La SNVI construira un bus électrique
La SNVI, Cital et Alstom ont signé un protocole d’accord afin de mettre en place une coopération destinée à étudier le développement d’un bus électrique qui sera produit en Algérie. Le protocole d’accord a été signé par Nour-Eddine Oudjit, directeur général de la SNVI, Henri Bussery, président de Cital, et Wahida Chaab, directrice Grand compte SNTF et Anesrif chez Alstom. La signature a eu lieu en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français Bernard Cazeneuve.
Cet accord est né de la volonté de la SNVI d’élargir sa gamme de production en incluant la fabrication de bus électriques. Pour rappel, l’usine Cital d’Annaba dispose déjà d’installations ultramodernes et d’un personnel hautement qualifié pour la production de matériels roulants électriques. Par ailleurs, cette coopération bénéficiera du support technologique d’Alstom qui a récemment lancé un bus électrique de nouvelle génération appelé «Aptis», une conception innovante inspirée de celle du tramway.
«Cette signature s’inscrit dans la poursuite de notre développement industriel. A travers ce projet, la SNVI, Cital et Alstom ont décidé ensemble d’agir pour donner un nouveau souffle à l’industrie des matériels roulants et accroître l’offre de mobilité électrique en Algérie. Cela a débuté il y a quelques années avec la création de l’usine Cital, puis la mise en place de formations pour les cadres, ingénieurs et techniciens, et enfin, par le développement d’un vrai pôle dédié à l’industrie ferroviaire dans la région d’Annaba. Il s’agit ici d’une nouvelle étape qui devrait permettre à toutes les parties la poursuite de nouveaux développements industriels», a déclaré Henri Bussery, président de Cital.
Alstom et Cital travaillent actuellement à la livraison des nouvelles solutions de tramway Citadis aux villes d’Ouargla, de Mostaganem, de Sétif et de Constantine pour sa deuxième ligne et à la fourniture de 30 rames Citadis à la ville de Sidi Bel-Abbès.
C. P.
Comment (12)