Le site américain International Policy Digest : «L’Algérie va faire face à des choix difficiles»

Le président Bouteflika au bureau de vote lors des législatives du 4 mai dernier. New Press

Sous le titre alarmiste : «L’Algérie peut-elle être sauvée ?», le site américain International Policy Digest a consacré un long article à la situation en Algérie. L’auteur décrit un pays au bord de l’abîme, avec un Président absent de la vie politique, une économie à l’arrêt, l’argent dilapidé ou détourné». D’entrée, ce média estime que «depuis que le président Bouteflika a eu son premirr malaise et a été transporté en urgence vers un hôpital français pour des soins médicaux en toute confidentialité, divers groupes puissants se disputent secrètement les faveurs de l’armée puissante pour le poste de Président, mais en vain». Cependant, relativise le journal électronique américain, «cet éminent homme d’Etat, bien qu’affaibli par la maladie et obligé d’utiliser un fauteuil roulant pour la mobilité (…), semble encore profiter de la confiance de la puissante armée». «C’est sans doute pourquoi les adversaires de l’Algérie se sont trompés en croyant la fin du régime proche», juge encore International Policy Digest.

Au plan économique, la situation est jugée encore plus dangereuse. «L’économie algérienne, poursuit le média, dépend presque entièrement des revenus tirés des recettes pétrolières et, comme beaucoup de pays producteurs de pétrole dans la région, l’Algérie a mis en place un énorme Etat rentier qui sert de moyen d’achat de la paix sociale déguisée en soi-disant politique de répartition uniforme de la richesse, mais vise en fait à perpétuer le régime absolutiste qui est étroitement contrôlé par l’armée omniprésente et puissante».

Prédisant des bouleversements inattendus en Algérie à l’aune de la crise pétrolière induite par la chute des prix du baril de pétrole, l’auteur juge que l’Algérie sera amenée à «faire bientôt face à des choix difficiles». «Au départ, écrit-il, il faudra probablement utiliser le fonds souverain pour maintenir le statu quo social, mais une fois que cela sera épuisé, (le pays) n’aura d’autre alternative que de recourir aux choix difficiles de realpolitik : réduire les subventions, et cela a déjà commencé dans certains domaines», soutient l’analyste du journal américain, qui estime une telle politique «dangereuse» à plus d’un titre. «En Algérie, tout est subventionné par l’Etat, de la médecine au logement, et tenter de réduire ces subventions équivaudra au suicide politique». Il prévoit alors des manifestations populaires pour dénoncer la politique du gouvernement. «Initialement, écrit-il, cela entraînera des affrontements avec la police, mais, avec le temps, cela entraînera des soulèvements à mesure que d’autres forces rejoindront la mêlée».

International Policy Digest estime que si le «printemps arabe» ne s’est pas produit en Algérie, c’est parce que les Algériens «sont marqués par les atrocités» de la décennie noire et «veulent épargner à leur pays un autre épisode d’effusion de sang». Mais il estime que, aujourd’hui, la situation est différente. «Il s’agit de survie. Si les citoyens algériens se voient refuser les subventions, ils opteront plutôt pour la démocratie totale». Comprendre l’insurrection à la syrienne ou à la libyenne.

Prédisant un avenir «sombre» et «incertain» pour l’Algérie, le média américain trouve qu’il est urgent d’opérer des changements «immédiats» et «radicaux» aussi bien en politique qu’en économie pour éviter les soulèvements et les bouleversements futurs. «Il est bien connu que le pain vient avant la démocratie, mais si le pouvoir ne peut pas fournir du pain gratuit, les Algériens soutiendront la démocratie, pour de bon et quel qu’en soit le prix !», prévient International Policy Digest.

Article commandé ou analyse «objective» ? 

R. Mahmoudi

Comment (193)

    Anonymous
    17 mai 2017 - 21 h 29 min

    Reponse @ ANTI KHAFAFICH 17
    Reponse @ ANTI KHAFAFICH 17 MAI 2:10 : tu vois A.k tu continue a etre arrogant envers ZORO malgres qu il ait accepte a te rendre ton pseudo et t aider a sortir du gouffre noir dans lequel tu te trouves poursuivant des chauves souris ces bestioles futiles.Malgres ca ZORO dans sa bonte est pret a t aider pour sortir de ta peur et reprendre confiance en toi meme.Ecoute AK tu sais bien que dans le futur n auras jamais 20 ans et c est a cet age que ton probleme a commence peut etre un peu plus tot. Tu as suivi ZORO dans son parcours il t a dit qu il etait musicien, il jouait de la guitare du luth et du violon,et comme tous les jeunes equilibres de son epoques ,il faisait la cour aux filles qui lui plaisait et meme des serenades enfin Zoro a profite pleinement des plaisirs que lui offrait en son temps. A Cet age là cest a dire a 20 ans toi tu as choisi de faire l imam et l erudit (c est toi qui le dit dans ton post) dans une mosquee a paris. Avec l age ZORO est devenu sage ,il a range ses intrument pour proner la belle parole et l unite de la oumma toi par contre toj, quand tes cheveux sont devenus gris ou complètement disparu, tu as jete ton burnous,ta chechia et ton baton de pelerin que tu utilisais pour faire tes preches.tu as renie ta religion et sa langue que tu considere desormais d aucune utilite .tu asfais donc l inverse de ce que devait faire un etre sense.,Je te comprends AK tu es vraiment dans l embarras,entre un passe que tu as rate betement et un present. que tu n arrive plus a gere dans ton grand désarroi.Mais tu sais AK il n est jamais tard pour mieux et a coeur vaillant rien d impossible.tu peux toujours te rattraper et vivre une vie bien meilleure ,pour ce faire tu dois d abord te debarrasser de la haine de l autre meme fut il ton plus pire ennemi.tu dois apprendre a pardonner a l autre quelque fusse le tord qu il t a cause,enfin tu dois proner la belle parole celle qui unit les algeriens,les maghrebjn,,les africains et pourquoi pas tous les terriens??tu sortiras alors de ton trou noir et tu verras ainsi le jour tu suivras des papillons dans un champs clair et verdoyantZORO sur sa monture te feras alors signe et il te dira heeeee amigo amoureux des papillons prends en soin leurs vie est courte aussi courte que la notre.ciiiiiao.

      anti khafafich
      18 mai 2017 - 0 h 13 min

      On se permet de dire ce qui
      On se permet de dire ce qui passe par la tete derrière son ecran, mais dans la vraie vie c’est tout autre chose ya zoro : regardes ould bladi tu me cases dans les grottes et la tu prones la tolerence et tu ne peux pas etre clement avec « le vieuillard égaré » que je suis, le temps reglera tout ya sahbi

        Zoro
        19 mai 2017 - 17 h 34 min

        Ecoute amoureux des papillon
        Ecoute amoureux des papillon je suis pret a devenir ton ami si tu le veux !!!

    Rac Bed
    16 mai 2017 - 3 h 53 min

    Effectivement, il est grand
    Effectivement, il est grand temps d’opérer des changements. Quand on veut éviter une révolution, il faut la faire soit-même.

    larbi benmhedi
    15 mai 2017 - 9 h 52 min

    bcp pensent naivement ke l
    bcp pensent naivement que l’algérie est hors d’atteinte du printemps arabe …. le peuple est assez futé pour ne pas tomber dans les pommes (…)

    ZORO
    15 mai 2017 - 7 h 51 min

    @KOUFAIFICH (anti khafafich
    @KOUFAIFICH (anti khafafich)OHEE !!!!OHEEEEEE!,!!!!!!A TOUS LES INTERNAUTES,VENEZ VITE !!! ACCOUREZ !!!!ZORO a des choses à dire c est tres important!! LE PAUVRE KHOUFAIFICH a pete les plombs il s est leve à 4h 15(anti khafafich 15 may 2017 04 15): pour me contacter et dire qu il etait moughane et qu il navait pas peur de ZORO pensez vous messeiurs que cest normal de se lever a 4h 15 pour dire de telles inepties mais ce qui est plus grave il continue a insulter les arabes !!!pourtant je l ai averti en lui disant que ZORO est un stratege de guerre il a fait l ecole nationale des armes de combat a batna et c est sur qu il te detruiras.compte tenu de la degradation de son etat mental Zoro va etre tolerant et il l invite encore une fois a cesser ses insultes injustifiees envers les arabes grande majorité des algeriens faute de quoi ZOROse verait dans l bligation de defendre les siens en utilsant les pesticides contre les chauves souris.

      anti-khafafich
      15 mai 2017 - 18 h 44 min

      j’ai le droit de répondre, c
      j’ai le droit de répondre, c’est injuste…..
      hhhhhhhhhh, tu es stupide en plus. je t’ai acculé avec mes arguments mais comme un lâ..che tu as

      recours aux autres (internautes) pour za3ma me détruire TOZ tu dis que tu as fais l’école

      nationale des armes de combats a batna (pour impressionner les gens) mais alors pourquoi tu ne

      continues pas ton combat homme à homme ? ta méthode ressemble à celle de ceux avec qui j’ai eu

      des combats : quand je leur dis choisissez un endroit pour nous combattre, ils choisissent tous

      les souks et les cafés. Alors bien sûr on sait pourquoi, pour être sauvés par les gens

      (internautes dans ton cas). Tu es un triple ZÉRO qui n’a rien dans les tripes. Pour ton

      information et plein d’autres le savent : je ne me lève pas à 4 h pour te répondre, je l’ai dit

      dans plusieurs post que je vis à l’étranger alors toi qui as « fait » le militaire, normalement en

      bon militaire tu dois savoir que le temps et donc décalage horaire est important dans les

      calculs militaires. Autre chose ya habess, il y a des arabes qui ne sont pas musulmans et donc

      ils ne disent pas salam, en contre partie il y a des musulmans qui disent le salam et qui ne

      sont pas arabes. Je ne t’ai jamais demandé d’arrêter le débat et si tu es un homme continues de

      te battre homme à homme, ne fais pas appel aux autres car ils ne seront d’aucune utilité dans

      l’au-delà. Ne crois pas que tu vas influencer les autres car la conversation existe encore et

      évite de poster sous autres pseudos car on te reconaitra facilement ya khouffach amrica

