Attaque terroriste à New York : huit morts et onze blessés
Un Américain originaire d’Ouzbékistan a foncé sur la foule avant de percuter un bus de transport scolaire au volant d’un pick-up à New York, faisan huit morts et onze blessés parmi lesquels une majorité d’Argentins et de Belges. Le terroriste qui s’en est pris à des cyclistes a été arrêté. Il affirme avoir agi au nom du groupe terroriste Daech. L’attaque a eu lieu à Manhattan, non loin des anciennes tours jumelles du World Trade Center visées le 11 septembre 2001 par Al-Qaïda.
Le conducteur du véhicule-bélier, un homme de 29 ans, était connu des services de sécurité américains qui affirment avoir trouvé une note dans laquelle ce dernier aurait fait allégeance au groupe terroriste.
L’attaque intervient à quelques semaines de l’organisation du grand marathon de New York auquel prennent part des milliers de coureurs et en pleins débats houleux sur le problème de l’immigration. Donald Trump s’oppose au maintien de ce qu’il qualifie de permissivité des lois américaines relatives à cette question, tandis que la justice rejette les ingérences du locataire de la Maison-Blanche dans le fonctionnement de l’institution judiciaire et refuse de suivre le successeur d’Obama dans sa paranoïa xénophobe.
R. I.
Comment (4)