Décret antimigrants de Donald Trump : l’Algérie n’est pas concernée

Sean Spicer, porte-parole de la Maison-Blanche. D. R.

La polémique, doublée d’indignation, suscitée par le décret antimigrants a amené l’Administration de Donald Trump à s’expliquer. Ainsi, le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a assuré sur la chaîne américaine ABC que le président Donald Trump n’est nullement hostile aux musulmans, en justifiant cette mesure, sur laquelle il s’est engagé durant sa campagne électorale, par «des raisons qui relèvent de la sécurité nationale».

Spicer a rejeté les accusations selon lesquelles l’interdiction d’accès faite aux citoyens de sept pays musulmans reflète l’hostilité du président américain au monde musulman. «On ne peut nous accuser de telles choses. La liste se limite à sept pays, alors qu’il y a encore 46 pays musulmans qui ne sont pas concernés par ces restrictions», a-t-il assuré, en citant «l’Algérie, la Jordanie, le Sultanat d’Oman et les Emirats arabes unis».

Le porte-parole de la Maison-Blanche a insisté sur l’objectif de ce décret controversé en rappelant, à juste titre, l’attentat du Québec. Sean Spicer a cité l’événement pour plaider en faveur du plan limitant l’entrée sur le territoire américain des ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen). «C’est un terrible rappel de la raison pour laquelle nous devons demeurer vigilants. Et pourquoi le président Trump prend des mesures pour être proactif, et non réactif», a assuré Spicer, en insistant sur le fait que «Trump va être très proactif dans la protection de ce pays».

Il est à souligner que depuis l’entrée en vigueur de ce décret interdisant aux populations de sept pays musulmans l’accès aux Etats-Unis, de nombreuses voix se sont élevées. De l’ONU, en passant par des pays européens, le décret antimigrants de Trump continue d’indigner le monde.

Sonia Baker

Comment (42)

    bbk
    3 février 2017 - 3 h 57 min

    pourquoi ne pas interdire
    pourquoi ne pas interdire cette vermine des saouds

    Hicham ben Hachem
    2 février 2017 - 13 h 31 min

    «… La liste se limite à
    «… La liste se limite à sept pays, alors qu’il y a encore 46 pays musulmans qui ne sont pas concernés par ces restrictions».

    Et voilà là où on est arrivé: là où tout est parti : « 46 pays musulmans, « 62 » pays hindous, « 81 » pays séculaires, « 109 » pays athées, « 299 » pays sunnites, « 666 » hanbalites, « 111 » pays kharidjites, « 645 » seldjoukides, « X » pays chrétiens, … et « 1 » pays juif.

    Et voilà en quoi le monde, version croyances, se résume !

    De quel droit a-t-il était fait usage pour coller à l’Algérie, postindépendance dans je suis citoyen, ce qualificatif de « pays musulman » constitutionnellement et de fait, constitutionnellement, autoriser la vente et la consommation de l’alcool ? Ouverture et gestion légales de bordèles, … et la liste est grande. M’a-t-on demandé mon avis ?

    Ce sont les petites questions qui soulèvent les grands débats.

    En attendant que l’Allemagne se qualifie de pays « nietzschien », la France de pays « lavoisien », l’Angleterre de pays darwinien l’Autriche de pays freudien, etc., les « 46 pays musulmans » se resserrent les rangs, tels des brebis prisent dans une tempête, attendent leurs entrées et installation au USA.

    Vas-y comprendre toi, citoyen lambda, ton apparence obligée et «*obligigatoirement » à un état qui se qualifie de musulman à ton insu !

