 14 h 51 min

      Et les esclaves de moumou
      Et les esclaves de moumou-hachich font de fausses couches.
      Pauvre dégénéré…Va accomplir tes courbettes et ton baisemain, on t’a fait pondre pour ça

    Lili
    4 janvier 2017 - 6 h 15 min

    Comment s appelle ce traitre?
    Comment s appelle ce traitre??

      Manich
      4 janvier 2017 - 7 h 50 min

      Certainement, il s’appelle
      Certainement, il s’appelle VENDU fils de traître !

      Lyes Oukane
      4 janvier 2017 - 8 h 42 min

      Lili Bonjour /// AP nous a
      Lili Bonjour /// AP nous a donné le chemin à suivre . Comme les cailloux du Petit Poucet . Suis les cailloux et tu trouveras sans grandes difficultés le nom du vendu .Puisque notre journal préféré ne le nomme pas explicitement alors ,j’en fais autant .

      Lalmas
      4 janvier 2017 - 11 h 27 min

      Lili tu sais qui est le
      Lili tu sais qui est le traitre? ce sont ceux qui te gouvernent actuellement. Ceux qui ont la chkara en Europe. Fhemt kebch?

    !!!
    4 janvier 2017 - 6 h 07 min

    Dison que ce clown a été
    Dison que ce clown a été utilisé et payé par le loby contre l’ALGÉRIE, un traitre de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.