        ZORO
        15 mai 2017 - 21 h 20 min

        @khoufaifich haineux des
        @khoufaifich haineux des arabes :c est par devoir d humanité que j essaye de te rendre a la raison .As tu vu dans ta vie un marechal intelligent se battre contre un soldat qui se dit bete et discipline . (voir ton post ci dessous) C est le fouet qui te manque ZORO t en donneras a ton gré. Ecoute khoufaifich je te vois pale tres pale meme ,tu sais pourquoi ,parce que tu as attendu de là ou tu es, que le president de la republique vienne en homme charitable. t offrir une carte jaune reflet de ton visage pour eviter de remplir ton devoir envers l ALGERIE. tu as tout fait pour ne pas rejoindre les rangs de l ANP Et c est là ou tu raté l occasion d apprendre a etre un homme.Ecoute bien ce recit tu sauras a quoi ca sert de servir honnêtement son pays.Connais tu Dhaya puisque tu dis etre de la region de syphax.?
        (Et je sais que ce n est pas vra)i Cest aux alentours de BATNA CAPITALE des chaouias que je tiens a saluer.Dhaya est rocailleuse reputee par ses dangereux scorpions noirs , c est là où on effectuer nos manoeuvres on nous conseillait de faire tres attention a ces bestioles dont les piqures sont mortelles .Un jour par manque d attention j ai senti un tres fort coup au pied.c etait un scorpion plus noir que mon rangers avec son dard planté dans le cuir ,il commencait a se debattre pour se retirer ,a premiere vue mon coeur voulait s arreter ,j ai eu peur tres peur meme en voyant la bete se debattre,petit a petit la force me revenait,je commencais a apprecier sa debacle,de toutes ses forces il a essaye de se retirer du rangers mais en fin de compte il se resigna , d un air moqueur et puisque c est lui qui l a voulu ,de l autre pied j ai écrasé ce salaud. Et je crains pour toi khoufaifich le meme sort si tu continue a etre non respectueux des arabes et de ZORO. SIGNE. ŹORO……Z…..

          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 22 h 40 min

          hhhhh le Zéro perd son sang
          hhhhh le Zéro perd son sang froid et commence a perdre sa belle rondeur, il devient 2 petits zéros ou un huit et commence attaquer la personne au lieu d’attaquer les idées, Zéro l’humaniste ça te plait de fouetter les gens ? tu es sadique alors ! euh un humaniste sadique, ça existe ? !!!! tu voulais dire mondialiste peut être. Et puis que connais tu de ma vie ya wahd ezarbiko ? en plus d’être faible en argumentation tu es calomniateur manipulateur et malhonnête, Montre moi ou je dis que j’ai la haine des arabes ya wahd el keddab ! je parle et maîtrise l’arabe mieux que toi et je l’ai prouvé a maintes reprises; je te dis et je te redis, je ne supporte pas les zarabikos tu piges ? si toi tu en fait parti ce n’est pas mon problème. Par ailleurs, quand tu dis que je suis un soldat bête et discipliné et que toi tu es un maréchal ça ne te gêne pas et quand moi je te répond tu pleurniches comme une fillette de 12 ans, et bien il ne fallait pas m’attaquer comme tu le fais a chaque fois d’ailleurs, assume alors. Et ne me parle plus tes contes, cela ne me concerne pas, ce qui m’importe ce sont les idées qu’on débâte ici, pigé ? allez vas te fouetter un peu

          anti-khafafich
          16 mai 2017 - 14 h 16 min

          j’ai oublié de te corriger la
          j’ai oublié de te corriger la region de Syphax ce n’est pas Batna (j’ai de la famille a Batna), la région de Syphax c’est entre Tlemcen et Temouchent, sa capitale s’appelle Siga au bord de la la Tafna

          Zoro
          16 mai 2017 - 19 h 47 min

          @ anti khafafich :Avant de te
          @ anti khafafich :Avant de te quitter je dois d abord te remercier d avoir corriger mon erreur ,et comme tu peux le constater je t es restitue le pseudo que tu t es donné puisqu il te plait et tu veux continuer a vivre dans le noir ,poursuivant des chauves souris que tu semble aimer.mais si j etais a ta place avant de corriger les autres je me serais corriger de cette haine que tu portes a l arabe et a l islam .passe le bonjour de zoro le bel abbesien au tlemcani ton voisin,aubechari,chaoui,a ooooof a pfffffff aux anoymes et dit leur que ZORO est alle chasse les moineaux dans un des villages de la wilaya de temouchent.

          anti khafafich
          17 mai 2017 - 1 h 10 min

          Ya wedi rak ghalet ya
          Ya wedi rak ghalet ya khouffach faransa (celle la est la vraie :). ), j’ai fait même l’imam de joumouaa en france pendant mes etudes, bon je n’avais pas des 10aines d’etudiants mais quand même je l’ai fait. Sache que si on accuse quelqu un on doit repondre a ses questions dans l’au dela, je vais te poser 2 questions : comment savais tu que j’avais la haine contre l’islam et contre les arabes ? Alors prepare toi bien. Pfffffff a simplement repondu a oooooof qui etait bien sur L..S. O..K…NE (ou du moins un pseudo du soldat de PA), tu te dis comment il a su ? Sache que sens l’Algerien c’est inne chez moi. Je te comprend tu fais ton travail et tu peux te gourer mais avoues que tu appris quelque chose avec moi. Ne sois pas agressif comme un boeuf mais comme un lion j’ai beaucoup voyage et je pourrais etre plus age que toi. Ne sous estime jamais quelqu un !

        Kamila
        17 mai 2017 - 8 h 34 min

        Le vrai Zorro était un
        Le vrai Zorro était un gentleman et un justicier … courageux!

    Shtroump Rieur.
    15 mai 2017 - 7 h 48 min

    Mr ZORO , c’est toi qui a
    Mr ZORO , c’est toi qui a déclenché les hostilités en parlant de Shtoumph comique , non ! Alors j’ai démontré que ta peur du berberisme , drapeaux ,, est une tempête dans un verre d’Eau , si s’etait aussi dangereux que tu le dis , alors l’État Algérien serai aveugle , suicidaire ? , la Stratégie de l’État Algérien est de laisser ces Épouvantails du Mak gesticuler pour en faire un repoussoir a l’idée de fragmenter le Pays !!! , le même principe pour l’épouvantail Ali Belhadj qui plus il gesticule plus il se neutralise par lui même et se ridiculise dans l’opignon Algerienne , Ali Belhadj est devenu un repoussoir , personnifié en danger !! …Parcontre le danger Wahabisme Salafistes est plus grave , car le danger est plus vaste est inclus dans la géostratégie y l’Otan avec des moyens considérables…C’est dans ce cadre d’analyse que je considère le Mak comme un détail gerable …..Salut Zoro et respect mutuels , ..dans un bureau d’etude on classe les dangers selon les degrés , et arrive le Mak au niveau perturbation gérable..Sans rancune Zoro on est sur la même ligne.

      ZORO
      15 mai 2017 - 9 h 48 min

      @MrShtroump :je connais un
      @MrShtroump :je connais un américain de New York d’,origine irlandaise ,qui me disait en juillet ,si trump est élu je retournerai , en irlande Trump est président ,notre ami americain continue toujours son bénévolat dans une bibliothèque à New york,a son age je le comprend,il ne peut plus refaire sa vie en irlande.
      Ceci pour te dire mon ami que les choses sont de plus en plus imprévisibles dans un monde qui devient de plus en plus incognito. Rappelle toi mon ami que Belhadj ,Madani,et tous les autres ne sont pas tombes du ciel ,ont ils gagne les élections par une stratégie du pouvoir??? qui leur a balise le terrain ? Dans Quel but? Pour a aboutir malheureusement a 200 000 morts. Zoro pense que stratégie est synonyme de salut ,le bricolage mène surement au désastre. Sans rancune stroump, sur une ligne parallèle pour un même but.

        Shtroump Rieur.
        15 mai 2017 - 10 h 54 min

        Bonne journée a toi mon frère
        Bonne journée a toi mon frère , merci pour l’échange de vue , Vive l’Algérie .

    Tingartia
    14 mai 2017 - 22 h 49 min

    C’est un diagnostic du pays,
    C’est un diagnostic du pays, avec ses forces et ses faiblesses, tout compte fait, avec des hommes politiques digne de ce nom, on peut renforcer tout ce qui est positifs et élaguer ce qui est négatifs en saisissant les opportunités qui s’offrent à nous sur le plan économique pour se mettre aux standards internationaux. Le réceptacle de ce plan de mise à niveau sont les élites, notamment politiques.

    un algerien lambda
    14 mai 2017 - 21 h 45 min

    Ce site a t-il plus de valeur
    Ce site a t-il plus de valeur que le jugement de la BANQUE MONDIALEqui elle encense l’ALGERIE.le chapitre ci-dessous je l’ai copié-collé sur VOTRE SITE. moi perso-je n’accorde AUCUN CREDIT aux BLABLA des instituts et autres agences qui filent la laine sans tondre le mouton.
    « Banque mondiale a félicité le gouvernement algérien pour ses réalisations sociales et a confirmé son soutien pour le nouveau modèle de croissance économique du pays, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié samedi à l’issue de la visite effectuée par une délégation de cette institution financière internationale. «La délégation (de la Banque mondiale) a félicité le gouvernement (algérien) pour ses réalisations sociales, y compris les mesures importantes prises pour améliorer le bien-être de la population, éliminer les bidonvilles et réduire la pauvreté de façon plus générale», précise le communiqué. Par ailleurs, la délégation de l’institution de Bretton Woods a précisé que sa visite effectuée récemment en Algérie visait essentiellement «à avoir une meilleure idée de la dynamique actuelle ainsi que pour évaluer les interventions de la Banque mondiale sur le terrain et à réitérer notre soutien à l’ambitieux nouveau modèle économique algérien», note le communiqué en citant le porte-parole de cette délégatio

    madjid
    14 mai 2017 - 21 h 10 min

    messieurs de la privacydigest
    messieurs de la privacydigest. restez a vos places et attendez que l’Algérie tombe-on se revera quand vous aurez les cheveux blancs. Hollywood.comment.

    Anonyme
    14 mai 2017 - 19 h 35 min

    @ anti-khafafich :

    @ anti-khafafich :
    C’est vrai ce que tu dis.
    Mais ce n’est pas un mzl en soit de le pensé ou de le croire . Cela cause aucun mal à personne.
    Au contraire ça réunis les musulmans autour d’un point commun la langue du Noble CORAN .
    Et nous permet de converser dans cette langue entre musulmans.