    Hicham ben Hachem

    el hadhrouf
    2 février 2017 - 10 h 51 min

    pourquoi parler de l’Algérie
    pourquoi parler de l’Algérie dans cette affaire , elle n’a rien a voir avec cette Imposture ? la GRANDE QUESTION que tout le monde évite comme toujours , c’est la position de la Monarchie saoudienne soi-disant gardienne de l’Islam et les Emirats dits Arabes , qui ont approuvé et dansé devant ce Décret de Trump d’interdire aux musulmans de 7 pays arabes et islamiques de rentrer en Amérique .. Trump interdit aux arabes et musulmans de 7 pays , de rentrer aux USA , l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes ( ou esquimaux) , et les charlatans panarabo- baathistes et islam- wahabistes et autres mercenaires frères musulmans égyptiens viennent nous casser les oreilles en Algérie avec leurs bobards et leurs Mousselssels à la noix .. ca pue fort …Trump va démasquer EL HADHROUF …Ca pue !! Même le Soudan qui a envoyé des mercenaires au Yemen , il est sur la liste …Demain ; Trump installera l’ambassade US à Jerusalem .. et tout ce beau monde arabiste et islamique , approuvera et dansera .. et ira faire une Omra .. VOUS VERREZ !

    Aicha Benguendouze
    2 février 2017 - 9 h 31 min

    Décret antimigrants de Donald
    Décret antimigrants de Donald Trump : l’Algérie n’est pas concernée…Est ce que le message est bien passe…Ca va rentrer un peu dans la tete de Madame Le Pen et d autres en France et partout en Europe…? Le Premier Ministre Justin Trudeau a tres S24TfKH bien compris….

    Omar
    2 février 2017 - 6 h 18 min

    Il serait judicieux de
    Il serait judicieux de rajouter au titre l’expression : POUR LE MOMENT … et afin de garantir que jamais notre pays ne figure sur cette liste qui risque très fort de s’allonger à l’expiration des 90 jours, il est nécessaire d’activer un peu notre lobby aussi faible que soit-il, car le Président TRUMP a une personnalité du monde des affaires pragmatique, donc réagissons ECONOMIQUEMENT et non POLITIQUEMENT et croyez moi, l’Algérie gagnera beaucoup (à tous les niveaux …).

    Ces Oufs qui nous gouvernent...
    2 février 2017 - 5 h 21 min

    le peuple américain ne pourra
    le peuple américain ne pourra plus commettre une erreur de jugement plus grave que celle d’avoir élu Donald… président ; il fallait le faire passer par une dizaine de psychiatres hautement qualifiés , d’ailleurs il (Donald ) n’est pas le seul à souffrir de ce trouble du comportement de la paranoia doublée de Narcissisme , trés rares sont les élus non concernés …
    Ces Oufs qui nous gouvernent…de Pascal Sutter :

    Comment la psychologie permet de comprendre les hommes politiques.
     » Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte « , confiait François Mitterrand. A moins qu’il ne faille être fou pour accéder au pouvoir ? Suffisamment mégalomane pour viser les sommets, un peu paranoïaque pour se jouer des trahisons, légèrement psychopathe pour éliminer ses adversaires… Pour les médias, l’affaire est entendue. G. W Bush est  » autiste « , Silvio Berlusconi  » mégalomane « , Nicolas Sarkozy un  » hyperactif maladif « . Qu’en est-il vraiment ? Depuis un demi-siècle, une discipline, née aux Etats-Unis, étudie la personnalité de ceux qui nous gouvernent : la psychologie politique. Au sein de la CIA, dans les coulisses des négociations internationales et parmi les équipes des présidentiables, des  » profileurs politiques  » observent à la loupe nos leaders. Ils dissèquent leurs discours, analysent les moindres de leurs gestes, interrogent leurs collaborateurs et recoupent leurs informations. Pascal de Sutter est allé à leur rencontre (Jerrold Post, Aubrey Immelman, David Winter). Il a aussi interrogé les meilleurs experts mondiaux de la psychologie (Antonio Damasio, Paul Ekman). Ce livre est le premier ouvrage en français consacré à la psychologie politique. Il analyse la personnalité et les humeurs de nos dirigeants. Pascal de Sutter révèle également les profils psychologiques de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal, réalisés avec une équipe d’experts internationaux… Un livre surprenant et éclairant, accessible à tous.
    http://livre.fnac.com/a1900161/P-DE-Sutter-Ces-fous-qui-nous-gouvernent

    Lyes Oukane
    2 février 2017 - 0 h 19 min

    en complément à mon précédent
    en complément à mon précédent commentaire à Anonyme de 18h15 . Deux jours avant le 11 septembre ,soit le 09 septembre 2001 ,le commandant Massoud était assassiné par deux terroristes tunisiens sur ordre de  » Ben La Benne  » . Et ,quand on sait pour qui travaillait Ben la Benne …

