Bruno Le Maire révèle ses origines algériennes «avec fierté»
Par Hani Abdi – Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a révélé aujourd’hui ses liens familiaux en Algérie dont il est fier. «C’est avec beaucoup de bonheur et beaucoup d’émotion que je viens ici, contrairement à mon ami Jean Yves Le Drian, pour la première fois en Algérie et pour la première fois à Alger qui est la ville qui a vu naître mon grand-père en 1899, avec laquelle j’ai donc des liens familiaux intimes et personnels», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe animée à la fin de la 4e session du Comité économique mixte algéro-français (Comefa).
Le Maire n’est cependant pas le seul haut responsable français à avoir des liens familiaux avec l’Algérie. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif sous François Hollande, avait, lui aussi, revendiqué avec fierté ses origines algériennes. Le Maire s’est ensuite félicité de l’avancée que connaît la coopération économique entre les deux pays.
«C’est avec émotion et c’est aussi avec beaucoup de joie que je suis ici parce que je vois s’ouvrir devant nous une nouvelle phase de la coopération économique entre la France et l’Algérie. Nous avons toutes les conditions qui sont réunies», a-t-il affirmé. Il estime que «la tendance n’est pas bonne et qu’il est temps de redresser la barre».
De son côté, Youcef Yousfi, ministre de l’Industrie, a considéré qu’«il est possible de relancer la cadence des partenariats industriels».
H. A.
Comment (71)