Fusillade à la Grande Mosquée de Québec : cinq morts et plusieurs blessés

Sur le lieu de la fusillade. D. R.

Deux hommes ont tiré sur des fidèles rassemblés pour la prière du soir, dimanche au Centre culturel islamique de Québec, dans le sud-est du Canada, faisant cinq morts et une dizaine de blessés, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Deux hommes aux visages masqués se sont introduits dans l’enceinte du centre culturel vers 19h15 dimanche (lundi 00h15 GMT), ont raconté des témoins sur les télévisions. Un important dispositif policier s’est mis rapidement en place aux alentours et les premiers blessés étaient soignés dans des ambulances sur place. «On me dit qu’il y a au moins cinq morts», a déclaré le président du centre culturel islamique de la capitale québécoise. Un porte-parole de la police de Québec a confirmé sur les chaînes de télévision qu’il y avait des morts, mais sans préciser le nombre des victimes. Une vaste opération policière a été lancée après la fusillade et deux suspects ont été interpellés, dont un à quelques kilomètres de Québec après avoir pris la fuite. Selon le président du centre culturel islamique, ce sont 60 à 100 personnes qui assistent aux prières à la mosquée.

Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de Grande Mosquée de Québec, avait déjà été la cible d’un geste à caractère haineux, mais beaucoup moins grave : une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes l’été dernier. D’autres mosquées au Canada ont également été la cible de graffitis à caractère raciste au cours des derniers mois.

R. I.

Lire également :

Attentat de Québec : la Grande Mosquée de Paris réagit

Deux Algériens figureraient parmi les victimes de l’attentat au Québec

Attaque de Québec : Amnesty International condamne

Comment (48)

    Anonymous
    1 février 2017 - 14 h 23 min

    Que faisait ce chercheur
    Que faisait ce chercheur algero canadien dans une mosquée un dimanche soir???A t il besoin de prier à la mosquée?
    Allah est partout et la foi se vit interieurement,pourquoi vouloir se montrer dans une mosquée sauf si on est un salafiste activiste…
    Ce n est pas une accusation mais une simple question à propos d un homme chercheurL universitaire…..

      Hassen le Boss
      3 février 2017 - 8 h 42 min

      Bougre d’âne et bougre d
      Bougre d’âne et bougre d’endouille ne font qu’un, le Mr en question était le propriétaire d’une épicerie à quelques pas de cette mosquée alors une personne qui fait sa prière quotidienne dans une mosquée doit être inculpé de salafisme, écoute moi bien anonymous abruti que tu es il s’agit d’un acte impardonnable ce qui s’est passé alors la seule des questions que t’aurait à te poser c’est pourquoi autant de haines et surtout pourquoi autant de ressemblance entre daesh le sionisme et le salafisme qui ont comme doctrine la terreur et la lâcheté, je te signale que dans la religion musulmane chrétienne et juive, l’assassinat d’un être humain est le pire de pêchers, alors pour moi les personnes qui créent la haines et l’encourage sont complices des meurtres lâchent qui surviennent sur notre globe, puisse notre Seigneur protéger les croyants des personnes mauvaises ou égarés. Amen

    Nemrod
    31 janvier 2017 - 1 h 07 min

    Á mon avis cet acte ignoble
    Á mon avis cet acte ignoble doit être largement médiatisé et suivît par nos médias lourds pour que nos victimes du terrorisme ne passent pas inaperçus comme toujours…Paix à son âme, beaucoup de courage pour ses enfants et sa famille

    juste
    30 janvier 2017 - 20 h 45 min

    allah yerham mos frères
    allah yerham mos frères victime de cette acte ignoble. une conférence d’un journaliste allemand qui explique la cause de tout le malheurs sur terre. https://www.youtube.com/watch?v=0ZAuPkfAaDI

    Kahina
    30 janvier 2017 - 19 h 54 min

    selon les dernières info, l
    selon les dernières info, l’un des terroristes est marocain

    karimdz
    30 janvier 2017 - 18 h 31 min

    Les commanditaires des actes
    Les commanditaires des actes de terrorisme au moyen orient et ceux qui ont lieu en occident sont toujours les memes, leur objectif est de dresser chrétiens et musulmans.

    Le sionisme est abject hideux barbare, il n a aucun once d humanisme.

