Sommet arabe : l’intégration régionale en panne
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé, dimanche, qu’en dépit des réalisations accomplies sur la voie de l’intégration régionale et économique «le résultat demeure toutefois en deça des aspirations», précisant que le commerce interarabe oscille entre 8 et 10%.
«Le commerce interarabe représente entre 8 et 10% du commerce arabe avec le monde et le monde arabe compte parmi les régions du monde marquées par le durcissement des politiques protectionnistes et des contraintes douanières», a indiqué Aboul Gheit dans son allocution lors de la réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, préparatoire à la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet.
«Un intérêt particulier est accordé aux défis socio-économiques dans l’agenda arabe», a-t-il poursuivi, précisant que «les appréhensions du citoyen arabe quant à la sécurité économique et l’avenir persistent, notamment au regard de l’impact des crises économiques».
Les exigences de la Grande Zone arabe de libre-échange (GZALE), l’évolution de l’Union des douanes arabes, l’investissement et la stratégie arabe aquacole sont autant de thèmes inscrits à l’ordre du jour du Sommet.
Aboul Gheit a, par ailleurs, mis en avant l’impact des crises et conflits armés sur les efforts de développement des pays de la région en termes de coûts qui demeurent excessifs.
R. I.
Comment (4)