      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 20 h 01 min

      pas de problème khouya, on
      pas de problème khouya, on parle juste d’honnêteté intellectuelle et rien d’autre, surtout quand il s’agit de la parole prophétique qui est une arme à 2 tranchants. salam

    Anonyme
    14 mai 2017 - 18 h 51 min

    @ : anti-khafafich. Le Coran
    @ : anti-khafafich. Le Coran est écrit en arabe .
    Donc ça coule de source que l’arabe literaire sera la langue des élus du paradis.
    Selon Anas ibn malek, le prophete saws a dit:
    « les habitants du paradis entreront au paradis avec soixantes coudées de haut, la beauté de Youssouf -as-, l’age de issa, 33 ans -as- et parlant la langue de Muhammad (sas) – l’arabe- . »

    De meme ibn abbas et Zouhri ont dit:
    « le langage des habitants du paradis est l’arabe »

    Wassalmou ‘alaykum wa rahmatu’Allah

      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 19 h 16 min

      « et parlant la langue de
      « et parlant la langue de Muhammad (sas) » est un ajout. يدخل أهل الجنة … وعلى لسان محمد
      أخرجه ابن أبي الدنيا في صفة الجنة قال:
      (218) حدثنا القاسم بن هاشم حدثنا صفوان بن صالح قال حدثني رواد بن الجراح العسقلاني حدثنا الأوزاعي عن هارون بن رئاب عن أنس بن مالك قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم يدخل أهل الجنة الجنة على طول آدم عليه السلام ستون ذراعا بذراع الملك على حسن يوسف على ميلاد عيسى ثلاث وثلاثون سنة وعلى لسان محمد صلى الله عليه وسلم جرد مرد مكحلون
      ورواد له مناكير ولعل هذا منها فقد خالف فيه عمر بن عبد الواحد –وهو ثقة- ونصر بن حجاح- قال ابن حبان:مستقيم الحديث- والوليد بن مسلم-وهو ثقة- فلم يذكروا « على لسان محمد »
      هذا رواياتهم:
      1, رواية عمر بن عبد الواحد
      أخرجه الطراني في المعجم الصغير ج2/ص278والضياء في الأحاديث المختارة ج7/ص 265 من طريقه:
      1164 حدثنا يحيى بن عبد الله بن عبد الصمد بن شعيب بن إسحاق الدمشقي أبو سعيد حدثنا محمود بن خالد حدثنا عمر بن عبد الواحد عن الأوزاعي عن هارون بن رباب عن أنس بن مالك قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم يدخل أهل الجنة جردا مردا مكحلين لم يروه عن الأوزاعي إلا عمر بن عبد الواحد تفرد به محمود بن خالد
      2.رواية نصر بن الحجاج
      أخرجه تمام الرازي في فوائده ج1/ص347 وابن عساكر في تاريخ مدينة دمشق ج62/ص29 من طريقه:
      حدثنا أبو عبد الله جعفر بن محمد بن جعفر الكندي ثنا أبو بكر محمد بن عمرو بن نصر بن الحجاج القرشي حدثني أبي عن أبيه نصر بن الحجاج حدثني الأوزاعي حدثني هارون بن رئاب عن أنس أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال يبعث أهل الجنة في صورة آدم ميلاد ثلاثة وثلاثين مردا جردا مكحلين
      3. رواية الوليد بن مسلم:
      ذكره البخاري في التاريخ الكبير ج 8 /ص 219:
      قال هشام بن عمار نا الوليد بن مسلم قال نا الأوزاعي عن هارون بن رئاب عن أنس بن مالك يرويه قال أهل الجنة شباب جرد مرد مكحولون ينتهى بهم إلى شجر الجنة فيكسون منها ثيابا لا تبلى ثيابهم ولا يفنى شبابهم
      فهل يحكم على هذه الزيادة « على لسان محمد صلى الله عليه وسلم » بأنها منكرة؟
      ماذا قولكم في هذا يا أهل الحديث

      عبدالرحمن الفقيه
      01-11-2004, 06:51 AM
      نعم هي شاذة فرواد لاتحتمل منه مثل هذه الزيادة مع ما قيل فيه ، وهارون بن رئاب مختلف في سماعه من أنس فقال أبو زرعة روى عن أنس رضي الله عنه فقيل إن ذلك مرسل ، واختلف قول ابن حبان فيه في الثقات فمرة جزم بسماعه في التابعين ثم ذكره في تابع التابعين ونفى سماعه من أنس.===========source :http://www.islamport.com/b/4/aammah/%DF%CA%C8%20%DA%C7%E3%C9/%C3%D1%D4%ED%DD%20%E3%E1%CA%DE%EC%20%C3%E5%E1%20%C7%E1%CD%CF%ED%CB%204/%C3%D1%D4%ED%DD%20%E3%E1%CA%DE%EC%20%C3%E5%E1%20%C7%E1%CD%CF%ED%CB%204%20056.html

        ZORO
        14 mai 2017 - 23 h 38 min

        Je vois que tu reviens a la
        Je vois que tu reviens a la raison tu commence a dire khouya wa salam ,je te rapelle donc ne dit plus les zarabes ou les kharabes sinon je serai a tes trousses les internautes seront temoins .enfin si tu considere que l algerie n est pas arabe change la constitution ,on te suivra.nous sommes des algeriens disciplines respecteux de nos lois notre president a pris la responsabilite d introduit tamazight dans la constitution le peuple pour son union et sa cohesion n a pas dit non soyez donc sage et laissez nous vivre en paix .vous avez une langue trouvez lui d abord des lettres renforcer la unifier la faites d elle une langue de science et de savoir n ayez pas peur vous avez le temps mais surtout ne la remplacer pas par le francais la langue de ceux qui nous ont avilises durant 132 ans.quant au maghreb il se fera tot ou tard inchaa allah avec vous ou sans vous pour l interet de la OUMMA.

          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 3 h 15 min

          ecoute le zarbiko hhhhh tu ne
          ecoute le zarbiko hhhhh tu ne me feras jamais peur car j’aime les defis. je reste respectueux avec celui qui me respecte. quant aux kharabes et bien oui c’est connu qu’ils sont des moukharibines tu n’as qu’a lire Ibn Khaldoun. pigé zarbiko ? quant au makhreb, c’est dans ton reve de zarbiko, ce sera la grande Algerie et retour a la Numidie, nous n’avons pas besoin des traitres pour realiser ce projet, allez mokoko zarbiko a une prochaine rencontre et triha

      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 19 h 23 min

      السؤال

      السؤال

      نريد أن نعرف ما هي لغة أهل الجنة وهل هي العربية ؟.

      الجواب

      الحمد لله

      لم يرد في القرآن أو في السنة الصحيحة – فيما نعلم – بيان اللغة التي يتكلم بها أهل الجنة ، والوارد في ذلك حديث لا يصح عن نبينا صلى الله عليه وسلم ، وبعض الآثار .

      فقد روى الطبراني في الأوسط والحاكم والبيهقي في شعب الإيمان وغيرهم عن ابن عباس رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( أحبوا العرب لثلاث لأني عربي ، والقرآن عربي ، وكلام أهل الجنة عربي ) .
      وهذا الحديث حكم عليه ابن الجوزي بالوضع ، وقال الذهبي : أظن الحديث موضوعا ، وقال الألباني في السلسة الضعيفة (رقم 160) : موضوع .
      قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :  » وكذلك روى أبو جعفر محمد بن عبد الله الحافظ الكوفي المعروف بمطين حدثنا العلاء بن عمرو الحنفي حدثنا يحيى بن زيد الأشعري حدثنا ابن جريج عن عطاء عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( أحب العرب لثلاث : لأنه عربي ، والقرآن عربي ، ولسان أهل الجنة عربي ) قال الحافظ السلفي : هذا حديث حسن . فما أدري أراد حسن إسناده على طريقة المحدثين ، أو حسن متنه على الاصطلاح العام ، وأبو الفرج بن الجوزي ذكر هذا الحديث في الموضوعات ، وقال : قال الثعلبي : لا أصل له ، وقال ابن حبان : يحيى بن زيد يروي المقلوبات عن الأثبات ، فبطل الاحتجاج به ، والله أعلم  » انتهى من « اقتضاء الصراط المستقيم » (1/158) .
      وروى الطبراني في الأوسط عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( أنا عربي ، والقرآن عربي ، ولسان أهل الجنة عربي ) .

      قال الألباني في السلسلة الضعيفة رقم 161 : موضوع .

      والحاصل أنه لم يرد دليل صحيح يبين اللغة التي يتكلم بها أهل الجنة ، ولهذا يتعين السكوت عن هذه المسألة وعدم الخوض فيها وتفويض علمها إلى الله تعالى ؛ والانشغال بما يترتب عليه عمل ينفع في تلك الدار .

      سئل شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله : بماذا يخاطب الناس يوم البعث ؟ وهل يخاطبهم الله تعالى بلسان العرب ؟ وهل صح أن لسان أهل النار الفارسية وأن لسان أهل الجنة العربية ؟

      فأجاب :  » الحمد لله رب العالمين لا يُعلم بأي لغة يتكلم الناس يومئذ ، ولا بأي لغة يسمعون خطاب الرب جل وعلا ؛ لأن الله تعالى لم يخبرنا بشيء من ذلك ولا رسوله عليه الصلاة والسلام ، ولم يصح أن الفارسية لغة الجهنميين ، ولا أن العربية لغة أهل النعيم الأبدي ، ولا نعلم نزاعا في ذلك بين الصحابة رضي الله عنهم ، بل كلهم يكفون عن ذلك لأن الكلام في مثل هذا من فضول القول … ولكن حدث في ذلك خلاف بين المتأخرين ، فقال ناس : يتخاطبون بالعربية ، وقال آخرون : إلا أهل النار فإنهم يجيبون بالفارسية ، وهى لغتهم في النار . وقال آخرون : يتخاطبون بالسريانية لأنها لغة آدم وعنها تفرعت اللغات . وقال آخرون : إلا أهل الجنة فإنهم يتكلمون بالعربية . وكل هذه الأقوال لا حجة لأربابها لا من طريق عقلٍ ولا نقل بل هي دعاوى عارية عن الأدلة والله سبحانه وتعالى أعلم وأحكم  » انتهى من « مجموع الفتاوى » (4/299).
      والله أعلم .
      الإسلام سؤال وجواب

      فتوى رقم 83262======http://majles.alukah.net/t76743/

      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 19 h 24 min

      il ne suffit pas de relayer
      il ne suffit pas de relayer des paroles mon cher, il faut voir si c’est vrai ou faux. Wassalmou ‘alaykum wa rahmatu’Allah

        bête et discipliné
        15 mai 2017 - 9 h 15 min

        Ben attends quand tu sois de
        Ben attends quand tu sois de l’autre côté pour voir si c’est vrai ou faux car aucun humain ne pourra répondre à ta question

          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 15 h 16 min

          je suis un soldat Algérien,
          je suis un soldat Algérien, le soldat doit être bête et discipliné pour gagner les batailles. Sauf que je reçois mes ordres de moi même, donc bête ?