    Etat de guerre...
    30 janvier 2017 - 18 h 17 min

    Dans le contexte actuel, les
    Dans le contexte actuel, les fidèles sincères qui se rassemblent où que ce soit en Europe, au Canada, aux USA devraient avoir le droit d’avoir des sentinelles armées, comme en temps de guerre, au lieu d’être des moutons livrés aux bouchers des services secrets, des officines, que sais-je… La naïveté, l’inconscience…. Pourtant il y a bel et bien guerre !

    TZAGATE
    30 janvier 2017 - 17 h 04 min

    Au terrorisme aveugle commis
    Au terrorisme aveugle commis au nom de l’islam au cri de Allah Ouakbar , un jour ou l’autre , un autre terrorisme aveugle veut se venger au nom de Jésus Christ et la vierge Marie. Attention à la surenchère, çà peut nous mener très, très loin. NB : il faut que l’islam politique fondamentaliste (manipulé ou pas manipulé) comprenne et prenne conscience que les attentats aveugles commis au nom du Coran, de Dieu et du Prophète ne mènent strictement à rien car il y a un risque boomerang et un risque d’escalade. Évidemment je condamne ce crapuleux acte terroriste commis par vengeance par des chrétiens extrémistes envers des fidèles musulmans innocents, comme je condamne d’ailleurs, tous les actes terroristes extrémistes islamistes de Nice, de Londres, de Paris, de Bruxelles, de Madrid, de Berlin et même de Charlie Hebdo, quelque soit le commanditaire du moment que tous les terroristes impliqués dans ses attentats le revendiquent au non du Coran, de Dieu et du Prophète alors que Dieu, le miséricordieux est loin, loin de toute ces conneries !

      Anonymous
      30 janvier 2017 - 19 h 50 min

      En vérité cela peut être la
      En vérité cela peut être la même force qui est derrière les attentats…tous les attentats…En Iraq des soldats britanniques on été arrétés déguisés en arabe…rien de plus facile helas de mettre à feu et à sang deux communautés.Les services secrets sont passés maitre dans la manipulation et l’utilisation de personnes désiquilibrées….Comme ces viols en Europe,il est possible que des arabes-terroristes qui travaillent pour l’Occident aient reçu un tel ordre de mission….

    M'digouti
    30 janvier 2017 - 16 h 40 min

    Pourquoi parlez-vous de
    Pourquoi parlez-vous de fusillade ? Une fusillade est un échange de coups de feu, ce qui n’est pas le cas ici; Au pire, on pourrait parler de mitraillage ! Mais n’ayant pas peur des mots, il s »agit bien d’un acte terroriste…!

    Aicha Benguendouze
    30 janvier 2017 - 15 h 43 min

    Je me souviens il y a
    Je me souviens il y a quelques annees a la  » Rdio Labess Centre ville de Montreal » un auditeur du nom de Cherif qui habitait les USA et qui connaissait bien le Quebec, recommandait aux Algeriens immigres au Quebec d apprendre l Anglais et d aller s installer dans l Ouest Canadien pour mieux reussir leur vie en securite…l ont ils ecouter et suivis ses conseils…? peut etre une minorite en Alberta et meme en Ontarion…l unilinguisme francais est un handicap pour reussir en Amerique du Nord….Bonne chance a tous les immigres au Quebec et que Dieu vous protégé tous…Dans 90 jours les citoyens muulmans et refugies des pays arabo musulmans pourront voyager librement aux USA

    Rayes El Bahriya
    30 janvier 2017 - 14 h 47 min

    Le Quebekistan arrive enfin.
    Le Quebekistan arrive enfin.
    Qui joue aux feux s’y brûle.
    Le wahhabisme a les faveurs des libéraux fédéraux.
    Ils votent pour juste 1 troudeau et il le leur rend bien. .
    Adieu Cacanada terre des wahobbites …
    Lire Noir canada sur Google fichier gratuit en format sdf.

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 14 h 34 min

    Les deux suspects qui ont été
    Les deux suspects qui ont été appréhendés en lien avec l’attentat perpétré dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec étudieraient à l’Université Laval, a confié à Radio-Canada une source près de l’enquête.
    Les deux suspects sont des résidents de Québec. L’un d’eux serait d’origine marocaine.

