Démission collective du personnel médical de la wilaya de Djelfa
Les sages-femmes de l’hôpital de Djelfa ont décidé de démissionner collectivement de leur travail en signe de protestation contre la campagne de dénigrement dont elles font l’objet depuis la tragédie du décès d’une femme et de son bébé dans cet hôpital, le 24 juillet dernier.
Les sages-femmes protestataires ont tenu à rejeter les accusations de négligence portées contre elles et à dénoncer les arrestations «injustes» de trois sages-femmes, d’un chef de garde et d’un aide-soignant suite au drame du 24 juillet dernier.
Les sages-femmes démissionnaires s’estiment les dindons de la farce d’un système de santé dont les dysfonctionnements sont à l’origine de ce double décès.
A travers cette manifestation, les protestataires dénoncent aussi une campagne médiatique menée par une certaine presse avide de sensationnel et de scoops, faisant fi de l’éthique et de la déontologie, portant atteinte aussi bien aux morts ainsi qu’à leurs familles, mais aussi au personnel de la santé.
Le personnel médical de la wilaya de Djelfa a organisé vendredi un sit-in dans certains établissements de la wilaya pour protester contre les sanctions infligées à leurs collègues suite au décès d’une parturiente qui a été mal prise en charge.
La principale sage-femme incriminée dans l’affaire, qui s’est exprimée dans les colonnes de plusieurs médias, avait affirmé que, selon ses compétences, la défunte ne devait pas accoucher dans la soirée. Elle a ajouté lui avoir recommandé d’attendre le matin, mais que la patiente est partie.
La mise en cause s’est interrogée comment se fait-il que dans le plus grand hôpital dédié à la mère et l’enfant, d’une wilaya qui connaît le 4e taux de croissance démographique, on met 2 sages-femmes.
Il convient de rappeler qu’une dame de 23 ans est décédée le 24 juillet dernier après avoir été ballottée entre 3 hôpitaux de la région de Djelfa. Le ministère de la Santé a envoyé une commission d’enquête et s’est constitué partie civile.
Ramdane Yacine
Comment (35)