Moscou fatigué de l’«amateurisme» des accusations de Washington
Le Kremlin a dénoncé ce lundi l’«amateurisme» des accusations de piratage lancées par les Etats-Unis dont les services de renseignement accusent Moscou d’attaques informatiques destinées à influencer la campagne électorale américaine. «Il s’agit d’accusations absolument infondées, d’un niveau d’amateur», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Ces accusations commencent à nous fatiguer», a-t-il ajouté, évoquant «une véritable chasse aux sorcières», expression déjà utilisée par le président américain élu Donald Trump, qui juge que cette «chasse aux sorcières politique» est destinée à l’affaiblir.
Les services de renseignement américains ont publié, vendredi, un rapport dans lequel ils estiment qu’une campagne russe de piratage a été mise en œuvre dans le but de saper le processus démocratique américain et augmenter les chances de victoire du milliardaire républicain Donald Trump en dénigrant sa rivale démocrate, Hillary Clinton. «Nous continuons à démentir catégoriquement toute implication de Moscou» dans des attaques informatiques contre les Etats-Unis, a déclaré Peskov, estimant que ce rapport n’apportait «aucune substance» aux accusations de Washington. «Nous ne savons toujours pas quelles sont les données utilisées par ceux qui lancent de telles accusations infondées», a-t-il insisté. Barack Obama, qui passera la main à Donald Trump le 20 janvier, a sanctionné la Russie en expulsant 35 diplomates considérés comme des espions.
Le rapport de la CIA, du FBI et de la NSA publié le 6 janvier et accusant la Russie d’ingérence ne fournit aucune preuve, selon de nombreux observateurs. Les services de renseignement américains reconnaissent eux-mêmes que la supposée «ingérence russe» n’a pas influencé les résultats des élections américaines. Le président américain élu Donald Trump a indiqué que les tentatives de piratage provenant de différents pays étaient récurrentes, sans pour autant avoir eu d’effet sur l’issue du scrutin.
«Bien que la Russie, la Chine, d’autres pays, des groupes et des individus extérieurs tentent en permanence de pénétrer la cyber-infrastructure de nos institutions gouvernementales, de nos entreprises et organisations, dont le Comité national démocrate, il n’y a eu absolument aucun impact sur le résultat de l’élection [présidentielle de novembre 2016]», a déclaré Donald Trump dans un communiqué de presse, après s’être entretenu avec les principaux responsables du renseignement américains à New York. «Il y a eu des tentatives de pirater le parti républicain mais le parti avait mis en place des défenses fortes contre le piratage, et les pirates ont échoué», a-t-il ajouté.
Réaffirmant que sa principale priorité sera la sécurité, le successeur de Barack Obama a fait savoir qu’il mettrait en œuvre un plan de lutte contre les cyberattaques dans les trois premiers mois de sa présidence. Au-delà, il a tout bonnement conseillé de tourner la page.
K. C.
Comment (4)