          ZORO
          15 mai 2017 - 19 h 13 min

          Tu reconnais etre un soldat
          Tu reconnais etre un soldat bete donc ,ne te mesure plus a un marechal intelligent formè. à L ENAC tient toi bien et execute mes ordres respecte les arabes tu seras promu au grade de caporal . Signe Marechal ZORO ….Z….

          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 20 h 07 min

          encore une fois tu me fais
          encore une fois tu me fais rire. les maréchaux on en sait : lyautey, haftar…par contre si tu es intelligent ya l…s (je ne prononce pas au complet ton prénom pour respecter ton zoroisme), je t’ai dis que la seule personne qui me donne des ordres c’est Moi même, pigé..alors cela ne sert a rien de te prendre pour le maréchal que tu le seras jamais, je sais que tu exécutes les ordres en te levant a 5h00 pour à répondre moi et à d’autres.. mais je ne suis pas contre si tu es sincère pour L’Algérie. à la différence, je suis un parfait soldat qui travaille gratuitement pour L’Algérie et la je crois quand même que je suis bien meilleur qu’un soldat payé. PS : je serai toujours a l’affût et détruirais tout kharabe voulant associer L’Algérie aux enturbannés du golfe (j’ai le droit de réponse….)

        Interrogation
        15 mai 2017 - 9 h 37 min

        @ anti khafafich, Vous me
        @ anti khafafich, Vous me faites rappeler un certain feroune (pharaon) un des descendants du chaytane

    Anonyme
    14 mai 2017 - 18 h 36 min

    @ :: ZORO et @ :: Shtroump
    @ :: ZORO et @ :: Shtroump Rieur
    Tout les deux vous dites vrai .
    Je tiens à être précis en visant les deux derniers commentaires que vous avez postés.
    Après mon intervention dans l’échange de dialogue qui était le vôtres. Les précédents postes qui vous concernent je ne les ai pas lu donc je ne permet pas d’apprécier ou non.
    Le WAHABISMES ET UN CANCER POUR LHUMANITÉ et pour l’islam qui a très fortement contribuer à son déclin ou à sa stagnation.
    Quand à toi ZORO je te présente mes excuses et je te rejoint entièrement sur ce que tu m’a répondu dans ton dernier COM .
    Mais je suis désolé de te décevoir mzis je vais continuer à naviguer en anonyme.
    Car quand j’avais auparavant un pseudo certains me ciblaient systématiquement que j’étais dans leurs sens ou opposé à ce qu’ils disaient.
    Juste parce que je les ai contredit une fois.
    La rancune animent certains d’entre nous car elle est partie intégrante d’eux mêmes.
    Depuis en anonyme je suis noyer dans la masse et je passe inconnito .
    Je suis de ton côté et d’accord avec Shtroump Rieur sur ce qu’il dit des ennemis de l’islam comme la secte WAHABISMES et d’autres qui pullulent dans ce coin du monde.

    Shtroump Rieur.
    14 mai 2017 - 14 h 54 min

    Mr ZORO , je te parle pas des
    Mr ZORO , je te parle pas des petits details , Meheni le bouffon , ou ces semblables , ou les vendus…je te parle d’un danger majeur qu’est le Wahabisme Salafistes Frères dit Musulman mais Wahabite qui sont inclus dans la géostratégie de l’OTAN /Usa pour diviser le monde musulman …les Preuves sont là , et seuls les petits esprits ne les détectent pas. .Là on est dans le sérieux , l’Analyse , et non pas dans le Comique que tu prêches .. Etudie l’histoire du Wahabisme , Gb , Al bana , idéologie Ibn TAYMYA , ce que disent Al Baz , OUTHAYMINE ,
    .comment les Saouds ont pris le pouvoir en Arabie et avec quelle aide et seulement après tu parleras qui est comique ou pas ,…instruit toi tu seras moins comique….Allez sans rancune Mr Zoro .

      Zoro
      14 mai 2017 - 17 h 45 min

      @ Mr SHTROUMP. RIEUR : tu
      @ Mr SHTROUMP. RIEUR : tu conseilles a Zoro de s instruire pour etre moins comique alors que tu portes un pseudo de bouffon ??? Ressaisi toi Mr stroump et arretons nous là !!Ce que je vois dans mon pays ce sont des drapeaux d autres couleurs portes par des separatistes berberistes suppots de meheni et bhl et tu viens me dire monsieur le rieur que ce nest qu un petit detail ?Quand estce que ce petit detail grandira a tes yeux et sera un danger pour l unite du pays .a mon sens plus nefaste que les wahbistes ,salafiste tous reunis.!!!

    Anonyme
    14 mai 2017 - 13 h 13 min

    @ :: ZORO

    à Zoro.
    L,islam est une religion universelle qui s’adresse à toutes l’humanité sans exception et tout nos prophètes du premier au dernier avaient ce message à transmettre à tous les humains, à tous les hommes de la planète depuis que le monde est monde.
    Telle est la volonté d’Allah Soubhanou, Il n’a exclu personne.
    Les arabes n’ont aucune exclusivité sur l’islam, sauf que le dernier Prophète était d’origine arabe et que l’arabe est la langue que les élus du paradis communiquent avec entre eux.
    Mais l’islam ne t’appartient ni plus ni moins qu’aux berbères kabyles, américains, brésiliens, grecs ou je ne sais qui encore.
    Les berbères kabyles que je connais sont d’excellents musulmans dans l’âme et la pratique. Ils ont accueillis les missionnaires musulmans de l’époque quand ils sont partis de La Mecque à la conquête du monde pour prêcher la bonne parole pacifiquement auprès des peuples qui vivaient dans d’autres contrées sans foi ni loi .
    Les berbères les ont accueillis et grâce à Allah et ensuite aux berbères l’Algérie est un pays musulman ayant pour religion l’islam.
    Alors sois reconnaissant de nos ancêtres qui a l’époque très lointaine ont fait le bon choix d’accueillir ces.missionnaires envoyés par le Prophète Mohammed (( paix et salut en son âme et à celle de tous les autres prophètes). les berberes leurs ont ouvert leurs bras et leurs coeurs.
    Alors dis toi bien une chose sur le noble Coran : seuls les sionistes ont étés maudits par Allah Soubhanou et personne d’autre.
    L’islam est nôtre religion au même titre que tous les humains et au Paradis il y aura aussi beaucoup de kabyles berbères et d’autres peuples vivant ailleurs qu’au moyen-orient ou dans les pays arabes.
    Arrête d’être raciste .

      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 15 h 19 min

      d’accord avec toi sauf pour l
      d’accord avec toi sauf pour l’arabe langue du paradis, c’est juste une supposition qui ne repose sur aucune preuve ni dans le Coran ni dans la Sunna du prophète (as)

      ZORO
      14 mai 2017 - 16 h 54 min

      @L ANONYME jouant le
      @L ANONYME jouant le TOLERANT pour se devoiler a la derniere phrase: ….Si tu avais suivi le parcours de zoro tu aurais compris que zoro n a jamais ete et ne sera jamais un haineux des vrais berberes ceux qui ont ouvert leur bras a l islam qui ont pris les mains de leur freres arabes pour essayer de former une tres forte nation qui a vecu durant des siecles en toutes harmonie .Zoro est contre ces faux berberes qui ne cessent d insulter les arabes et leur religions vas y donne toi un nom et faisons barrage aux ennemis des arabes ,des berberes ,et des musulmans. sous couvert d une fausse berberité ,ils disent que les arabes les ont envahi et leur ont appris l arabe de force!!!et meme l islam fut impose par la force de l epee d apres eux !! Est tu d accord monsieur sans nom?? Moi monsieur je ne le suis pas .Le sang des vrais berberes qui coule dans mes veines me dit que mes aieux n ont jamais ete des gueux ni des laches pour accepter par la force quoique ce soit mes aieux furent des braves ,leur choix ils l ont fait ,ils me l ont legué, je le defendrai je suis arabe et j en suis fier ‘mes ancetres furent berberes ou arabes je le veux bien.Enfin monsieur je finirai par te dire ceci:le jour ou la cecite des faux berberes disparaitra il verront,qu un arabe c est un humain qui est blond, blanc ,brun,noir,ses cheveux sont lisses,frises’crepus,blonds,ses yeux bleus ,verts,noir ,chatains ,il est du liban il est du soudan ,de la syrie et pourquoi pas D AlGERIE????? il nest pas seulement le bedouin sur son chameau qui hante leurs esprit.Cet arabe là où il se trouve ,il parle une seule langue arabe mais sous differentes formes.Zoro espere de toi,,monsieur l anonyme de prendre le micro et dire aux faux berberes de cesser leurs insultes des arabes et des musulmans !!!! En est tu capable ???? Sincerement j en doute mais j espere me trompé j aurai ainsi acquis un ami.Signé ZORO……..Z…

    Shtroump Rieur.
    14 mai 2017 - 7 h 25 min

    Que fait l’ennemi ? , il
    Que fait l’ennemi ? , il analyse et a decouvert le Wahabisme Frères dit Musulman comme outils a utiliser dans sa Stratégie pour diviser les Pays Musulmans . .Le Danger pour l’Algérie sera TOUJOURS le Wahabisme Frères dit Musulman , soutenut par Saouds/Qatar/Erdogan turc , ….les Idiots utiles ont toujours été les WAHABITE TAKFIRISTE FRÈRES DIT MUSULMANS……derrière les WAHABITE FRÈRES MUSULMANS se cachent le Usa/Gb toujours prets a lancer de fausses analyses e t lorsque la situation parait mure la cellule dormante Wahabisme est activée ….En Algérie le danger a ÉTÉ et sera les WAHABITE FRÈRES DIT MUSULMANS…….En Égypte , Syrie , , Libye ils sont confrontés au même problème ..Les Frères WAHABITES .. Frères Musulmans ……….Celules dormantes qui reviennent a l’attaque vingt ans après…..dix ans apres…Dijest Policy ne fait que preparer psychologiquement les opignons de propagande…Le danger est WAHABITE FRÈRES DIT MUSULMANS ….