    لهوارية..في فرنسا
    1 février 2017 - 23 h 27 min

    Comme ils ( les ricains) n
    Comme ils ( les ricains) n’ont que des gitans et des alcooliques notoires, ils ont la frousse de ne
    plus se doter de chercheurs et d’intellectuels algériens qui sont une mine d’or!!!

    pomme
    1 février 2017 - 22 h 33 min

    Votre titre est triste : l
    Votre titre est triste : l’Algérie devrait être concernée au plus haut point par cette discrimination intolérable et devrait inciter tous les pays musulmans a parlé et agir d’une même voix en appliquant la réciprocité aux américains, c’est à dire interdire l’accès à tout etatsunien son entrée sur une terre musulmane.
    Au lieu de cela on se contente de dire qu’on est pas concerné et le proclamer comme un ridicule trophée.
    OUI nous sommes concernés et tous les musulmans sur cette terre devraient se sentir concernés et humiliés par une telle politique honteuse.Nous sommes plus bas que terre!!Seuls les Iraniens, de vrais hommes, ont réagi et ont appliqué la réciprocité, les autres sont des serpillères.

      Bouzid
      2 février 2017 - 11 h 54 min

      Non seulement ce titre est
      Non seulement ce titre est triste mais indécent car sela semble sous-entendre que nous nous dissocions de cette ostracisme qui frappe ces tales7 pays avec lesquels nous devrions nous sentir solidaire face à cette infamie comme citoyens du monde et a fortiori musulmans…..quand à inciter tous les pays musulmans à parler d’une même voix ???
      Nous avons des priorités autrement plus importantes voir vitales …….et non se perdre dans de la science fiction….amicalement……..

    Moh
    1 février 2017 - 22 h 11 min

    Que l’Algérie soit sur la
    Que l’Algérie soit sur la liste où pas , nous sommes à la merci de ses sionistes.

    No boutef
    1 février 2017 - 21 h 47 min

    Comme Si Trump devait des
    Comme Si Trump devait des explications à Boutef pour la loi anti immigrants !l’Algerie n’est pas concernée juste par hasard c’est tout .Je signale que ce n’est pas l’Arabie saoudite qui va réclamer des explications,bien au contraire c’est le meilleur allié d’israël avec Le Quatar et donc des alliés des US.Montrez moi un pays musulman qui osera ouvrir sa bouche .Makach!

      Arezki
      1 février 2017 - 23 h 14 min

      L’Iran a annoncé, à l’avance,
      L’Iran a annoncé, à l’avance, qu’elle appliquerait la réciprocité. Un principe chère à l’Algérie mais pas aux autres pays musulmans qui vont devenir progressivement comme le Maroc. C’est à dire des pays « boite de nuit » ou les occidentaux pourront rentrer avec une simple carte d’identité. Alors que leurs citoyens, sujets, seront interdits de mettr en les pieds dans les aéroports US. C’est la fierté islamique.

    issam
    1 février 2017 - 21 h 02 min

    Sur les 19 supposés kamikazes
    Sur les 19 supposés kamikazes,6 sont en vies et ont déclarés leur vol de carte d’identité .C’est quoi cette arnaque made in emérika ?

    C’est la raison pour laquelle trump va interdire temporairement le visa pour 3 mois ,le temps d’enquêté sur la filière terroriste qui réside et travail avec l’état profond américain ………….à lire peter del scott et wembster tarpley

    Anonymaoui
    1 février 2017 - 20 h 49 min

    Ce trump se trompe de cibles
    Ce trump se trompe de cibles et de priorités . Il doit commencer par éliminer les sources idéologiques et de financement du terrorisme que sont les dirigeants saoudiens et quataris. Les simples citoyens de pays musulmans sont plutôt des victimes du wahabo sionisme que des acteurs. Les expulser des USA renforcera la haine contre les américains et donc le terrorisme international.

