Attentat de Kaboul : le kamikaze a utilisé 1,5 tonne d’explosifs
L’attaque commise le 31 mai dans le quartier diplomatique de Kaboul a tué au moins 90 personnes. Le camion piégé du terroriste contenait 1,5 tonne d’explosifs, relate le site Tolo News. Le camion piégé, normalement utilisé pour nettoyer les égouts et transportant 1,5 tonne d’explosifs, a été actionné par un kamikaze mercredi matin, à une heure de pointe. L’attentat a tué au moins 90 personnes et en a blessé des centaines d’autres.
L’attentat, qui s’est produit près de l’entrée fortifiée de l’ambassade d’Allemagne, sur une route très fréquentée, a été revendiqué par Daech. Plusieurs ambassades ont fait état de dégâts matériels, dont l’ambassade de France où ils sont qualifiés d’ «importants», et celles d’Allemagne, du Japon, de Turquie, des Emirats arabes unis, d’Inde et de Bulgarie.
Washington a dénoncé une attaque «atroce». «Le fait que cette attaque ait eu lieu pendant le mois de Ramadhan souligne sa dimension barbare», a indiqué à l’AFP un responsable de la Maison-Blanche. Moscou appelle à renoncer aux doubles standards suite à l’attentat de Kaboul. «De telles attaques ne changent rien à notre détermination à soutenir le gouvernement afghan dans ses efforts pour stabiliser le pays», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel. Le président afghan Ashraf Ghani a dénoncé un «crime de guerre».
R. I.