      ZORO
      14 mai 2017 - 9 h 25 min

      Dit nous ce que tu penses des
      Dit nous ce que tu penses des separatistes berberistes suppots de mehenni et bhl haineux des arabes et de l islam et des musulmans là où ils trouvent! sont ils moins comiques que les stoumphs rieurs???

    yamine
    13 mai 2017 - 16 h 24 min

    j ai lu les différents
    j ai lu les différents commentaires,il y a plusieurs avis honorables qui méritent le salut . d’autres sont moins élaborés et ne méritent pas d’en parler .je vous rappel que l’Algérie est un pays jeune avec un grand potentiel humain,il y une crise internationale qui n’épargne aucun pays ,usa,Europe et le reste du monde .il est vrai aussi que nous voyons beaucoup de bras casses en Algérie. citoyens citoyennes commençons a nous améliorez dans notre travail dans nos société dans nos université dans nos écoles et alors nous verrons des jours meilleurs.vous remarquerez que le taux de croissance des pays asiatiques est très élevés ,par contre l’ Europe, les usa sont en stagnation,il faut prendre en exemple l’Asie si on veut réussir et laissons les marocains écrire des articles sur le déclin et la chute de l’Algérie quand aux américains occupez vous des 40 millions de sans abris.nous les algériens , nous sommes des Musulmans avants tous,pas musulmans du pétrole mais de la foi Musulmane.Nos mosquées sont pleines a chaque Pierre,la est notre salut et notre espoir dieu se charge du reste . Nos militaires je leurs fait confiance ,ils ne pourraient êtres pires que les pro-americains ou pro-francais qui guette l Algerie pour qu elle tombe dans le piege du printemp-arabe …..creation sioniste…Algeriens ,reveillons nous,mes freres.L’ennemie est a notre porte, nous laverons notre linge sale après.kasamen ect

    1111111

      anti-khafafich
      13 mai 2017 - 18 h 20 min

      l’Algérie n’est pas un pays
      l’Algérie n’est pas un pays jeune mais il a plusieurs milliers d’années, c’est ce genre d’affirmations fausses qui donnent l’occasion aux mokokos de nous insulter sur le Net, le marrok oui c’est un pays jeune et avec preuves à l’appui. Cessez donc ces affirmations fausses, pour le reste je suis d’accord avec toi.

        Anonymous
        14 mai 2017 - 21 h 21 min

        Le Maroc est toujours un
        Le Maroc est toujours un protectorat

      Paula
      13 mai 2017 - 20 h 14 min

      Si vous voulez que l’Algérie
      Si vous voulez que l’Algérie s’en sort , il faut, que les enfants de l’Algérie ceux qui ont fui le pays en quête de quelque sous et une certaine liberté, il faut qu ils reviennent au pays et commence à Changer les mentalités et apporter leur savoir faire et aider ceux qui ne demandent que ça. Nous avons un grand potentiel en algerie inexploitable à ce jour. Le chômage ne devrait pas exister dans un pays (l’Algérie) où tout est à refaire. Les algeriens ont énormément des ides pro. Mais nous n’avons pas un bon leader. Ou etes vous ? Coucou alors à quand ?

      hammiche kamal
      14 mai 2017 - 16 h 16 min

      je suis entierement d accord
      je suis entierement d accord avec ce que dit yamine

    Weles
    13 mai 2017 - 11 h 45 min

    À vos stylos journalistes
    À vos stylos journalistes algeriens pour contrer ces articles marocains qui polluent nos sites et qui essayent de semer la zizanie, Algériens soyez forts et fiers, nul ne peut vous dicter ce que vous devez faire, restez unis c’est très important.
    Le pays va bien, montrez le aux autres et ne comparez jamais l’Algérie aux autres pays quand bien même les autres vous enchantent.

    NATION
    13 mai 2017 - 11 h 11 min

    le seul danger qui peut
    le seul danger qui peut guetter l’Algérie sont les Rois arabes et les frères musulmans égyptiens ( comme en Syrie , en Lybie etc). les autres dangers qui viennent d’Europe , des USA ou des Sionistes sont faciles à vaincre et à gérer par l’unité du peuple et par la puissance de notre armée ..
    mais les Rois arabes notamment les saoudiens et leur allié M6 et les islamistes wahhabistes sont dangereux car ils utilisent la religion musulmane dans leur propagande de division et de destruction de la nation comme en 92. Contre ce danger l’Algérie n’a qu’une seule carte à jouer pour les dissuader : LA BEREBERITE et son potentiel révolutionnaire mondiale. les Stratèges algériens doivent réfléchir et cesser d’être naïfs ….
    Le scenario du danger des rois arabes politiquement viendra des émeutes organisées par les agents wahhabistes disséminés dans les mosquées, et il viendra des milices terroristes qui monteront du Sud, des frontières tuniso -libyennes et du Sahel . Il faut se préparer à la riposte par un redéploiement stratégique de la Dissuasion et ne plus répéter les erreurs de 90

      Daphné
      13 mai 2017 - 11 h 53 min

      La berberité ???? il faut
      La berberité ???? il faut arrêtez de nous bassiner avec ça… Dis plutôt avec notre algerianité pour rester unis. Nous sommes tous algeriens. Les berbères sont partout dans le monde arabe, en revanche les algeriens ils ne sont qu’en algerie.

        nation
        13 mai 2017 - 12 h 40 min

        @Daphné : si tu veux qu’ on
        @Daphné : si tu veux qu’ on ne te bassine pas avec la berbérité va vivre au Groéland ou dans le Désert de Gobi .. L’Algérianité est un concept identitaire politique , la berbérité un concept identitaire historique ; l’une ne peut pas survivre sans l’autre .. Sors un peu de tes démons ethniques , tribales et raciales tu te libéreras de ta haine fanatique .. la Berbérité n’est pas une donnée ethnique, c’est une donnée identitaire nationaliste vitale pour les citoyens algériens de toutes les origines familiales , régionales ou ethniques … la Berbérité est devenue PLUS QUE CA : c’est un segment immunitaire national qui va devenir une donnée stratégique dans un monde où la mort idéologique et géographique guette déjà les nations et où les peuples entiers sont entrain de disparaître .. sors de ton Mousselssel egyptien et de ta fiction ethnique et reviens à ta berbérité ; c’est elle qui te préserve en tant que citoyen algérien dans le 21eme siècle et t’épargne la condition honteuse de Dhimmi , de Mawali ou de Sujet d’un roi arabe !! dans ce monde arabe et musulman en perdition , l’Algérie est l’un des derniers pays où il subsiste encore l’idée et le vécu de CITOYENS .. Estime toi heureux de vivre libre dans un pays berbère , et va réciter la Fatiha sur la tombe de Jugurtha ou de Abane Ramdane , sinon tu aurais été une mouche sous les pieds des Emirs juifs , romains ou arabes … ched fe SHIH !!!

          Zoro
          13 mai 2017 - 15 h 09 min

          A ce que je sache berbere et
          A ce que je sache berbere et kabyle C est les arabes qui vous ont appelé ainsi ,amazigh il faut le reconnaître C est l une de vos trouvailles ,je vois qu elle ne vous intéresse plus !!mais la derniere la plus marante C est ce que nous dit mehenni à partir du Maroc .il raconte sans aucune honte que les berbères sont des ibères il les transforme à sa guise en espagnol!!# ah le guignol toujours en quête de racines !!! As always!!!

          anti-khafafich
          13 mai 2017 - 15 h 45 min

          et toi le zarbiko de service,
          et toi le zarbiko de service, si tu prétend descendre du désert de l’arabie alors qu’elle est a plusieurs de milliers de km de l’Algérie comment on t’identifiera toi et tes semblables ? les mawalis ? les zarabes de 2d degré ou le rescapé de la raffle de 1975 a BelAbbes ? remarque que si tu vas en arabie, on te confisquera ton passeport et si tu veux etre citoyen tu auras le degré de citoyen de seconde zone.

          ZORO
          13 mai 2017 - 19 h 21 min

          @KHOUFAIFICH WAL MEJHOULINES
          @KHOUFAIFICH WAL MEJHOULINES:Je vous ai toujours rappele l histoire qui vous tiendras a la gorge l histoire vous le repeteras jusqu a la fin des temps que les arabes sont des nomades ils ont traverser tous les continents sur leurs chevaux ,sur leur bateaux ,sur leur chameaux ils sont arrives jusqu a poitier.il est donc naturel qu ils se trouvent là où ils ont ete.quant à vous dont les pseudos sont on ne peut plus revelateurs ,des abou jahl,des majahils ,des khafafiches et des ogres,situer moi votre passé sans faire appel a jugurtha ,massinissa,takfarinas,el kahina qui ne vous ont jamais appartenu et c est apulee le soukahrassis qui le confirme.enfin ya khoufaifich quand tu cite belabbes soit au moins respectueux a Hammou ton semblable et tu le connais il nacquit dans cette ville et en plus dans un quartier arabe quand il grandit la France l attira il s est mis a chante votre refrain debile » nous sommes pas des arabes »

