Sahara Occidental : l’Eucoco fixe ses objectifs pour déconstruire le discours du Maroc
La 42e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) a fixé ce dimanche, au deuxième jour de ses travaux, les axes et objectifs à même de déconstruire le discours du Maroc dans le conflit du Sahara Occidental. A l’issue des travaux de l’atelier politique, les participants ont recommandé de mener «une bataille médiatique en utilisant les réseaux sociaux, notamment, afin de déconstruire le discours marocain et de démontrer historiquement, juridiquement, socialement et culturellement la justesse et la noblesse de la lutte du peuple sahraoui pour accéder à la liberté et à l’indépendance».
En direction de l’ONU, ils ont préconisé d’«interpeller, de presser et de dénoncer toutes les autorités onusiennes, particulièrement le secrétaire général et les membres du Conseil de sécurité, pour qu’ils traduisent, sans tarder, concrètement dans les faits les différentes résolutions votées par leurs propres structures et qu’ils honorent leurs engagements vis-à-vis du peuple sahraoui». Pour l’Union africaine (UA), considérée comme un allié objectif historique de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ils lui recommandent «beaucoup de vigilance et une mobilisation permanente pour dénoncer les plans diaboliques du Maroc qui veut exclure la RASD de l’UA». Il s’agit de renverser la vapeur et obliger le Maroc à respecter l’Acte constitutif de l’UA.
L’Eucoco, qui considère par ailleurs que l’arrêt de la Cour européenne de justice une victoire importante du Front Polisario au niveau de l’Europe, avertit qu’il faut éviter «une banalisation et une dévalorisation» de cet acquis juridique. Il demande une mobilisation «constante» et un «travail de sensibilisation, d’information et d’explication au niveau de chaque pays membre de l’Union européenne, en adoptant une attitude offensive pour obtenir d’autres acquis juridiques et politiques qui, seuls vont isoler le Maroc sur la scène européenne». Les participants ont considéré, en outre, que la Parlement européen reste «un bon vecteur de déploiement du travail de dénonciation, de lobbying et d’interpellation».
En matière de violation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, ils ont recommandé au mouvement international de solidarité de s’y «investir profondément et de façon multiforme», notamment sur la situation des prisonniers politiques sahraouis et sur le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental. Parmi les actions recommandées, on peut citer le lobbying, la dénonciation médiatique, l’utilisation des réseaux sociaux, la mise sur pied d’un networking, la présence dans les tribunaux, les conférences de presse, colloques et rencontres universitaires.
R. I.
Comment (5)