Législatives : Ouyahia compte faire le tour des 48 wilayas
C’est un défi titanesque que le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) compte relever durant les 21 jours de la campagne électorale pour les élections législatives du 4 mai prochain. Non candidat à cette élection, le SG du RND décide, selon des sources internes au parti, de faire le plein en animant des meetings dans les 48 wilayas. Directeur de cabinet du président de la République, Ahmed Ouyahia va prendre un «congé spécial» pour mener la campagne électorale au profit des candidats de son parti.
Son meeting inaugural aura lieu dans la wilaya d’El-Tarf, à l’extrême est du pays. Une wilaya frontalière proche des zones de turbulences, la Tunisie et la Libye. Insistant souvent dans ses interventions sur la nécessité de veiller à la préservation de la stabilité du pays, Ahmed Ouyahia veut ainsi être consistant dans son action en accordant de l’importance aux wilayas frontalières.
Après El-Tarf, Ahmed Ouyahia ira à Guelma, puis à Souk Ahras, Tébessa, El-Oued, Biskra, Batna, Aïn M’lila et Annaba. Le secrétaire général du RND fera le plein à l’est durant la première semaine électorale, en tenant également des meetings à Skikda, Constantine, Mila et Jijel. Aux positions claires par rapport à beaucoup de questions qui agitent la scène politique nationale, Ahmed Ouyahia va, nous affirme-t-on, décortiquer le programme électoral du parti, notamment les nombreuses mesures proposées pour la relance économique et la diversification des exportations.
Mettant en avant le soutien indéfectible au programme du président de la République, Ahmed Ouyahia veut distinguer son parti par rapport au FLN en proposant des mesures concrètes pour le développement des différents secteurs d’activité. Le RND est, entre autres, contre le recours à l’endettement extérieur et favorable à l’évaluation et l’exploitation future des gisements de gaz et de pétrole de schiste.
Appelant à préserver l’unité, la stabilité et la sécurité du pays, le parti d’Ahmed Ouyahia dit «œuvrer à la préservation de notre religion, l’islam, des courants étrangers à nos traditions, et renforcer la place et le rôle des zaouïas, facteur de stabilité de notre société», mais aussi «agir pour une rapide concrétisation du statut de tamazight langue nationale et officielle, et de la promotion de tamazight comme ciment additionnel à l’unité de notre peuple».
Hani Abdi
Comment (10)