Logements LPP-AADL : vers une révision du prix du mètre carré ?
Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville entend examiner une éventuelle révision du prix du mètre carré des logements promotionnels publics (LPP) et ceux de Location-vente (AADL), en prenant en considération l’utilisation de matériaux de construction produits localement.
Les techniciens œuvrent, actuellement, à étudier le prix de réalisation du mètre carré des logements dans les formules AADL et LPP dans le cadre d’un dossier technique détaillé, a déclaré le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, lors d’une conférence de presse au terme d’une cérémonie de remise des clés au profit des bénéficiaires à Alger. Le ministre s’est félicité des résultats obtenus au moment où le secteur a entamé progressivement «l’arrêt de l’importation des matériaux de construction destinés à ces logements tout en se basant sur les matériaux produits localement».
D’autre part, Temmar a demandé aux cadres du secteur de lui fournir un rapport clair et détaillé concernant le programme AADL1 et les délais de la clôture de ce dossier, outre le lancement du programme AADL2. Les responsables du secteur, poursuit le ministre, comptent créer un nouveau mécanisme de financement concernant les différentes formules de logements, à l’instar du logement promotionnel privé, actuellement en cours d’étude. Répondant à une question concernant les problèmes rencontrés par les souscripteurs LPP quant à l’impossibilité d’obtenir des crédits, en particulier les souscripteurs âgés, le ministre a souligné que «des rencontres auront lieu avec les banques dont le Crédit populaire d’Algérie (CPA), avec lesquelles la question de l’organisation des crédits sera débattue». Le premier responsable du secteur a estimé que l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) œuvre à étudier les méthodes devant faciliter l’obtention et le paiement des crédits. Le directeur général de l’ENPI s’est réuni hier avec les représentants des souscripteurs.
S’agissant de la distribution des logements sociaux, le ministre a affirmé que les demandeurs de cette formule représentent un taux ne dépassant pas 1% de l’ensemble des formules ; par conséquent, leurs dossiers sont examinés séparément. «Lorsque le ministère élabore des projets de loi, les procédures concernent les catégories majoritaires alors que les dossiers relatifs aux catégories minoritaires sont étudiés au cas par cas», a-t-il ajouté. S’agissant de la capitale et des grandes villes, le ministère a indiqué qu’«un fichier national du logement est soumis actuellement à une mise à jour pour prendre en charge les demandes du logement social».
En matière de promotion de l’Administration et de facilitation des démarches au profit des citoyens, le secteur compte développer le traitement électronique et activer la «e-administration» dans le secteur de l’habitat. Cette démarche permettra, dès sa mise en œuvre, d’accélérer le traitement de dossiers et d’éradiquer la bureaucratie, à l’image des permis de construire déposés en grand nombre au niveau des directions qui deviendra «un permis de construire électronique», ajoute la même source.
Le ministre avait, auparavant, supervisé, mercredi, l’opération de distribution de plus de 15 000 logements à l’échelle nationale, dont 1 860 à Alger. Ce quota qui sera distribué graduellement cette semaine comprend 343 logements LPP et 4 350 unités AADL. Concernant le quota de la capitale, 343 unités seront distribuées à Bordj El-Bahri, Réghaïa et Ouled Fayet dans le cadre du logement promotionnel public alors que 1 860 logements AADL seront remis à leur propriétaires à Djenane S’fari (Birkhadem), Ouled Fayet et Sidi Abdallah.
R. N.
Comment (2)