La chanteuse Louiza demande l’aide de ses admirateurs pour se soigner
Gravement malade, la célèbre chanteuse kabyle Louiza vient de lancer un appel d’aide à travers un message vidéo particulièrement émouvant et largement répercuté sur les réseaux sociaux, dans lequel elle prie ses admirateurs et tous les citoyens sensibles à son cas de l’aider financièrement à suivre des soins qu’elle dit «lourds» et «urgents» en France.
Nna Louiza, comme l’appellent affectueusement ses fans, en appelle à l’humanisme et au sens de dignité des Algériens. «J’ai toute ma vie chanté et semé le bonheur dans vos cœurs, le jour est arrivé où j’ai besoin de vous pour m’aider, car je suis dans la détresse», a lancé la diva dans ce message prononcé en kabyle.
Elle se dit quelque peu gênée de venir exprimer cette demande, mais si elle a décidé de le faire, c’est que, explique-t-elle, c’est son «unique recours». Comprendre qu’elle n’attend rien des autorités pour assurer sa prise en charge à l’étranger.
Elle dit que, durant toute sa vie d’artiste, elle n’a jamais exigé des «cachets» importants pour les concerts qu’elle animait et qu’elle répondait toujours présent à quiconque la sollicitait pour animer une fête ou une cérémonie, que ce soit à Béjaïa, région dont elle est originaire, à Tizi-Ouzou ou partout ailleurs en Algérie.
Révélée au grand public par Slimane Azem dans les années 1970, Louiza s’est ensuite frayée une place parmi les plus grandes artistes d’expression kabyle de sa génération, aux côtés des Nouara, Drifa, Anissa et Malika Domrane, dignes héritières des H’nifa, Cherifa et Bahia Farah.
Rabah A.
Comment (18)