Un permis de travail temporaire pour les immigrants africains
Le gouvernement a décidé d’octroyer des permis de travail temporaires aux immigrants africains entrés clandestinement en Algérie. La procédure sera lancée après 15 jours et les documents attribués serviront au travail dans les secteurs de l’agriculture, la construction et les travaux publics.
Pour ce faire, une enquête au préalable sera menée avec les clandestins afin de s’assurer qu’ils n’ont aucune relation avec une organisation terroriste. Au terme de cette procédure, un permis de travail temporaire pour leur emploi dans le secteur de la construction, des travaux publics et de l’agriculture, après les avoir soumis à un contrôle médical, rapporte le quotidien arabophone Ennahar.
Des sources fiables ont révélé au journal que le gouvernement va assurer une prise en charge aux réfugiés africains, comme cela a déjà été annoncé par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, lorsqu’il s’est engagé à assurer une prise en charge humanitaire en trouvant des formules pour leur donner du travail dans les secteurs d’activité qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre, comme dans l’agriculture, la construction et les travaux publics.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’expulser tous les réfugiés africains dont il est prouvé leur implication dans des actes criminels ou terroristes, menaçant la sécurité nationale, ainsi que ceux impliqués dans des excès juridiques en Algérie, ajoute le journal.
Pour rappel, le Premier ministre avait déclaré auparavant qu’il y avait «des appels à l’expulsion des Africains déplacés comme si les Algériens étaient des racistes», ajoutant que «l’Algérie n’est pas raciste et est engagée à ouvrir ses portes aux pays d’Afrique et des réfugiés arabes pour des raisons humanitaires, selon nos principes dans l’hospitalité».
Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Intérieur, et en coordination avec tous les services de sécurité, procède actuellement au recensement des personnes déplacées afin de déterminer leur statut, soit leur remettre des documents juridiques leur permettant de travailler ou le refoulement en coordination avec les gouvernements de leurs pays respectifs.
L’Algérie connaît, ces dernières années, un flux des migrants des pays africains riverains du sud où beaucoup d’entre sont employés actuellement dans des fermes agricoles et les chantiers de construction.
Ramdane Yacine
Comment (22)