      abdel
      2 février 2017 - 12 h 11 min

      les pays non concernés sont
      les pays non concernés sont simplement des pays comme l’arabie saoudite ou trump a des interets économiques ou ses societés sont impliquées,par ailleurs si il voulait lutter contre le terrorisme,il fallait logiquement placer l’arabie en tete de liste,car ce pays a fourni la plus part des auteurs du 11 SEPT

    Kassaman
    1 février 2017 - 20 h 49 min

    Pas de ressortissants de ces
    Pas de ressortissants de ces pays aux états-unis, soit! Par contre si Lesieur Trump va au bout de sa logique pas de ressortissants étasuniens dans ces pays là non plus, y compris et surtout des soldats et autres mercenaires en tout genre…

    amel
    1 février 2017 - 20 h 35 min

    un titre scandaleux lorsqu’on
    un titre scandaleux lorsqu’on sait que donald trump a fait sa campagne en soulignant son hostilité anti-muulmans de son pays. Celà me appelle drayfous lorsque je repense à ce qu’ll a dit à propos des mltitaires musulmans de son pays, qu’il faut les surveiller ect…
    il n’y a qu’au jardin d’enfants qu’un tel titre ne choque pas.
    Il a désigné les musulmans à la vindicte et il est responsable de l’attentat du quebec; il a ouvert la voie et les gens se disent: je peux tuer des musulmans et trump va me protéger.
    Il ne s’agit pas d’aller chez lui ou pas, l’emjeu est huge: nous en avons marre de ces histoires et de ces haines que nous avons héritées du temps ou les gens penssaient que le monde était une table plate.

    Lili
    1 février 2017 - 20 h 34 min

    Le compte à rebours est
    Le compte à rebours est déclenché on commence par sept et bientôt les 45 autres !!!! Hormis les traîtres ceux qui ont l habitude de copiner avec les sionistes. Soyons réaliste et vigilant il fait passer un message aux autres pays, cela peu donner de mauvaise idée à certains dirigeants qui sont fasciner par cet homme ultra dangereux.

    elkhayam
    1 février 2017 - 20 h 20 min

    خرب المسلمون اوطانهم ثم بكل
    خرب المسلمون اوطانهم ثم بكل وقاحة يهاجمون ترامب لانه يمنعهم من تخريب وطنه

    Rayes El Bahriya
    1 février 2017 - 20 h 13 min

    C’est un président très très
    C’est un président très très correct, pragmatique et intelligent.
    Il va travailler pour les intérêts de l’Amérique, the way of life.
    Bravo Donald Trump.
    God bless America…
    Good luck in your mission mister président.

      Hakim
      1 février 2017 - 21 h 44 min

      Êtes vous sérieux? C’est le
      Êtes vous sérieux? C’est le pire des présidents. C’est un raciste,anti-musulmans, stupide et entouré d’ultra conservateurs. Ce n’est qu’une marionnette, le vrai stratégiste est Steven Bannon,un ultra nationaliste (white supremacist), obsédé par la suprématie de la race blanche et le christianisme, un autoritaire hanté par la soumission des peuples et des médias, un va-t-en guerre pire que BHL, Zemmour et Cie. Est-ce le fait que l’Algérie n’est pas sur la liste vous réjoui? Pour lui vous êtes tous pareil. Curb your enthusiasm. Wait and see. Nothing good will come for you my friend.

    SALIH 45
    1 février 2017 - 20 h 09 min

    VIVES LES ARABES
    VIVES LES ARABES

    Sprinkler
    1 février 2017 - 19 h 37 min

    Très touchés…Non mais
    Très touchés…Non mais vraiment ! Très émus par cette nouvelle…Nous allons  » sauter  » dans le premier avion et aller faire un gros bisou à oncle Donald le magna…nime ! Une fois son mur dressé, sa porte aux musulmans fermée,  » oncle Donald  » sera vite à cours d’idée, si tant est qu’il en conçût…Je ne donne pas un an à l’actuel locataire de la Maison  » Blanche  » pour nous déclencher un conflit armé majeur, lui et  » Shétanyahoo « …

