Elections locales : les imams mobilisés contre le spectre de l’abstention
Par Hani Abdi – Le spectre de l’abstention qui plane d’ores et déjà sur les élections locales du 23 novembre pousse le gouvernement à mobiliser tous les moyens humains et matériels à sa disposition. La traditionnelle campagne d’affichage dans les deux langues officielles, arabe et tamazight, a bel et bien commencé. On y voit déjà des banderoles et des pancartes partout, sur les routes et dans les rues des différentes villes du pays. Avec bien entendu presque les mêmes slogans appelant à la mobilisation et rappelant l’importance d’aller voter et de choisir ceux qui présideraient aux destinées de sa commune ou de sa wilaya.
Des spots publicitaires passeront également sur les différentes radios et chaînes de télévision publiques. Mais le gouvernement ne se limite pas à cela. Il sollicite également l’aide d’un secteur bien particulier, celui des Affaires religieuses. Ainsi, le ministère des Affaires religieuses aurait instruit les imams à travers le territoire national pour sensibiliser les fidèles sur l’importance d’aller voter pour choisir leurs représentants. Et les imams ne doivent plus attendre leurs fidèles dans la salle de prière mais doivent aller à leur rencontre dans les quartiers.
Le recours aux religieux, qui pèsent de tout leur poids sur la vie sociopolitique du pays, vise, selon toute vraisemblance, à réduire le taux d’abstention qui a dépassé les 60% lors des dernières élections législatives. Cela même si le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, avait, en avril dernier, affirmé avoir demandé aux imams de ne pas s’impliquer dans les élections. «Nous avons adressé une instruction à toutes les directions des Affaires religieuses et des Wakfs du territoire national de ne pas impliquer les mosquées et les écoles coraniques de la République dans la campagne électorale pour les prochaines législatives», avait indiqué Aïssa selon lequel il était strictement interdit aux imams des mosquées de la République et enseignants du Coran de faire usage des tribunes des mosquées pour s’impliquer en faveur de tel ou tel candidat dans le cadre des prochaines élections législatives.
Les lieux de culte doivent rester neutres, appelant les imams à respecter les lois de la République et les règles éthiques et à observer la totale neutralité vis-à-vis de la campagne électorale pour les élections législatives prévues en mai prochain. Mais visiblement, appeler à voter n’est plus interdit. Cela surtout que le recours aux religieux dans ce genre de rendez-vous électoraux est d’usage dans plusieurs pays.
H. A.
Comment (27)