          Mais qui vous demander de l etre des gens comme vous et hammou on en veut pas Les FRERES ET SOEURS DE HAMMOU SONT PARMI NOUS CE SONT NOS FRERES D HIER ‘D AUJOURD HUI ET DE DEMAIN.Signe ZORO….Z

          anti khafafich
          13 mai 2017 - 20 h 34 min

          Zéro le mokoko le fervant
          Zéro le mokoko le fervant defenseur du grand Makhreb, pour ta gouverne je ne suis pas kabyle et les kabyles sont mes freres. Je suis de la region de Siphax dont le nom a ete jusqu en tunisie, ce grand homme qui a dit l’Afrique aux africains et qui combattu les pharaons de l’epoque (les romains). Les zarabes ont ete jusqu a poitier ! Toz, ce sont les berberes d’Algerie qui ont ete l’a bas sous le commandement de Tarik l’Algerien berbere. Tes zarabes sont juste commes des sangsues, ils n’ont rien apporte a ce monde a part le terrorisme, ce sont toujours les non msulmans qui ont fait la grandeur de cette religion, même les savants de la religion sont des non zarabes tell Ennasai qui a ete blesse mortelement pour avoir denonce Abou mou3awiya le zarbiko pour qui le prophete (as) a dit : que Dieu fasse de toi un avide, depuis la venue de ce traitre les musulmans sont plonge dans leur propre sang et ce jusqu a present. Tu ne pourras jamais cacher le soleil avec un tamis. Votre makhreb zarabe n’aura jaoamis le jour, on veille. Repond a ma question : si tu pars en arabie et qu’on te demande d’apporter une attestation d’un tuteur et que ce tuteur te confisque le passeport comme une fille, est ce que tu t identifieras toujours aux zarabes ? Repond clairement et cesse de tourner autour du pot

          ZORO
          13 mai 2017 - 22 h 50 min

          @khoufaifich el mouzdadou
          @khoufaifich el mouzdadou wakahatene:tu dis qu on me confisque le passeport comme une fille???tu trouves donc etre une fille c est degradant pauvre bouraybire qui se dit etre berbere ! Tu me fais pitie khoufaifich tu poses et tu te poses des questions insensees et tu attends a ceque Zoro le sage reponde a tes debilites si j etais a ta place avec cette haine des arabes je n aurai jamais vecu un seul instant dans un pays qui ne cesse de clamer haut et fort dans tous ses textes dans toutes ses lois dans toutes ses ecoles qu il est ARABE .enfin pauvre khoufaifich je te rapelle en tant qu humain ce que disais Einstein un de ces jours »IL EST PLUS FACILE DE DETRUIRE UN ATOME QU UN PREJUGE’
          TON PREJUGE SUR LES ARABES SI TU N ARRIVES PAS A LE DETRUIRE ,LE JOUR EST PROCHE OU IL TE DETRUIRA SANS QUE LES ARABES NE LE SACHENT!!!!!

          anti-khafafich
          14 mai 2017 - 4 h 41 min

          Zéro el waqih, encore une
          Zéro el waqih, encore une fois tu démontres ta malhonnêteté, ta faiblesse et ton ignorance, je dis bien « on te demande d’apporter une attestation d’un tuteur et que ce tuteur te confisque le passeport comme une fille » ou la dégradation ici ? c’est parce que tu as le vice dans ta tête que tu penses que je mon propos est dégradant. Alors nème leçon pour toi : en Islam, la fille (la femme en général) a besoin d’un tuteur, tu le sais ou pas ? si tu es musulman tu vas forcément dire oui. Mais sachant que tu es malhonnête, tu vas encore une fois t’esquiver sans répondre à mes questions. J’étais sincère en répondant à ta question mais tu démontres ton vice et ta malhonnêteté. PS : ne cite pas les occidentaux, ils sont des kouffars d’après vous les zarbikos, cite un seul de tes zarabes si tu as le courage. De plus, ton einstein c’est du bluff, il a repris tous les travaux de Nikola Tesla le Serbe et on sait tous pourquoi votre einstein est propulsé.

          زورو
          14 mai 2017 - 9 h 03 min

          الي الخفيفش: اضننت اني لست
          الي الخفيفش: اضننت اني لست في استطاعت ان اخاطبك بلغة امي و ابي يا خفيفش؟؟؟؟فافعل مثلي ان كان خطابك يفهمه الناس!!! لقد اضهرت
          طوال هضرتك و الهضرة هى الكلام السيء في الناس،انكك تكره العرب وها انت تضيف لهم الإسلام .ان كان لك سؤال في الذين فأسأل اهل الذكر كمانص عليه القرآن. و لا تخرج من ورطة الي ورطة انك علي ما اري في حاجة كل يوم الى سوطة. زورو الذي يزور و يحدث الكابوسل
          لالخفافش. امضاء. زوووووووورووووووو.

          مضاد - الخفافيش
          14 mai 2017 - 16 h 07 min

          زوروخفاش أمريكا بادءًا ذي بدء
          زوروخفاش أمريكا بادءًا ذي بدء سوف أقوم بتصويب خطك، وساكون صادقاً معك عندما أقول أنك سألت الشيخ قوقل عندما أردت أن تكتب بلغة أمك وابوك كما تدعي ———نقول اظنت وليس اضننت فالعرب تقول لغة الضاد وانا أقول لغة الظاد————————-نقول أنه في استطاعتي وليس أني في استطاعتي ———نقول الهدير وليس الهذرة من هدير الحمام والأسد إلى غير ذلك من الحنجرة —————-نقول اظهرت وليس أضهرت ——-لقد أتعبتني في التصحيح حسبي الأن…هذا في مايخص الشكل لكلامك أما فيما يخص القالب فاعلم يا مجهول ويا جاهل بأحكام العربية أني لا أكره العرب بل أكره أمثالك من العروبيين، أكره سياسة العروبة البائسة والمقيتة، أكره من يظنون أنهم أحسن خلق الله لأن لديهم القرأن الذي إن قرأوه لا يتجاوز تراقيهم، أكره عنصرية العرب المختلطة بجهلهم وفضاضتهم. تقول أني في حاجة إلا سوطة…أهذه من العربية ؟ أهذا كلام من شخص يتباهى بالعروبة ؟ ألم يقل الله في كتابه الحكيم : »لو كنت فضاً غليظ القلب لانفضوا من حولك » ؟ كيف تدعون إلا عروبتكم بهذ الشكل المقرف ؟. قال عز من قائل : »الأعراب أشد كفرا ونفاقا وأجدر ألا يعلموا حدود ما أنزل الله على رسوله والله عليم حكيم » و قال رسول الله : »اية المنافق ثلاث اذا حدث كذب واذا خاصم فجر »———–كلامك منحط ويدل دلالة وضحة على إنحطاط أخلاقك وعنصريتك العروبية، فكل إناء بما فيه ينضح كما يقال———–ليكن في علمك الجزائر لست عربية بل مسلمة رغما عن أنوفكم النتنة وثقافتكم العنصرية الرجعية ، إن كنت تظن حقا أنك عربي فارحل إلا أرض أجدادك العرب في جزيرة العرب وإلى أبناء عمومتك آل سعود المنافقون عملاء بني صهيون ————-إمضاء : مضاد الخفافيش وقاهر بنوا غريب

          HTM
          13 mai 2017 - 22 h 59 min

          Généralement, ceux qui disent
          Généralement, ceux qui disent « je ne suis pas kabyles et les kabyles sont mes freres,  » c’est un pur kabyle qui n’assume pas sa kabylité. même derrière un écran il a hôte de dire qu il est kabyle zarma il pose la question concernant l’Arabie saoudite et la confiscation du passeport. Comme si cela ne s.est pas produit pas en france, en Chine, Brésil, Japon, le royaume uni au USA.

          Anonymous
          14 mai 2017 - 21 h 32 min

          Quand tu parle des arabes tu
          Quand tu parle des arabes tu veux dire les bedouins arabisés qui se croient arabes ibn khaldoun les détestais ils usurpent tout sans gêne même les noms des vrais tribus arabes

          anti khafafich
          13 mai 2017 - 20 h 43 min

          Maintenant question langue
          Maintenant question langue arabe ya el mokoko, on ne dit pas khoufafich. Sache que khafafich est le pluriel de khouffach, c’est honteux tu dis etre zarbiko et tu ne maitrise pas ta langue, il ya quelque chose dans ta cervelle de zarbiko qui bloque comme toujours d’ailleurs avec les zarbikos ! Remarque le double F dans le singulier aussi, tu piges mokoko

          Zoro
          13 mai 2017 - 21 h 46 min

          A khoufaifich:Zoro pense que
          A khoufaifich:Zoro pense que tu n as pas encore atteint la maturité d un khouffach ,pour qu il ne te nomme ainsi et tu n es pas le pluriel de khouffach pour qu il t appelle khafafich ,pour Zoro tu n es qu un Petit khoufaifich qui n arrive pas à retenir les leçons que zoro lui a donné. Sachant qu on a parfois besoin d un plus petit que soit il semble que tu maîtrise l arabe et le berbere soit sincère et dit moi dans cette vie lequel des parler pour toi est le plus utile??? Si tu réponds correctement tu seras promu au grade de khouffach! Signe Zoro …z..

          anti-khafafich
          13 mai 2017 - 22 h 05 min

          le mépris est la qualité des
          le mépris est la qualité des faibles et c’est ainsi que les zarbikos ont cru apporter leur savoir faire aux musulmans en confisquant leur pouvoir califal par leur ancêtre mou3awiya le maudit. Les montagnes sont faites de top-quark et l’eau de l’océan est faite de molécules d’hydrogène et d’oxygène que tu ne verras jamais dans ta vie. Je suis un khoufaifich mais pertinent, toi tu es un éléphant qui a peur de la plus petite des souris, cousin de la chauve-souris. Si tu ajoute des ailes a cette souri c’est que tu as 2 armes, faire peur aux éléphant a la cervelle de mollusque et frapper là ou ca fait mal tout en restant libre dans les airs. Pour répondre à ta question tout en étant sincère, dans cette vie le berbère est utile pour m’exprimer aux humains de mon pays qui ne sont pas des arabes et l’arabe me permet de m’exprimer aux autres dits arabes. Le résultat de l’arabisation forcée des Algériens à l’école et l’université est un fiasco et tu ne pourras jamais le nier, l’arabe n’est pas une langue de sciences ni à présent ni dans le futur. La plus grande preuve c’est que tu es là à t’exprimer uniquement en français, alors es tu schizophrène ? Sois sincère et répond moi : si tu pars en arabie et qu’on te demande d’apporter une attestation d’un tuteur et que ce tuteur te confisque le passeport comme une fille, est ce que tu t identifieras toujours aux zarabes ?