    Anti intégrisme
    30 janvier 2017 - 13 h 52 min

    Comme l’avait dit le chef
    Comme l’avait dit le chef terroriste islamiste du FIS Anouar HADDAM (réfugié politique en Amérique du nord): « Ces victimes et blessés n’avaient pas à être là au moment de l’acte terroriste. »

      un citoyen
      30 janvier 2017 - 15 h 27 min

      Ce terroriste notoire a
      Ce terroriste notoire a prononcé cette fameuse phrase lors de l’attentat kamikaze islamiste perpetré par le FIS le 30 janvier 1995 ( comme aujourd’hui= il y a 22 ans) au boulevard Amirouche Alger-centre

    Rayes El Bahriya
    30 janvier 2017 - 13 h 39 min

    Les marocains qui gèrent ces
    Les marocains qui gèrent ces mosquées menacent la vie
    Des musulmans du Québec.
    Ils dénoncent et livrent les fidèles musulmans à la police
    Québécoise la sûreté du québec, car ces musulmans
    Sincère dénoncent les détournements fait de l’argent des
    Mosquées pour faire du business achetant des superettes
    Halal en vendant de la viande non casher aux juifs marocains
    Et qui paie la facture de cette haine terroriste? Les vrais
    Citoyens innocents vivant loin des complots des wahobbit
    Des mekhreb marocains et des Qatari.
    Allah yarham les victimes de criminels racistes.
    La GRC A ELLE LAISSER FAIRE DEPUIS QU’ELLE A LAISSÉ
    FAIRE CROIRE QU’ELLE PRÉSENTAIT DES RISQUES
    D’ATTENTATS DES JIHADITSTES REVENUS DE SYRIE?
    Y A A-T-IL Y DEAL TACITE ENTRE EUX?
    LE DOUTE EST IL PERMIS?
    Y A ANGUILLE

    Khelfane
    30 janvier 2017 - 13 h 36 min

    Veuillez xcuse les multiples
    Veuillez xcuse les multiples fautes de frappe de mon texte

    Vous aurez corrigé de vous même

    Enfin prenez avec prudence l’ajout d’un troudieme terroriste d’origine marocaine

    La police a été formelle il n’y avait que deux tireurs à fort accent du crû

    Kahina
    30 janvier 2017 - 13 h 23 min

    C’est une réponse à Trudeau,

    C’est une réponse à Trudeau, premier ministre du Canadien, qui a souhaité la bienvenue aux migrants qui ont fui les USA. Trump n’aime pas ceux qui le contredisent, apparemment

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 13 h 10 min

    Depuis que les marocains ont

    Depuis que les marocains ont eu la mainmise sur les mosquées au Québec, le wahhabisme se voit en plein jour.

    Allah yerham les victimes

      Kahina
      30 janvier 2017 - 13 h 26 min

      Il parait que la communauté

      Il parait que la communauté marocaine au Québec est très active pour répandre le wahhabisme. C’est devenu une mission d’ÉTAT.

        Felfel Har
        30 janvier 2017 - 14 h 29 min

        Je le confirme. Dans une
        Je le confirme. Dans une école d’ingénieurs connue de la banlieue de Montréal (Collède de Maison-Neuve), un auto-proclamé imam, marocain, je dois le préciser, menace les enseignants qui donnent des examens un vendredi. C’est jour de prière clame-t-il. Les élèves ingénieurs musulmans qui n’écoutent pas leurs sottises sont souvent menacés, voire agressés. La police montréalaise, avertie par la directrice (une maghrébine) ne fait rien pour faire taire cet énergumène. Les plus dangereux islamistes que je connaissent ou dont j’ai entendu parler sont des marocains qui prétendent appartenir à la famille du prophète (QSSL) pour légitimer leur prosélylisme. Chez le voisin américain, il en est de même, ils se font remarquer pour la virulence de leur prêche. Après Ryad, c’est à Rabat que le wahabisme rétrograde et néfaste à l’humanité prolifère. Est-ce un hasard si ces deux monarchies entretiennent des relations « exceptionnelles » avec l’insatiable, l’arrogant mini-état artificiel qu’est cette verrue appelée Israël?

