Le FLN veut connaître les raisons de la désaffection des citoyens pour les élections
Dans une instruction portant le numéro 11, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès enjoint aux responsables locaux de son parti de lui fournir, dans un délai de dix jours, des rapports circonstanciés sur toutes les données politiques et sociologiques de chaque mouhafadha (correspondant généralement à une wilaya), et notamment les motifs réels de la désaffection des électeurs.
Dans cette note, le patron du FLN demande un bilan d’activités de chaque président d’APC de son parti pour les cinq années d’exercice, accompagné d’une fiche de renseignement comportant : le nombre de la population de chaque wilaya, selon l’âge, le sexe et le nombre d’inscrits aux listes électorales ; la composante sociologique de la population de chaque wilaya, par daïra ; les projets de développement propres à chaque APC ou APW, les résultats des dernières élections locales, le nombre de voix et de sièges obtenus par les partis participants et, enfin, une lecture politique des résultats des dernières élections législatives, avec une explication de la désaffection des électeurs.
On comprend que la direction du FLN cherche à améliorer ses performances électorales, avouant ainsi tacitement le recul de ce parti sur l’échiquier politique, bien qu’il ait réussi à maintenir sa position de première force politique dans le pays. Ould-Abbès et son staff ont dû constater que la baisse du taux de participation aux législatives à des niveaux record s’est directement répercutée sur les résultats du FLN. La perte d’une centaine de sièges et des dizaines de milliers de voix a sonné à la fois comme une alerte sur l’essor de l’ex-parti unique et une menace directe pour l’avenir de Djamel Ould-Abbès dont le règne s’en trouve ainsi fragilisé face à ses potentiels rivaux à l’intérieur du parti.
En définitive, cette nouvelle note traduit des appréhensions sérieuses au sein de la direction, à quatre mois des élections locales, que le FLN est «condamné» à gagner haut la main et avec une majorité confortable.
R. Mahmoudi
Comment (5)