L’enquête sur l’attaque de Manchester s’étend à la Libye
L’identification des victimes de l’attentat de Manchester se poursuivait ce mercredi, dans une atmosphère extrêmement tendue, dominée par le mouvement des troupes britanniques déployées dans la zone abritant l’ensemble des édifices gouvernementaux à Westminster. Des renforts pour permettre aux forces de police de traquer les terroristes. Scotland Yard et les services de renseignements britanniques affirment que le kamikaze présumé, âgé de 22 ans, Salman Abedi, mort dans l’attentat, fait partie d’un réseau terroriste qui aurait des ramifications internationales. La police a procédé ces dernières heures à l’arrestation, à Manchester, de cinq individus, dont le frère de l’auteur de l’attentat qui a fait 22 morts et 64 blessés. Un autre frère et le père du suspect ont été arrêtés en Libye.
L’interpellation de Hachem, le frère de Salman Abedi, et son père Ramadan Abedi, a eu lieu au domicile familial situé dans la capitale libyenne, a indiqué le porte-parole d’une unité des services de sécurité libyens, selon de nombreux médias britanniques. Le frère du terroriste «était au courant du projet d’attentat» perpétré lundi à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre) où Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne, s’est fait exploser à la sortie d’un concert.
La Libye, qui est plongée dans le chaos depuis le renversement du régime de Kadhafi par la France et la Grande-Bretagne, s’est transformée en base arrière pour les terroristes de Daech et d’Al-Qaïda qui sont passé à l’acte en Europe depuis plusieurs mois, multipliant les attentats et les diversifiant les modes opératoires.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (8)