    FAKOU
    1 février 2017 - 19 h 31 min

    NON DIT EN ALGIE : l’Arabie
    NON DIT EN ALGIE : l’Arabie saoudite et les Amiralats arabes unis ont déclarer officiellement leur soutien à Trump dans cette interdiction des 7 pays arabo-musulmans d’entrer aux USA .. Aucun journal arabisant algérien n’a rapporté cette information diffusée dans toute la presse du Moyen Orient ( on préfère cacher l’odeur puante, mais l’odeur sort toujours , elle pue tellement ) .. Les agitateurs racistes panarabo-islamistes , en Algérie , comme toujours , vont accuser les Berbères d’être derrière cette Décision de Trump … Iche tchouf

    HASSAN
    1 février 2017 - 19 h 09 min

    TRUMP EST UN VRAI LION IL VA
    TRUMP EST UN VRAI LION IL VA ESQUINTER LES ARABES ET ISLAMISTES DE MERDES .SELON LES MAK FERHAT VA ETRE RECU PAR TRUMP LUI ET LE RESPONSABLE KURDE IRAKIEN

      Saleh
      1 février 2017 - 21 h 54 min

      Les traitres peuvent toujours
      Les traitres peuvent toujours rêver!! Ils finiront dans la poubelle de l’histoire.

      Hakim
      2 février 2017 - 22 h 14 min

      Trump est un vrai merdier .
      Trump est un vrai merdier . Il en a rien a cirer de ton mak ou autre. Ferhat est musulman pour lui, donc il est dans le meme panier que Mohamed! D;ailleurs j;en suis persuade que Trump ne sait meme pa ou se trouve l »Algerie, comme la majorite des Americains. Il a bien dit ( la Belgique est une tres belle ville)!!!!

    Bouzid
    1 février 2017 - 18 h 18 min

    ….les états et citoyens de
    ….les états et citoyens de tous les pays musulmans devraient exprimer leur solidarité avec ces 7 pays…..bon je me met à rêver de nouveau…..je suIs décidément irrécupérable

    Anonymous
    1 février 2017 - 18 h 10 min

    je souhaite que TRUMP expulse
    je souhaite que TRUMP expulse certains nantis comme CHAKIB KHELLIL and co .

      Salim31
      2 février 2017 - 11 h 46 min

      Vous avez faux sur toute la
      Vous avez faux sur toute la ligne c est au contraire grace a lui et au lobby algerien non encore inrecte islamiquement qui pourront. Te sauver de la 2 eme liste

    Felfel Har
    1 février 2017 - 17 h 58 min

    L’Administration Trump
    L’Administration Trump patauge dans la choucroute et ne sait pas où donner de la tête. On dit une chose aujourd’hui et une autre le lendemain. Préparé dans la hâte sur conseil de Steve Bannon, le « stratège », le fameux décret exécutif sur l’émigration leur restera à travers de la gorge. Ce sinistre individu est convaincu de la nécessité de museler l’Islam car le Christianisme est en déclin dans le monde. Il a aussi flirté avec l’extrême droite et même le KKK (dont le slogan était White Power!). Comme d’autres dans le cabinet Trump, leur mot d’ordre est « to make America white again ». Un beau programme! L’Algérie ne figure pas encore officiellement parmi les pays ciblés, mais certains Algériens, bien que détenteurs de la Green Card, ont été retenus/détenus et interrogés à l’aéroport de JFK. Restons sur nos gardes car Tump est aussi imprévisible et susceptible que ses « conseillers » dont certains affichent ouvertement leur allégeance à Israël comme son beau-fils Jared Kushner, un juif orthodoxe. Wait and see! C’est mal parti car les démocrates et leurs puissants lobbies (surtout dans la presse) vont leur pourrir la vie. Une guerre civile n’est pas à exclure tant la société est divisée à ce sujet.

    anonyme
    1 février 2017 - 17 h 54 min

    Chouette!! Trump est
    Chouette!! Trump est satisfait de l algerie!tant mieux pour nous!

