Haddad : «Tebboune a assuré que l’Etat va continuer à financer les projets»
Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, semble avoir enterré la hache de guerre dans le bras de fer l’opposant avec le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune. Et pour cause, le patron du FCE a repris à son compte pratiquement toutes les annonces faites et les engagements pris par le Premier ministre devant les partenaires sociaux réunis dimanche 30 juillet au Palais du gouvernement dans le but de préparer la 21e tripartite prévue le 23 septembre prochain dans la wilaya de Ghardaïa.
En effet, Ali Haddad a indiqué dans une allocution prononcée le 1er août devant les membres du FCE que «le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a assuré que l’Etat va continuer à financer les projets prioritaires», lors de la réunion de préparation de la 21e tripartite tenue le dimanche 30 juillet 2017 au Palais du gouvernement.
Ali Haddad a paraphrasé le Premier ministre pour dire que face aux déséquilibres macroéconomiques dans le contexte de recul des recettes pétrolières, «le gouvernement adoptera une politique budgétaire proportionnelle aux ressources existantes». Haddad a ajouté que «sur instruction du président de la République, le recours à l’endettement extérieur est totalement exclu».
Adoptant un ton conciliant envers le Premier ministre après une volée de bois vert échangée avec lui auparavant, le patron du FCE a informé ses pairs que «M. Tebboune a assuré que l’Etat dispose de moyens matériels lui permettant de continuer à financer les projets de développement prioritaires et de poursuivre les programmes d’investissement public».
Haddad s’en est allé par la suite expliciter le plan d’action du gouvernement, en assurant que ce dernier «poursuivra la mise en œuvre du modèle de croissance» qui a été validé par le président Bouteflika et adopté par le Parlement. Selon Ali Haddad, «la création de PME et de startups sera encouragée pour répondre aux besoins du marché local et réduire la facture des importations de biens de consommation». A propos du foncier industriel, le patron du FCE fait même des annonces. Selon lui, 3 800 lots de terrains qui ont fait auparavant l’objet d’affectation, mais pas exploités, seront récupérés pour être redistribués aux investisseurs, en plus de 3 000 autres lots de terrains vacants dont vont également bénéficier les porteurs de projets. Dans la foulée, Ali Haddad, qui était jusqu’à peu partisan de la privatisation intégrale, a assuré que la règle 51/49 qui régit l’investissement direct étranger est maintenue et qu’un dispositif sera mis en place pour capter les ressources du secteur informel.
Ali Haddad a également rassuré les membres du FCE de la poursuite du programme d’investissement public notamment pour consolider les acquis des secteurs du logement, de l’éducation et de la santé.
Pour finir d’encenser le gouvernement et le Premier ministre, le chef du FCE «se félicite de la perpétuation de ce cadre du dialogue social» et «adhère à toute initiative visant à promouvoir l’émergence des conditions permettant d’impulser un développement plus important de notre système productif et de notre économie dans son ensemble».
Ramdane Yacine
Comment (24)