La chaîne britannique BBC loue les efforts de l’Algérie dans la lutte contre l’émigration clandestine
De Londres, Boudjemaa Selimia – Selon le site News BBC Afrique, le ministère algérien de la Défense a relevé récemment l’ampleur des tentatives de quitter le territoire national de manière illégale, au moment où la presse a largement fait état du cas de 200 candidats à l’émigration qui ont été interceptés vendredi au large des côtes oranaises, alors qu’ils tentaient de rejoindre la rive nord de la Méditerranée à bord de plusieurs embarcations.
En Algérie, souligne BBC Afrique, une loi votée en 2009 punit jusqu’à six mois de prison toute tentative de quitter le territoire national clandestinement. Elle punit également les passeurs de peines pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement, rappelle le média britannique, qui estime que cette législation «reflète la détermination des autorités algériennes à faire face à ce problème avec ténacité, en engageant tous les moyens disponibles».
«Cette loi n’a pas permis d’endiguer totalement ce problème. Des Algériens tentent régulièrement de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée au péril de leur vie», souligne le la BBC, qui rappelle que fin septembre la presse a révélé que 165 Algériens ont été interceptés au sud de la Sardaigne par les garde-côtes italiens.
Le fléau de la migration clandestine constitue une grave crise internationale qui nécessite une prise en charge commune impliquant tous les pays concernés, notamment après le scandale lié au marché d’esclaves découvert en Libye, qui a provoqué l’indignation de la communauté internationale.
B. S.
Comment (9)