          Anonymous
          30 janvier 2017 - 21 h 09 min

          les pseudo-salafistes et les
          les pseudo-salafistes et les wahhabis sont l’armée de la Cia-MI6-Mossad….les marocains doivent être de bon recruteurs.

      d'ottawa
      30 janvier 2017 - 14 h 41 min

      je confirme, étant un ancien
      je confirme, étant un ancien « montréalais » j’ai vu une mosquée algérienne investi par les marocains, ils ont commencé par introduire un des leurs comme « responsable » d’ouvrir la porte, imaginez vous la bassesse des ces gens ! la suite c »était de nouveaux membres de l’association, toujours sous prétextes de fraternité en Islam et le voisinage

    ziad
    30 janvier 2017 - 13 h 04 min

    de tels carnages se
    de tels carnages se perpetuent chaque vendredi dans les mosquées en irak, syrie, yemen, pakistan, afghanistan etc. vous me dirait pourquoi le quebec, je vous repondrai pouquoi pas? effet de la globalisation. quand on egorge un vieux pretre dans son eglise au nom d´allah, il faut s´attendre au pire. et quand trump decréte les musulmans de persona non grata aux etats unis, c´est de bonne guerre, ayons du « nif » et rendons lui la pareille. ! l´iran a répondu majestueusement en appliquant la réciprocité, point barre.

    Khelfane
    30 janvier 2017 - 12 h 48 min

    La fusillade de Quebec etait
    La fusillade de Quebec etait latente, et à à moitié surpris la communauté musulmane de la ville de Quebec.

    Voilà déjà plus d’un an que des signes avant coureurs avaient attiré l’attention des résidents
    De confession musulmane et plus particulièrement Maghrébine

    Et pour cause des incidents sporadiques furent signalés et commentés ici,souvent caractérisés par des invectives racistes et des agressions ve balles des centres d’achat, ou dans les rues de cette bourgade rurale à prétention citadine.

    Tout ceci avec le support de ce que l’on appelle ici la presse et les radios poubelles.

    Le fond de ces évenements et la progression rapide des liens entre une couche de la population dite de souche et l’extrême droite Francsise qui a trouvé ivi un écho très favorables aux thèses ravis listes et haineuses du front nationale des l’épée et compagnie.

    Tout ceci sur un tapis de nationalisme aiguë avec pour thème le celebre slogan des faschos francais,de l’identité et du  » les québécois d’abord »
    ‘Repris par les Zemmour ,BHL et Valls tres populaires dans cette societé politique quasi analphabète qui cultive les relents coloniaux de leurs ancetres avec la haine des amérindiens et des immigrants non chr éteins.

    C’est dans la classe ouvrière et moyenne dite des » paysans endimanchés » que s’est nourri le terreau de racisme de base véhicule’ par un quotidien celebre  » le journal de Quebec » chantre de l’extrême droite,ou tout simplement d’une opinion publique peut au fait de la situation du monde actuel.

    Ce racisme au quotidien toléré et entretenu vis la question de la Burka,inexistante ici,et du voilà,très rare

    A permis à une vague récente de jeunes Francais extrémistes arrivés depuis quelques années au Quebec de véhiculer leur programme de  » haine de l’arabe et du musulman » de prospérer sans probleme au nom E la liberté d’expression…comme en France ou aux psys bas avec les résultats que l’on sait.

    Ajoutez à´ cela les tribulations de Trump,vousi N très populaire dans cette population politiquement fragile et vous comprendrez la suite inéluctable des évenements.

    Quebec est une ville où tout est feutré et ressemble à toute les agglomérations rurales françaises qui ont piraté le front national à la popularité actuelle.

    les résidents du Maghreb vivant à Quebec sont pour la plupart venus ici dans les années 80 et sont très discrets

    Dans leur comportement.
    Les deux voyous auteurs de ce massacre ont subi un lavage de cervelle facile à opérer

    Les thèmes des ultra de cette ville prospère étant la haine de l’anglophone,ennemi historique et du musulman qui dérange.

    Le maire de Quebec nes least meme pas dérangé sur les lieux de la tragédie,le centre culturel islamique,situé à dix minutes de son bureau oû il s’est réfugié en ce dimanche soir  » pour consulter ses cobseillers »
    ‘Comme l’avait Bush lors de la tragédie de la nouvelle Orléans.

    Les gens sont certes abasourdis ne réalisant pas que ce drame est le résultat attendu de ce racisme rampant qui a dégénéré par une tuerie à la kalasnikov..,tiens tiens

    Daesh doit encore une fous se frotter les nains…….

