Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale. Le scrutin est fixé au jeudi 2 juillet 2026.
Selon le texte officiel publié dans le Journal Officiel, cette décision s’appuie sur plusieurs dispositions constitutionnelles, notamment les articles 91 (alinéas 7 et 10) et 121 (alinéa premier) de la Constitution. Elle se fonde également sur l’ordonnance n° 21-01 du 10 mars 2021, relative à la loi organique portant régime électoral, telle que modifiée et complétée, en particulier ses articles 62 (alinéa 2), 123, 131 et 191 (alinéa 5).
Dans le cadre de la préparation de ce rendez-vous électoral, les autorités ont également fixé la période de révision exceptionnelle des listes électorales. Celle-ci débutera le dimanche 12 avril 2026 et s’achèvera le dimanche 26 avril 2026.
Cette étape constitue un préalable essentiel à l’organisation du scrutin, permettant aux citoyens de vérifier leur inscription et d’actualiser leurs informations électorales, dans un contexte où les autorités entendent garantir la transparence et la régularité du processus électoral.
R. N.


