Maroc-UE : l’Espagne se soumet à la décision de la CJUE
Les déboires se succèdent pour Rabat. Un de ses alliés traditionnels, l’Espagne, vient de déclarer sa volonté de se conformer pleinement, actes à l’appui, au verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)concernant l’accord agricole entre l’Union européenne (UE) et le Maroc. Le gouvernement espagnol, par la voix de son chef de la diplomatie, Alfonso Dastis, s’engage ainsi résolument à mettre cette décision en application sans la moindre réserve.
Ce dernier a assuré dans une réponse à un député que Madrid a pris des mesures concrètes contre le passage du navire Key Bay qui transportait de l’huile de poisson de Laâyoune vers le port de Fécamp, reprenant à son compte l’affirmation de la CJUE selon laquelle «le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc».
Le ministre espagnol a ajouté que les autorités de son pays avaient informé les services douaniers de la France et du Danemark – pays destinataires de la cargaison – des faits constatés dans le cadre de l’assistance mutuelle entre les autorités douanières des Etats membres de l’union. Des observateurs ont noté que depuis le Key Bay, aucun navire en direction du Sahara Occidental n’a fait escale aux Iles Canaries. Le Key Bay a effectué une seule fois une escale au port de Las Palmas pour se ravitailler en carburant, avant de prendre le large à destination de Laâyoune. Ces faits ont été aussitôt portés à la connaissance d’un tribunal de Las Palmas, rapporte le chef de la diplomatie espagnole.
Cet engagement actif de Madrid pour l’application du verdict de la CJUE, rendant inapplicable l’accord Maroc-UE, fait suite à l’attitude exprimée en février dernier par Alfonso Dastis, en voyage officiel à Rabat, qui s’est prononcé en faveur d’une «solution technique» à même de préserver les intérêts bilatéraux entre le Maroc et l’UE.
R. Mahmoudi
Comment (11)