      T'ZAGATE
      30 janvier 2017 - 18 h 10 min

      @Khelfane (non vérifié) 30
      @Khelfane (non vérifié) 30 Jan 2017 – 13:48 , ok merci pour ton développement très argumenté. Mais il ne faut jamais oublier que les musulmans du Canada ou des autres pays occidentaux ont tendance à trop se montrer et à trop revendiquer de choses dans le pays d’accueil (voile islamique intégral, hallal dans les écoles etc…) alors qu’ils peuvent intelligemment vivre en toute discrétion leur religion dans ces pays occidentaux du fait de la présence de lieux de culte musulman même s’ils sont en quantité insuffisante. C’est déjà énorme de pouvoir avoir un lieur de culte en terre chrétienne vu que par exemple chez nous en Algérie les citoyens algériens chrétiens qui veulent pratiquer leur religion sont toujours emmerdé et c’est toujours la galère pour eux avec le risque d’être jugé et mis en prison. Ainsi, on peut très bien être musulman et vivre sa religion sans des comportements ostentatoires et provoquants ! Quand je parle de provocation c’est quand j’évoque le nikab ou le voile islamique intégrale etc…etc…. Un petit foulard sur la tête ou une djellabah juste pour aller à la mosquée suffissent largement en attendant de rentrer dans son pays pour mettre à profusion le voile intégrale ou le kamis avec claquette-basket Nike ou la tenue Afghane, ….si çà enchante. Que les victimes de ces types d’attentats crapuleux et haineux commis au non de la religion reposent en paix. Toutes nos condoléances aux parents et amis de ces victimes.

    Allah Yarhmou
    30 janvier 2017 - 11 h 45 min

    Parmi les victimes un
    Parmi les victimes un Algérien, ingénieur résidant au Quebec depuis 10 ans

      oua ywesse3 3lih
      30 janvier 2017 - 20 h 26 min

      Le bilan définitif s’élève à
      Le bilan définitif s’élève à 6 morts dont 2 Algériens

    beuky
    30 janvier 2017 - 11 h 24 min

    faut pas se precipiter il
    faut pas se precipiter il parrait d’apres la police qu’un des assaillant serait marocain, affaire a suivre , l’ombre de daech evidament pour diviser

    YG
    30 janvier 2017 - 10 h 50 min

    Deux hommes cagoulés ont
    Deux hommes cagoulés ont ouvert le feu dimanche soir aux alentours de 19h30, après la prière du soir, au Centre culturel islamique de Québec, dans le sud-est du Canada, faisant six morts et une dizaine de blessés.

    Au moins une cinquantaine de fidèles se trouvaient dans la mosquée au moment de l’attaque, dont des femmes et des enfants.

    La police a indiqué avoir arrêté deux suspects de la fusillade. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé un « attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge ».

    Pour le moment, l’attaque n’a pas été revendiquée, mais de fortes présomptions portent sur un acte islamophobe, même s’il n’est pas à exclure qu’il puisse aussi être l’œuvre de Daesh&Co.

    Le Centre culturel islamique de Québec, également connu sous le nom de Grande Mosquée de Québec, avait déjà été la cible d’un geste à caractère haineux l’été dernier, lorsqu’une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes.

    D’autres mosquées canadiennes ont également été la cible de graffitis ou d’appels téléphoniques à caractère raciste au cours des derniers mois.

    Le Parti Anti Sioniste est atterré par cet acte ignoble, consistant à assassiner des innocents dans un lieu de culte.

    Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes de ce lâche attentat, et exprimons notre solidarité envers la communauté musulmane québécoise, ainsi qu’envers tous les citoyens canadiens.

    Malgré la colère et la tristesse, il est important de garder son calme et préserver l’unité face à ceux qui souhaitent attiser les haines et diviser nos sociétés.

     

     

    Yahia Gouasmi
    Président du Parti Anti Sioniste

    LAFARGE
    30 janvier 2017 - 10 h 46 min

    Quand un grand groupe
    Quand un grand groupe français travaillait avec Daesh & Co

    Suite à l’infraction commise par le géant français de la cimenterie, Lafarge, Bercy a déposé plainte en octobre dernier au parquet de Paris. En effet, Lafarge serait accusée d’avoir continué son activité en Syrie, et ce, en dépit des interdictions imposées par l’Union européenne.

    Cette accusation fait écho aux révélations du journal  » Le Monde », qui avaient fait polémique en juin dernier.

    Le quotidien français évoquait alors les possibles arrangements entre la cimenterie de Jalabiya (nord de la Syrie), gérée par une filiale locale de Lafarge, et l’organisation de l’État islamique (EI) en 2013 et 2014, pour faire fonctionner ce site qui est le meilleur investissement du groupe. Selon le quotidien, des responsables de la filiale, Lafarge Cement Syria, seraient en contact direct avec la maison-mère, à Paris.

