Attaque de Paris : Farid Ikken mis en examen
En conférence de presse tenue ce samedi, le procureur de la République de Paris, François Mollins, a donné plus de précisions sur l’attaque au marteau qui a visé, le 6 juin dernier, un policier en patrouille sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un attentat perpétré par un étudiant algérien, Farid Ikken.
Le procureur a affirmé qu’au regard des éléments saisis sur lui au moment des faits et à son domicile, l’assaillant va être présenté à un juge antiterroriste en vue d’une mise en examen. «C’est l’apparence d’un profil du néophyte», a déclaré François Mollins, qui a ajouté que «de nombreux documents de propagande djihadiste et des images d’attentats» ont été retrouvés dans l’ordinateur de Farid Ikken.
L’exploitation des supports numériques et des quatre clés USB en possession de l’auteur au moment de l’attaque permet, selon le procureur, d’établir «un intérêt très marqué pour les thèses de Daech».
Parmi l’attirail retrouvé sur l’étudiant algérien et à son domicile, figurent également, a indiqué le procureur, un manuel d’action du loup solitaire en langues arabe et anglaise édité par Daech, ainsi que des images de l’attentat de Londres du 3 juin et des vidéos à la gloire des auteurs des attentats de Paris et de Bruxelles. Un guide de combat destiné à tous les volontaires qui voudraient importer le djihad en France y a été également retrouvé dont Farid Ikken semble être l’auteur, selon François Mollins.
De Paris, Mrizek Sahraoui
Comment (11)