          Zoro
          14 mai 2017 - 10 h 09 min

          @ Khoufayfich :Tu as fait un
          @ Khoufayfich :Tu as fait un gros effort pour repondre a ma question mais tu as raté ta promotion au grade de khouffach en disant que tu t adresse en arabe aux autres « DIT ARABES » si Dieu t a creer bouraybire montre moi ton certificat n oublie pas que tu es un humain (ce que j accepte puisque tu sais lire et ecrire) les humains sont tous des descendants d Adam si tu as la foi ,ces humains ont toujours ete mutants et durant tous les temps.ZORO est donc fier d etre un ARABE.EN tant qu humain il respecteras toutes les etnies qui le respectent. Cesse donc d insulter les arabes je serai toujours a tes trousses tant que tu le feras .!!! SIGNE ….ZORO… Z…..

          anti-khafafich
          13 mai 2017 - 21 h 44 min

          histoire : tu parles de quel
          histoire : tu parles de quel Hammou ya mokoko ? je connais l’histoire de mon pays.

          ZORO
          13 mai 2017 - 22 h 55 min

          A@khoufaifich : hammou de
          A@khoufaifich : hammou de belabbes je te l ai deja presente.ne fais pas l gnorant !!!

          anti-khafafich
          14 mai 2017 - 4 h 40 min

          mokoko, il y a Abou Hammou
          mokoko, il y a Abou Hammou 1er et Abou Hammou 2ème

          Anonymous
          13 mai 2017 - 17 h 48 min

          zéro, tu es encore là !
          zéro, tu es encore là !

          ZORO& ZERO
          14 mai 2017 - 10 h 46 min

          @ EL Mejhoul ,l inutile,le S
          @ EL Mejhoul ,l inutile,le S.N.P, Le unknown, le sans visage,dans un bal masqué, ZORO ET ZERO seront toujours là chacun dans son domaine au service de l humanité. SiGNE ZORO & ZERO ……..ZED &ZER

          Anonymous
          14 mai 2017 - 15 h 21 min

          parce que tu crois que zéro
          parce que tu crois que zéro ou zoro est un nom propre ? yakhi ignorant yakhi

          Anonymous
          13 mai 2017 - 17 h 49 min

          tu veux peut être qu’on te
          tu veux peut être qu’on te laisse le mot berbère ya el mokoko pour confisquer notre histoire….tu rêves

          ZORO
          14 mai 2017 - 10 h 33 min

          @majhoul mine el majahil
          @majhoul mine el majahil simatouhoum el jehl:La langue Arabe dans toute sa generosiite et son capital liguistique inepuisable a décidé de vous legué le mot berbere mais ne soyez pas ingrat reconnaissez lui cette immense Charité a travers laquelle vous voulez vous disrtinguer des arabes. SIGNE ZORO …….Z…..

          Daphné
          13 mai 2017 - 19 h 47 min

          Tu me fais rappeler les
          Tu me fais rappeler les indiens d’Amerique ( les Apaches, pawnee, cherokees, sioux, yakama, navajos, lenape, Mohave etc…) tous des berbères d’Amerique mais ou sont ils? fondu dans la masse pour faire une puissance Américaine.
          Il y a une grande Nation Arabe et puis il y a plusieurs petits tribus berbères qui vivent dans le monde Arabe qui parlent leur dialecte. Ces tribus resterons toujours des petits tribus ils ne deviendront jamais des nations.
          Dieu tout puissant dit : après au Nom D’Allah, (……Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez….) pas pour vous vous haïssiez ou pour vous entretuer donc on ne peux pas aller à l’encontre de ce que Allah swt à décidé. Une tribu restera une tribu et une nation retera toujours puissante.
          Et vous pouvez me cretiquer et dire ce que vous voulez. Une tribu berbère ne deviendra jamais puissante et ne deviendra jamais une nation et vis versa.

    chorfi nabil
    13 mai 2017 - 10 h 39 min

    DIEU TOUS PUISSANT AIME L
    DIEU TOUT-PUISSANT AIME L ALGERIE L ALGERIEN A UN BON COEUR ET AIME SON PAYS JE T AIME ALGERIE

    Sahitou
    13 mai 2017 - 10 h 24 min

    Ce n’est ce raport qui fait
    Ce n’est ce raport qui fait peur a certains car l’Algérie est le dernier de leur soucis. Certains ont peur de perdre leurs privilèges divers, LA RENTE. Alors toute information révélant comment l’Algérie est pillée leur fait peur et ils ne cesseront pas d’avoir des cauchemars. En plus le peuple a maintenant compris que même la pseudo opposition fait partie du gouvernement pour truquer absolument tout le peuple. Le pot aux roses est finalement découvert.

    Anonymous
    13 mai 2017 - 9 h 15 min

    N’attendez pas trop .le
    N’attendez pas trop .le peuple Algérien n’attends rien de personne hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh les juifs n’essayez surtout pas de faire une propagande c’est nul ce que vous mijoter.

    Daphné
    13 mai 2017 - 0 h 24 min

    C’est mohamed chtatou qui a
    C’est mohamed chtatou qui a écrit cette article c’est marocain qui n’aime pas l’Algérie et les algeriens
    Article intox

    Nasser
    13 mai 2017 - 0 h 19 min

    L’auteur de l’article est un
    L’auteur de l’article est un certain Dr Mohamed Chtatou! Bien-sûr qu’il est marocain et qu’il enseigne à Rabat! Alors………

    Nasser
    12 mai 2017 - 23 h 49 min

    A défaut d’avoir réussi leur
    A défaut d’avoir réussi leur « printemps » en Algérie après plusieurs tentatives de soulèvement depuis environ 7 ans et ce de façon active, les voilà tenter les mêmes objectifs par la propagande subversive! Moralité: qui n’a pas pu en ayant fait beaucoup, ne fera rien en faisant peu! Des dizaines de milliers « d’éveillés » à ce genre de complot et de manipulations veillent !

    Nasser
    12 mai 2017 - 23 h 36 min

    «Il est bien connu que le
    «Il est bien connu que le pain vient avant la démocratie, mais si le pouvoir ne peut pas fournir du pain gratuit, les Algériens soutiendront la démocratie, pour de bon et quel qu’en soit le prix !», prévient International Policy Digest.——Il y a là quelque chose d’incompréhensible pour un esprit logique !! « le pain avant la démocratie » s’il « n’y a pas le pain alors la démocratie »… Ce n’est pas stupide?—————Il me semble retrouver les mêmes termes dont ne cessent d’user et d’abuser les partisans d’un « printemps » en Algérie……Suivez mon regard !! ……Un article non pas commandé mais rédigé par les parties hostiles à l’Algérie et publié contre de l’argent!

    Bled Mikki 62
    12 mai 2017 - 22 h 06 min

    EXCELLENTE ANALYSE!!!
    EXCELLENTE ANALYSE!!!!ENC729ETW6 mais malheureusement la clique des criquets mercenaires venus des frontières ouest un certain mois de juillet 1962 pour confisquer l’indépendance chèrement acquise, S’ENTÊTENT A CACHER LE SOLEIL AVEC UN TAMIS ET REFUSENT DE VOIR LA RÉALITÉ EN FACE

      "royaume" lupanar
      12 mai 2017 - 22 h 14 min

      C’est mieux que ta « royauté »
      C’est mieux que ta « royauté » inceste peuplée de p… pour ne pas dire autre chose.

      orgie royale 56
      12 mai 2017 - 23 h 09 min

      nous sommes de loin meilleurs
      nous sommes de loin meilleurs que les chiffres minables de PD6 dans son équation de « tourisme » sexuel et de pédophilie.

    Namara
    12 mai 2017 - 21 h 06 min

    Après avoir lu tous les coms
    Après avoir lu tous les coms parus à ce jour; je dis à ce International Policy Digest (IPD) les Algériens sont intelligent pour gober ton intox. Sachant pertinemment que tous ces écrits seront exploités, so I say to this journal named International Policy Digest that your propaganda can’t shake the intelligent spirit of the Algerian people which knows very well for whom you make this Perfidious job.
    Algerian people are well awake to admit that bullshit coming from a publication working to disturb the serenity of the Algerians.

    Kelt herault
    12 mai 2017 - 20 h 57 min

    Les américains qu’ils s
    Les américains qu’ils s’occupent de ce qui leurs regardent et laisse l’ALgérie aux ALGÉRIENS. L’ALGÉRIE EST FORTE et les Algériens ne sont pas dupe.

      Aziz
      12 mai 2017 - 22 h 13 min

      Je te tire chapeau mon frere,
      Je te tire chapeau mon frere, tu as su les remetre a leurs places.

    Paula
    12 mai 2017 - 20 h 24 min

    Les hommes du pays ont fuit
    Les hommes du pays ont fuit le pays, ils préfèrent contribuer à l’essor d’autres pays. Et généralement ceux qui critiquent le pays sont de l’autre côté de la mer. Si le pays ne vous plait pas chamrou 3rla yadikoum, chiche si vous êtes des hommes. Au lieux de le critiquer. Lssane Twil. Walyaddine mkasrine Wa la3rkal ta3r drari . Wallah vous allez tous rendre des comptes auprès du maoula swt. Il vous a donné un beau pays et vous l’avez fui pour quelques sous vous vendez votre âme.

      Docteur Maboul.
      12 mai 2017 - 20 h 37 min

      Réveil toi fillette..les
      Réveil toi fillette..les exilés ne sont pas des bras cassés comme tu le prétendre. Je trouve qu’ils sont plus patriotes que certains locaux qui mènent le pays vers son dérive. ( Allah Yester ! )

        Paula
        13 mai 2017 - 0 h 08 min

        Je ne le suis pas trompée
        Je ne le suis pas trompée quand j’ai dit que ceux qui critiquent sont de l’autre côté de la mer…les braves sont au pays ce sont eux les hommes

          Paula
          13 mai 2017 - 21 h 56 min

          Les frustrés, ils se
          Les frustrés, ils se justifient hahahh ils contribuent de l’étranger hchouma de dire que vous avez contribué pour le pays hchouma wallah. vous voulez quoi une médaille ? Contribuer pour le pays c’est un devoir…

          Vous trimez tous à l’étranger et vous courbez l’échine à l’etranger et quand vous faites un minable geste pour le pays que vous considérez important à vos yeux vous le relater à longueur de journée sur les sites, à vous écoutez on a l’impression que vous contribuer à contre cœur ne le faites pas monsieur personne ne vous a rien demander… l’Algérie c’est votre pays les algeriens sont vos frères il ne sont pas vos ennemis. Si vous ne contribuez pas pour le pays vous le faites pour qui ?

