Un document secret révèle les complots britanniques dans le monde arabe
De Londres Boudjemaa Selimia – Un document déclassifié a révélé l’élaboration par le service du contre-espionnage britannique MI6 d’un plan secret financé à coup de plusieurs millions de livres sterling visant à déstabiliser les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Stewart Menzies, le patron du redoutable service des renseignements extérieurs britanniques, a utilisé un compte secret pour financer des opérations secrètes et des plans ourdis pour fomenter des assassinats et des coups d’Etat contre des régimes qui dérangeaient les intérêts britanniques.
Un compte contenant 40 millions de livres sterling dédié à cette opération était tenu secret. Même les hauts fonctionnaires du gouvernement et le directeur financier du MI6 ignoraient son existence. Le document découvert dans les archives secrètes de la Grande-Bretagne révèle tous les détails de ce plan, notamment l’enveloppe financière considérable mise à la disposition de l’agent en charge de l’exécution de l’opération, portant le code secret «C». Cet agent devait pouvoir mener sa propre «politique étrangère» parallèle, donc non officielle, basée sur le complot et la conspiration.
Les fichiers obtenus par la chaîne britannique BBC donnent les détails d’opérations baptisées «Scant», «Scream», etc. Des missions secrètes dirigées contre des pays comme le Soudan, Oman, le Liban, la Syrie et l’Egypte. Plus de 200 000 livres sterlings ont été alloués pour l’exécution de l’opération «Sciure», révèle le document en question, qui ciblait les puissants leaders nationalistes dans la région, comme le président égyptien Djamel Abdel Nasser.
La plupart de ces opérations s’inscrivaient dans le cadre d’une stratégie propagandiste visant à manipuler l’opinion publique britannique contre les dirigeants des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui dérangeaient d’une manière ou d’une autre les intérêts de l’establishment britannique. Mais certaines de ces opérations avaient pour but d’assassiner carrément de hauts responsables politiques, notamment en Syrie, afin d’instaurer le chaos dans ces pays et faire tomber le régime.
Bon nombre de ces opérations étaient en cours d’exécution suite à l’humiliante défaite de la Grande-Bretagne lors de l’agression tripartite pour la reprise du Canal de Suez en 1956 – une indication que le Royaume-Uni cherche toujours à s’accrocher pour affirmer sa suprématie sur le plan mondial.
La BBC a consacré une émission spéciale à ce document secret du MI6 intitulée «Les secrets des caisses noires du MI6». Une émission suivie par des millions de Britanniques.
Ce document confirme, en tout cas, l’implication directe de la Grande-Bretagne dans plusieurs conflits qui ont cours en ce moment même dans cette région du monde, comme la guerre civile dévastatrice en Syrie et le renversement du régime de Kadhafi au profit des milices islamistes en Libye, entre autres.
B. S.
Comment (17)