    Ces révélations s’appuient sur les témoignages d’anciens employés et des courriels internes révélant de « troubles arrangements », alors que l’organisation « État Islamique » gagnait du terrain et devenait incontournable dans la zone.

    Une source proche du dossier à l’AFP a expliqué que : « la plainte du ministère de l’Économie portait sur une interdiction d’acheter du pétrole en Syrie, imposée par l’Union européenne en 2012, dans le cadre d’une série de sanctions contre le gouvernement de Bachar al-Assad ».

    Puis d’ajouter que : « celle-ci vise aussi l’interdiction de toute relation avec les « organisations terroristes présentes en Syrie ».

    Cela a ainsi permis au parquet de Paris d’ouvrir une enquête préliminaire, en octobre dernier, et de saisir le Service national de douane judiciaire (SNDJ), a indiqué une source judiciaire.

    Les infractions liées à ces restrictions sont prévues par le Code des douanes et peuvent être condamnées d’une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et d’une amende conséquente. Sollicité par l’AFP, le groupe Lafarge Holcim, issu de la fusion de Lafarge et du Suisse Holcim en 2015, a annoncé jeudi dernier qu’il aspirait à « établir la réalité des faits sur ses activités en Syrie », affirmant avoir lancé une enquête interne approfondie qui est « actuellement en cours ».

    Puis d’ajouter : « Nous collaborerons, par ailleurs à l’enquête menée sous l’autorité du procureur, et apporterons toutes informations requises dans ce cadre ».

    Pour sa part, l’ONG Sherpa, qui défend les victimes de « crimes économiques » a déposé une plainte avec constitution de partie civile, en novembre dernier, s’appuyant sur des témoignages d’anciens employés de l’usine.

    Cette plainte a pour but d’obtenir l’ouverture d’une enquête qui sera menée par un juge d’instruction qui visera, plus largement, des faits de financement du terrorisme, une complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, une mise en danger délibéré d’autrui, une exploitation du travail d’autrui et une négligence.

    D’après le quotidien, « un certain Ahmad Jaloudi est envoyé par Lafarge à Manbij, pour obtenir des autorisations de l’EI, afin de laisser passer les employés aux checkpoints ». Le Monde a diffusé un extrait de courriel entre cet intermédiaire et le PDG de la filiale syrienne de Lafarge, puis un autre message adressé au directeur de la sûreté du groupe, à Paris.

    Il mentionne qu’un laissez-passer cacheté du tampon de l’EI permettait aux camions de circuler, pour approvisionner le site et laissait supposer le paiement de taxes. Enfin, il a relaté l’intervention d’intermédiaires et de négociants pour vendre au cimentier, du pétrole raffiné par l’EI. L’organisation djihadiste avait fini par prendre le contrôle du site en septembre 2014.

    « En Syrie comme ailleurs, la priorité du groupe a toujours été la sécurité de nos collaborateurs et de leurs familles », avait réagi Lafarge au moment de la plainte de Sherpa. Le groupe avait souligné que c’était un employeur important, dans la région qui jouait un rôle vital pour les Syriens dans cette usine, « car elle leur fournissait les matériaux de construction essentiels à leurs besoins en matière de développement et d’urbanisation ».

    « Il est temps que Lafarge réponde judiciairement des faits scandaleux qui lui sont reprochés », a déclaré l’avocate de Sherpa, Me Marie Dosé. « Nous attendons la désignation d’un juge d’instruction pour que des investigations liées à son comportement en Syrie et ses liens avec l’EI puissent être diligentées dans les meilleurs délais », a-t-elle ajouté.

     

    Le Parti Anti Sioniste s’insurge contre les inqualifiables agissements de la cimenterie Lafarge, pour qui la fin justifie les moyens, et qui va jusqu’à collaborer avec des terroristes avérés pour réaliser  » des profits  » sur la souffrance d’un peuple en guerre !

    Nous espérons que la justice fera son travail et qu’elle fera éclater la vérité dans cette affaire, afin que justice soit rendue et que cela serve de leçon à tous les opportunistes qui osent profiter du malheur et de la détresse d’autrui.

    Quelle incohérence lorsque l’on voit que des entreprises sont sanctionnées quand elles osent commercer avec la République Islamique d’Iran, qui respecte pourtant toutes les règles du droit international, alors que d’autres se permettent impunément de nouer des relations avec des organisations d’assassins telles Daesh & Co.