          Paula
          13 mai 2017 - 23 h 47 min

          Les frustrés, ils se
          Les frustrés, ils se justifient hahahh ils contribuent de l’étranger hchouma de dire que vous avez contribué pour le pays hchouma wallah. vous voulez quoi une médaille ? Contribuer pour le pays c’est un devoir…

          Vous trimez tous à l’étranger et vous courbez l’échine à l’etranger et quand vous faites un minable geste pour le pays que vous considérez important à vos yeux vous le relater à longueur de journée sur les sites, à vous écoutez on a l’impression que vous contribuer à contre cœur ne le faites pas monsieur personne ne vous a rien demander… l’Algérie c’est votre pays les algeriens sont vos frères il ne sont pas vos ennemis. Si vous ne contribuez pas pour le pays vous le faites pour qui ?

        Zitoun
        13 mai 2017 - 7 h 44 min

        Après une tentative de
        Après une tentative de contribution au développement à partir de l’Etranger et ce depuis 2007, mon bilan. Les efforts des « exilés » sont étouffés et leur volontariat ridiculisé par ces algériens fortunés sans travail, diplômés sans savoir, travailleurs sans morale, …. comment voulez-vous que ces algériens acceptent un fonctionnement autre que celui de la corruption, ou de la médiocrité?! De la volonté de « leurs exilés », ils n’en veulent !!!

    Shtroump Rieur.
    12 mai 2017 - 20 h 02 min

    EN VÉRITÉ LE RÉGIME
    EN VÉRITÉ LE RÉGIME DICTATORIAL AMÉRICAIN DÈS QU’IL INVOQUE L’ALGÉRIE , IL A DES BOUTONS , UNE INDIGESTION , L’ALGÉRIE LUI RESTE EN TRAVERS DE LA GORGE , ELLE EST PAS TOMBÉ , LE FAUX PRINTEMPS DIT ARABE A CONTOURNÉ CES FRONTIÈRES , L’ALGÉRIE EST IMMUNISÉ CONTRE LES VIRUS , WAHABITE , FOREIGNE POLICY , OPEN SOCIETY , DIGEST POLICY , HAMBURGER POLICY ..ect. ….ET OUI C’EST ÇA L’ALGÉRIE ! QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE , IMPERTURBABLE , ELLE FAIT SON CHEMIN .

      Nasser
      13 mai 2017 - 0 h 02 min

      Les américains publient ce
      Les américains publient ce que tu paies. On a payé pour cet article, ils publient! Si vous payer pour publier un article contre n’importe quel pays soyez sur qu’ils le publieront!

      Anonymous
      13 mai 2017 - 0 h 09 min

      et pendant ce temps vous
      et pendant ce temps vous appelez les us pour labourer nos terres au sud
      c’est quoi cette hypocrisie et ce nationalisme de khorti?

    Paula
    12 mai 2017 - 19 h 56 min

    Il ne faut pas croire tout ce
    Il ne faut pas croire tout ce qu on raconte….ces journalistes qui copient ce que les autres écrivent
    le monde entier est endetté il n y a pas un pays qui ne croule pas sous les dettes,

    Anonymous
    12 mai 2017 - 19 h 35 min

    Vous parlez comme ma mémé: (
    Vous parlez comme ma mémé: ( allah yastar bladna …..notre beau pays blablabla…..nos ennemis à l’étranger n’attendent que….)
    SI NOUS VOULONS LA PAIX ET LA PROSPERITÉ: Mettons nous au travail comme le font ceux d’en face…..yalkhawa on pense déjà à la bouffe de ramadan …c’est MAREULEUX !!!!

      Anonymous
      12 mai 2017 - 19 h 45 min

      ta remarque est bonne mais ne
      ta remarque est bonne mais ne te prends pas pour rambo car toi aussi il faut que tu te mettes au travail et commencer par apprendre a ne pas généraliser, car sur les 82 commentaires jusqu’à présent, seuls quelques 10% utilisent ce que tu dis

    anti-khafafich
    12 mai 2017 - 19 h 21 min

    si c’est vrai ce qu’ils
    si c’est vrai ce qu’ils racontent, pourquoi se précipitent ils a venir investir dans notre pays ? a mon avis ils profitent eux aussi de la zetla de l’ouest comme leurs confrères de france

    SAID HADDAD DIT RACHID
    12 mai 2017 - 19 h 01 min

    nous ne souhaitons pas une
    nous ne souhaitons pas une guerre civile pour notre beau pays,nous avons passer des décennies ténébreuses,et je ne crois pas que le peuple le souhaite néanmoins, il faut respecter la volonté du peuple en matière de mode de vie,car il faut appliquer des lois qui vont au sens des revendications sociales du peuple et non le contraire,il faut changer L’APN dans toute sa rigueur les députer où sénateurs doivent toucher un salaire raisonnable, et ensemble construisons l’avenir pour notre pays et celle de nos enfants, car des gens qui disent que la démocratie de la terre brûlée, est bénéfique pour la patrie il ment, l’Algérie ne cherche pas des ennuies pour son peuple il faut des hommes courageux et oser de dépasser les clivages et autres propositions qui mène a la guerre civile car les luttes armées n’ont jamais été une solution pour les peuples qui inspire a la paix nous sommes des algériens frères et nous voulons que des notre armée soit la garante de la vraie démocratie et de la stabilité de notre pays, nous avons quand même, des hommes qui peuvent mener la maison Algérie a la vie de paix de prospérité et que chacun de nous doit aider son pays et non de le détruire,soyons raisonnable et nous restons a l’écoute de nos dirigeants pour la bonne marche de notre pays.

      Docteur Maboul.
      12 mai 2017 - 20 h 10 min

      Monsieur Heddad, j’étais d
      Monsieur Heddad, j’étais d’accord avec vous sur les premières lignes de votre commentaire, mais j’ai vite changé d’avis quand vous avez dit de rester raisonnables et écouter nos dirigeants politiques pour épargné notre pays le chao .Je vous dit une chose, si on est arrivés là aujourd’hui à cette situation catastrophique c’est bien grâce à la politique d’assistanat mise en place par touts les gouvernements antérieurs de l’Algérie depuis le départ de Houari Boumediene .L’assistanat sociale est devenue une institution en Algérie..les gens ne veulent plus tirés leur manches et mouillés leur chemises pour faire face aux aléas de la vie . Je parle de ceux qui foutent rien et qui profitent de système ( les bénéficiaires des habitats sociaux, les bénéficiaires des pensions des chouhadas et des anciens combattants de 1954 ..ect ) . Je résume, le système à engendré un peuple d’assistés . Je ne généralise pas que je sais qu’il ya une grande partie de notre compatriotes qui bossent très dur pour gagner leur vie et qui n’attendent rien de rien de l’état .

        Anonymous
        13 mai 2017 - 0 h 18 min

        vous n’êtes pas « maboul » du
        vous n’êtes pas « maboul » du tout
        Depuis la mort de feu Houari Boumediene on a fait du peuple un peuple d’assistés et chacun veut sa part du gateau, si bien que ces derniers temps on a sorti une formule magique; NEDI HAKI comme si le pays était une frissa (charogne)
        Malheureusement dans ce pays ceux qui bossent dur ont une fin de mois difficile

    Shtroump Rieur.
    12 mai 2017 - 18 h 56 min

    Inter.Policy Digest invoque
    Inter.Policy Digest invoque «un régime absolutiste» en Algérie cequi veut dire «dictature» …ect ..que l’économie ..bla bla…ect . Ceci est une attaque en regle contre l’Algérie , pression psychologique , et cela par ce que toute les tentatives de déstabilisation diaboliques contre l’Algérie ont échoué DIEU merci !!..Notes bien les Diaboliques Usa ont utilisés le mot «Regime» au lieu d’ETAT ALGÉRIEN ??? …Sérieusement le pire Régime Dictateur , menteur , voyou , est bien celui des USA , même le Grand Journaliste Américain Noham Chomsky considère le Régime Dictateur Américain de Terroriste ! ! Le Regime Américain existe depuis environ 230 Ans et a a son actif 219 Guerres illégales , ou coups d.Etat contre d’autres Pays souverains les derniers en dates sont le Vietnam , Afghanistan , Somalie , Irak , Libye , Syrie , Yemen , Yougoslavie…..ect …..En vérité l’Impérialisme Américain s’est cassé les dents sur l’Algérie , même avec le Terrorisme WAHABITE FRÈRES MUSULMANS WAHABITES , le Régime Dictateur Américain a échoué lamentablement ….L’Algérie est là et le restera ….Les Américains n’ont pas de Culture , aucune Histoire , Le Régime Usa est tellement BÊTE qu’il croit qu’il va dominer le Monde mais en vérité c’lui qui est dominé par l’aveuglement , l’Arrogance , l’Orgueil , a l’Image de Pharaon qui apres s’être pris pour une Divinité …a fini Momifie et objet de spectacle dans un Musée !!! ..Une vielle Peau seche sur un Squelette !!!….Ainsi sont ce que Allah egarent …Le Régime Usa est Égaré , aveugle , et International Policy Digest devrai se pencher sur les Symptômes du delire Usa ….Vive notre cher Pays L’Algérie et que Dieu le Preserve et le Guide .

    Thidhet
    12 mai 2017 - 18 h 50 min

    Franchement, que nous apprend
    Franchement, que nous apprend cet article que nous ne sachions déjà? Son seul mérite est dans le fait qu,en tant qu’étranger, l’auteur de l’étude en question voit mieux que beaucoup de gens de chez nous, comme les pleureuses professionnelles qui postent souvent des commentaires ici-même, que les algériens, en restant attachés à l’assistanat, sont complices de leurs gouvernants. D’un côté ils prétendent vouloir que l’Algérie aille mieux, d’un autre côté ils chialent en répétant qu’ils veulent bouffer avec les salopards.

    Anonymous
    12 mai 2017 - 18 h 39 min

    Toooooozzzzz et tozzzzz ,Ils
    Toooooozzzzz et tozzzzz ,Ils nous prennent pour des demeurés . Yaou fekna , nous avons accès à l’information , le monde devient de plus en plus transparent .Vous nous ne dépassez plus , Vous avez aujourd’hui juste une avance qui vous fait croire que vous pouvez jouer toujours de votre paternalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.