La caravane de solidarité avec Gaza sollicite l’intervention de Bouteflika
Par Ramdane Yacine – Le président de la commission d’aide au sein de l’Association des oulémas algériens, le docteur Amar Talbi, indique avoir saisi la présidence de la République par correspondance pour lui demander d’intervenir auprès des autorités égyptiennes afin de permettre à la caravane de solidarité de pénétrer à Gaza.
Hier, Algeriepatriotique a rapporté que «suite à l’interdiction signifiée à sa caravane de solidarité d’entrer à Gaza par les autorités égyptiennes, l’Association des oulémas algériens met en garde contre des informations mensongères colportées par plusieurs médias arabes, évoquant des actes de persécution, voire des sévices, dont auraient été victimes les membres de la délégation algérienne au point de passage de Rafah».
L’Association des oulémas algériens a été contrainte de rendre public un communiqué invitant « les journalistes et les internautes à se fier exclusivement aux déclarations du porte-parole de la délégation algérienne qui accompagne cette caravane de solidarité pour Gaza». Les rédacteurs de la déclaration expliquent qu’une bonne partie de versions qui circulent sur cette histoire est «erronée». Par exemple, les responsables de cette Association ont démenti le fait que les membres de la délégation aient subi des violences de la part de la police égyptienne, comme cela a été rapporté par certains journaux arabes et notamment palestiniens.
Le porte-parole de la délégation des oulémas algériens, Yahia Sari, a également mis en garde contre certaines déclarations qui lui sont attribuées dans la presse, ajoutant qu’elles sont «fausses» et que les prétendues violences subies par les membres de la délégation sont de la «pure calomnie».
Rappelons que cette caravane de solidarité pour Gaza est la quatrième initiative conduite par des Algériens. Composée de 14 camions, elle transporte des lots de médicaments, des équipements médicaux et des groupes électrogènes destinés aux hôpitaux palestiniens.
R. Y.
Comment (12)