    I CANN'T UNDERSTAND
    1 février 2017 - 17 h 38 min

    « Le porte-parole de la Maison
    « Le porte-parole de la Maison-Blanche a insisté sur l’objectif de ce décret controversé EN RAPPELANT, à juste titre, L’ATTENTAT DU QUEBEC ». Je ne comprends pas le lien qui est fait ici avec l’attentat terroriste perpétré par – UN NON MUSULMAN – que je sache…. et qui a été perpétré CONTRE des MUSULMANS qui faisaient EN PAIX tout simplement leur prière. Pourquoi donc cet amalgame et cette manipulation grotesque et très déplacée sur un acte dont les musulmans en sont les PREMIERES VICTIMES ? Bizarre…. bizarre…. tout de même que tout cela. Non ? Il y a qlq. part une MANIP monstrueuse de la part de ce môsieur… Mais la question fondamentale reste et demeure posée : A QUI PROFITE LE CRIME ??? Ce n’est ni aux musulmans ni encore moins aux chrétiens. A QUI PROFITE-T-IL, DONC ?????

    anonyme
    1 février 2017 - 17 h 16 min

    Aucune réaction de la part
    Aucune réaction de la part des pays arabe sauf l’IRAN et peut être le gouvernement Irakien.
    Quelle tristesse? Une démocratie de m…..

    HANNIBAL
    1 février 2017 - 17 h 16 min

    Mr Spicer a surtout omis de
    Mr Spicer a surtout omis de dire que 19 citoyens sahyoudiens étaient parmi les terroristes et que leurs passeports ont été retrouvés au pied des tours bon il devaient etre ignifugé mais il a omis de dire aussi que depuis ce jour de 2001
    les US ont agressé et détruit pas mal de pays les ramenant plus bas que le moyen age la forfanterie de Donald n’est pas la pour amuser la basse cour sinon qu’il vont provoquer leur propre auto destruction si c’est la premiere puissance le prix du ridicule va lui etre attribué en premier quelle grandeur !!

    Lyes Oukane
    1 février 2017 - 16 h 31 min

    Ouais ,bien gentil le sieur
    Ouais ,bien gentil le sieur Spicer . En attendant ,aucun des ressortissants de ces sept pays n’ont commis d’attentas aux USA . Par contre , dans les commandos terroristes du World Trade Center,Twin Towers ,il y avait ,selon les sources officielles Us ,des saoudiens ,des égyptiens et des ressortissants des pays du Golfe …

      Anonymous
      1 février 2017 - 17 h 05 min

      Tu as oublié de rappeler
      Tu as oublié de rappeler aussi le terroriste marocain Zakaria un franco marocain principal accusé dans les attaques du 11 septembre 2001 qui a été emprisonné à vie., pourtant le Maroc n’est pas concerné par les restrictions de Trump et encore moins l’Arabie Saoudite principal financier du terrorisme international, on sent la main sioniste derrière cette liste des 7 pays en question. Le Pakistan, l’Afghanistan ne sont pas concernés, il y a anguilles sous roche. La question est pourquoi l’Iran est concerné dans cette liste, pourtant ce pays n’est pas pourvoyeur du terrorisme international comme le sont en tête le Maroc, l’Arabie Saoudite.,

        Anonymous
        1 février 2017 - 18 h 17 min

        Il s’agit du terroriste
        Il s’agit du terroriste marocain Moussaoui Zakaria

        issam
        1 février 2017 - 19 h 41 min

        Si zakarias moussawi est
        Si zakarias moussawi est vraiment l’assassin pourquoi les black water avait son numéro de téléphone ?

        Felfel Har
        1 février 2017 - 21 h 22 min

        Cibler l’Iran est une demande
        Cibler l’Iran est une demande insistante de Netanyahou dans le but de rendre caduc l’accord signé avec l’administration Obama ET cinq autres pays occidentaux qui, pour le moment, tiennent encore à cet accord. Trump himself a annoncé sa dénonciation mais les russes s’y opposeront. Et puis, il y a l’Arabie S qui ch… dans sa gandoura et qui est prête à subir tous les outrages pour contrecarrer les projets de l’Iran. Elle s’est déclarée disposée à « acheter » sa bombe. Je parie qu’Israël lui en « prêtera » une le moment venu.

        Lyes Oukane
        2 février 2017 - 0 h 12 min

        @ Anonymous de 18h15 . Merci
        @ Anonymous de 18h15 . Merci d’avoir compléter la liste des terroristes du 11 septembre . moussaoui Zakaria , le franco marocain , était bien l’une des recrues ayant participé à ces attentats .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.