Bouteflika appelle les Algériens à faire des sacrifices comme leurs aïeux
Le président Abdelaziz Bouteflika a saisi la célébration de la fête de la Victoire pour appeler les Algériens à se mobiliser afin de préserver les acquis du pays. Dans un message à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire, lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi, le chef de l’Etat a appelé le peuple algérien à «faire preuve de vigilance pour préserver les acquis du pays et garantir leur pérennité».
«Aujourd’hui, nous sommes appelés à faire preuve de vigilance pour profiter des résultats des réformes, préserver nos acquis et garantir leur pérennité de façon à permettre au citoyen de vivre librement dans le cadre de la démocratie», a-t-il écrit, soulignant que «cette démocratie favorise l’émergence de compétences porteuses de réussite et de prospérité à la nation et permet à nos enfants de s’enorgueillir des réalisations et acquis obtenus dans un climat de paix et de sécurité». «Une paix et une sécurité retrouvées et préservées grâce aux sacrifices et à la maturité du peuple, et à sa tête les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), des forces de sécurité, gendarmerie et Sûreté nationale qui veillent à la sécurité du pays et des citoyens», a-t-il soutenu tout en rendant hommage à l’armée et aux forces de sécurité qui ont lutté contre le terrorisme aveugle.
En rappelant les sacrifices de toute une génération pour que l’Algérie se libère du joug colonial, le président Bouteflika a exhorté les Algériens à «être, à l’instar de leurs aïeux et ancêtres, les artisans des événements et des réussites, les bâtisseurs d’une Algérie forte et solide sur les plans économique et sécuritaire».
«En cette journée où nous nous remémorons les hauts faits de la glorieuse Révolution nationale et son triomphe sur le colonialisme abject, je vous exhorte encore une fois à être, à l’instar de vos aïeux et ancêtres, les artisans des événements et des réussites, les bâtisseurs d’une Algérie forte et solide sur les plans économique et sécuritaire, puissante et influente dans le concert des nations. Une Algérie qui avance avec détermination en tête des pays en développement. Une Algérie garante de fierté, de dignité et de prospérité pour ses enfants», a-t-il dit rappelant l’une de ses déclarations de 2009 selon laquelle «le devoir nous impose aujourd’hui de sortir de la qualification et de la classification des faits de l’Histoire comme simple circonstance sans dimensions ou d’évènements contingents échappant à toute causalité».
Sonia Baker
Comment (41)