La bataille de la présidentielle de 2019 a-t-elle commencé ?
Par Sonia Baker – La dernière sortie médiatique du secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, est loin d’être anodine. Le premier responsable du FLN a affirmé qu’en gagnant les prochaines locales, l’ex-parti unique s’assurera la victoire de son candidat à la prochaine élection présidentielle de 2019. Pour Djamel Ould-Abbès, le prochain Président sera du FLN. Une affirmation qui sonne comme un message codé à Ahmed Ouyahia, qu’on soupçonne de nourrir une forte ambition présidentielle.
Autrement dit, le secrétaire général du FLN avertit Ahmed Ouyahia que s’il désire se porter candidat à la prochaine présidentielle, il faudra qu’il compte uniquement sur son parti, le RND. En tout cas, il ne pourrait pas compter sur le FLN, qui aurait, selon Ould-Abbès, son candidat. Djamel Ould-Abbès n’est pas à sa première accusation du genre contre M. Ouyahia. En effet, dans une longue interview accordée au journal arabophone El-Khabar en mai dernier, le secrétaire général du FLN avait accusé le chef de cabinet du président de la République d’entretenir une «ambition présidentielle démesurée».
Djamel Ould-Abbès, qui peine toujours à digérer le recul de son parti lors des dernières législatives, avait lourdement chargé le patron du RND qui avait gagné une trentaine de nouveaux sièges. «L’ambition présidentielle d’Ouyahia n’est pas une tare, mais la convoitise est mauvaise», avait asséné Djamel Ould-Abbès, qui rejoignait, ainsi, son prédécesseur, Amar Saïdani, qui accusait, pour sa part, Ahmed Ouyahia de vouloir prendre la place du président Bouteflika. «Il n’est pas fidèle au président Bouteflika. Il est mû par l’ambition présidentielle. Son unique objectif, c’est de prendre le fauteuil présidentiel. Je ne lui fais pas confiance parce qu’il veut prendre la place du président Bouteflika», avait martelé Saïdani.
Djamel Ould-Abbès n’est donc pas sorti de cette méfiance envers Ahmed Ouyahia, que les responsables du FLN voient comme un sérieux concurrent, voire un danger pour eux. Djamel Ould-Abbès, qui réclamait à son intronisation à la tête du FLN un cinquième mandat pour Abdelaziz Bouteflika, ne veut visiblement pas de la candidature d’Ahmed Ouyahia à la présidentielle de 2019. Le secrétaire général du RND avait maintes fois affirmé qu’il ne serait jamais candidat contre Abdelaziz Bouteflika. Mais il n’exclut pas sa candidature dans le cas où le chef de l’Etat décide de renoncer au cinquième mandat en raison de son état de santé.
C’est, peut-être, ce cas de figure qui inquiète le FLN et qui fait sortir Djamel Ould-Abbès de ses gonds. Cela même si, jusqu’à présent, Ahmed Ouyahia n’a aucunement affiché ses intentions concernant la prochaine présidentielle. Djamel Ould-Abbès se prépare-t-il à un éventuel renoncement du président Bouteflika au cinquième mandat ? Difficile de répondre. En tout cas, sa dernière sortie médiatique annonce une rude bataille présidentielle qui risque de commencer plus tôt que prévu.
S. B.
Comment (6)