Frappes américaines en Syrie : 9 avions syriens détruits
Neuf avions de l’armée syrienne ont été «détruits» dans les frappes américaines contre l’aérodrome d’Al-Chaayrate, a affirmé ce vendredi la télévision russe, diffusant des images de la base syrienne visée. «Neuf avions syriens des forces armées ont été détruits par les frappes» américaines contre la base d’Al-Chaayrate, a déclaré le correspondant de la chaîne de télévision russe Rossiïa 24, Evgueni Poddoubni, qui s’est rendu sur place. Sur les images, on aperçoit au moins deux avions encore intacts dans leurs hangars en béton armé.
Des morceaux de tôle et des débris non identifiables recouvrent le sol, selon ces images. La chaîne d’informations montre aussi l’impact d’une bombe ayant noirci la piste d’atterrissage, restée néanmoins en bon état, avant de filmer le cratère qu’une autre bombe a creusé dans le sol. La base d’Al-Chaayrate, dans la province de Homs (centre de la Syrie), a été frappée vers 00h40 GMT par 59 missiles Tomahawk tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross qui se trouvaient en Méditerranée. Ces frappes ont fait «six morts, des blessés et d’importants dégâts matériels», a indiqué vendredi l’armée syrienne dans un communiqué lu par un porte-parole à la télévision d’Etat.
Les tirs de missiles américains interviennent après une attaque chimique présumée mardi sur la localité de Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb, imputée au gouvernement syrien par Washington, ce que dément Damas.
R. I.
Comment (14)