COA : Sid-Ali Lebib dénonce une mascarade électorale et un manque de sérénité
Sid-Ali Lebib, candidat à la présidence du Comité olympique algérien (COA), s’est retiré de la course, quelques instants avant le début des travaux de l’assemblée générale élective (AGE) de l’instance qui se déroulent samedi au siège du COA à Alger.
Lebib, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a déclaré qu’il ne cautionnait pas cette «mascarade», dénonçant ce qu’il a qualifié «d’interférences de l’administration centrale des sports».
Après le retrait de Lebib, seuls deux candidats se disputent la présidence du COA, en l’occurrence Mustapha Berraf, le président sortant, et Abdelhakim Dib, apparenté à l’administration centrale.
Dans une lettre qu’il a lue devant les membres de l’assemblée générale du COA, le docteur Lebib a estimé que «devant cette cacophonie que nous vivons, le manque de sérénité et l’insoumission à l’obligation de réserve et de neutralité de l’administration et afin de reconstruire un mouvement olympique algérien, (…) je me sens dans l’obligation morale, l’honneur afin de ne pas cautionner ni d’être partie d’une mascarade préméditée, je me retire» de la course pour la présidence du COA.
Par ailleurs, le désormais ex-candidat à la présidence du COA a fait part de sa «volonté active à militer constamment et intensément au profit du sport algérien».
Enfin, Sid-Ali Lebib a tenu à féliciter l’heureux élu à la tête du COA et les président des fédérations sportives.
Contacté par nos soins, Sid-Ali Lebib nous a décrit le début de l’AGE du COA, qui a été marqué par des empoignades entre les partisans du président sortant et ceux du candidat apparenté à l’administration. Des échanges verbaux très durs ont eu lieu entre les membres de l’AGE, explique Lebib.
Devant cette cohue, le candidat Sid-Ali Lebib nous a expliqué qu’il a préféré se retirer sans donner de consignes de vote à ses sympathisants à l’intérieur de l’AGE.
Il convient de noter que dans une lettre envoyée aux médias à la veille de ces élections et dont nous détenons une copie, le candidat Lebib avait laissé entendre qu’il se retirerait de la course s’il observait une moindre tentative de perversion du scrutin.
Le retrait de Sid-Ali Lebib de la course pour le COA est un acte qui ne manquera pas de jeter le discrédit sur cette élection et un point noir qui sera porté à l’actif des organisateurs de ce scrutin. Ce retrait est aussi synonyme de l’absence de sérénité dans cette instance tant convoitée aussi bien par l’administration centrale que par d’autres sphères influentes du monde politique algérien.
Ramdane Yacine
Comment (11)