    Pour une société comme Lafarge, qui a été démasquée au grand jour, ce qui explique qu’il n’y a pas d’autre choix que de la sanctionner pour garder un semblant de cohérence devant l’opinion publique, combien d’autres continuent à s’acoquiner avec les groupes sanguinaires qui sévissent au Moyen-Orient ?

    لهوارية..في فرنسا
    30 janvier 2017 - 10 h 35 min

    Un algérien a été tué dans
    Un algérien a été tué dans cette Mosquée. Allah Yerhamhoum inchallah, je suis très choquée, j’aime beaucoup le Canada, mais voilà y’a une montée d’islamophobie, c’est choquant

    Hakim
    30 janvier 2017 - 10 h 34 min

    C’est l’effet Trump. Faut pas
    C’est l’effet Trump. Faut pas chercher loin.

    TheBraiN
    30 janvier 2017 - 9 h 19 min

    A qui profite le crime ?
    A qui profite le crime ?

      zarzor
      30 janvier 2017 - 11 h 31 min

      l islam est le cheri qui a
      l islam est le cheri qui a toujours fait le bonneur de la haute finance ,

    moskosdz
    30 janvier 2017 - 9 h 13 min

    il est vrai que cet acte est
    il est vrai que cet acte est à condamner,mais du moment où ce sont les islamistes eux-mêmes qui commettent des carnages au nom de l’islam un peu partout dans les écoles,rues,églises,centres commerciaux,etc…faut s’attendre à ce genre de réplique,quand à faire sortir le monde musulman en masse de sa tanière pour crier au racisme et à l’islamophobie,c’est le but même recherché des islamo-fascistes.

      Liberté
      30 janvier 2017 - 10 h 48 min

      Les plus petits esprits ont
      Les plus petits esprits ont toujours les plus gros préjugés, d’où tenez-vous que ce lâche attentat à été perpétré par des islamistes?
      Lucky Luke de la pensée toute faite que vous êtes.

      Anonymous
      30 janvier 2017 - 17 h 06 min

      HOMOROCOS. BRAVO HOMO6 tu
      HOMOROCOS. BRAVO HOMO6 tu commence a faire des progrès marocain fraichement débarquer d’après certaines information il s’agit d’un des tes compatriote marocain réfugié au canada l’ingratitude des cireurs

    muhand
    30 janvier 2017 - 8 h 55 min

    Un attentat commis par des
    Un attentat commis par des islamistes formé par la CIA

      Ev
      30 janvier 2017 - 9 h 44 min

      EXACTEMENT, MAIS CERTAINS QUI
      EXACTEMENT, MAIS CERTAINS QUI INFILTRE CE SITE NOUS FONT CROIRE LE CONTRAIRE !

    fakou
    30 janvier 2017 - 8 h 39 min

    les musulmans récoltent les
    les musulmans récoltent les fruits amers des terroristes wahabistes dans le monde .. tandis que leur commanditaires se prélassent à Vegas

    bougamouss
    30 janvier 2017 - 8 h 06 min

    Voici les premières victimes
    Voici les premières victimes de Trump, le raciste.Et ça ne fait que commencer, malheureusement.

    5colonne
    30 janvier 2017 - 7 h 49 min

    ACTE TERRORISME Trump ou
    ACTE TERRORISME Trump ou obama kif kif juste les methodes qui change

    5colonne
    30 janvier 2017 - 7 h 40 min

    C’est que le debut,les
    C’est que le debut,les politiques ,les media poussent a ces actions TERRORISTE ,en france c’est une question de temps et comme nos dirigeant sont dans la meme ligné politique qu’eux personne nous defendras

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 7 h 27 min

    A qui profite ce crime odieux
    A qui profite ce crime odieux et lâche? Condoléances aux familles des victimes.

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 6 h 54 min

    A qui profite le crime? Mr
    A qui profite le crime? Mr Trump voilà ce qui arrive quand on prêche la haine d’autrui.

    Lili
    30 janvier 2017 - 6 h 30 min

    Est ce que c est une
    Est ce que c est une fusillade ou une attaque terroriste? Ou bien parce qu il est commis par un non musulman alors c est une simple fusillade à un acte individuelle, sinon c est encore et toujours les mêmes qui tentent par tous les moyens de nous salir…..condoléances aux familles.

    Logique
    30 janvier 2017 - 5 h 57 min

    C’est encore la signature des
    C’est encore la signature des agents secrets occidentaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.